Salut yellow_submarin,
Ton avis à propos des écoles aéro est très intéressant, ayant fait un DUT GMP/ UTBM (département méca) également je me suis toujours demandé si l'écart était vraiment significatif par rapport à des écoles de type ESTACA, ENSMA, master à l'UPMC ou SUPAERO. Terminant un Master 2 aérodynamique à l'UPMC je peux dire que la charge de travail est sans aucun doute significativement moins soutenue et moins typée math à l'UTBM, mais un étudiant un minimum bosseur (sans être parmi les 10% premiers de la promo) finissant l'UTBM peut tout à fait s'en sortir. Bon au début on a l'impression qu'on y arrivera jamais, mais si on s'y met (très) sérieusement (c'est à dire rattraper tout ce que les master 1 connaisse déjà en méca-flux et pas toi pour qui Navier-Stokes n'est déjà plus qu'un vague souvenir de TF40/TF51) on y arrive, je suis là pour en témoigner....enfin le master est pas terminé donc je me tais

).
Bon à propos de l'UTBM je suis de l'avis contraire, il a des professeurs très impliqués dans leur domaine qui ne demande qu'à avoir des étudiants qui en font autant (Si tu a fait l'effort d'aller chercher des références bibliographiques à la BU pour enrichir tes rapports de TP, tu fait un professeur heureux). Bon, comme partout, il y a aussi des professeurs assez catastrophiques (tout le monde n'a pas le sens de la pédagogie ou l'amour d'enseigner mais fait des heures de cours car s'est imposé par son contrat de chercheur...et sa fait des dégâts). Difficile de donner une appréciation quantitative mais je ne pense pas que la qualité de l'enseignement dans une école privée soit meilleure (pour avoir eu un tuteur de stage qui donnait des cours de méca flux en école privée). En tout cas depuis quelque temps sa bouge bien à l'UTBM (en méca du moins, depuis le changement de directeur), le niveau de sélection en entrée s’élève, et les cours aussi (suppression des enseignements de rattrapage), la visibilité de l'école décolle sec (voir Facebook)...est ce que tout est sans reproche (changement de directeur, remaniement des cours) là gros débat, mais je suis Hors-sujet depuis 2 paragraphes donc j’arrête là.
Pour en revenir au HKW:
Mais j'aurais tout de même plutôt confié l'étude structurelle générale à quelqu'un du milieu ayant pleinement conscience de la problématique
Mmm ayant assisté à l’exposé des membres de Inter-action/HKW-aero à l'UTBM (qu'ils font chaque année, passionnant), les étudiants qui vont y faire leur stage doivent en apprendre énormément en peu de temps et être constamment encadré (attention le jet de fleurs commence). C'est pas comparable à une situation en entreprise ou leur travail ne serai pas forcement vérifier de A à Z et conditionnerai donc la qualité de l'appareil. Après pourquoi avoir pris un étudiant de l'UTBM et pas d'une école d'aéro ? (supputations personnelles) simplement car ils connaissent l'UTBM - et donc la qualité des étudiants - de par les interventions qu'ils y font, et qu'ils sont pas très loin (Belfort - Strasbourg).
Quand je parle métallique, je ne parle pas de structure treillis, mais véritablement de mettre des panneaux d'alu de partout
J'aurai dit qu'avec un treillis+entoilage ils peuvent dire bonjour aux décollements de couche limite et donc au-revoir à l'objectif de qualité aérodynamique qui conditionne leur projet...
D'ailleurs je suis assez impatient de voir comment ils ont conçu le refroidissement du bautek.
Je préfère largement le composite. Sans parler carbone, des matières bien plus économiques existent (S-glass, basalt) et permettent de faire une structure vraiment optimisée et adaptée à une production en série.
Le soucis c'est (déjà dans un premiers temps) sans doute l'investissement initial nécessaire si on veut vraiment faire de la production en série ( vraiment
industrialiser le processus) tout en aboutissant à une qualité massique convenable ( voir tout le matos d'Issoire aviation, qui peut fabriquer des avions en France sans faire faillite ( bonne chance à LH aviation...) car ......c'est pas son cœur d'activité (groupe Rex Composite) ). Donc l'objectif de prix de 42 000 HT serait sans doute pas "conservable".
En ce qui concerne le moteur, je n'aime pas du tout l'idée de partir d'un moteur agricole. L'utilisation d'un moteur lourd et peu pêchu condamne rapidement une bonne machine (gazaile ...)
Attention (je devrais leur demander un poste de commercial à force de les défendre en réutilisant leur arguments) le Bautek est à l'origine un moteur industriel, pas agricole, donc éprouvé, et niveau poids il est bon (si ce n'est le meilleur) dans sa catégorie de puissance (grosse flemme d'aller chercher les chiffres, voir post de Lochardet ou swiftlightpas entre autre à ce sujet).
Je constate que plusieurs collègues d'écoles généralistes (notamment des UT) sont maintenant dans des entreprises aéronautiques. Quant à nous, nous avons parfois bien du mal à trouver des postes sans connotation électronique. C'est regrettable.
Ça, pas grand chose à dire, faut postuler partout et avoir la chance de décrocher un poste chez les boites aéro...ou utiliser le réseau des anciens....( je dit ça sans condescendance, je vais devoir chercher mon premier emploi bientôt et je suis dans la même crainte de devoir commencer sur un job en dehors de ce domaine ). Ou "attendre" que soit interdit les paris sur la fluctuation des prix et autre innovations financières pour que l'on se rende compte que ça a peut être un lien avec la situation d'aujourd'hui... mais ceci est une autre histoire.
Bon sinon sa serait bien qu'ils accélèrent le rythme des news chez HKW-aero !!!

Et qu'en est t-il de leur présence au salon de Blois

? quelqu'un a vue ce qu'ils ont exposé ? est aller discuter ? ou sont-ils passés totalement inaperçu ? Et cette laminarité sur la voilure, elle se maintient loin ou pas ? Des news !!!