Il y en aura bien quelques uns qui parleront de leur expériences, comme MYR qui a parlé des son moteur...

... et même que le MYR est loin d'avoir tout dit, et s’épanchera un peu plus sur les aspects techniques si ce constructeur de moteur continue à vouloir me faire payer une seconde fois les pièces qu'il a perdues ...Yankeeromeo a écrit :Attends un peu, Aeroxav... un peu de patience...
Il y en aura bien quelques uns qui parleront de leur expériences, comme MYR qui a parlé des son moteur...
Tout s'applique à l'A400M.kawa1135 a écrit :Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la théorie qui voudrait que l'on évite de multiplier les pales sur une hélice, pour toutes les raisons évoquées precedemment, ne s'applique pas, aux hélices du A400M par exemple..
Non, il n'y a pas de traînée d'une pale à l'autre, le flux étant hélicoïdal, même si la machine est à l'arrêt...par contre les traînées des pales s'additionnent, c'est ça qui fait la différence de rendement...si les pales se gênaient l'une l'autre un turboréacteur ne marcherait jamais...et une hélice contra rotative, qui obtient le meilleur rendement jamais atteint, encore moins...jplandez a écrit :En principe, la meilleure hélice serait une "mono-pale" (ne rigolez pas, ca existe). Comme les pales se succèdent sur leur trajectoire, elles se trouvent dans le sillage de la précédente, et ca réduit leur efficacité aérodynamique, donc le rendement de l'hélice. Ainsi, sur le papier une bipale devrait être meilleure qu'une tri, etc.
Toutefois, il y'a bien d'autres critères (le diamètre, le profil et la surface des pales, le domaine d'utilisation, le niveau sonore, la puissance..), qui font que comme l'explique si bien mon colonel, que la conception d'une l'hélice fait partie intégrante de l'étude du GMP (ou du GTP).
On peut remarquer que pour les petites puissances (~ jusqu'au 200cV), l'aviation générale a privilégié les bipales. Si la garde au sol est suffisante, c'est peut être pas une mauvaise solution par rapport aux "tripales", certes plus jolies...
Je laisserai les spécialistes répondre.AUVRAY a écrit :J'aimerai bien qu'un vrai spécialiste m'explique pourquoi les appareils de course type F1 Shoestring, Némésis, Cassut de (100cv) ont tous des bipales ?
Si les tripales étaient si performantes que cela il me semble qu'ils en seraient tous équipés ?
Justement parce que ce sont des avions de course. Optimisés pour la vitesse et rien que ça.AUVRAY a écrit :J'aimerai bien qu'un vrai spécialiste m'explique pourquoi les appareils de course type F1 Shoestring, Némésis, Cassut de (100cv) ont tous des bipales ?
Si les tripales étaient si performantes que cela il me semble qu'ils en seraient tous équipés ?
Les pales... question de pedigree quoipopele3 a écrit : ...
Justement parce que ce sont des avions de course. Optimisés pour la vitesse et rien que ça.