Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2135
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9

Message par Daniel C »

On y est arrivé....à plusieurs et sans frapper comme des brutes.
Quand l'empennage s'est déplacé de quelques millièmes, cela a été un instant de soulagement. :D
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
bebe44
Messages : 4028
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9

Message par bebe44 »

Effectivement Daniel, le pessimisme m'avait envahi :cry: mais toujours décidé à réussir ... un jour :roll:
bebe44
Messages : 4028
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9

Message par bebe44 »

Ce post s'adresse à tous les possesseurs de FK9 III et IV, peut être pour d'autres versions aussi.
Voici ce que vient de découvrir un possesseur de FK9 Mark IV SW :
cassure cde volets (2).jpg
cassure cde volets (1).jpg
Les deux tubes formant la fourche de commande des volets qui est liée au levier sont rompus par fatigue semble-t-il.
D'autres cas se sont produits et pas forcément au même endroit sur ces deux tubes.
Cette double rupture met en cause la sécurité des vols, les volets peuvent se trouver en positions dissymétriques et/ou se rentrer de manière imprévisible.
Quel est la qualité de l'acier utilisé ?
Je dois remonter mon empennage horizontal et maintenant vérifier l'état de cette commande avant de voler.
Sur des photos que j'ai prises par le passé (à chaque démontage j'en prends), il n'y a ni cassure, ni fissure apparentes.
Cela ne veut pas dire que c'est encore vrai aujourd'hui.

A vous lire
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bebe44
Messages : 4028
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9

Message par bebe44 »

Un autre point de rupture peut potentiellement nous arriver :
Rupture cde volets FK9 (3).jpg
Rupture cde volets FK9 (2).jpg
Rupture cde volets FK9 (1).jpg
La commande des volets devra faire l'objet d'inspections systématiques.
Je me pose la question de ne pas mettre en place la cloison derrière les dossiers et la console horizontale, ce qui permettrait un accès facilité au regard avant les vols.
Je regarderai cette possibilité lorsque j'irai remonter les empennages.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bebe44
Messages : 4028
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9

Message par bebe44 »

Sur des photos prises sur mon FK9, le point de rupture signalé ci-avant semble corrigé par un renfort soudé.
Mon FK9 SW date de 2007.
Je vous en reparlerai plus tard, j'ai dû faire face à un autre petit problème sur cette cde de volets.
bebe44
Messages : 4028
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9

Message par bebe44 »

Voici une photo montrant les différences :
IMG_20180702_161309.jpg
Aussi, j'ai constaté un jour, au moment de sortir mon appareil pour aller faire un vol, que le levier de cde des volets était brisé :
IMG_20180702_163309.jpg
IMG_20180702_163255.jpg
Mon FK9 étant nouveau au club, j'ai attribué cette casse au fait que quelqu'un se serait assis dedans en prenant appui sur le levier. Mais la cassure ne va pas dans ce sens de réflexion, ce serait plutôt en voulant sortir les volets. Une chose était sûre à ce moment de découverte, aucun soucis au vol précédent, alors que le fait de bouger l'appareil a suffi pour que les volets tombent brutalement.
J'ai effectué cette réparation et mis un ressort pour durcir le maintien de la position choisie. (Ressort tendu par un collier)
20231020_165717.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bebe44
Messages : 4028
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9

Message par bebe44 »

Aujourd'hui a été mis à profit pour remonter les empennages.
Autant il a été difficile de sortir le stabilisateur avec la profondeur qu'il a été aisé de les remettre en place.
Petit bémol pour la direction, mettre les deux axes et les deux goupilles demande beaucoup de patience et de calme. :evil:
Pour les deux autres soucis de rupture de la cde des volets, cités plus haut, pas de problème pour mon appareil. Ouffff
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »