Débat sur le poids des ULM !

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
gazaile100

Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par gazaile100 »

Pour la reponse aux questions: ULM, sur celui de mon avatar, 80 heures sur 9 mois en 2011, une trentaine d'heures en 2012 à cause de cette MTO de ch....e.

En ce qui concerne le "debat" sur le poids des ULM et de leurs occupants, il m'est venu une idée:

LA médecine aéronautique, au travers des questionnaires médicaux remplis lors des visites a les moyens de faire des stats sur l’état médical des pilotes. Le fait-elle ou pas, ce n'est pas le propos, mais elle a la matière pour le faire.
La FFPLUM se contentant d'une seule et unique visite n'a aucun moyen objectif de faire ce travail.
Sans être pour une visite médicale annuelle (je bénéficie du système...), il serait intéressant que le fédé procède à un "sondage" de ses adhérents, afin de mieux cerner leur "morphologie" et l’état de leur situation de santé.
Ce questionnaire qui pourrait (devrait) être anonyme permettrait de "synthétiser" le pilote moyen d'ULM, en terme de taille, poids, age, état physique type "SIGYCOP" (ceux de moins de 40ans ne peuvent pas connaitre).
Sur la base de cette synthèse, ça permettrait à la fédération d'axer un certain nombre de messages vers ses adhérents ou vers l’extérieur, et d'envisager d'agir sur certains points (si on s'apercevait par exemple que l'ULMiste moyen pèse 85kg tout nu :oops: ...)
Les moyens techniques de faire ce type de sondage existent, via internet notamment, permettent une confidentialité des données recueillies, et même si seul un tiers des adhérents répondaient, ça donnerait une image assez objective de la situation.

Si je viens de dire une enormité, ne me lapidez pas tout de suite, sioulpait...
C'est pour essayer de faire avancer le Sch.....k.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Bernard-WT9

Message par Bernard-WT9 »

JETHRO a écrit :
Bonjour Luciano,

Je peux te répondre en ce qui me concerne :
1 - Je vole exclusivement sur mon ULM, que d'aucuns (jaloux ?) prétendent lourd. J'y vole TOUJOURS dans le respect des 472,5 kg qui me sont octroyés par la Loi Ulmique.
2 - L'an dernier, j'ai effectué un peu plus de 47 heures de vol, relevées à l'horamètre de bord.
3 - Je ne compte en aucun cas les temps passés à me rendre au terrain, ou à y faire autre chose que voler.
4 - Même mes heures (faibles) de mécanique, de nettoyage et / ou de bricolage n'entrent pas dans ce décompte, mais les vérifications moteur non tournant (réglage de l'hélice pas variable (c'est très récent), ou vérification de câblages modifiés... nécessitent évidement le branchement du réseau de bord, et donc comptage à l'horamètre. On va dire que ça a dû faire 2 heures depuis le début de cette année 2012.

Cordialement,
Bonjour
Peux tu nous donner le poids de ton Pioneer 300? Ceux que je connais (sans le pas variable ) sont allègrement au-dessus de 300 Kg avec radio transpondeur.

On ajoute quelques Kg d'équipement (les casques, cartes, doc obligatoires, appareil photo, etc....) 30 kg d'essence (42 litres, soit 2 heures autonomie avec la sécurité) il reste environ 130 kg pour 2 pax habillés et un mini de bagages.
Sauf à ce que le pilote ne pèse que 60 Kg et encore, ça limite le cercle des amis à inviter à bord, et la possibilité des grandes balades avec une telle machine.

Bons vols
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

@Bernard-WT9

Bonsoir,
Je ne comprend vraiment pas le sens de ton questionnement ! :o
Je te suggère de relire les pages qui précèdent, et bien d'autres sur ce forum où je me suis très largement exprimé, tout y a déjà été dit, et je déteste de me répéter.

J'AI ÉCRIT : MOI, JE VOLE TOUJOURS DANS LE CADRE DES 472,5 kg QUI ME SONT OCTROYÉS.
Ça devrait suffire, car je pense que c'est clair.
ET C'EST SOUS MA RESPONSABILITÉ DE PILOTE ULMiste.

Me suis-je suffisamment bien exprimé ?
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Gasoil4ever

Message par Gasoil4ever »

JETHRO : ce soir j'ai mangé une Pizza... et j'ai pensé à toi en me disant que ça me pourrissait ma MTOW :lol: :lol: :lol: Là c'est grave :lol: :lol: Demain 1h de sport en plus :roll:
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
olive

Message par olive »

Et moi j'ai mangé des nuggets et j'ai bu du coca :lol: :lol: :lol:
LNC2 / Asso X Jewel
Bernard-WT9

Message par Bernard-WT9 »

JETHRO a écrit :@Bernard-WT9

Bonsoir,
Je ne comprend vraiment pas le sens de ton questionnement ! :o
Je te suggère de relire les pages qui précèdent, et bien d'autres sur ce forum où je me suis très largement exprimé, tout y a déjà été dit, et je déteste de me répéter.

J'AI ÉCRIT : MOI, JE VOLE TOUJOURS DANS LE CADRE DES 472,5 kg QUI ME SONT OCTROYÉS.
Ça devrait suffire, car je pense que c'est clair.
ET C'EST SOUS MA RESPONSABILITÉ DE PILOTE ULMiste.

Me suis-je suffisamment bien exprimé ?
NON, mais ce n'est pas grave, ne changeons rien.
Bons vols
Girino

Message par Girino »

Pourtant ça semble clair. Le poids à vide et sans accessoires est dans la règle. Maintenant il y a le poids de l'accessoire "Ipad" qui fait 30kg mais en vol lepilote se débrouille pour toujours rester dans le poids légal ;)
dekof01

Message par dekof01 »

PapaMike a écrit :
Luciano a écrit :En voyant çette logorrhée, il me vient envie de poser une question: Avec pour question subsidiaire afin de partager les éventuels ex aequo:
<Humour> Oh ben non ta question ne tient pas voyons ! Ceux qui veulent une extension de poids ne volent pas, puisqu'ils sont en surcharge...
Plus ou moins d'heures de vol ne donne donc pas spécialement plus ou moins raison, ou tort...

De toute manière, l'ULM c'est comme les frites, ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins...
Sauf que :
  • manger beaucoup de frites nous allourdit
  • faire beaucoup d'heures de vol nous allège... le compte en banque :lol: :lol: :lol:
+1 j'adore ce genre d'humour
Gasoil4ever

Bon ca y est ?

On c'est tout dit ?

On se bagarre plus ??

Je suis tenter de faire un faux post réclamant 547,72 kg + IFR + Bi Moteur juste histoire qu'on se refrite un coup :lol: :lol: :lol:

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Whisky

Message par Whisky »

Gasoil4ever a écrit :Bon ca y est ?

On c'est tout dit ?

On se bagarre plus ??

Je suis tenter de faire un faux post réclamant 547,72 kg + IFR + Bi Moteur juste histoire qu'on se refrite un coup :lol: :lol: :lol:
Ben oui ! tu as raison ! Les ULM bimoteurs n'étaient pas interdits à une certaine époque, c'est ainsi que quelques ULM bimoteurs volent encore.
Les Cricri ULM, ça auraient été trop bien. Au lieu de se faire plaisir, on préfère exclure les choses intéressant et se fouetter le dos avec du barbelé.
:lol: Au fait 2 moteurs, c'est pas de la sécurité ? J'en vois venir certains : c'est 2 fois plus de risques de tomber en panne :lol: Bientôt ils sortiront bien un décret pour interdire les doubles calculateurs sur les moteurs à injection parce que c'est trop lourd.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Gasoil4ever

Whisky a écrit :Au fait 2 moteurs, c'est pas de la sécurité ?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Là on cherche les coups... mais c'est ça que c'est bon :lol: :lol: :lol: :lol:

Gasoil4ever

Et l'IFR ? C'est pas de la sécurité ? :lol: :lol: :lol:

Stephan

Message par Stephan »

On joue avec ma sensibilité et ma patience là...,non? :lol:
Moi je suis pour l'interdiction des 912 et pour que l'on ramène le MTOW à 400kg max. On va bien voir si on ne peut pas assainir le mouvement ULM... :oops:

Bon je sais moi aussi je cherche les coups.

Stephan
Gasoil4ever

Stephan a écrit :On joue avec ma sensibilité et ma patience là...,non? :lol:
Moi je suis pour l'interdiction des 912 et pour que l'on ramène le MTOW à 400kg max. On va bien voir si on ne peut pas assainir le mouvement ULM... :oops:

Bon je sais moi aussi je cherche les coups.

Stephan
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:lol: Bah voilà, de la prise de position courageuse !

Interdiction du 912 et 400kg de MTOW max vs 547,72 kg de MTOW + IFR + Bi Moteur, on est reparti pour 30 pages !!! Yeesssssssssssss :D :D :D

D'un autre côté 472,5 kg + un deuxième 912 ça doit faire ça... 547.72 kg :lol: :lol: :lol: :lol:

Whisky

Message par Whisky »

Gasoil4ever a écrit :547.72 kg :lol: :lol: :lol: :lol:
Tu fais allusion à la réglementation canadienne ?
Chez eux les ULM font 1200 lbs, ce qui donne : 544,32 kg.
Puisque tu en reparles (fallait pas si tu voulais pas me voir revenir) : il ne faudrait pas réclamer un gramme de plus que 495 kg car cette masse est déjà dans les textes européens, et les textes de la plupart des autres pays "ULM". il faudrait simplement amender les textes existants de façon à modifier les conditions pour avoir doit à cette masse. Il faudrait que l'ulmiste ait le choix de transformer ces 10% de surcroit de masse en masse de pilotes et d'essence et d’équipements de sécurité, ou alors en une coque de bateau ...
Réclamer plus, c'est du phantasme. Il ne faut pas jouer à ça avant d'avoir obtenu les 495 kg. D'ailleurs, je ne sais pas si plus, ce serait utile.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Verrouillé

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »