J'en été où?.....Aah oui!... Rotax!
Je vais essayer de ne pas dévier sur la fiabilité réelle ou supposée des moteurs Rotax, ce n'est pas l'endroit. Pour faire bref à ce sujet, les 2 temps Rotax,
sont d'une fiabilité toute relative!...Un des rare à sortir sont épingle du jeu, grâce à vous, chers "adorateurs" hypnotisés, est le 912....Grâce à vous, et à une communication sans faille! ....C'est là où réside toute la puissance de BRP: Vous faire prendre des vessies pour des lanternes!!...Et ça marche!!
Quelques petits exemples:
BRP a inventé un mode d'injection révolutionnaire..BRP a inventé la moto à 3 roues..Oui mais celle-là, elle a 2 roues à l'avant!
( Je constate au passage, qu'on a oublié LAZARETH, et ses monstres à 3 roues!!)...BRP a inventé le buggy à 2 places...BRP par-ci, BRP par là...Oui mais, BRP n'arrête pas de nous raconter des fadaises!!
Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que BRP, est une très grosse fabrique de jouets!!..C'est écrit dessus!..Des jouets coûteux, mais des jouets quand même!
Leur principale force, est leur service commercial/marketing. Leur cible: la niche. Leur technique: le coup d'éclat. Leur moyens: la pub, le fric, la com!!
Si vous avez du temps à perdre, essayer de bien suivre l'histoire de Rotax. Vous constaterez, qu'ils n'ont jamais étés à la recherche absolue de la performance pure!...Ils sont présent dans un secteur, tant que celui-ci leur est rentable.
Pour exemple, et en vous la faisant courte, leur présence en GP moto. Mise à part quelques coups d'éclat, souvent grandioses, ils n'ont jamais trop "insisté" devant la concurrence féroce des autres constructeurs. En karting, ils se sont demmerdés pour être premiers, en créant leur "Challenge Rotax"....Malin!...
En Superkart, ils ont dominé la catégorie, pendant 10 ans, parce qu'ils étaient seuls! Quand la concurrence a commencer à faire parler la poudre, ils se sont barrés!
En moto-neige, ils mordent la poudreuse face à Yamaha. En jetski, ils se font laminer par Kawasaki et Yamaha! A titre d'info, ces 2 marques font boire la tasse à BRP, avec des moteurs issus de la moto ( ZZR 1400 et R1 ).
En aviation, surtout en ulm, ils sont en position de force, grâce à leur puissance de communication, et à leur politique commerciale! Et c'est là-dessus,
que je leur tire mon chapeau!...Car comment justifier une telle hégémonie, avec des produits d'un autre âge, complètement dépassés techniquement??
Leur 912, étant l'exemple même de ce que ne doit plus être un moteur moderne!.. D'accord, on l'a affublé d'une injection atomique en guise de lifting,
en s'adressant au "meilleur" sous-traitant, concepteur de systèmes électroniques, et autres du "monde"!! Superbe carte de visite!
Alors que n'importe quel préparateur moteur aurait pu faire le job, pour 100 fois moins cher!...Toujours le marketing, mes amis!
Détrompez vous, mais le jour où un motoriste sérieux pointera son nez, dans l'aviation légère, ils vous lâcheront!
Et c'est là où réside notre problème. Aucun motoriste, financièrement de taille à pulvériser Rotax et son raplatplat, ne se pointe à l'horizon!
Le marché de l'aviation légère, ne les intéresse pas!...Même un préparateur de renom, que j'ai personnellement contacté, qui a dans ses cartons, un projet de moteur ulm, hésite à se lancer dans le bain, devant la relative confidentialité du marché, et surtout devant les risques encourus. Pour ce faire, son moteur devra avoir d'autres "applications" possibles.
Je vais être honnête avec vous. Un 912 à 6000 euros, je risque de lui trouver plein de qualités! Mais à 15000, je le trouve prétentieux!
Partant de ce principe, c'est un peu comme nous tous: une personne même très intelligente, mais prétentieuse, devient vite inintéressante!
Il peut même arriver, qu'on oublie qu'elle existe!!....Je parle pour moi là, parce que pour la majorité des ulmistes et autres, manque plus que le tatouage
ROTAX sur le front!...
Je sens que je vais me faire plein de nouveaux copains!!

Bon vols à tous, même en Rotax!

Amicalement.