Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
jlsanto

Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par jlsanto »

Thierry
Il n'y avait pas d'agressivité à te proposer de présenter ta candidature à la Fédération, peut-être juste un peu de challenge !
J'avais bien sur compris ce que tu voulais dire en exprimant que tant qu'à conquérir l'Europe, autant aller jusqu'à l'Oural (en évitant la Bérézina) :)
Sans doute suis-je trop influencé par mes années de chef d'entreprise plus enclin à négocier pas à pas comme le renard se fait apprivoiser dans le Petit Prince, qu'à la manière de Don Quichotte montée sur Rossinante à l'assaut des moulins (tu auras droit à la poésie quand même).
Et depuis que je suis un peu plus proche de la Fédération pour avoir partagé avec eux le Tour ULM, pris des responsabilités dans le CR de ma région et assumé le rôle de correspondant sécurité, j'ai des avis beaucoup plus nuancés.
J'ai découvert aussi que si les 3 axes représentent 40% des machines pour l'essentiel de propriétaires, il y a aussi 30% de parapentistes et autant de pendulaires qui méritent tout autant notre attention même si on les entend peu et pour eux le débat n'est pas celui des 600 kg.
Il faut donc avoir un peu de recul, une vision globale, et construire pas à pas. Certes 25 kg, ou autrement dit une MTOW à 500 kg sans changer quoi que ce soit au régime actuel de l'ULM 3 axes en France, c'est un petit pas pour l'ulmiste français (sans être un grand pas pour l'humanité) et cela peut satisfaire 40 % des membres en laissant tranquilles les 60% non concernés. Après on pourra faire d'autres pas, les uns derrières les autres. Mais c'est juste une opinion personnelle.
On en reparlera après la lecture des programmes des prétendants à l'élection fédérale et après avoir pris connaissance de l'orientation de la composition de nos représentants. La liste des candidats est publiée ici http://www.ffplum.info/images/stories/A ... g-2017.png
Aller, on est tous passionnés par ce que l'on aime et notre véhémence salutaire est à la mesure de notre passion.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Marc B

Message par Marc B »

@ fulm190711,
Pourquoi pas? Pour moi, OK.
Note que ça marche avec un J3 (avion) aussi et probablement pas mal d'autres.
Par ailleurs, petit calcul rapide: si tu calcules sur base de ta formule d'énergie cinétique la masse limite à VSO de 60 km/h, tu arrives à une MTOW de 554 kg !
Marc
serge5694

Message par serge5694 »

Marc B a écrit :
Moi Messieurs, en ce moment je ne vole pas! Car j'ai refusé la réception de ma nouvelle machine. Et oui!!!
Un contrat c'est un contrat. Le poids n'a pas été respecté et donc, retour au cuisines.
Quand j'achète quelque chose, je n'ai pas en plus, à me soumettre aux fabricants. C'est moi le client et j'exerce ma responsabilité, un point c'est tout, que ce soit pour 450 ou pour 10.000 kg, cela ne change strictement rien.

@+
Marc
on a pesé quelques appareils (avec balance FFPLUM) enfin les appareils de ceux qui le voulaient bien. les fiches de pesé délivré par les fabricants sont souvent fausses. il suffi de fermer les yeux pour être en régle;

Marc quelle était la masse de ton VL3, de combien dépassait il la masse proposé ?
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Daniel

Message par Daniel »

Claude Nowak a écrit :Maintenant, si une haute autorité nous assurait de garder notre système en l état en passant par exemple de 450 à 500kg, on serait pas mal à signer des 2 mains.
+1

De plus si la FéDé ne fait pas de proposition de modification de la MTOW en France pour calmer le jeu elle se fera imposer la règle des 600kg poussée par les lobbistes LSA et nous perdront tout !
Daniel
GEMIN

Message par GEMIN »

GEMIN a écrit :Revenons au sujet, le poids des ULM.

L'Allemagne va autoriser une MTOW à 560 kgs .
Nous ne resterons pas dans notre position franco-française longtemps .

Comme la France suit en général notre voisin , la DGAC devrait autoriser sous peu cette nouvelle masse ,sous réserve que les ULM concernés aient structurellement le droit de décoller à 560 kgs.
Compensations ou contraintes à venir ????

Le président de la FFPLUM sera bientôt remplacé, quid de la position du nouveau bureau ???

Perso, je ne suis pas demandeur, mais l'évolution est inéluctable et je rappelle qu'il n'existe qu'une réglementation applicable, celle de la MTOW et non la limitation de la masse à vide .
Bien que n'étant en aucune manière dans "les milieux autorisés" , il était évident qu'un nouveau président de la FD serait élu.
Dont acte aujourd'hui.

La suite , c'est à dire l'après -Mereuze est en route.
kappaman

Message par kappaman »

Pour info, les 500kg sont déjà dans les tuyaux de la DGAC.
Ça ne devrait pas poser de problème, et sans aucune compensation négative pour nous.

C'est marrant, quand on monte un dossier sérieux, ça marche mieux que de crier "aux loups".

Je le redis depuis des années, on nous a baladé à la FD pendant 10 ans. Heureusement que nous n'en avons pas payé les pots cassés.

Comment va t'on nous expliquer un tel revirement de la situation en 6 mois.
Relisez Ulm info de l'année 2016... On y parle de respecter l'héritage de D Mereuze...
On était loin de demander un quelconque changement.
Pire, la FD disait défendre au niveau européen un statut quo. Elle était seul avec la Belgique à défendre une telle position. Tous les autres européens proposaient un changement. Nous sommes retrouvés esseulés alors que nous avons été les instigateurs de cette FD europeenne.
Peu être ne vous rappelez vous pas ?

En tout cas, content de voir que ça change dans le bon sens. Et quelque part de voir que j'avais raison quand je disais que tant qu'on ne tenterait rien, on ne pouvait affirmer que le ciel nous tomberait sur la tête.

J'ai une pensée émue pour JP Cursolle qui a eu une attaque pendant l'AG, alors qu'il allait se présenter au bureau de la FD.
Je lui souhaite un bon rétablissement.

Thierry
Dernière modification par kappaman le 27 mars 2017, 11:40, modifié 1 fois.
ramoneur

Message par ramoneur »

Je trouve que les lobbyiste ont bien fait leur travail et ils doivent être félicités.
Tout le monde se résigne à accepter une masse qui finalement est une solution de facilité pour les constructeurs qui pourront ainsi standardiser une production qui n'a pas trouvée de marché outre atlantique.
Est ce que la sécurité va y gagner ? Probablement pas.
Est ce que les prix vont baisser ? Il ne faut pas rêver.
Est ce que la charge utile va augmenter ? C'est tout ce que l'on peut espérer.
kappaman a écrit :
En tout cas, content de voir que ça change dans le bon sens.

Thierry
Est ce une avancée positive ? L’avenir nous le dira.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,

Petit apparté : "Habemus Papam !" quid de sa politique sur le sujet ?
kappaman a écrit :Pour info, les 500kg sont déjà dans les tuyaux de la DGAC.
Ça ne devrait pas poser de problème, et sans aucune compensation négative pour nous.
Thierry
Info ULM dit : 2 personnes de 85kg + 36kg de carburant sans toucher à la masse à vide actuelle, et on arrive à 500kg, y'a un truc qui m'échappe : avec ou sans parachute ?
Daniel
kappaman

Message par kappaman »

Le poids retenu règlementaire est 450. Les 5% sont une incitation au montage du para.
J'ose espérer que la règle des 500 est calculée sur les mêmes base.
Soit un total de 525, voir 522.5 kg.

Sinon, on revient à ce que j'écrivais plus haut: une Grande Avancée à la Française !

Thierry
Marc B

Message par Marc B »

Lors de la dernière AG de la fédération belge (BULMF), il a été décidé (si j'en crois le PV de fin janvier) de suivre l'Europe.
Je n'ai pas les chiffres sous les yeux mais on serait proche des 550 kg. Plus de détails ce soir avec le texte en mains.
Marc
kappaman

Message par kappaman »

Daniel a écrit :Bonjour,

Petit apparté : "Habemus Papam !" quid de sa politique sur le sujet ?
kappaman a écrit :Pour info, les 500kg sont déjà dans les tuyaux de la DGAC.
Thierry
Info ULM dit : 2 personnes de 85kg + 36kg de carburant sans toucher à la masse à vide actuelle, et on arrive à 500kg, y'a un truc qui m'échappe : avec ou sans parachute ?
En effet, c'est :
305 + 85 + 85 + 25.2 = 500.2 kg
(36 litres, soit 25.2 kg)
Du coup il y aurait le parachute inclus.
Ce qui ramène à une avancée de ... ????

Oh putain, 28 kg !!!

Bon, vous savez ce que j'en pense, la montagne a accouché d'une souris.

Thierry
elementair

Message par elementair »

Pour ce qui est du poids, les constructeurs auront toujours intérêt à construire solide et léger car léger est un gage de performances notamment dans les phases de décollage et de montée.
La sécurité n'y gagnera sans doute rien car le facteur vitesse est le plus important.
Les grands ou gros seront content car ils pourront voler en règle avec suffisamment d'essence. ;)

Perso, tant que l'on ne nous modifie pas le système déclaratif (de responsabilité du constructeur, propriétaire, pilote), 450kg, 500kg ou plus, je m'en fous.
kappaman

Message par kappaman »

+ 1

Thierry
Marc B

Message par Marc B »

Avec le texte sous les yeux, c'est mieux...
Choses connues: le parlement UE veut 600 kg pour toute la classe "ULM"
Par contre, pour le conseil de UE, les ULM passeraient à 500kg + parachute 25 kg
Le cabinet du ministre et l'administration belge ont annoncé que si l'Europe augmente le poids, ils le feront aussi (mais apparemment pas la France ?!)
Marc
kappaman

Message par kappaman »

Ah ben, si même la Belgique nous laisse tomber, le petit village gaulois va se sentir bien seul.
C'est peut être un mal pour un bien.

Thierry
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »