L' ULM est-il un avion ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: L' ULM est-il un avion ?

Message par JETHRO »

kawa1135 a écrit :Et si on positivait, en rêvant un tout petit peu!

Il est un fait, qu'à force de légiferer, de restreindre, de creer de nouvelles contraintes, de multiplier les brevets, les qualifications, et certifications en tous genres, que ce soit pour les pilotes, les mécanos, les ateliers de maintenances, les motoristes, les constructeurs....et j'en passes, est-ce que les autorités (EASA, et consoeurs) ne sont pas entrain de faire le lit, d'une énorme vague de reconversion des avionneux, vers l'ulm?

Parceque, le seul mérite qu'on puisse accorder aux instances dirigeantes de l'aviation "certifiée", est de l'avoir rendue indigeste, rebarbative, ininteressante, hors de prix, pretentieuse, aveugle, suffisante, nauséabonde!!!

Et si l'ulm, devenait la seule veritable aviation de loisir, avec plusieurs milliers de pratiquants en plus, venant de l'aviation "certifiée"??
J'oses pas imaginer la puissance de feu!!

Bienvenue donc, à nos fréres avionneux, dans un monde plus libre!

Par contre merçi d'essuyer vos chaussures avant d'entrer, et de laisser chez les concierges (l'EASA et ses clones) toutes vos mauvaises habitudes, içi on se comporte en gentlemen!! :lol:
Kawa, Kawa, ne devenons SURTOUT pas nous-mêmes cette caricature de surhommes qu'ont voulu se donner trop de nos "frères" avionneux...
Qu'ils viennent... qu'ils viennent... en masse, nous devons les accueillir à bras ouverts, ils vont TRES vite comprendre ce qu'est le monde Ulmique Libre, loin de leurs agréments, homologations, autorisations, certifications, qualifications, et j'en passe...
Ils vont aussi très vite ré-apprendre à PILOTER autrement que dans "des charentaises" ou à bord de "charettes-à-chiens", réapprendre ce qu'est la turbulence, les pompes, les dégueulantes, etc, etc...
Et ils vont vite-vite descendre de leur pseudo-piédestal de sur-hommes autoproclamés en se frottant aux réalités de l'Air... comme les corbeaux !
J'en suis un, ex-avionneux, j'ai appris, je suis devenu Ulmiste, et j'en suis fier : je ne rejette certes pas mes acquis, mais je vole aujourd'hui, différemment certes, avec des limitations, certes, mais sans aucune comparaison de contraintes !
Et moi, je crois intuitivement que notre avenir n'est pas dans l'augmentation des poids maximum autorisés, mais bien au contraire dans l'évolution des réglementations applicables à l'aviation légère : on avait conçu un grand espoir avec la naissance de l'EASA et de la notion ELA1, où les règles devaient être hyper libéralisées... comme dans l'ULM.
Tous ces espoirs ont été bouffés par ces putains de fonctionnaires avides de pouvoir, de protectionnisme de leurs putains de privilèges, et surtout de maintien de leurs avantages et de leurs privilèges. J'espère qu'ils en crèveront !
Et j'espère de toutes mes forces que l'aviation légère, de loisir, perdurera et se renouvellera par l'ULM, qui a montré la voie à suivre.
Bordel, c'est ma profession de foi de ce soir ! :lol:

Bons vols à toutes-tous,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
F-PSAB

Message par F-PSAB »

Bonjour
JETHRO pourquoi tend de haine contre les pilotes avions,
pourquoi toujours se remonter les uns contre les autres
nous sommes tous pilotes, le but est de voler, sur ma plateforme il y a Avion, ULM, Hélico, Planeur, Modéliste et tous le monde vole

il faut reprendre le contexte, ceux qui font de l'avion, en font parce-que il y a vingt ans il y avait peu d'ULM le plus souvent

après, dire que les pilotes avion vont réapprendre à piloter, qu'ils vont quitter leurs charentaises, LA, NON,

je suis sur plusieurs plateformes dont un altiport et la je peux vous dire que les pilotes ULM c'est pas toujours ça, surtout en vol montagne
donc restez modestes !!!!!

bons vols à tous en Aéronefs !!!!
F-PSAB

PS: Je suis aussi pilote ULM
Marc B

Message par Marc B »

Bonjour à tous,
je pense qu'il y a deux débats en même temps:
1- ULM versus avion
2- comportement des pilotes ULM versus comportement des pilotes avion.

Le premier point relèverait plus de la classification et du droit. En Belgique, il n'y a pas de classes pour les ULM. Il y a des ULM et des pilotes ULM. Point.
Perso, j'estime que de vouloir mettre les gens et les genres dans des cases en ULM sous-entend qu'on veut implicitement reproduire ce qu'on ne veut pas chez les autres.
Le modèle administratif (et les lois qui vont avec) des ULM représente un "plus" gigantesque par rapport à l'avion.
Un collègue belge bien connu (pilote avion ET ULM) écrivait hier sur un forum ami que l'aviation de loisir américaine (pas ULM puisque ça n'existe pas chez eux) était beaucoup plus proche du déclaratif responsable à la françaises que des contraintes que l'Europe impose aux avions. Tout espoir n'est donc pas perdu.

Le deuxième point relève de l'esprit de caste et tout ce qui va avec. On trouvera toujours chez les autres des comportement que l'on veut dénoncer. Il y a des bons et des moins bons partout.
Quand on n'a pas de chien, on a peur des chiens... Quand on ne connait pas l'autre, on le craint et on est agressif, comportement bestial et primitif, mais bien présent malheureusement.

On a tous à apprendre (et intérêt à apprendre, je crois) des savoir et savoir-faire des uns et des autres.
Mais faire croire que des machines (aussi bonnes soient-elles) conçues il y a 50 ans soient l'avenir de l'aviation... j'ai des doutes.
Et là, je rejoint JETRHO

Bons vols
Marc B
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

F-PSAB a écrit :Bonjour
JETHRO pourquoi tend de haine contre les pilotes avions,
pourquoi toujours se remonter les uns contre les autres
nous sommes tous pilotes, le but est de voler, sur ma plateforme il y a Avion, ULM, Hélico, Planeur, Modéliste et tous le monde vole
Bonjour, F-PSAB,
Je crois que tu n'as pas bien saisi le sens de mon intervention présente, et que tu n'as peut-être pas fait attention à mes précédentes interventions sur ce forum...
C'est pas grave, et si tu t'es senti agressé, je le déplore et je te prie de bien vouloir m'en excuser.
Point de haine en moi à l'encontre de qui que ce soit.
J'ai simplement saisi l'occasion de villipender un certain ostracisme dont les Ulmistes sont trop souvent encore victimes (pas tout le temps heureusement, je l'admets bien volontiers) de la part de CERTAINS pilotes AVION, voire aussi de CERTAINS Instructeurs de cette même discipline.
Nous avons tous subi ces sous-entendus plus ou moins méprisants, ces réflexions un peu douteuses émises avec un air de commisération hautaine ou amusée... "Ah oui, les ULM... mais c'est pas certifié, ça...", ou bien "Les ULM, c'est du papier cul et du fil de fer", ou encore "ah, vous les ULM, avec vos cagettes volantes"... etc, etc, ad nauseam...
Il est vrai que ce genre de réflexions provient la plupart du temps de types qui s'y croient, ceux qui ne viennent pas au terrain sans Breitling, Ray-Ban et attaché-case Jeppesen... pour piloter une petite dizaine d'heures par an... et encore !
Et cet ostracisme demeure encore et toujours au niveau de certaines installations : à LFBI (Poitiers), il est interdit à un ULM de se poser... sauf sur demande acceptée par le District, ET muni d'un transpondeur... alors que n'importe quel D112 peut le faire, juste avec une radio...
il faut reprendre le contexte, ceux qui font de l'avion, en font parce-que il y a vingt ans il y avait peu d'ULM le plus souvent

après, dire que les pilotes avion vont réapprendre à piloter, qu'ils vont quitter leurs charentaises, LA, NON,
Mes premiers vols en ULM remontent à l'époque des Baroudeurs... d'occasion, c'est dire !
Mais aujourd'hui, voler en DR400, ou en C172 n'a rien à voir avec le pilotage d'un Kitfox, par exemple... surtout par vent de travers un peu fort, ou dans les turbulences !
Un DR400, un C172, c'est du placide, du fauteuil, de la charentaise... Tenir la bille en Kitfox, c'est une autre affaire ! :lol:
C'est en ce sens-là que je dis que les pilotes tout avion qui se décideront à venir à l'ULM auront à réapprendre à PILOTER, j'y suis passé malgré mes heures de voltige, de vol de nuit, de bimoteur... et je l'ai encore constaté très récemment sur notre plate-forme !
je suis sur plusieurs plateformes dont un altiport et la je peux vous dire que les pilotes ULM c'est pas toujours ça, surtout en vol montagne
donc restez modestes !!!!!

bons vols à tous en Aéronefs !!!!
F-PSAB

PS: Je suis aussi pilote ULM
Bien, bien, alors si dans tout ton environnement, tu n'as jamais subi cet ostracisme que je stigmatisais tout-à-l'heure, c'est que tu as beaucoup de chance et que tu voles dans une région merveilleuse, accueillante et bien sympathique...

Je te souhaite de bons et beaux vols, en toute sécurité, sur avions comme sur ULMs,
bien cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
bebe44

Message par bebe44 »

Ne nous chamaillons pas ;)

Je suis issu de l'aviation certifiée, mon fidèle Jodel aussi :)
Nous avons tous les deux migré vers l'ULM.
Le pilote a dû apprendre à poser précis sous forte pente de descente et ce avec la précision des 50 m
Le Jodel a dû accepter de brouter de l'herbe au lieu de faire le grand parmi les géants :lol:
Constat pour nous deux :
- la piste est courte, soyons précis
- la piste est en herbe, le Jodel est plus docile aux posés
- je reviens de voler cet aprem et quel bonheur de n'avoir rien à demander à personne :!: de voler libre même en respectant les obligations d'usages :D
Fini de se croire dans le groupe des meilleurs parce qu'on volait parmi les pros :roll:
Volons toujours avec plaisir :!:
golfeur33

Message par golfeur33 »

Quel plaisir de voir à quel point ma question intéresse.
Elle était partie de l’affirmation de plusieurs Ulmistes voulant me convaincre que l’ULM 3 axes n’était pas un « Avion », pour ne pas avoir à respecter intégralement la réglementation concernant les vols locaux à titre onéreux dits «Baptêmes de l’air ». Je constate qu’ils se trompent !!
Je suis un jeune pilote ULM depuis ce printemps, venant de l’aviation certifiée. J’ai tenu un manche pour la première foi en 1969 à Haguenau. C’est vrai qu’il faut réapprendre un pilotage différent et ressentir aux fesses les dérapages ou glissades. Toujours un œil sur la bille, et encore le skyranger est docile. Avec l’Avyd flyer, On redémarre comme sur le D112 de mes débuts.
72Quel plaisir que de voler.
Bons vols à tous, en avion certifié ou en avion ULM.
Dernière modification par golfeur33 le 20 nov. 2012, 10:33, modifié 1 fois.
bebe44

Message par bebe44 »

golfeur33 a écrit :Quel plaisir de voir à quel point ma question intéresse.
Certainement que c'est plaisant de voir vivre son sujet :) mais il arrive que ça fasse flop :o et il faut accepter de tenter un nouveau sujet :roll:
kawa1135

Message par kawa1135 »

bébé44 a écrit :et il faut accepter de tenter un nouveau sujet :roll:
A ce propos, et si on ouvrait un sujet du style : ULM contre AVION, le Match!!, ou, Avantages et inconvenients de l'Avion face à l'ULM, et vice-versa!! :lol:
Ou un truc dans ce genre!!??
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
bebe44

Message par bebe44 »

kawa1135 a écrit :A ce propos, et si on ouvrait un sujet du style : ULM contre AVION, le Match!!, ou, Avantages et inconvenients de l'Avion face à l'ULM, et vice-versa!! :lol:
:lol: IMPOSSIBLE sujet :lol:
Un ULM peut être un avion :lol:
Un avion n'est pas forcément un ULM :cry:
Peut être cela : Avantage et inconvénients des aéronefs certifiés et non certifiés :roll: :?: :?: :?:
gazaile100

Message par gazaile100 »

bébé44 a écrit :
kawa1135 a écrit :A ce propos, et si on ouvrait un sujet du style : ULM contre AVION, le Match!!, ou, Avantages et inconvenients de l'Avion face à l'ULM, et vice-versa!! :lol:
:lol: IMPOSSIBLE sujet :lol:
Un ULM peut être un avion :lol:
Un avion n'est pas forcément un ULM :cry:
Peut être cela : Avantage et inconvénients des aéronefs certifiés et non certifiés :roll: :?: :?: :?:
Là, je sens qu'on va pouvoir faire 30 pages de posts, comme pour le poids des ULM.
Et dire que Whisky est si discret.
Il doit etre en hibernation...
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
bebe44

Message par bebe44 »

gazaile100 a écrit :Là, je sens qu'on va pouvoir faire 30 pages de posts
à toi de jouer Kawa1135, tu en as eu l'idée de base, tu dois assumer :lol:
D19578ANL

Message par D19578ANL »

Ah ah ah !
Une simple pesée permettrait de répondre à cette question !
50 kg d'emplafonnage de la masse max autorisée, glass cockpit, Vitesse de croisière à 250 km/h, est-ce encore un ULM ?
Là c'est franchement hors clous mais un tas d'autres sont border line de quelques kg alors la solution n'est pas dans les caractéristiques de la machine mais dans l'usage qu'on en fait.
Un pilote PPL qui traverse la france dans les air ways, à 145 kts dans une machine train rentrant et qui dépasse la mase max de la catégorie est en ULM sur le fond mais pas sur la forme.
On devra bientôt admettre que ces machines doivent être classées en VLA bien vite avant de pourrir la classe ULM celle là, la vraie !
Bon je mets le casque lourd, aux abris ! :D :D :D
Marc B

Message par Marc B »

Pas tout à fait d'accord, D185509,

Là, tu fais le procès des ULM modernes en bloc et sans distinction.
Voler à 145kt ne te mets pas nécéssairement hors des clous.
L'avantage du non certifié est justement qu'il permet l'évolution, alors qu'il faut un demi siècle pour faire certifier un boulon pour C172 ou autre.
C'est pour ça, entre autre, que l'aviation légère souffre d'hypoxie alors que l'ulm a l'oxygène.
Si seuls les ULM de légende encore en l'air, sont les seuls dignes d'être classés comme tels, alors je pars en guerre contre l'immobilisme des ulmistes conservateurs.
Ca ce sera quand Kawa1135 aura épuisé son post (à venir :?: ).
Là je proposerai: ULM- Une nouvelle guerre des anciens contre les modernes? (avec un point d'interrogation pour protéger la santé d'Admin ;) )

Bons vols
Marc B
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Marc B a écrit :Pas tout à fait d'accord, D185509,
(...)
L'avantage du non certifié est justement qu'il permet l'évolution, alors qu'il faut un demi siècle pour faire certifier un boulon pour C172 ou autre.
C'est pour ça, entre autre, que l'aviation légère souffre d'hypoxie alors que l'ulm a l'oxygène.
(...) Marc B
+1
L'avantage du certifié aurait dû être la sécurité... et c'était jadis le cas, mais il y a longtemps. Le non certifié n'avait alors aucune justification...
Aujourd'hui pour évoluer, l'aviation doit - en effet - se rabattre sur le non certifié.

Certains parmi nous se sentent protégés par le statut (la réglementation) d'ULM... Or, c'est peut-être un fruit du hasard, ou d'un oubli... :?
Si nous nous faisons une illusion que nous sommes à l'abri, le réveil peut s'avérer douloureux.
La réalité est que la bureaucratie européenne fait mourir l'aviation générale à petit feu, en faisant berner une partie des pilotes par une issue de secours, appelée "ULM". Mais une fois le GA supprimée, ou ramenée à sa plus petite expression, la bureaucratie aéronautique européenne regarderait alentour pour trouver autre chose à se mettre sous la dent...
Et qu'est-ce qu'elle verrait alors, croyez-vous ?
Cette invraisemblable "anarchie d'ULM" ! A laquelle elle s'appliquerait de mettre tout de suite des précisions, des procédures plus fermes, des règlements de plus en plus complexes et coûteux...
Ils ne voudront pas scier la branche sur laquelle ils sont assis... me diriez-vous... Que nenni !
Une administration (publique ou privée) laissée à elle-même, n'a besoin de rien, ni de personne ! Elle se définit elle-même des objectifs, et ses raisons d'être.
La seule chose qui peut l'arrêter, c'est la caisse vide...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
bebe44

Message par bebe44 »

Marc B a écrit :Ca ce sera quand Kawa1135 aura épuisé son post (à venir :?: ).
Le débat démarre en hors sujet, on attend plus que Kawa1135 :lol: lance le nouveau sujet avec le titre qu'il devra trouver ;)
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »