Asso X Jewel: il arrive !!!

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
bebe44

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par bebe44 »

Cher Asso X

ton travail est excellent, le résultat nous fera mal aux yeux car tout ce que tu fais est bien étudié et réalisé.
Je ne suis pas inquiet des fils qui trainent sur ta planche de bord, j'ai connu pire :lol: :

Image

Félicitations et bonne fin de travaux
bb44
bebe44

Message par bebe44 »

pour rassurer complètement, voilà à ce jour ;) :

Image

Mais c'est hors sujet sur notre site

bonne nuit à tous et faîtes de beaux rêves :roll:
AssoX

Message par AssoX »

JETHRO a écrit :Tiens, tiens, je suis surpris !
Sur un appareil de cette classe, pas de piège à couche limite sur la prise d'air de ce radiateur ?
N'as-tu pas de craintes d'un refroidissement erratique, voire insuffisant, derrière la sortie d'air chaud du capot moteur si proche ?
Là est la GRANDE question ?!?

J'en suis à mon troisième montage... :evil:
Le premier : radiateur tout devant : certainement très efficace mais tellement moche !!! :oops:

Image
AssoX

Message par AssoX »

Le deuxième essai a été de placer le radiateur dans le compartiment moteur, et de réaliser une gaine d'air qui part d'une ouverture sur le devant pour le guider jusqu'au radiateur, le tout en étant parfaitement étanche afin de contraindre le passage de l'air au travers du radiateur, le reste du compartiment étant en dépression...
Mais la modification sur le capot était importante, car l'ouverture actuelle étant trop petite à mon avis...

Image
AssoX

Message par AssoX »

Donc, l'idée est de conserver la solution du radiateur sous les fesses (ça sera bien en hiver !!! :oops: ) pour les premiers essais et de voir comment il se refroidit ce Vija... :roll:
Puis viendra le temps des améliorations, et peut-être le moment de repenser le refroidissement en ramenant ce radiateur dans le compartiment moteur...
AssoX

Message par AssoX »

JETHRO a écrit :Sur un appareil de cette classe, pas de piège à couche limite sur la prise d'air de ce radiateur ?
tu penses à ça :

Image

Honnêtement ?
Non je n'y ai pas pensé, car je ne savais même pas que ça existait !!! :?
On va pas exagérer non plus !!!
Ce sera pour la 5eme version de prise d'air !!!
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

Bonjour AssoX,

Oui, c'est cela même, encore que ce n'est pas à cette entrée d'air de lampe-à-souder qui je faisais référence... mais à l'entrée ventrale de refroidissement du P51 Mustang,ou aux entrées de refroidissement latérales situées sur les poutres du P38 Lightning... voire évidemment aux entrées d'air des Mirages, bien connues avec leurs cônes réglables !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
gazaile100

Message par gazaile100 »

Salut,
Si j'avais su que tu te posais des questions sur le positionnement du radiateur en septembre dernier, je t'aurai sans doute parlé de la solution sur le Dieselis (1er diesel volant de Pennec).
Il avait opté pour un tunnel forcé situé derrière les sièges.
Entrée d'air Naca, passage d'air forcé à travers le radia, et évacuation par sortie rectangulaire, équipée d'un volet.
Apparemment le système était tellement efficace qu'il fallait le volet pour fermer le circuit et permettre à l'eau de monter un peu en température.
Au départ, il avait mis une écope, mais elle a été retirée par la suite, le système étant suffisamment efficace sans elle, et l'esthétique y gagnant aussi, sans parler de la trainée...
Sinon, y'a ça...

Image

Et pour les fans, c'est "comfortably numb", ce mustang ayant personnellement appartenu à David Gilmour (Le David Gilmour de Pink Floyd).
Si je gagne un jour à neuromiyons, je l'achète (Pas Gilmour, mais son ex-aéroplane). j'avoue j'aime les P51 et Pink Floyd, c'est donc la synthèse des deux.
Bon mais là je m'égare un peu....
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
JETHRO

Message par JETHRO »

gazaile100 a écrit :Salut,...

...Sinon, y'a ça...

Photo enlevée par "admin" (inutile de les laisser lorsqu'elles sont sur la même page)

Et pour les fans, c'est "comfortably numb", ce mustang ayant personnellement appartenu à David Gilmour (Le David Gilmour de Pink Floyd).
Si je gagne un jour à neuromiyons, je l'achète (Pas Gilmour, mais son ex-aéroplane). j'avoue j'aime les P51 et Pink Floyd, c'est donc la synthèse des deux.
Bon mais là je m'égare un peu....
Alors, nous sommes au moins 2 égarés... :lol:

Cordialement,

P.S. Je crois savoir (pour l'avoir entendu dire et l'avoir lu, donc sous réserves) que le système de refroidissement du P51 Mustang était tellement "chiadé" qu'il compensait non seulement la traînée qu'il impliquait, mais qu'il permettait de récupérer une poussée d'une trentaine de kilos...
Dernière modification par JETHRO le 16 avr. 2012, 10:10, modifié 1 fois.
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
AssoX

Message par AssoX »

gazaile100 a écrit :Salut,
Si j'avais su que tu te posais des questions sur le positionnement du radiateur en septembre dernier, je t'aurai sans doute parlé de la solution sur le Dieselis (1er diesel volant de Pennec).
Il avait opté pour un tunnel forcé situé derrière les sièges..
Aurais-tu un schéma ou une photo ?

gazaile100 a écrit :j'avoue j'aime les P51 et Pink Floyd, c'est donc la synthèse des deux.
Pareil !!!
JETHRO

Message par JETHRO »

AssoX a écrit :
gazaile100 a écrit :j'avoue j'aime les P51 et Pink Floyd, c'est donc la synthèse des deux.
Pareil !!!
Alors nous sommes au moins 3 ! :lol:
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Non, c'est faux, Jehtro... au moins quatre ! :D
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
gazaile100

Message par gazaile100 »

AssoX a écrit :Aurais-tu un schéma ou une photo ?
J'essaie de trouver ça dans mes archives ce soir... sinon, je ferai un croquis.
gazaile100

Message par gazaile100 »

JETHRO a écrit :
AssoX a écrit :Pareil !!!
Alors nous sommes au moins 3 ! :lol:
Yankeeromeo a écrit :Non, c'est faux, Jehtro... au moins quatre ! :D
La va falloir envisager un rassemblement... et faire un topic "Musique et aviation"
JETHRO

Message par JETHRO »

@ AssoX,

Sur les appareils de chez Alpi Aviation (Pioneer P200 et P300), le radiateur d'huile est placé dans le compartiment moteur, dans un boitier plus ou moins étanche qui est alimenté en air frais par une prise Naca sur le dessus du capot.
L'évacuation de l'air chauffé se fait dans le compartiment moteur vers le bas, dans la zone dépressionnaire ( :?: ), et sert aussi accessoirement au réchauffage cabine (très peu efficace par grand froid) :D ...

Cordialement,
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »