Traversée de l'Atlantique Sud en ULM

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
ramoneur

Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM

Message par ramoneur »

L'appareil est est un Dynamic WT9

masse à vide 275 kg (train rentant)
Image
un pilote (?) 76 kg, pas facile à evaluer sur une photo, on va lui attribuer la masse forfaitaire :roll:
Image
un équipement obligatoire de survol maritime (radeau pneumatique, fusées,brassière....) et qq litres d'eau et barres énergétiques pour le pilote, environ 10kg
essence pour 2800 km 15 l/h à 200 de moyenne soit 210 litres + 0 de sécurité = 147 kg,
masse du réservoir pour embarquer les 72 litres complémentaires + la plomberie 10 kg

275 + 76 + 10 + 147 + 10 = 518 kg

Ce n'était pas pas un ULM, tout au moins au départ, il faudrait corriger le titre.

Ce qui ne retire rien à la performance. ;)
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
flyingman

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Fox Juliette, n'est-ce pas l' immatriculation obligatoire pour un ulm?

D'avance, merci.
zozo

Message par zozo »

Tant qu'il est ULM en quittant l'Europe tout vas bien!
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Marc B

Message par Marc B »

Dites les gars,
Moi je salue un authentique exploit.
ça veut dire quoi exploit? Un truc que 99,98% des "monsieur et madame tout le monde" ne fera jamais! Manque de "balls", manque de compétence, manque de.... tout ce qu'il faut où il faut, quand il faut.
Et il faudrait que tout ça se fasse dans des clous rouillés vieux de 25 ans, ici et maintenant.
Regardez les progrès d'une boîte comme aerospool par rapport aux tubes et toile de l'époque:
TAS d'un tube et toile: 160 km/h pour une conso de 16l/h. Vous rectifiez s'il y a lieu
TAS d'un WT9 pour la même conso: 250 km/h

Alors amusez-vous avec tous les calculs que vous voulez, le WT9 a besoin de 100 litres de moins que le tube et toile, soit 70 kg pour un exploit comme celui d'hier.
Or la machine ne fait pas 70 kg de plus, loin s'en faut!
C'est là qu'on voit les progrès déjà accomplis.
Je serais même tenté de dire que c'est le 3 axes qui se rapproche le plus des clous de tous ceux qui ont tenté des aventures un peu folles de ce type.

On arrivera donc peut-être un jour à rentrer dans ces clous rouillés que vous adorez tant, mais laissez le temps aux mecs de travailler au travers d'expériences et d'exploits comme ceux-là.
Un peu d'enthousiasme bordel :) :)
Cette grisaille à la française devient pesante. Faut en sortir les gars. Vous n'êtes plus capables de rêver et je crois que ça c'est grave docteur ;)
@+
Marc B

Allez, coup de gueule MODE OFF ;) :arrow: :arrow:
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

flyingman a écrit :Bonjour à tous.

D'avance, merci.
Bonjour, FlyingMan,

OUI et NON... ;)

F-Jxyz est bien l'indicatif attribué par l'administration française à la station radio de bord équipant un ULM.

A ce titre, il semblerait que ce ne doive pas être "affiché" sur l'appareil concerné, car ce n'est en aucune manière une immatriculation.

Les aéronefs classés dans la rubrique ULM, en conformité avec la Loi, ne sont pas immatriculés, ils sont seulement identifiés par un code délivré par l'administration, composé de chiffres et de lettres, genre "123AB", avec "123" étant le numéro du département français d'attache de l'aéronef ( y compris DOM-TOM), et "AB" étant un code délivré par l'administration lors de l'enregistrement du dit aéronef.

Voili-voilou-voila !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
GEMIN

Message par GEMIN »

En France l'immat est sous l'aile gauche et l'indicatif radio ne doit pas figurer.
À l'étranger , oui certains pilotes y vont , l'indic radio fait office d' immatriculation obligatoire et doit être inscrit sur le fuselage..
Je pense la même chose que Marc, saluez l'exploit . J'ai volé avec Eric Guilloud , c'est un sacre mec et faites-en autant.
Gabinger

Message par Gabinger »

En tout cas un sujet intéressant, notons que je consomme moins que le Monsieur au Km parcouru, je fait du (maximum) 8l/h pour 140 hm/h, ça me fait du 11,4 l au 200 km! Ma question, si je met un hélice à pas variable et que je soigne un peu les écoulements (il y a matière!) je pourrais a mon avis facilement gagner 10 km/h!
Donc: 8l pour 150 km soit 150 litres pour 2800 km + 1 heure de marge soit 158 litres 110.6 kg réservoir supl 10 kg

Je reprend le calcul:
275 kg + 80 pilote + 10 eau, nourriture et sécurité + 110.6 essence + 10 structure réservoir supl. 108 litre
soit: 485.6 kg, ma masse maxi: 472.5 kg soit un dépassement de 13.1 kg

Solutions possibles:
Allègement de la machine (roue bérenger etc...) au mieux je peu gagner 2/3 kg, la machine est déjà assez bien optimisée
Changer de pilote, remplacer le gros pilote par un petit ou une petite pilote genre 50/60 kg!

Et là miracle, ça passe...a ceci prêt que je n'ai pas tenu compte des vents travers ou contraires qui peuvent largement mettre en échec mon fragile calcul! Et puis 2800 km à 150 km/h ça fait 18.66 h!

Tout ça visant à démontrer que l'on peut envisager de faire le trajet avec une machine en respectant les normes imposés: ULM! Peut-être pas avec ma machine mais on n'est pas loin du truc!

Bravo en tout cas pour ce beau vol!
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Ramel

Message par Ramel »

Salut Gabringer, tu ne prends pas en compte la surconsommation pendant la moitié du voyage lié au poids même du carburant je crois.
Zenair 601xl
flyingman

Message par flyingman »

JETHRO a écrit :
flyingman a écrit :Bonjour à tous.

D'avance, merci.
Bonjour, FlyingMan,

OUI et NON... ;)

F-Jxyz est bien l'indicatif attribué par l'administration française à la station radio de bord équipant un ULM.

A ce titre, il semblerait que ce ne doive pas être "affiché" sur l'appareil concerné, car ce n'est en aucune manière une immatriculation.

Les aéronefs classés dans la rubrique ULM, en conformité avec la Loi, ne sont pas immatriculés, ils sont seulement identifiés par un code délivré par l'administration, composé de chiffres et de lettres, genre "123AB", avec "123" étant le numéro du département français d'attache de l'aéronef ( y compris DOM-TOM), et "AB" étant un code délivré par l'administration lors de l'enregistrement du dit aéronef.

Voili-voilou-voila !

Cordialement,
Merci JETRO.

Sur la photo, on voit bien, en plus du code radio qui est sur le fuselage, un début d'identification (01???) sous l'aile gauche.

Personnellement, ulm ou pas, jamais je ne traverserai un océan avec un monomoteur! :lol:
Marc B

Message par Marc B »

Serge5694 a très justement rappelé l'exploit de Guy Delage. Mais lui aussi, tout comme Gabinger dans son calcul sortent des clous. Non par le poids théorique mais par la lenteur.
Une telle distance impose un vol partiellement de nuit, lui-même interdit par la même loi sur les ULM. Et partant, hors des clous.
Donc, personne n'y arrive aujourd'hui.
Il faut travailler à la fois sur la légèreté, la performance et la robustesse (savoir passer dans la tabasse à 240 km/h sans tout casser, peu de machines y arrivent).

Casse-tête pour kawa: un moteur turbo (pour ne pas perdre de puissance si vol haut) et léger!

ça fait un beau cahier des charges tout ça.
@+
Marc B
flyingman

Message par flyingman »

Marc B a écrit : Une telle distance impose un vol partiellement de nuit, lui-même interdit par la même loi sur les ULM.
Ne serait-il pas possible, en passant par le cercle polaire (d' Est en Ouest) et en décollant vers le 21 juin, de ne voler qu 'en jour aéronautique?

Cordialement.
offtaps

Message par offtaps »

Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

Marc B a écrit :Serge5694 a très justement rappelé l'exploit de Guy Delage. Mais lui aussi, tout comme Gabinger dans son calcul sortent des clous. Non par le poids théorique mais par la lenteur.
Une telle distance impose un vol partiellement de nuit, lui-même interdit par la même loi sur les ULM. Et partant, hors des clous.
Donc, personne n'y arrive aujourd'hui.
Il faut travailler à la fois sur la légèreté, la performance et la robustesse (savoir passer dans la tabasse à 240 km/h sans tout casser, peu de machines y arrivent).

Casse-tête pour kawa: un moteur turbo (pour ne pas perdre de puissance si vol haut) et léger!

ça fait un beau cahier des charges tout ça.
@+
Marc B
Je me demande...
... si les règles ULM édictées par la loi française, pour les machines volant en territoire français, sont bien applicables dans le cas évoqué ?
J'observe que la majeure partie du vol est effectuée HORS des eaux territoriales françaises, et en majeure partie au-dessus des eaux internationales...

Quels règlements, valables tant pour les valeurs de MTOW que pour des vols de nuit, doivent-ils être appliqués dans ce cas ?

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
gazaile100

Message par gazaile100 »

Je vais recentrer un peu le sujet:
C'est une très belle performance!!!
Se lancer a l'assaut de l'Atlantique sud avec un engin d'a peine 300kg (que ce soit 275 ou 330, on s'en fout) et 100cv, c'est quand même une sacrée aventure, même si le pilote a bénéficié de toute "l'aide" de la technologie moderne (GPS, satellites météo, etc), et d'un moteur fiable, faut le reconnaître!!! (Pas sponsor, celui la???)
Il a l'étoffe des gars qui ont fait rêver des générations entières.
Et c'est probablement parce qu'il a tout vérifié et que c'était impossible a faire, qu'il l'a fait.
Chapeau bas.
Le reste et surtout le coté paperasse n'est que détail futile pour nous "rassurer" qu'on n'a pas les "guts" pour faire ce genre de saut...
Et désolé si j'ai moi même lancé cet inutile débat reglementaro-administratif, a l'insu de mon plein gré ... Une maladresse...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Guiguax

Message par Guiguax »

Chapeau bas pour cet exploit ... digne pour moi des pionniers de l'aviation!!!
Il fallait en effet en avoir du courage pour prendre de tels risques ... Certains diront qu'il a pris des risques inconsidérés, moi je répondrai que les premiers aventuriers ont ouvert, avec leur confiance en eux et leur machine (inconscience?), de nouvelles voies !! Et plus besoin de prendre un vol Air France pour aller au Brésil maintenant :lol:
A mon avis le Gazaile de Pennec, vu ses performances et sa faible consommation, devrait pouvoir faire de même ... bon, faut encore trouver le pilote ;)
G
Verrouillé

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »