La (Bonne) santé financière de BRP...

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kawa1135
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Re: La (Bonne) santé financière de BRP...

Message par kawa1135 »

Me revoilou!! :lol:

J'en été où?.....Aah oui!... Rotax!

Je vais essayer de ne pas dévier sur la fiabilité réelle ou supposée des moteurs Rotax, ce n'est pas l'endroit. Pour faire bref à ce sujet, les 2 temps Rotax,
sont d'une fiabilité toute relative!...Un des rare à sortir sont épingle du jeu, grâce à vous, chers "adorateurs" hypnotisés, est le 912....Grâce à vous, et à une communication sans faille! ....C'est là où réside toute la puissance de BRP: Vous faire prendre des vessies pour des lanternes!!...Et ça marche!!

Quelques petits exemples:
BRP a inventé un mode d'injection révolutionnaire..BRP a inventé la moto à 3 roues..Oui mais celle-là, elle a 2 roues à l'avant!
( Je constate au passage, qu'on a oublié LAZARETH, et ses monstres à 3 roues!!)...BRP a inventé le buggy à 2 places...BRP par-ci, BRP par là...Oui mais, BRP n'arrête pas de nous raconter des fadaises!!

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que BRP, est une très grosse fabrique de jouets!!..C'est écrit dessus!..Des jouets coûteux, mais des jouets quand même!

Leur principale force, est leur service commercial/marketing. Leur cible: la niche. Leur technique: le coup d'éclat. Leur moyens: la pub, le fric, la com!!

Si vous avez du temps à perdre, essayer de bien suivre l'histoire de Rotax. Vous constaterez, qu'ils n'ont jamais étés à la recherche absolue de la performance pure!...Ils sont présent dans un secteur, tant que celui-ci leur est rentable.
Pour exemple, et en vous la faisant courte, leur présence en GP moto. Mise à part quelques coups d'éclat, souvent grandioses, ils n'ont jamais trop "insisté" devant la concurrence féroce des autres constructeurs. En karting, ils se sont demmerdés pour être premiers, en créant leur "Challenge Rotax"....Malin!...
En Superkart, ils ont dominé la catégorie, pendant 10 ans, parce qu'ils étaient seuls! Quand la concurrence a commencer à faire parler la poudre, ils se sont barrés!

En moto-neige, ils mordent la poudreuse face à Yamaha. En jetski, ils se font laminer par Kawasaki et Yamaha! A titre d'info, ces 2 marques font boire la tasse à BRP, avec des moteurs issus de la moto ( ZZR 1400 et R1 ).

En aviation, surtout en ulm, ils sont en position de force, grâce à leur puissance de communication, et à leur politique commerciale! Et c'est là-dessus,
que je leur tire mon chapeau!...Car comment justifier une telle hégémonie, avec des produits d'un autre âge, complètement dépassés techniquement??
Leur 912, étant l'exemple même de ce que ne doit plus être un moteur moderne!.. D'accord, on l'a affublé d'une injection atomique en guise de lifting,
en s'adressant au "meilleur" sous-traitant, concepteur de systèmes électroniques, et autres du "monde"!! Superbe carte de visite!
Alors que n'importe quel préparateur moteur aurait pu faire le job, pour 100 fois moins cher!...Toujours le marketing, mes amis!

Détrompez vous, mais le jour où un motoriste sérieux pointera son nez, dans l'aviation légère, ils vous lâcheront!

Et c'est là où réside notre problème. Aucun motoriste, financièrement de taille à pulvériser Rotax et son raplatplat, ne se pointe à l'horizon!
Le marché de l'aviation légère, ne les intéresse pas!...Même un préparateur de renom, que j'ai personnellement contacté, qui a dans ses cartons, un projet de moteur ulm, hésite à se lancer dans le bain, devant la relative confidentialité du marché, et surtout devant les risques encourus. Pour ce faire, son moteur devra avoir d'autres "applications" possibles.

Je vais être honnête avec vous. Un 912 à 6000 euros, je risque de lui trouver plein de qualités! Mais à 15000, je le trouve prétentieux!
Partant de ce principe, c'est un peu comme nous tous: une personne même très intelligente, mais prétentieuse, devient vite inintéressante!
Il peut même arriver, qu'on oublie qu'elle existe!!....Je parle pour moi là, parce que pour la majorité des ulmistes et autres, manque plus que le tatouage
ROTAX sur le front!...

Je sens que je vais me faire plein de nouveaux copains!! :lol:
Bon vols à tous, même en Rotax! :lol:
Amicalement.
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Gasoil4ever
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Re: La (Bonne) santé financière de BRP...

Message par Gasoil4ever »

Non mais d accord... Comme Apple et leurs Itrucs... Mais ça n empêche qu'a part le prix... Il n y a pas grand chose a reprocher... J'ai travaillé 5 ans pour un groupe qui distribuait Porsche... Je pourrais t en parler longtemps aussi... Mais au fond il y a quand même un produit, au global, de qualité.

Aucun produit ne se vend QUE grâce au marketing, heureusement sinon je n'aurais pas de travail ( et donc que quoi me payer un Rotax :lol: :lol: :lol: )... Le seul produit qui ne se vend que grâce au marketing c est l'homme politique, mais cela ne fait pas voler les ULM ça...
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chaser
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Re: La (Bonne) santé financière de BRP...

Message par chaser »

un p'tit bonjour de la Bresse sous le soleil !

Kawa, ton annalyse est sans doute juste, les prix des moteurs rotax et en particuliers le 912 me paraisssent délirant !

Mais cela fait quand même un bout de temps que cela dure ... je vole en ulm depuis 1985, des motoristes on en a vu mais le seul qui tiens le cap reste rotax.

Quand j'ai commencé à voler, la fiabilité des moteurs était loin d'être celle d'aujourd'hui et c'est le 377, le 447 et surtout le 503 qui ont apportés des vols de plus en plus longs et des pannes de moins en moins fréquentes !

Mais il n'en demeure pas moins que je reste dans l'attente de moteurs abordables avec lesquels, je ne me trouve pas à être le pilote d'essais comme cela à été le cas. :evil:

Quand je faisais de la compétition, j'ai volé quelques fois avec un visa (Doutard), j'ai rencontré des motorisations orignales mais rien qui n'est vraiment sorti de ces essais ( j'ai même vu des moteurs de trabant en Hongrie...).

Mon budget ulm n'est pas extensible, donc un moteur à 15000 € ce n'est pas possible, j'ai actuellement un monoplace en occasion à 5 000 € et je vise un biplace d'occasion dans 2 ans auteur de 15000 €. ( certainement un Avid Flyer ou un kitfox ).

Et si j'avais un peu plus de budget, je viserai le p'tit avion avec un rotax 912 80cv. hé oui ... on n'en sort pas ;)

En fait, j'ai trouvé un paliatif avec le marché de l'occasion qui comme dans le bateau nous permet de naviguer... à moindre coût avec des machines ayant été peu utilisées, mon europa 1 avait 270 heures lors de l'achat .

Par contre je regarde de près le Dmoteur qui sur un Avid Flyer ou un kitfox devrait être un ensemble rapport poids puissance intèressant.

Mais encore une fois, je ne suis pas dupe les nouveaux arrivants vont calquer leurs prix de vente sur Rotax .... 8-)
En fait l'important est de pouvoir voler, peu importe le moyen.
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KITFOX21
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Re: La (Bonne) santé financière de BRP...

Message par KITFOX21 »

Kawa tu vas rire j'ai changé de moto, une BMW F800R. Je croyait avoir une vrai BM et tu sais qui fait le moteur... ROTAX !!! :( :evil: :oops:
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Gasoil4ever
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Re: La (Bonne) santé financière de BRP...

Message par Gasoil4ever »

KITFOX21 a écrit :Kawa tu vas rire j'ai changé de moto, une BMW F800R. Je croyait avoir une vrai BM et tu sais qui fait le moteur... ROTAX !!! :( :evil: :oops:
J'ADORE !! :lol: :lol: :lol:
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kawa1135
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Re: La (Bonne) santé financière de BRP...

Message par kawa1135 »

KITFOX21 a écrit :Kawa tu vas rire j'ai changé de moto, une BMW F800R. Je croyait avoir une vrai BM et tu sais qui fait le moteur... ROTAX !!! :( :evil: :oops:
Je suis déçu....mais déçu... :cry: Elle était pas assez bien pour toi, la petite kawa?? :cry:

Sans plaisanter, tu as fait un excellent choix! Super moto, et je vais t'étonner, j'aime bien son Rotax!....Je me suis même surpris une fois, sur un parking de
supermarché, à m'accroupir, pour le regarder de plus prés, et voir, s'il était possible de l'envoyer en l'air!

Pour répondre, d'une certaine façon à Chaser, j'ai toujours pensé que Rotax, possède une "banque" de moteurs considérable. Pourquoi, donc continuer
à commercialiser un moteur hors d'âge? (le 912)...Comme il est dit, souvent sur ce forum, la réponse est dans le titre!...Et c'est je pense tout le secret
de la bonne santé financière de Rotax...Une prise de risque minimum...Aucun investissement lourd...Ni en outillage, ni en RD, ni en formation du personnel....Suffit juste de le produire....Rotax ne fait même pas l'effort de le vendre!...Il se vend tout seul!
Le 912, est un placement plus sûr que l'or....Pour Rotax!...Mais risqué pour son propriétaire!!....Equipez vous de parachutes les gars! Parce que, à ce rythme, on va finir par se faire braquer son 912 en plein vol!! :lol:
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Re: La (Bonne) santé financière de BRP...

Message par KITFOX21 »

Si elle était bien mais trop grand dessus on aurait dit un playmobil plus jambes trop pliées. Ensuite trop on/off pour ma conduite de jeune fou de 42 ans. Celle-ci correspond plus en position de conduite et conduite au couple. Ensuite elle a l'ABS que je regrettais de ne pas avoir pris sur la Kawa. ça sert pas souvent mais quand on l'a je pense que c'est mieux surtout pour un débutant comme moi qui va tout planter au premier danger :?
En plus niveau tenue de route c'est sur un rail c'est impressionnant ! Et puis poignées chauffantes c'est pas négligeable avec nos étés qui dure 3 semaines...
1 an 3000 bornes et 1500 € de moins + une bonne reprise de l'autre donc pas trop laissé de plumes...
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Marc B
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Re: La (Bonne) santé financière de BRP...

Message par Marc B »

Je n'osais pas le dire par peur des représailles :lol: mais mon scooter est aussi équipé d'un Rotax.
Bref, je cumule aussi les occasions de participer à la santé financière de BRP.

Même plus peur, je sors en marchant :D :arrow: :arrow: :arrow:

@+
Marc B
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KITFOX21
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Re: La (Bonne) santé financière de BRP...

Message par KITFOX21 »

ouh la très matinal Marc B :D ;)
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Re: La (Bonne) santé financière de BRP...

Message par sky02 »

chaser a écrit :
" ...., j'ai actuellement un monoplace en occasion à 5 000 € et je vise un biplace d'occasion dans 2 ans auteur de 15000 €. ( certainement un Avid Flyer ou un kitfox )."
Et pourquoi pas celui là ? http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =62&t=4376
Si c'est dans 2 ans je te le mets au frais ? :lol:
Non, non, je sors tout seul :arrow: :arrow: :arrow:
Bons vols
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Re: La (Bonne) santé financière de BRP...

Message par kawa1135 »

Marc B a écrit :....Bref, je cumule aussi les occasions de participer à la santé financière de BRP...
Figure toi, que moi aussi, j'y ai participé! :lol: ...Mais à l'époque, j'étais aveugle!...En plus, le seul neurone que je possède, était désactivé! :lol: ...
J'avais eu la très bonne idée, de m'acheter un kart 250, motorisé par un....Rotax!!!...Un bi-cylindres en plus!!....deux fois plus d'emmerdes...Tout ça pour faire le kéké, avec un engin inexploitable à 100% par le commun des mortels!
J'aurais dû investir dans l'immobilier!! :cry:
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kawa1135
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Re: La (Bonne) santé financière de BRP...

Message par kawa1135 »

Gasoil4ever a écrit :...Je me serais bien laissé tenté par autre chose pour mon bouzin, mais personne ne pouvait me garantir les même prestations, et la même dispo de pièces au besoin...
T'as pas bien regardé où il fallait!....Tes Randolph, trop foncées peut-être?? :lol:

Raus kawa :arrow: :arrow:
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Re: La (Bonne) santé financière de BRP...

Message par kawa1135 »

kappaman a écrit :Dis donc, kawa1135, ce sont des commentaires qui concernent des moteurs marines.

Ne me dis pas que t'as rien trouvé sur les moteurs qui nous concernent ?...
Pardon de te répondre avec un peu de retard, ;) mais les commentaires que j'ai publié, concernent, les Rotax marine, moto, et karting!
Le seul Rotax réellement aéro, c'est le 912.
Je pense, ne rien t'apprendre, en te disant que le 582, est un moteur de moto-neige à la base!
Les "autres", franchement, j'ignore leur provenance! En plus ça ne m'intéresse pas du tout de le savoir!
Pour finir, les commentaires, bons ou mauvais, concernant le 912, foisonnent sur le net, et.....ailleurs!
Quelque fois, dans la bouche même, de certains utilisateurs, qui comme dans un certain "milieu", adoptent une "loi du silence", non pas par crainte de représailles, mais de peur de perdre 50% de la valeur de revente de leur appareil, qui ont "hérité" de ce moteur à l'achat, qui aimeraient bien essayer autre chose, qu'ont pas les ronds pour, et qui se retrouve "condamnés" par la force des choses, à faire comme tout le monde, à chouchouter un bouzin, qu'ils n'ont pas choisi, qui leur cause quelques tracas, leur coute un bras à entretenir!.....Mais chuuuut!!......Faut pas le dire!!
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Re: La (Bonne) santé financière de BRP...

Message par kawa1135 »

Au fait!...Il est passé où Gazaile100??...Il a allumé la mèche, et il s'est volatilisé!! :lol: :lol:
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Gasoil4ever
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Re: La (Bonne) santé financière de BRP...

Message par Gasoil4ever »

kawa1135 a écrit :
Gasoil4ever a écrit :...Je me serais bien laissé tenté par autre chose pour mon bouzin, mais personne ne pouvait me garantir les même prestations, et la même dispo de pièces au besoin...
T'as pas bien regardé où il fallait!....Tes Randolph, trop foncées peut-être?? :lol:

Raus kawa :arrow: :arrow:
:lol: :lol: :lol:
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