Impact des profils d'hélice et du scotch sur les performances

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER

Message par JETHRO »

Entièrement d'accord avec Kawa, ce débat autour des hélices DEVRAIT être traité dans un sujet spécifique...

QUE FAIT L' ADMIN ? C'est son boulot, ça, de veiller à la bonne répartition des sujets, GGGRRRRMMMMBBBBLLLL ! :evil:

Doit encore être en train de roupiller au soleil sous les cocotiers, au lieu de veiller à la bonne tenue de ce sympathique forum, en corrigeant les dérives inévitables...
Faudrait voire à voir à tenir le cap, l'Admin, Rônngggnnnntûdjû ! :lol:


Modo UFO : vos ordres ont été executés messieurs. Profitez en bien pour tirer de ce sujet (qui peut être renommé à la demande) quelque chose d'intéressant ;)
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER

Message par ramoneur »

yellow_submarin a écrit :
Ce n'est pas ce que je veux dire. La corde a une influence sur le rendement de l'hélice, et donc à puissance égale, si plus de rendement, plus de poussée, et donc plus de vitesse. Ça ne veut absolument pas dire que la corde est fonction de la vitesse de l'appareil !! Dire ça, c'est dire que tu calcules ta corde en fonction de la vitesse désirée, ce qui est totalement faux. Ça, c'est, entre autres, le pas.

Si vous voulez vous amuser sur les hélices, il y a un logiciel très simple et efficace qui s'appelle Javaprop (et son cousin Javafoil pour les profils 2D). Après, c'est de la CFD, ça devient très complexe à maîtriser.
Si tu as lus les chiffres que j'ai publiés dans un post précédent, tu auras noté que les pas sont différents.
Je n'ai aucune promotion, ni commerce à faire et ceux qui ne partagent pas mon avis ont parfaitement raison.
Je ne cherche à convaincre personne ni à me faire des ennemis, mais si cela arrive qu'est ce que je peux y faire ;)


@clouds
La littérature: les rapports du NACA bien sûr, disponibles sur Internet. Rechercher avec 'propeller NACA report".
Pour les calculs d'hélice, il y a des logiciels payants ou gratuits que l'on trouve avec un moteur de recherche. Mot clé "Propeller design". Certains sont utilisés par des fabricants d'hélice.
Je n'en citerai aucun en accord avec la raison exposée plus haut
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
buiatti
Messages : 102
Inscription : 21 oct. 2013, 09:37

Re: Impact des profils d'hélice et du scotch sur les performances

Message par buiatti »

ramoneur a écrit :Je n'ai aucune promotion, ni commerce à faire et ceux qui ne partagent pas mon avis ont parfaitement raison.
Je ne cherche à convaincre personne ni à me faire des ennemis, mais si cela arrive qu'est ce que je peux y faire ;)
Je ne suis pas si certain du désintéressement de vos démarches...

Pour ce qui est de mes motivations, il est certain que l’intérêt commercial en fait partie. Mais j'avance à visage découvert.
Nous ne cherchons à gruger personne et notre approche est avant tout technique : nos hélices sont garanties "satisfait ou remboursé pendant 6 mois". http://www.ul.props.fr/clause_satisfait.php
Jérémie Buiatti, concepteur Hélices E-Props, https://www.e-props.fr
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Impact des profils d'hélice et du scotch sur les performances

Message par ramoneur »

buiatti a écrit : Je ne suis pas si certain du désintéressement de vos démarches...
Si une personne croit que je suis intéressè, libre à lui de se tromper.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Impact des profils d'hélice et du scotch sur les performances

Message par kawa1135 »

buiatti a écrit :....Nous ne cherchons à gruger personne et notre approche est avant tout technique : nos hélices sont garanties "satisfait ou remboursé pendant 6 mois".
Un exemple à suivre......J'ai pas d'action chez E-props, pas d'ulm, et pas le visa qui va avec, donc...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER

Message par JETHRO »

JETHRO a écrit :Entièrement d'accord avec Kawa, ce débat autour des hélices DEVRAIT être traité dans un sujet spécifique...
Modo UFO : vos ordres ont été executés messieurs. Profitez en bien pour tirer de ce sujet (qui peut être renommé à la demande) quelque chose d'intéressant ;)
Grand merci à toi, Modo UFO ! ;)
Reste à ouvrir un forum spécifique "HÉLICES" dans lequel rapatrier les différents sujets qui traitent du problème important de ce dispositif... Il n'y a pas QUE les moteurs à justifier de multiples sous-forums : sans l'hélice, point de vol possible dans notre petit monde des Ultra-Légers Motorisés !

Cordialement,


Modo UFO : mais ce forum existe déjà mon cher Colonel, malgré qu'il est, il est vrai, un peu caché dans les sous forums. Tu viens d'ailleurs de poster dedans. Je redonne le lien si ça peut servir : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewforum.php?f=321
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Impact des profils d'hélice et du scotch sur les performances

Message par JETHRO »

Oui, ModoUFO, je l'avais bien vu, celui-là, mais ce à quoi je pensais était un Forum de plus haut niveau, genre "HÉLICES" tout court, ou "HÉLICES en général", tout comme on a déjà "MOTEURS à avionner" ou "MOTEURS existants...", ce qui aurait l'avantage de classer les débats-questions-réponses par Type, Genre ou Marque...
Bon, enfin, ce que j'en dis, moi, ne me gène guère, car la plupart du temps j'interviens dans un débat déjà lancé... alors... :roll:

PS ou NB, au choix : personne n'a donné d'ordre, nous avons juste exprimé des souhaits... nuance ! :lol:

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Clouds

Re: Impact des profils d'hélice et du scotch sur les performances

Message par Clouds »

Bonjour,

J'aimerais comprender ce que le terme "effet constant speed" signifie techniquement en clair;

J'ai entendu que cela correspondait à un décrochage "programmé" de l'hélice plein régime moteur mais dans les basses vitesses; air mais quelle est cette partie au juste du plan de l'hélice qui décrocherait,et si c'est le cas, quel est le bilan énergétique car le décrochage générant de la trainée et des efforts pour rien je ne comprends pas bien quel est le gain pour le moteur ?.

D'autres hélices auraient un effet de torsion qui agirait come un pas variable automatique, quel est la réalité de ces assertions ?


Histoire de faire rebondir ce post et aussi d'éclaicir cette nébulosité de propulsion, si j'ose dire.
Ceci est une cordiale tribune, pas un tribunal bien entendu

Merci de vos apports

Clouds
buiatti
Messages : 102
Inscription : 21 oct. 2013, 09:37

Re: Impact des profils d'hélice et du scotch sur les performances

Message par buiatti »

Clouds a écrit :J'aimerais comprendre ce que le terme "effet constant speed" signifie techniquement en clair;
On utilise le terme "constant speed" pour parler d'une hélice à pas fixe ou réglable au sol dont le comportement s’approche celui d'une hélice pas variable équipée d'une régulation constant speed.
C'est à dire que le régime moteur plein gaz reste quasiment constant.

ex :
- décollage : moteur plein gaz 5400 tr/min
- vitesse max 200 km/h : moteur plein gaz 5500 tr/min
L'écart de régime entre 0 km/h et 200 km/h n'est dans ce cas que de 100 tr/min.

Une hélice traditionnelle (non "constant speed") peut avoir jusqu’à 1.000 tr/min d’écart de régime entre le décollage et la croisière max.

Certaines de nos hélices (pub... héhéhé) permettent même d'avoir plus de tr/min au sol qu'en vol. En général les pilotes sont surpris 8-)

D'un point de vue technique, il existe différents moyens d'obtenir cet effet "constant speed" :

- corde dite "étroite" avec profil classique (intrados quasi-plat), impliquant généralement le décrochage plus ou moins profond des pales.
- réduction du pas à base vitesse par déformation en torsion des pales.
- corde dite "étroite" avec profil creux (intrados creux) afin d'augmenter la portance max du profil et ainsi éviter le décrochage des pales. 8-)

L'effet constant speed peut améliorer les performances au décollage, car alors le moteur tourne au plus proche de son régime max et fournit ainsi toute sa puissance pendant le décollage.

Mais attention : ce qui fait décoller l'avion, ce n'est pas le régime moteur mais la traction de l'hélice.
Dans le cas des pales décrochées, la perte de rendement peut être supérieure au gain de puissance.

C'est pourquoi quand je conçois un nouveau modèle d'hélices, mon travail porte essentiellement sur l'optimisation de la courbe "traction max en fonction de la vitesse" et non "régime moteur en fonction de la vitesse".

De plus, il faut savoir que quand on recherche à réduire la distance de décollage d'un ULM, la traction entre 40 et 80 km/h a beaucoup plus d'importance que celle entre 0 et 40 km/h.
Pendant que l'ULM passe de 0 à 40 km/h, sa vitesse moyenne n'est que de 20 km/h; la distance parcourue reste donc faible (exemple: 16 m en 3s).
Entre 40 et 80km/h, la vitesse moyenne est de 60 km/h : c'est là que l'on "consomme" de la longueur de piste (exemple: 60 m en 3.5s).
Jérémie Buiatti, concepteur Hélices E-Props, https://www.e-props.fr
Clouds

Re: Impact des profils d'hélice et du scotch sur les performances

Message par Clouds »

Merci Jeremie de vos réponses,

Je reviens sur un aspect évoqué plus haut qui concerne le pas dans le premier tiers du rayon, n'y a t'il pas là un endroit de décrochage systematique dans les basses vitesses dans le cas d'une hélice optimisée pour la croisière par exemple(cas moyen) car alors la composante de vitesse horizontale est plus importante que celle issue de la rotation, alors que dans le tiers extérieur du rayon c'est l'inverse ?
Et donc comment sont gérées les pertes ?

Cordialement

Clouds
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3636
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Impact des profils d'hélice et du scotch sur les performances

Message par Yankeeromeo »

Je ne suis pas aérodynamicien, ni ingénieur, je suis un simple vendeur, mais je n'aime le terme "effet constant speed", parce que je le trouve trop publicitaire, et même prêtant à confusion. Il peut faire croire à l'acheteur potentiel qu'une hélice ainsi nommée aura nécessairement la même performance qu'une vraie hélice "constant speed", c'est-à-dire, qu'une hélice à pas variable et commande automatique.
Alors, soyons francs : c'est un abus volontaire de language à des fins publicitaires.

C'est pourquoi, chez Peszke, nous préférons parler des hélices aéro-élastiques, le terme lui-même créé par Grzegorz Peszke il y a une dizaine d'années.
Ses hélices, grâce à leurs formes, leurs profils, et leur structure, correspondent à l'objectif suivant : avoir la flexion et le vrillage de pale qui correspond à une charge aérodynamique donnée. Cette flexion et ce vrillage varient de façon souple et continue pour chaque valeur de charge, dans des limites prévues.
Je n'utilise pas le terme "de façon automatique", parce qu'il n'y a aucun automate, c'est-à-dire, aucun mécanisme (comme dans le cas des Ivoprop PV, par exemple). Ce sont les propriétés mécaniques de la pale elle-même, qui lui permettent cette adaptation.

Nous avons, en effet, constaté que - comme l'a décrit Jérémie Buiatti - dans des conditions de réglage approprié, le régime moteur plein gaz restait quasiment constant. Les valeurs données par Jérémie (décollage versus vitesse max 200 km/h) sont parfaitement justes.

Mais : ce n'est pas donné d'office, ni de façon "automatique" !
Pour chaque configuration aérodynamique de cellule et chaque courbe puissance/couple du moteur, il faut trouver le réglage approprié.
Sinon, on est dans les choux (!), et l'hélice "miraculeuse" ne peut pas faire des miracles. Il faut donc faire un travail long, parfois fastidieux (n'ayons pas peur des mots) et exigeant une grande rigueur pour trouver le réglage approprié. Ce qui déçoit parfois des gens ayant crû à l'effet automatique, ou recherchant de la facilité.
Autre point important, cette capacité de l'hélice aéro-élastique à s'adapter, n'est acquise que dans les limites de la plage des régimes, pour lesquels elle a été conçue. Par exemple, chez Peszke, pour la gamme d'hélices B-Line, il s'agit de régimes de rotation maximaux entre 2 120 rpm et 2 560 rpm. En dehors des ces limites, l'hélice travaille toujours, mais avec une efficacité (rendement) moindre, et l'effet aéro-élastique, peut ne pas apparaître.

@ Clouds : Il ne s'agit en aucun cas de "décrochage programmé". Une hélice aéro-élastique réglée de façon appropriée, travaillant dans son domaine de travail (c'est-à-dire à l'intérieur des limites indiquées par le concepteur) ne décroche pas !
Bien au contraire, elle s'adapte, c'est-à-dire, sa flexion et son vrillage correspondent à la charge aérodynamique du moment.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Impact des profils d'hélice et du scotch sur les performances

Message par JETHRO »

Ah, que voilà une excellente mise au point, mon ami Yurek ! ;)

Grand merci à toi de ne pas laisser planer de doutes sur ce concept d'hélice... par ailleurs fort intéressant, cela a été prouvé de multiples fois.
Comme d'habitude, on n'a rien sans rien, et on ne peut évidement pas avoir une hélice "constant-speed" avec ses avantages, sans en avoir les inconvénients : le poids, la complexité... et le coût ! :roll:
Cet effet "aéro-élastique", comme tu le nommes justement, implique pour qu'il soit effectif, un bon travail de réglages et d'adaptation hélice-moteur-cellule... ce n'est que justice !
Ah, au fait, et les housses là-dedans ? :lol: :lol: :lol:

Bien amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3636
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Impact des profils d'hélice et du scotch sur les performances

Message par Yankeeromeo »

Ah, les housses !
:roll: :roll: :roll:
À elles seules, elles valent leur pesant en... cacahuètes !!! 8-)

Il y en a, il est vrai, qui voulaient me les payer à prix d'or, mais ceci est une autre histoire...
:lol: :lol: :lol:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Impact des profils d'hélice et du scotch sur les performances

Message par ramoneur »

buiatti a écrit :
D'un point de vue technique, il existe différents moyens d'obtenir cet effet "constant speed" :

- corde dite "étroite" avec profil classique (intrados quasi-plat), impliquant généralement le décrochage plus ou moins profond des pales.
- réduction du pas à base vitesse par déformation en torsion des pales.
- corde dite "étroite" avec profil creux (intrados creux) afin d'augmenter la portance max du profil et ainsi éviter le décrochage des pales. 8-)
Yankeeromeo a écrit : je suis un simple vendeur, mais je n'aime le terme "effet constant speed", parce que je le trouve trop publicitaire.....
....aéro-élastiques... avoir la flexion et le vrillage de pale qui correspond à une charge aérodynamique donnée.

....Cette flexion et ce vrillage varient dans des conditions de réglage approprié, le régime moteur plein gaz restait quasiment constant.
Pour éviter les tartines de texte, j'ai coupé un peu, sans dénaturer les propos.
Pour un concepteur, une des solutions : la déformation en torsion des pales est de 'l"effet constant speed (tout un chacun aura compris que la déformation en torsion modifie le vrillage).
Le vendeur, tel qu'il se qualifie, trouve cette appellation trop publicitaire lui préférant "aéro-élasticité" pour qualifier une hélice dont la flexion et le vrillage varient et qui procure un régime moteur plein gaz quasiment constant

« almost contant speed » vis-à-vis de « effet constant speed » , la différence est l’épaisseur d’un bord de fuite ;) .

Je ne me trompais pas quand, dans ma présentation, je disais trouver les échanges sur ce forum amusants.

Quant à "l’effet constant speed » ou « aéro-elastique », je n’ai évidemment aucun avis ni technique ni commercial, je ne suis pas concepteur d’hélices ni vendeur.

Sur le plan physique, il faudra m'expliquer par quel artifice une portion de pale calée à une quarantaine de degrés (ou plus) arrive à se tortiller pour arriver en dessous de l'incidence du Cz max soit 18° environ alors que le vent relatif dû au déplacement est insignifiant à basse vitesse...
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Impact des profils d'hélice et du scotch sur les performances

Message par yellow_submarin »

En conditions statiques, le vent relatif est peut-être nul, mais le flux d'air brassé par l'hélice a tout de même une vitesse !
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »