Utilité des 2 indicateurs de température sur les Rotax?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
xav13

Re: Utilité des 2 indicateurs de température sur les Rotax?

Message par xav13 »

@ericblanc Incroyable que sur 2 appareils identiques ils montent un coup la température d'eau et un coup la température culasse car c'est clair, tu as l'une et j'ai l'autre.
Du coup je viens de comprendre l'utilité des 2 températures.
Si c'est utile de connaître la température séparée des 2 bancs de cylindres (c'est ton cas) il est par contre parfaitement inutile de connaître la température du liquide de refroidissement en 2 endroits différents du circuit (c'est mon cas) et en ce qui me concerne, les 2 indicateurs indiquent rigoureusement la même température quelles que soient les circonstances, redondance parfaitement inutile donc!
Conclusion, il y a sur les rotax des emplacements pour mesurer la température des culasses et des emplacement pour mesurer la température du liquide de refroidissement, encore fallait il le savoir...
bugster

Re: Utilité des 2 indicateurs de température sur les Rotax?

Message par bugster »

C'est une chose que je trouve totalement stupide de la part de rotax au regard de la circulation de l'eau dans les culasses.
En effet , chaque culasse a sa propre circulation individuelle , 1 sortie de la pompe a eau et 1 retour au "vase d'expansion" pour chaque culasse et une seule sonde de température. Si pour une raison ou une autre , une culasse se bouche , aucun moyen de s'en rendre compte puisqu'en plus il n'y a que 2 culasses qui sont surveillés par des sondes.
Vous me direz , pour qu'une culasse se bouche , il faut pas mal de circonstances...mais malheureusement , par expérience , c'est toujours la chose la plus improbable qui arrive quand on s'y attend le moins.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »