L'hypocrisie profite à tout le monde........Stephan a écrit : Je me suis probablement mal exprimé. Je n'ai vraiment rien contre toutes ces belle machines volantes de tous genre. Au contraire c'est une richesse dans le monde de l'aviation légère. Moi-même, et c'est vrai, ne pilote pas seulement des poids-plumes. Mais ou je ne peux jamais être d'accord c'est l'argumentation selon laquelle on s'achète en toute connaissance de cause un ULM, sachant pertinemment qu'on ne peut pas légalement voyager à deux avec et ensuite crier après un changement de la législation. Surtout lorsqu'il est évident que cela entraînerais des compromis avec le législateur qui nous couperaient forcément un certain nombre de nos libertés uniques en France. Je me répète, mais je ne crois pas que vous voudriez réellement voler sous un régime aussi restrictif qu'on Allemagne par exemple.
Stephan
Je fais partie des Ulmistes qui volent, ou qui volaient, sur une machine dite lourde. Je viens de vendre mon ULM pour passer sur la même, très exactement la même mais en version LSA. OUI j'ai acheté ces machines lourdes en toute connaissance de cause. Là j'ai dit stop, trop d'hypocrisie parce que à bien y regarder cette hypocrisie profite à toute la chaine de vie des ULM:
- Les constructeurs / importateurs qui vendent à prix d'or ces machines haut de gamme ou pas
- à l'administration qui empoche les diverses redevances et surtout qui homologue des machines biplace à plus de 300 Kg. Sont ils aussi naïf ?????????? Je ne pense pas.
- aux assurances qui engrangent des primes d'assurance sachant pertinemment que ces machines volent la plus part du temps en dehors des clous réglementaires
- aux magazines qui tout en fustigeant les bandits de pilotes qui volent à plus de 472.5 kg font très régulièrement les essais de ces machines. Ils vendent un peu de rêve avec la première de couverture. Je serai curieux de contrôler le poids au retour d'un vol test.
- à la FD qui accepte dans le tour ULM des machines qui décollent avec avec deux beaux bébés à bord, le matériel de nav, 50 litres d'essence le tout frôlant les 500 kg !! La FFPLUM est-elle aussi naïve ???
Alors les acheteurs potentiels se disent, si tout le monde s'en fout pourquoi pas moi.
Mais le premier fautif est l'administration qui refuse de voir la réalité en face.. Homologuer une machine biplace carbone à 305 kg, avec réservoir de 100 litres, et après cela penser que jamais au grand jamais elle ne volera avec un MTOW réglementaire explosé............
Je ne sais pas si la solution est d’augmenter le MTOW des ULM est la solution, mais toujours est-il que la réglementation doit évoluer pour tenir compte de l'évolution de la technologie, de la pratique et de l'offre commerciale. Une catégorie intermédiaire est peut être nécessaire, et j'espère que la catégorie LSA y répondra à l'avenir (ce n'est pas le cas aujourd’hui malheureusement.
Personnellement la décision est prise de passer sur un LSA, qui, je l'espère fera évoluer positivement la réglementation. Je le regrette mais pour rester dans les clous et continuer à voler comme je le souhaite il n' y a pas, aujourd’hui, d'autre solution.
Bons vols à tous
Bernard