C'est pas faux, et j'aime bienjlsanto a écrit :Bonsoir
Il n'y a pas à dire : la mise en croix c'est vraiment le passage de morceaux hétérogènes à une machine volante.
On est heureux pour Polito
A suivre
JLSanto
Construction du Kiebitz n°389
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Polito
- Messages : 856
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 856
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bon, la suite...
J'ai positionné l'aile comme il faut, bien à sa place, en respectant la géométrie, et l'incidence. Sur le Kiebitz, les ailes sont calées à 2.5°
Faut pas avoir peur de contrôler plusieurs fois avant de percer les premiers trous...
Ensuite, pose des clécos
Certains sont moins accessibles que d'autres, ça oblige à ramper et à se contorsionner...
Mise en place des vis de fixation des goussets sur les longerons
Les clécos sont remplacés par des rivets
Dernier contrôle, j'ai toujours les 2.5 degrés d'incidence
La prochaine fois, ce sera le tour de l'aile supérieure. Ca risque d'être une autre affaire...
J'ai positionné l'aile comme il faut, bien à sa place, en respectant la géométrie, et l'incidence. Sur le Kiebitz, les ailes sont calées à 2.5°
Faut pas avoir peur de contrôler plusieurs fois avant de percer les premiers trous...
Ensuite, pose des clécos
Certains sont moins accessibles que d'autres, ça oblige à ramper et à se contorsionner...
Mise en place des vis de fixation des goussets sur les longerons
Les clécos sont remplacés par des rivets
Dernier contrôle, j'ai toujours les 2.5 degrés d'incidence
La prochaine fois, ce sera le tour de l'aile supérieure. Ca risque d'être une autre affaire...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 856
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
J'ai oublié de poster une photo de "la bête" vue de face...
Les fanas de SE5A seront servis...
Les fanas de SE5A seront servis...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 856
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Aujourd'hui, j'ai eu la visite amicale de JLSanto. Il m'a aidé pour les travaux du jour. On a aussi pas mal papoté, et j'ai du coup oublié de faire quelques photos.
Alors, vous n'aurez que le résultat... qui me satisfait bien, malgré le fait que la cabane "ne soit pas très aéronautique" comme dit un certain Xavier
Au programme de la prochaine journée : mise en place des mats entre les ailes, et ensuite pose de la vraie cabane.
C'est tout pour aujourd'hui
Alors, vous n'aurez que le résultat... qui me satisfait bien, malgré le fait que la cabane "ne soit pas très aéronautique" comme dit un certain Xavier
Au programme de la prochaine journée : mise en place des mats entre les ailes, et ensuite pose de la vraie cabane.
C'est tout pour aujourd'hui
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- jlsanto
- Messages : 1111
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Construction du Kiebitz n°389
Effectivement cela a été une belle journée de camaraderie corse
J'étais bien content de partager ce beau moment avec Paulo.
Merci à lui pour sa patience et d'avoir répondu à toutes les questions.
Il mérite bien d'être sur la photo où l'aile haute est encore protégée avant d'être installée, avec sa posture à la Penseur de Rodin
.
La suite bientôt
Bons vols
JLSanto

J'étais bien content de partager ce beau moment avec Paulo.
Merci à lui pour sa patience et d'avoir répondu à toutes les questions.
Il mérite bien d'être sur la photo où l'aile haute est encore protégée avant d'être installée, avec sa posture à la Penseur de Rodin
La suite bientôt
Bons vols
JLSanto

TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
- Polito
- Messages : 856
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
J'ai laissé tomber la posture de penseur à la Rodin, et j'ai profité de ce dimanche en pleine semaine pour retourner bosser sous le hangarjlsanto a écrit : Il mérite bien d'être sur la photo où l'aile haute est encore protégée avant d'être installée, avec sa posture à la Penseur de Rodin.
]
J'ai mis en place 3 des 4 mats entre les ailes.
Le dernier devra attendre samedi... Il restera à positionner les mats de la cabane. Ça ne devrait pas être trop long ni compliqué. En suite, je pourrais tendre les câbles des haubans. La mise en croix sera terminée, je pourrais décroiser l'avion, réintégrer la partie isolée du local et m'attaquer au train d’atterrissage, puis à la pose du moteur
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 856
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Petit weekend de travail... Uniquement la mise en place du dernier mat, à l'arrière des ailes à droite (celui tout au fond sur la photo, bien planqué
)
Et aussi pose d'une partie des pattes en inox pour les câbles des haubans.
Et aussi pose d'une partie des pattes en inox pour les câbles des haubans.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
-
COUPECIRCUIT
- Messages : 11
- Inscription : 26 déc. 2011, 08:05
Re: Construction du Kiebitz n°389
Va te falloir un sacré moulin pour décoller les parpaingsPolito a écrit : Le dernier devra attendre samedi... Il restera à positionner les mats de la cabane. Ça ne devrait pas être trop long ni compliqué. En suite, je pourrais tendre les câbles des haubans. La mise en croix sera terminée, je pourrais décroiser l'avion, réintégrer la partie isolée du local et m'attaquer au train d’atterrissage, puis à la pose du moteur
- Polito
- Messages : 856
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Rien à craindre. On ne voit pas bien sur les photos, mais les parpaings ne sont pas scellésCOUPECIRCUIT a écrit :
Va te falloir un sacré moulin pour décoller les parpaings
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- jlsanto
- Messages : 1111
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Construction du Kiebitz n°389
PauloPolito a écrit : En suite, je pourrais tendre les câbles des haubans. La mise en croix sera terminée, je pourrais décroiser l'avion, réintégrer la partie isolée du local et m'attaquer au train d’atterrissage, puis à la pose du moteur
Le froid arrive. Il va falloir vite quitter le grand hangar pour se réfugier au chaud dans l'atelier.
Il reste bien de la liqueur de myrte pour se réchauffer mais c'est préjudiciable à la précision du travail
Amitiés
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
- Polito
- Messages : 856
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
C'est vrai que le temps va se rafraîchir, faut se grouiller ! Je bosse pas vendredi, alors je fais essayer de faire avancer "le dossier".jlsanto a écrit : Paulo
Le froid arrive. Il va falloir vite quitter le grand hangar pour se réfugier au chaud dans l'atelier.
Il reste bien de la liqueur de myrte pour se réchauffer mais c'est préjudiciable à la précision du travail![]()
Amitiés
JLSanto
La liqueur de myrte, ca aide pas à la précision. C'est pour ça qu'on s'est dépêché de la finir !
Les prochaines photos dimanche soir
Amitiés également ...
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 856
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonsoir à tous,
Résumé de la bricole d'aujourd'hui...
J'ai continué à poser les pattes de fixation pour les différents câbles : les haubans, ainsi que ceux à l'intérieur des ailes.
Ensuite, préparation des pattes de fixation pour les mâts de la cabane :
La jonction entre les pattes de fixation et les mâts oblige à une mise en forme un peu particulière. J'ai fait un essai sur une chute de tube, et le résultat me plait bien.
Normalement, je dois pouvoir fixer ma cabane demain...
Résumé de la bricole d'aujourd'hui...
J'ai continué à poser les pattes de fixation pour les différents câbles : les haubans, ainsi que ceux à l'intérieur des ailes.
Ensuite, préparation des pattes de fixation pour les mâts de la cabane :
La jonction entre les pattes de fixation et les mâts oblige à une mise en forme un peu particulière. J'ai fait un essai sur une chute de tube, et le résultat me plait bien.
Normalement, je dois pouvoir fixer ma cabane demain...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 856
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
La suite. Je n'ai pu bosser sur le Kiebitz que ce matin...
Mise en forme et pose des 6 mâts constituant la cabane.
J'ai également commencé à mettre en place les rivets en haut des mâts. Il en reste encore quelques uns à poser...
Voilà ce que ça donne, de face et 3/4.
"C'est tout pour aujourd'hui..."
Mise en forme et pose des 6 mâts constituant la cabane.
J'ai également commencé à mettre en place les rivets en haut des mâts. Il en reste encore quelques uns à poser...
Voilà ce que ça donne, de face et 3/4.
"C'est tout pour aujourd'hui..."
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
-
F-ALBT
- Messages : 251
- Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
- Localisation : USA - Massachusetts - Boston
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour Polito,Je ne commente pas souvent mais je suis chacun de tes postes (en fait chacun des postes concernant la construction de kiebitz) et j’apprécie vraiment que tu continue a partager tout cela.
J'ai une question. La mise en forme des extrémités de mats me semble très propre, Je me demandais si tu allais mettre un espèce de bouchon pour éviter les infiltrations? Voila simple curiosité bon courage pour la suite et continue a partager on apprécie!!
J'ai une question. La mise en forme des extrémités de mats me semble très propre, Je me demandais si tu allais mettre un espèce de bouchon pour éviter les infiltrations? Voila simple curiosité bon courage pour la suite et continue a partager on apprécie!!
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
- serge5694
- Messages : 3373
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Construction du Kiebitz n°389
c'est hallucinant, quand je vois le travail réalisé par les privés, que ce soit sur les kiebitz, les gazaile, ou les autres machines, je reste sans voix.
bravo les gars, continuez sans rien changer, et surtout, pas vos communications à travers le forum.
merci.
bravo les gars, continuez sans rien changer, et surtout, pas vos communications à travers le forum.
merci.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
