Avionage du Ecoboost de Ford ?

C'est un moteur de voiture turbo-compressé à injection directe dont l'année de naissance est 2012.
Puissance : 123 ch. Nombre de cylindres : 3.
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ERIC 45
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par ERIC 45 »

JETHRO a écrit :
ERIC 45 a écrit : Un tel moteur utilisé en croisière à 50% 60 ch avec conso env 10l/h devrait être très fiable en doublant simplement le calculateur.
3 cylindres, 1 litre, turbo, ça me fait aussi penser à l'Ecoyota... je crois qu'ils en proposent un tel modèle...
Par contre, 60 cv pour 10 L/h, j'ai des gros doutes ! :shock:
D'où tiens-tu ces chiffres ?
Parce qu'à 0,75 kg/L de SP95, ça nous ferait une conso spécifique de 125 g/cv/h ! :roll: :roll: :roll:
Les meilleurs moteurs les plus économiques actuellement, à ma connaissance, en 4 temps essence, ne descendent pas en dessous de 185 g/cv/h...

Cordialement,
je n'invente rien, FORD annonce une économie de 25-30% par rapport aux meilleurs moteurs actuels.
Avant de toujours polémiquer il suffit de lire! Maintenant on verra si c'est vrai à l'usage, mais suite au communiqué on peut au moins leur laisser le temps de faire la preuve de ce qu'ils avancent.
Au sujet de son poids...ils parlent de fonte durcie? trempée? cela peut sembler plus lourd que de l'alu, mais la diminution possible des épaisseurs peut laisser espérer.Attendons d'en connaitre plus....

CQFD
swiftlightpas
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Re: Poids ?

Message par swiftlightpas »

MYR a écrit : Pourquoi faudrait-il lui enlever le volant ?
Sur les moteurs avionnés l'on remplace systématiquement le volant par une simple couronne dentée (pour le démarreur) pour une simple raison de poids car il est parfois très lourd d'autant plus qu'il y a moins de cylindres:~10% du poids à sec d'un moteur de 2cv...l'hélice fait alors office de volant.
swiftlightpas
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par swiftlightpas »

ERIC 45 a écrit : je n'invente rien, FORD annonce une économie de 25-30% par rapport aux meilleurs moteurs actuels.
Il faut relativiser: le % d'économie est sans doute réel mais sur route: coupure d'injection à la décélération, Stop & start, injection régime pauvre (stratifié, à indice stœchiométrique inférieur à la normale sur le volume total d'air admis) à faible charge,etc..., bref des trucs qui n'ont pas d'utilité sur un moteur d'aéronef...
La consommation spécifique en gramme /cv/h (ou plutôt sa courbe car elle est loin d'être plate) est rarement rendue publique sur un moteur routier, mais restera toujours supérieure à celle d'un diesel parceque l'essence est moins énergétique en volume que le gazole (mais pas en masse), mais l'on pourra approcher le rendement énergétique d'un moteur diesel au moyen des derniers perfectionnements, l'ultime étant la compression variable qui a une grande efficacité sur un moteur à essence , mais là se sera pour la prochaine génération de moteurs (voir moteur MCE-5)
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JETHRO
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par JETHRO »

MYR a écrit :
Ford Ecoboost 1-3, 1litre, 3 cyl,
125 ch, 200 Nm, injection directe, turbo intégré
conso extrêmement faible, mixte prévue à 5l/100km (en usage routier)
Une boite à air après le turbo avec une soupape de surpression tarée à 1013mb permettrait de limiter la puissance à 100ch et maintenir cette puissance jusqu’à 10 000 feet.
Un tel moteur utilisé en croisière à 50% = 60 ch, avec conso env 10l/h devrait être très fiable en doublant simplement le calculateur.
Personne s'est lancé dans la recherche du poids de ce moteur ?

La palisse aurait dit que avec un cylindre de moins il serait moins lourd qu'un 4 cylindres.
Il n'y a pas de raisons qu'il soit plus lourd que le Toyota 3 cylindres avec lequel on a fait le Ecoyota.
Bonjour MYR,

Il n'y a pas de raisons non plus qu'il soit moins lourd !
A cylindrée identique, volumes identiques, donc résistances nécessaires identiques, poids du contenant/support semblable...
Tout dépend du bloc (fonte ou alu), de la qualité de la fonderie, hors Ford n'est pas réputé pour travailler dans la mégafinesse de fonderie...
Un volant en plus (excellent au point de vue régularité du cycle... mais poids !), un turbo en plus (excellent pour la puissance... mais poids encore !) :roll: :?:
Et bien entendu, il faut rajouter le poids du réducteur nécessaire !

Amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par MYR »

JETHRO a écrit :Il n'y a pas de raisons non plus qu'il soit moins lourd !
Tu as raison, et moi aussi :lol:

On a déterminé dans un autre sujet http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 18&start=0 que l'avionage du type ECOYOTA faisait un surcroit de 9 kg.
On vu aussi que le EB de 1.0 litre de PSA (sa version la plus légère, il est vrai- c'est à dire sans turbo-) fait 59,6 kg (contre 67 kg pour le bloc TOYOTA). Rien qu'avec ces chiffres on constate une évolution presque incroyable (les 2 moteurs sont du même type et de la même de la même cylindrée).

Le ECOBOOST de Ford n'est peut-être pas aussi léger que le EB. Cette affaire de "Iron cast" est inquiétante, mais peut-être pas tant, il faut voir.
Pour l'instant, on suppute. Supputons puisque les forums sont là pour ça ...
Le seul juge sera le peson. Il faudra attendre que quelqu'un puisse récupérer pour rien un moteur explosé par un accident, et on saura si ce moteur vaut réellement la peine d'être avioné. Après il faudra trouver des avioneurs (je ne suis qu'un émulsioneur d'idées ...).
:lol:
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par administrateur »

Version courte :
b04iSJvebtE
La version longue en français a remplacé la version en allemand de la page précédente. Certains points techniques sont intéressants à entendre.
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par RG »

Image

Collecteurs d'achappement intégré dans la culasse.
Même en "iron cast" il ne devrait pas être plus lourd que le TOYOTA 1.0 de 3 cyl.
RG
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par RG »

La dedans il est dit que le moteur est en alu : http://www.moniteurautomobile.be/articl ... -15926.cfm

Ford va bientôt proposer un petit 1.0 EcoBoost. Ce moteur en aluminium à injection directe avec turbocompresseur sera disponible avec deux puissances : 100 ch et 125 ch. Le Ford 1.0 EcoBoost débutera sa carrière avec la Focus, début 2012. Il rejoindra très vite le capot des B-Max et C-Max. Sa petite cylindrée joue favorablement sur la consommation. Ford annonce une moyenne de 5 litres aux 100 km. Cela donnera des émissions CO2 de 114 g/km pour le 125 ch et de 109 g/km pour le 100 ch dans la Focus.

Une nouvelle ligne de fabrication a été construite à Cologne pour ce 1.0 EcoBoost. Il sera aussi fabriqué à Craiova en Roumanie. De quoi assurer une production de 700.000 unités par an. Le volume d'huile de refroidissement lors de l'usinage des pièces a été diminué drastiquement. En outre, la technologie « cold testing » permet de tester les moteurs finis sans démarrage. Ainsi, sa fabrication se montre moins néfaste pour l'environnement. Enfin, l'automatisation et la semi-automatisation de nombreuses étapes du processus rendent possible une précision d'assemblage de 10 microns.
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par MYR »

http://www.cartech.fr/news/ford-moteur- ... 761355.htm
Destiné au futur monospace citadin B-Max et à la Fiesta, ce bloc downsizé tire bénéfice de l’expérience déjà enregistrée de Ford avec ses moteurs de gamme EcoBoost.

Avec la mode du downsizing, qui consiste à créer des moteurs de plus faible cylindrée sans sacrifier la puissance grâce à un meilleur rendement, les constructeurs disposent de gammes de moins en moins polluantes. L’autre énorme avantage d’un moteur downsizé étant sa plus faible consommation et ses plus faibles émissions de CO2 qu’un moteur classique.

Ainsi Ford réussit-il déjà de belles prouesses avec sa gamme de moteurs EcoBoost. On retrouve par exemple sur la nouvelle Focus un bloc 1.6 L SCTi EcoBoost très puissant (182 chevaux) mais limité à 139 grammes de CO2/km et donc exempté du malus écologique en France.


Le constructeur américain souhaite aller encore plus loin dans cette diminution et vient d’annoncer la mise au point d’un nouveau bloc 1.0 EcoBoost qui présente la particularité de ne compter que 3 cylindres. Ce passage au « trois pattes » est inédit pour Ford et s’accompagne bien entendu de l’utilisation de l’injection directe et de la suralimentation pour conserver des performances dignes d’un 4 cylindres.
Ce petit moteur fera également faire des économies de poids, ce qui contribuera d’une autre manière à améliorer l’efficacité énergétique des modèles qui en seront dotés.


Justement, à quels modèles est-il destiné ? A la petite Fiesta bien entendu mais aussi et surtout au futur B-Max qui concurrencera à partir de l’année prochaine l’Opel Meriva et les autres petits monospaces citadins.
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JETHRO
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par JETHRO »

Admin, help !

C'est quoi ce binz, que ce matin tout est en anglais sur ce forum ? Résultat de la Grande Maintenance d'hier soir ?
C'est d'un chiant, on ne s'y retrouve plus ! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

@ RG :
Wikipédia dit, lui, que le 3 cylindre d'1 litre est équipé d'un bloc fonte ! :roll:
http://en.wikipedia.org/wiki/Ford_EcoBo ... oBoost_I-3 (admin)

Je cite :

"1.0 L EcoBoost I-3

Ford has announced a 1.0-litre, three-cylinder turbocharged engine for the EcoBoost family developed at Ford's Dunton Technical Centre in the UK. Production is to start in April 2012. The 1.0 comes initially in two versions; a 74 kW (100 PS, 98 hp) and a 92 kW (120 PS, 118 hp). The 120 PS version will deliver a maximum of 170 Nm (125 lb-ft) from 1,300-4,500 rpm and 200 Nm (147 lb-ft) on overboost, which makes for a broad torque curve when compared to on-road diesel engines. The engine block is cast iron instead of aluminium for up to 50% faster warm-up. Due to natural vibrations of the 3-cylinder design, the flywheel is unbalanced (unlike the traditional method with counterbalance shafts). The engines will be produced in Köln, Germany, with production to later expand in Craiova, Romania. Production is expected to be 700,000-1,500,000 units per year. The engine will be available in Ford Focus and the Ford Focus-based B-MAX, C-MAX and Grand C-MAX

Fin de citation

Traduction : " Le bloc moteur est en fonte au lieu d'aluminium pour une montée en température jusqu'à 50 % plus rapide."

Ce sont les modèles 4 cylindres de 1,6 litre, sorti en 2009, de 150, 160 et 180 cv ainsi que le 4 cylindres 2 litres sorti en 2008, de 200 à plus de 300 cv, qui sont tout alu (Die-cast = coulé sous pression).


Admin :
En effet, le forum a été mis à jour selon la dernière version.
Il y aura progressivement des améliorations n'ayant rien à voir avec les mises à jour.
Si il y a y encore de bugs, merci de le signaler.
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par swiftlightpas »

Oui les 50% plus rapide en chauffe c'est juste une excuse :lol:
En réalité il n'en est rien (la différence est minime), par contre la fonte est plus rigide et ... nettement moins chère...niveau poids ce n'est pas beaucoup plus lourd car c'est des moulages à parois minces...et au final un bloc fonte est plus fiable car moins de déformations: un bloc tout alu ou pire magnésium décessite une chauffe avec une prudence maniaque car du fait des problèmes de dilatation, ça produit diverses déformations= usure pématurée et fragilisation du joint de culasse: l'on se souvient du V6 PRV, moteur tout alu très robuste mais qui "claquait " ses joints de culasse si conduit sans respect de la chauffe...
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Il arrive bientôt ...

Message par MYR »

Il y aura bientôt des essais car il arrive ..

  • Nouveauté : Ford Focus 1.0 EcoBoost

    Par Simon Potée-Gallini

    Publié le Vendredi 3 Fevrier 2012 à 19h00 http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... -ecoboost/


    Présentée lors du dernier Salon de Francfort, la Ford Focus EcoBoost sera bientôt commercialisée en France. Grâce à son petit 3-cylindres, elle affiche de toutes petites consommations pour des performances intéressantes.
    Ford vient de frapper un grand coup dans le monde du downsizing. Le constructeur américain commercialisera très prochainement sa nouvelle Focus 1.0 EcoBoost.

    Equipée d'un petit 3-cylindres essence turbo décliné en deux puissances - 100 et 125 ch -, cette nouvelle Focus affiche des consommations et des émission de CO2 record : 4,8l/100 km et 109 g/km pour la 100 ch, 5l/100 km et 114 g/km pour la 125 ch.

    Les deux moteurs avec Stop & Start sont couplés à des boîtes manuelles à 5 vitesses pour la version la moins puissante et 6 pour la 125. Elles affichent également un couple intéressant pour une si petite cylindrée, 170 Nm de 1.400 tr/mn à 4.500 tr/mn.

    Fabriqué à Cologne en Allemagne (et bientôt en Roumanie), le 1.0 EcoBoost sera peu à peu étendu à d'autres modèles de la gamme Ford comme le C-MAX et le nouveau B-MAX. Vous retrouverez prochainement cette Ford Focus 1.0 EcoBoost à l'essai sur Turbo.fr.
------------------------------

  • Mercredi 1 Février 2012 http://www.autonews.fr/Ecologie/Actuali ... ce-305489/

    Ford s'apprête à équiper sa compacte d'un tout nouveau moteur essence 3 cylindres 1.0, présentant un rendement et des performances record pour la catégorie. Ce bloc, qui établit de nouvelles références, devrait par la suite se généraliser dans la gamme à l'ovale.

    Jusque là, le moteur essence le plus petit et le plus sobre de la gamme Ford était le 1.25 de 60 ch de la Fiesta, affichant une consommation mixte de 5,4 l/100 km et des émissions de CO2 de 128 g/km. Des valeurs certes acceptables, mais les performances offertes à la citadine sont d'un autre temps. Concernant la Focus, sa plus petite offre en essence était le 1.6 Ti-VCT dans sa version 105 ch. Ford compte désormais rattraper son retard et ne fait pas les choses à moitié en sortant un nouveau bloc affichant des valeurs record.

    Ainsi, le nouveau 3 cylindres 1.0 turbo de l'Ovale bleu présente les caractéristiques d'un 1.6 atmosphérique. Avec 125 ch et 170 Nm de couple dès 1400 tr/mn, la consommation est annoncée à 4,2 l/100 km, pour des émissions de CO2 de 114 g/km. Avec ce nouveau bloc, la Focus deviendra alors la compacte essence la plus sobre du marché. Car même la Renault Mégane récemment restylée et équipée de son nouveau 1.2 TCe de 115 ch ne peut lutter, avec 5,3 l/100 km de consommation et 119 g de CO2. Quand à la Volkswagen Golf et son 1.4 TSI de 122 ch, elle est complètement dépassée, avec 6 l/100 km et 138 g (en version DSG).
    4,0 l/100 km et 109 g/km

    La compacte à l'ovale se verra également dotée d'une variante de 100 ch du même moteur, consommant 4 l/100 km et rejetant 109 g/km de CO2. Ces deux nouvelles versions remplaceront donc avantageusement les 1.6 Ti-VCT de 105 et 120 ch qui officiaient dans la gamme jusqu'alors. Par rapport à ces derniers, les nouveaux "trois pattes" consomment respectivement 32% et 29% de moins, et devraient offrir les mêmes prestations. S'ils apparaîtront en premier sur la Focus dès le mois de mars, ces moteurs seront par la suite associés aux C-Max et Grand C-Max, ainsi qu'au futur B-Max.

    Ces nouveaux moteurs 1.0 Ecoboost font donc de Ford le meilleur élève du marché en matière d'efficience pour un moteur essence et devraient inciter les concurrents à revoir leur copie assez rapidement.
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par MYR »

Bientôt on saura tout de ce moteur ...
  • http://www.autodeclics.com/ford/essai/3 ... boost.html

    Le plus petit moteur de la gamme Ford (3 cylindres, 999 cm3) prend place sous le capot de la Focus. Un couplage surprenant qui se traduit par une consommation réduite et un réel agrément de conduite.

    Si vous montez dans une Focus 1 L EcoBoost et qu’on ne vous dit rien sur le moteur, vous ne devinerez jamais que c’est un trois cylindres. Il n’en a pas le bruit et sa sonorité est même plutôt agréable quand on monte dans les tours avec des accents rauques. Autre surprise : ce petit moteur se montre très souple à l’usage, grâce à un couple de 170 Nm disponible dès les bas régimes. Il reprend volontiers en 5e à 1500 tours sans broncher. Nous avons pu prendre le volant de la version la plus puissante (125 ch avec une boîte manuelle à 6 vitesses), sur un parcours alternant la ville, l’autoroute et la route de montagne. Franchement, le résultat est assez bluffant.

    Ce moteur est plutôt performant. Un résultat qui s’explique par la présence d’un petit turbo à basse inertie. La réponse est donc immédiate au niveau de l’accélérateur. Et la bonne surprise, c’est qu’on ne ressent pas de vibrations, contrairement à un diesel. Par ailleurs, la Focus gagne en maniabilité, car on gagne 65 kg sur le train avant, par rapport au poids d’un 1,6 L TDCi. Miracle du downsizing...

    Quant à la consommation, si on ne retrouve pas les 5 L/100 km annoncés (pour 114 g de CO2), la jauge oscillait entre 5,8 L et 7,6 L/100 km en roulant normalement. Sur la version de base de 100 ch, qui n’était pas disponible à l’essai, la conso est de 4,8 L/100 km pour 109 g de CO2.

    Précisons que nous avons d’abord testé le moteur 1 L sur une version berline de la Focus, puis sur un break. Et cela fait plutôt bizarre de se dire qu’on conduit un break avec un moteur 1 litre essence. Et ce n’est pas tout, car Ford va aussi appliquer ce downsizing au… monospace. Après la Focus, le moteur 1 L EcoBoost se déclinera également sur le B Max, puis le C Max. Un peu plus tard, c’est la Fiesta, au moment de son restylage, qui en bénéficiera.

    Ford a des objectifs mesurés, en tablant sur 5 à 7 % du mix pour la Focus. Mais, il se murmure que certains constructeurs, dont un français, craignent l’arrivée de ce moteur, petit mais costaud.

" (...) grâce à un couple de 170 Nm disponible dès les bas régimes. Il reprend volontiers en 5e à 1500 tours sans broncher".
Avec une hélice il ne devrait pas broncher davantage à bas régime ...
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par Yankeeromeo »

on gagne 65 kg sur le train avant, par rapport au poids d’un 1,6 L TDCi
Et il pèse 65 kg de moins qu'un diesel 1,6 L TDCi...
Comme ce dernier pèse 120 kg, ça fait 55 kg pour l'EcoBoost... :shock:
Yurek
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par MYR »

Yankeeromeo a écrit :Et il pèse 65 kg de moins qu'un diesel 1,6 L TDCi...
Comme ce dernier pèse 120 kg, ça fait 55 kg pour l'EcoBoost... :shock:
Ce poids (étonnant) reste hypothétique et imprécis, et on ne connait pas la configuration du mesurage (très certainement sans fluides et sans périphériques). Néanmoins, on n'est pas loin du poids du EB de PSA (moteur du même genre) qui lui ne souffre d'aucun doute pour la version sans turbo : 59,6 kg http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =45#p12105.
Les moteurs 2012 ont de grandes potentialités. Dans quelques temps, on verra certainement les premiers dans les ULM. Je ne serai pas surpris que les précurseurs viennent de l'Europe de l'est. Dommage que ce forum n'ait pas réussi à fédérer des gens pour un tel projet.
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