Masse des personnes à bord des ULM

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Girino

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par Girino »

Nynjazen a écrit :
Yankeeromeo a écrit : On met plus d'équipage et moins de carburant, ou vice-versa, c'est tout.
J'ai un ami qu'est pas un gringo...il masse 115kg et sa femme 130. Peuvent ils faire de l'ULM sans discrimination passible de l'article 705 du code civil du châpitre 813 de l'alinéa 1028 de la ligne 2701 et tous pleins faits ? :lol: :lol:
Nynjazen
Se sont-ils déjà posés la question de savoir pourquoi ils payent leurs vètements plus cher que leur voisin de 60kg ?
Et aussi pourquoi leurs dépenses de nouriture sont plus élevées que celles de leur voisin de 60 kg ?
l'article 705 machin 813 est-il applicable dans ces cas là ?
Girino

Re: Masse des personnes à bord des ULM

Message par Girino »

byby a écrit :Bonjour Girino,

Pourquoi traiter d'un cas particulier quand il s'agit de tous les ULM, l'administrateur nous demande de séparer les textes qui concerne les masses de ce qui concerne les machines.

Merci pour votre compréhension.
Byby
C'est simple; la loi est la mème pour tous mais fort heureusement tous les ULMs ne se ressemblent pas.
skyranger912
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime - Nantillé

Message par skyranger912 »

Moi je pèse 116kg ...je ne suis pas gros (comme dirait Obelix ) mais charpenté !!
c'est pourquoi je vole seul sur mon Skyranger .
je ne connais pas la moyenne Nationale (75kg) mais a mon avis c'est à revoir ...
kawa1135

Message par kawa1135 »

Elle date de quand, cette moyenne ridicule de 75 Kg?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Whisky

Message par Whisky »

On trouvera autant de moyennes de poids des français que d'articles sur Internet. Peu importe le chiffre, c'est le principe de fixer un poids moyen pour l'équipage qui est aberrant (156 kg soit 2 x 78 kg). Cela veut dire que le législateur a décidé d'exclure toute une tranche de la population pour les vols en biplace (a priori, environ la moitié de la population masculine pour la plupart des ULM). A travers le législateur, il y a les "sachants" du monde des ULM qui les ont inspirés : c'est ça le plus grave. Le vers est dans le fruit ...
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Girino

Message par Girino »

Messieurs,
Notre INSEE vous donne la réponse.
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... 3&reg_id=0
La moyenne est à 77kg pour les hommes.
Il est souligné que ce qui augmente le plus rapidement, c'est l'obésité :o
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

Cela veut dire que le législateur a décidé d'exclure toute une tranche de la population pour les vols en biplace (a priori, environ la moitié de la population masculine pour la plupart des ULM). A travers le législateur, il y a les "sachants" du monde des ULM qui les ont inspirés : c'est ça le plus grave. Le vers est dans le fruit ...
ben exclure, c'est un bien grand mot, mais c'est logique aussi... si tu pèses 180 kg l'ulm (et les sports aériens en général, c'est pas fait pour toi), tout comme le karting parce que tu rentres pas dans le siège, tout comme le parachutisme parce que le harnais est trop petit, tout comme la varape, tout comme plein de choses dans la vie....

pour en revenir au sujet, le topaz est vraiment une très très belle machine, la seule que j'ai vue en vrai avait cette remarquable peinture bicolore blanche et bordeaux qui lui va très bien. un peu trop lourde à mon gout (je fais 92 kg non réductibles... ;) ), mais pas à cause de la machine elle même, c'est juste que je voles avec des copains principalement, et que la plupart font entre 80 et 95 kg..... (me femme ne pèse que 55 kg mais elle aime pas voler)...
Live to Fly , Fly to live !!
Whisky

Message par Whisky »

Notre INSEE vous donne la réponse.
La moyenne est à 77kg pour les hommes.
Il n'y a pas de date sûre. A priori : 2003. Les poids évoluent, et évolueront à la hausse en dehors des considérations sur l'obésité. Les français rattraperont la taille des allemands qui sont parmi les plus grands, et le poids augmentera avec. D'ailleurs ce débat dépasse le cadre français, c'est un débat européen. L'EASA a naturellement choisi les chiffres proposés par les français puisque c'est un français qui était à la tête de la fédération européenne.
77 kg pour le poids moyen des hommes : OK, ça tombe bien, à 1 kg près ça correspond à la moyenne choisie par le législateur français. Ce qui veut dire que le législateur a choisi de léser environ la moitié des équipages français. C'est une curieuse conception de la démocratie et de l'égalité. En revanche les allemands font nettement plus que les 77 kg des français. Ce sont eux les dindons de la farce.

ben exclure, c'est un bien grand mot, mais c'est logique aussi... si tu pèses 180 kg l'ulm (et les sports aériens en général, c'est pas fait pour toi), tout comme le karting parce que tu rentres pas dans le siège, tout comme le parachutisme parce que le harnais est trop petit, tout comme la varape, tout comme plein de choses dans la vie....

Exclure les cas pathologique est normal, mais exclure les cas non pathologique est très étrange ...
Etre grand et faire un poids en rapport avec sa taille n'est pas un bon prétexte pour exclure ces personnes d'un loisir.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Whisky

Prix du Rotax 912iS

Message par Whisky »

trincal a écrit :je pense que au dessus de 95Kg, faut passer le PPL
Un gars de 95 kg devrait avoir autant de droits que celui qui fait 45 kg.
Un type qui ferait 95 kg pour 1,90 m pourrait encore être qualifié de swelte.
un copain de 1,78m fait un peu plus de 100 kg . Il est sportif, zéro graisse, que du muscle. C'est pas de sa faute ...
Un pilote de 78 kg mais avec une surcharge de 18 kg ne dérange personne (moi non plus), alors un peu de tolérance svp pour les gens de plus de 78 kg qui sont en surcharge pondérale modérée. Seuls les cas pathologiques devraient avoir moins de droits, et encore parfois ce n'est pas de leur faute. Je bouffe comme 4, je ne grossis pas. D'autres bouffent normalement et engraissent comme des cochons : est-ce de leur faute ?
Nynjazen
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Message par Nynjazen »

[quote="Whisky"][quote]Notre INSEE vous donne la réponse.
En revanche les allemands font nettement plus que les 77 kg des français. Ce sont eux les dindons de la farce.

Certes Whisky mais si tu connais bien les allemands comme je les connais un peu, la bière n'est pas pour rien dans leur masse depuis 5 à 10 siècles ce qui n'est pas directement lié à la taille. En France et en Europe, ont été revus l'ensemble des dimensions des places dans les TGV comme dans les avions appelé je crois le "pas" ces dernières années car la race à grandi rapidement depuis un siècle (qualité nourriture, sport, médicaments etc...) mais pour rester très probablement maintenant et pour de nombreuses décennies dans les standards actuels, c'est à dire stable. Tandis que l'obésité c'est à dire dans mon cas un " léger casque colonial" sur le devant de ma personne n'est pas lié directement à la taille donc mais bel et bien à des excès de jeunesse de trop bonne cher jadis car j'étais (j'étais !) Churchilien là dessus: du Whisky de qualité avec mes clients et surtout pas de sport...( + les Havanes) il a quand même vécu jusqu'à 92 ans sans problème ... Aujourd'hui je suis rentré dans le rang avec 83kg au lieu de 93 avant mais le régime a été terrible...pourquoi ? To fly or not to fly that is the question... ;) Pas hableur pour deux sous, c'est la seule façon que j'ai trouver de me conformer au législateur...faute de pouvoir faire autrement.
Nynjazen

[quote]quote]
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
PapaMike

Re: Prix du Rotax 912iS

Message par PapaMike »

Whisky a écrit :
trincal a écrit :je pense que au dessus de 95Kg, faut passer le PPL
Un gars de 95 kg devrait avoir autant de droits que celui qui fait 45 kg.
Tout le monde a le droit de voler.
Mais si un avion ne décolle plus au-delà d'une certaine masse au décollage, ce n'est pas problème d'égalité mais de physique appliquée !
Les règles de l'air sont identiques pour tous: au-delà de 495kg de MTOW, c'est le PPL.

L'ULM est pour moi une passion. Elle implique des restrictions et des sacrifices que je suis. Pas ou très peu d'alcool, coucher tôt et lever tôt pour voyager, surveiller mon poids, s'éduquer en permanence, etc... L'alcool favorise la prise de poids; alors boire ou voler, il faut choisir !

De plus, voler en ULM quand on pèse 120kg, c'est possible ! Seul à bord ou dans des machines très légères telles que le Sky ou le MCR. Le MCR est trop cher? Il existe les occasions et la copropriété. Il faut arrêter les histoires de discrimination. Quand on veut, on peut. Mais encore faut-il le vouloir. Trop de gens veulent tout sans lever le petit doigt... Un ULM pas cher, léger, rapide, STOL, beau, etc... Arrêtez de rêver et de croire les philosophes de l'égalité; dans la vie on ne peut pas tout avoir, et ce que vous voulez avoir, il faut aller le chercher...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Luciano

Message par Luciano »

+1
hé oui ...

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

PapaMike, tu me déçois, franchement !
Et l'égalité constitutionnelle dans tout ça ?
Et le droit à voler sans considération de poids ?
Et la solidarité avec des pauvres gros qui souffrent d'obésité ?

C'est une injustice insupportable que tu prônes ! :shock:
Je propose, moi, un droit opposable au vol en surpoids !!!
Assez de sacrifices, assez de souffrances ! Le vol libre de toute contrainte, et accessible pour tous !
Oui, vous avez bien compris : changement, c'est maintenant...
(J'aurai au moins une voix, celle de Whisky.) :lol:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Yankeeromeo a écrit :PapaMike, tu me déçois, franchement !
Et l'égalité constitutionnelle dans tout ça ?
Et le droit à voler sans considération de poids ?
Et la solidarité avec des pauvres gros qui souffrent d'obésité ?

C'est une injustice insupportable que tu prônes ! :shock:
Je propose, moi, un droit opposable au vol en surpoids !!!
Assez de sacrifices, assez de souffrances ! Le vol libre de toute contrainte, et accessible pour tous !
Oui, vous avez bien compris : changement, c'est maintenant...
(J'aurai au moins une voix, celle de Whisky.) :lol:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
PapaMike

Message par PapaMike »

Yankeeromeo a écrit :Et l'égalité constitutionnelle dans tout ça ?
Mais quelle égalité est-elle remise en question?
  • Une personne bien portante peut s'acheter un appareil léger et voler avec sans souci. De plus, un appareil léger n'est pas spécialement cher.
    Et s'il opte pour une machine chère et légère, il lui reste, je me répète, la copropriété et/ou le marché de l'occasion.
  • Pour un autre volet de l'égalité, il existe aussi un tas de personnes qui voudraient voler mais qui n'en ont pas les moyens, ou ne se les donnent pas. Que proposes-tu? Leur donner ta machine au nom de l'égalité constitutionnelle?
    Pour ma part j'ai un ULM, oui, et cela représente le plus gros budget de ma vie. C'est un choix. Pas de villa avec jardin, pas même un grand appartement, pas de voyage en avion à des milliers de kilomètres pour les vacances. Mon ULM, c'est tout.
  • Même les personnes physiquement handicapées qui le désirent arrivent à voler. J'ai vu et admiré les qualités d'un pilote paraplégique aux commandes de son ULM modifié... Génial! Quand je vois cela je suis admiratif. Mais quand j'entends les autres bien portant se plaindre, je leur dit de se bouger l'arrière-train.
Donc que tu sois plus lourd que la moyenne, pauvre, handicapé ou de n'importe quelle couleur, tu peux voler en ULM.
Ce n'est pas l'égalité constitutionnelle ça?

Pour la question spécifique du poids, se baser sur une masse à vide sans tenir compte du poids précis des passagers pour connaître la véritable masse au décollage, cela mène à la constante physique constitutionnellement égale pour tous : le crash.
Le crash du vol 5481 de Air Midwest en 2003 est un bel exemple qui montre l'incompatibilité entre les moyennes statistiques et les lois de la physique.

Ne vous méprenez pas: je verrais d'un bon œil une augmentation de la MTOW autorisée pour les ULM.
En fait les autorités auraient sans doute plus vite fait d'étendre le permis ULM à 600 kg avec, peut-être, certaines qualifications supplémentaires pour passer de 450/472.5/495 à 600 kg plutôt que d'essayer d'inventer une nouvelle classe intermédiaire...

Mais je crois surtout que le poids ou l'argent sont surtout des prétextes utilisés par ceux qui cherchent une excuse pour ne pas voler. Certains voudraient voler, mais ne sont pas prêts à sacrifier une partie de leur confort pour cela.
Ces excuses sont également bien utiles lorsque l'envie de voler et freinée par la peur... Et il n'y a aucune honte à l'avouer. Ne me dites pas que vous ne vous posez jamais la question de la sécurité de nos vols. Si vous n'y pensez jamais, c'est de l'inconscience au sens strict de la définition et non au sens critique. Avant chaque voyage je prendrais n'importe quelle excuse pour l'annuler et rentrer chez moi, car entamer des voyages de 5000 km en ULM sans assistance, ça vous met la boule dans l'estomac, croyez-moi.
Heureusement cela passe dès le premier décollage, mais pour le savoir, il faut oser se lancer :D

@YankeeRomeo: Tu te doutes bien que j'aime avant tout les débats. Ils permettent de faire sortir des points de vue et des idées ;)

Modo Diabolo : Messages déplacés du sujet Prix du Rotax 912iS

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »