Construction du Kiebitz n°389

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Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

alain roy a écrit :Si je devine bien ... photocopieuse ????
En quelque sorte, oui ! Mais photocopieuse 3D, s'il vous plaît :lol:
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

ICARE1951 a écrit :Bonjour,
Tu en es au bord de fuite et au saumon, aussi je me permets une réflexion.
Je ne suis pas du tout constructeur, mais j'ai eu l'occasion de tourner autour de Kiebitz sur des aérodromes et j'ai constaté sur plusieurs d'entre eux des traces de frottements de la partie extrême de l'aileron sur le bord de fuite de l'aile, au niveau du saumon...
Un mauvais réglage, un mauvais positionnement des charnières, une déformation trop importante de l'aile, un jeu insuffisant, etc, ... Je ne suis pas qualifié pour répondre à cette question, mais, si tu ne l'as pas remarqué toi-même, peut être que d'autres l'on fait et pourront t'en parler.
Au stade où tu en es il suffit de pas grand chose pour remédier à ce problème.
Bonne continuation.
Merci de ta remarque, ICARE1951. En fait, je n'ai pas remarqué ça sur les Kiebitz que j'ai pu approcher, mais il faut dire que je n'ai pas regardé précisément ce point.

J'y veillerai lorsque je commencerai l'aile inférieure. Sur celle du haut, le plan ne prévoit pas d'ailerons. Certains en mettent, mais pas moi... L'aile du haut, c'est un peu "l'entrainement" avant de faire celle du bas, plus technique. Mais sûrement très intéressante à construire ! Je vous raconterai ;)
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

eric78 a écrit :Ca dépend comment on écrase les tubes (longeron et tube de l'aileron). En y allant petit à petit, pas de problème à priori. Par contre, si on est un gros bourrin comme moi...J'ai du découper les tubes longitudinalement et boucher avec de l'airex... :(
Bon, ben je sais ce qu'il faut éviter de faire. Mais avant de commencer l'aile du bas, je (nous, si Xavier m'accompagne ?) serai passé te rendre visite. j'ai trop de chose à aller espionner ;)
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

reivaxparapente a écrit :Ça avance bien... Bravo polo!!! ;)
Merci Xavier ! Toi aussi, j'ai vu que ça avançait... En plus tu décores ton fuselage avec de belles affiches ;)
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par eric78 »

Z'êtes toujours les bienvenus les gars !
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Je n'ai pas travaillé aujourd'hui, cause une livraison ce matin à la maison. Comme j'avais l'après midi libre, et qu'il faisait beau j'en ai profité pour sortir ma moto et aller bosser sur mon Kiebitz :D

Les bords de fuite sont en alu, en longueur de 2 mètres, pliés par les bons soins d'UltraLight Concept. Il faut les rallonger un peu pour qu'ils soient à la bonne taille. Une plaque d'alu en 0.8, de la résine epoxy, quelques rivets et c'est fait :

DSC_0118.JPG

DSC_0119.JPG

Et j'ai collé les deux nervures du saumon droit. Comme d'habitude, bâche plastique et radiateur en dessous :

DSC_0117.JPG

La suite ce weekend.
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

La suite...

J'ai travaillé sur la mise en place des bords de fuite. Tout d'abord, la préparation du tube cintré qui dégage l'accés à la place du pilote.

DSC_0002.JPG

Il faut ajuster les nervures pour le passage du tube.

DSC_0003.JPG

Après trempage, ses extrémités sont mises en forme pour s'insérer dans le bord de fuite :

DSC_0004.JPG

Le bord de fuite maintenu le temps que l'époxy prenne. J'ai rajouté du micro ballon à la colle.

DSC_0007.JPG

Ici, le "petit tube" de 12 mm de diamètre, qui relie le saumon de 28 mm au bord de fuite. Ce tube doit être mis en forme pour former une petite chicane afin de rejoindre la queue de nervure, situéé environ 5 cm plus bas que le saumon. Ca se fait à la main, toujours après trempage.

DSC_0006.JPG

Enfin, ici quelques goussets qui servent à maintenir trois tubes de 20 mm servant d'entretoises entre les longerons.

DSC_0008.JPG

Voilà pour ce weekend. Moi qui pensais pouvoir coller les nervures de mon saumon gauche, faudra que je repasse...
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonsoir à tous,

J'ai continué la fabrication de l'aile supérieure. Au programme, fixation des petits tubes reliant les saumons et le bord de fuite. Ici le détail de la jonction au bord de fuite :

DSC_0016 (2).JPG

Fixation également du tube cintré au centre de l'aile. Il reste à consolider ce collage par une ligature en fil de nylon et collage à l'époxy.

DSC_0017 (2).JPG

Ensuite, j'ai fixé 2 des trois barres de renfort entre les deux longerons. La troisième, qui se trouve exactement au milieu de l'aile reste à mettre en place. Elle va nécessiter de couper la fausse nervure, qui est exactement à la même place.

D'abord une première mise en place avec des clécos, puis la fixation avec des rivets.

DSC_0018 (2).JPG

DSC_0019 (2).JPG

Voilà une vue plus globale. Ça commence à ressembler à une aile de Kiebitz.

DSC_0020.JPG

J'ai trouvé un endroit dans nos locaux où stocker cette aile, le temps de fabriquer la deuxième, et après la mise en croix. Il reste encore plein d'heures à passer à faire cet ULM, mais la structure de l'aile supérieure presque terminée, c'est plaisant ! :D
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par alain roy »

La dame nous expose son squelette sans retenue, mais elle sera encore plus belle une fois habillée et apprêtée...
Tu peux être content de ton superbe travail.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Ramel »

Bonjour Polito,
quand on voit à quelle vitesse tu avances, je ne comprends pas que les autres constructeurs mettent autant de temps :lol: :arrow:
Zenair 601xl
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Claude Nowak »

Superbe boulot.
Question: sur la dernière photo, on voit un fuselage en bois en construction. Ne serait ce pas un Loiret?
Claude
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

alain roy a écrit :La dame nous expose son squelette sans retenue, mais elle sera encore plus belle une fois habillée et apprêtée...
Tu peux être content de ton superbe travail.
C'est vrai, Alain. Une fois entoilé et peint ça devrait pas être mal non plus. Et puis surtout bien plus fonctionnel !

Merci d'apprécier et d'encourager. Même si c'est un loisir, en regardant ce qu'il reste à faire, j'ai parfois un peu peur... Mais le résultat fait tant envie que je me dépêche d’arrêter de gamberger, et je retourne au local :D
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Ramel a écrit :Bonjour Polito,
quand on voit à quelle vitesse tu avances, je ne comprends pas que les autres constructeurs mettent autant de temps :lol: :arrow:
Ben c'est simple, Ramel. J't'essplik :

Je construis mon Kiebitz en essayant de le faire correctement, mais sans le soucis du détail qui tue. D'autres (suivez mon regard... Xavier ! ) ont le sens du détail et de la réalisation méticuleuse bien plus développés que moi. Du coup, ça avance moins vite, mais qu'est-ce que c'est beau...
Dernière modification par Polito le 23 févr. 2015, 20:47, modifié 1 fois.
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Claude Nowak a écrit :Superbe boulot.
Question: sur la dernière photo, on voit un fuselage en bois en construction. Ne serait ce pas un Loiret?
Claude
Bonsoir Claude,

Merci du compliment... Pour l'avion derrière, tu y es presque. Il s'agit en fait du Layon, également dessiné par Jean Pierre Marie.

La construction tout en bois est magnifique, et surtout extrêmement légère ! C'est en grande partie le Président de notre association qui réalise les travaux.
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Claude Nowak
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Claude Nowak »

Merci Polito. Je sais qui construit un Layon dans le 45.
Claude
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