Moteurs Vaxell [Présentation]
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- serge5694
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]
Un pot d'échappement accordé n'a pas obligatoirement un silencieux. Un pot accordé est étudier pour un régime donné avec température extérieur, humidité de l'air et surtout pression atmosphérique, données. Sont bute est de créer un retour d'onde sonore qui viendra frappé la soupape d'échappement juste avant que celle-ci s'ouvre, l'onde changera de sens et aidera à l'évacuation des gaz. Ci cette onde revient trop tard. Elle ralentira l'évacuation. Sur nos moteur fonctionnant à des pressions atmosphérique variable, je pense que le mieux est que l'onde retour reviennent systématiquement quand la soupape d'échappement est fermé. On ne gagne pas sur la sortie des gaz, mais on est au moins sur de ne pas les ralentir. Dans un échappement l'onde change de sens, quand elle rencontre un obstacle ou un agrandissement du conduit. L'onde fait donc des va et vient entre les deux, heureusement elle faibli rapidement. Un échappement bien pensé peu améliorer l'évacuation des gaz brûlé tout en évitant de vider le cylindre au moment du basculement des soupapes et d'entraîner avec eu des gaz non brûlé. Donc parfois ce qu'on appelle vulgairement une boîte à fumée améliore le rendement du moteur. Des tubes de sortie de cylindre de même longueur ont au moins l'avantage d'avoir un fonctionnement proche pour chaque cylindre. Pour cette raison, sur certain moteur l'ajout d'un silencieux peut en freinant les gaz amélioré le rendement, comme l'inverse.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]
Sur les racers d'avant, en effet on sortait direct du capot moteur qui enserrait au plus près les culasses. Donc ça faisait des pipes de 10cm de long

https://www.kitplanes.com/limitless/?ut ... %2F08%2F30
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]
Houlala moi non plus. Je viens juste pour le plaisir de discuter et échanger avec les forumeurs. C'est une mine d'information ici et j'aime la bonne humeur qui y règne

- Daniel C
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]
Si gagner qq % de puissance n'est pas à négliger, l'effet sur la vitesse sera imperceptible. Pour ceux qui l’ignoreraient encore la vitesse varie comme le cube de puissante.
Avant de torturer des tuyaux pour leur faire adopter des méandres très esthétique et certainement efficace, est préférable de soigner l'aérodynamique.
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mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]
Salut Daniel,
Tu t'éloignes du sujet là
!
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- Yankeeromeo
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]
Étant donné que le sujet est "Moteurs Vaxell [Présentation]", certainement ! 

Yurek
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- Daniel C
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]
Ce n'est pas moi qui ai initié la digression des échappements et des silencieux. J'attirais seulement l'attention sur la futilité du sujet.
Quant aux moteurs, je laisse les vendeurs en faire la promotion

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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]
En effet, ça passe mais avec un capotage inférieur un peu "gonflé"!Pierre44 a écrit : ↑01 oct. 2022, 10:53 ... Jette un coup d'œil sur la photo du moteur décapoté
https://www.kitplanes.com/limitless/?ut ... %2F08%2F30
Ensuite, quid de l'élévation de la température à l'intérieur du capotage ?
- Yankeeromeo
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]
Pour revenir au sujet, je vous communique la dernière nouvelle de Vaxell (en dehors du tarif) :
Leur réflexion sur le poids du moteur à base de VW, aboutit à un gain de poids de 4 kg.
Il n'y a pas de changement de conception. Il ne s'agit que de remplacement de pièces par plus légères, mais pas moins solides. Par exemple, le tuyaux de carburant et d'huile qui sont nécessairement en qualité aéronautique, sont en standard avec des gaines en inox. On les remplace par le tuyaux en kevlar qui sont tout aussi solides, mais qui permettent une économie de poids de... 1 kg !
Le cylindres, en standard en fonte, sont en en version allégée 100iL en aluminium.
Étant donné qu'un silencieux pèse environ 4 kg, cela permettra un ajout du silencieux sans augmenter le poids du moteur (un 100i pèse en standard 81 kg, prêt-à-voler, c'est-à-dire, avec l'huile).
Leur réflexion sur le poids du moteur à base de VW, aboutit à un gain de poids de 4 kg.
Il n'y a pas de changement de conception. Il ne s'agit que de remplacement de pièces par plus légères, mais pas moins solides. Par exemple, le tuyaux de carburant et d'huile qui sont nécessairement en qualité aéronautique, sont en standard avec des gaines en inox. On les remplace par le tuyaux en kevlar qui sont tout aussi solides, mais qui permettent une économie de poids de... 1 kg !
Le cylindres, en standard en fonte, sont en en version allégée 100iL en aluminium.
Étant donné qu'un silencieux pèse environ 4 kg, cela permettra un ajout du silencieux sans augmenter le poids du moteur (un 100i pèse en standard 81 kg, prêt-à-voler, c'est-à-dire, avec l'huile).
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]
Bonsoir Didier,
Bonne nouvelle pour toi (et pour tous ceux qui ne veulent pas faire trop de bruit) : Vaxell propose désormais un silencieux accordé pour ses 4-cylindres à injection. Ils vont le montrer au rassemblement du RSA à Brienne.
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]
Bonsoir,
C'est une lapalissade : une injection est gérée par un calculateur, donc par électronique.
Or, une partie des pilotes qui s'intéressent à Vaxell, ne veut pas entendre parler d'électronique. Le constatant, Vaxell a pris la décision de proposer ses moteurs avec une alimentation à carburateur. Pour eux c'est un pas en arrière, mais si les clients le demandent... Techniquement c'est faisable : qui peut le plus, peut le moins.
Par rapport aux versions à injection, ils auront évidemment une consommation supérieure (sur un Gaz'aile, le moteur Vaxell à injection tourne à 10 l/h). Mais ils auront tout le reste comme les autres : les mêmes excellents arbres à cames, les mêmes systèmes d'admission, les cylindrées et taux de compression, les mêmes vilebrequins et leurs prolongateurs.
Le prix est "plus léger" et le poids risque aussi d'être inférieur. Mais ça, on va vous dire plus tard, quand on aura les données de pesée très exactes.
C'est une lapalissade : une injection est gérée par un calculateur, donc par électronique.
Or, une partie des pilotes qui s'intéressent à Vaxell, ne veut pas entendre parler d'électronique. Le constatant, Vaxell a pris la décision de proposer ses moteurs avec une alimentation à carburateur. Pour eux c'est un pas en arrière, mais si les clients le demandent... Techniquement c'est faisable : qui peut le plus, peut le moins.
Par rapport aux versions à injection, ils auront évidemment une consommation supérieure (sur un Gaz'aile, le moteur Vaxell à injection tourne à 10 l/h). Mais ils auront tout le reste comme les autres : les mêmes excellents arbres à cames, les mêmes systèmes d'admission, les cylindrées et taux de compression, les mêmes vilebrequins et leurs prolongateurs.
Le prix est "plus léger" et le poids risque aussi d'être inférieur. Mais ça, on va vous dire plus tard, quand on aura les données de pesée très exactes.
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]
Mais, comme la bien remarqué dans un autre sujet Daniel C :

Je me demande alors, si je n'ai pas fait une erreur mesquine en évoquant le prix de Vaxell...


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- Daniel C
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