Anomalie commande de trim profondeur A22L2
- esoub83
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Anomalie commande de trim profondeur A22L2
Bonjour à tous,
Cinq ans après sa mise en service, je procède au changement préventif de ma batterie de 12V. Pour faciliter l'accès à son support, il est préférable de démonter le siège gauche sur l'A22.
J'en profite pour contrôler le combinateur ailerons-volets, la commande de profondeur, le cheminement des câbles de la commande de lacet ainsi que celui de la commande de trim.
Surprise, le câble de ce dernier empreinte un chemin non conforme. (cf photo)
Jusqu'à présent, je n'ai décelé aucun point dur dans cette commande qui fonctionnait au demeurant parfaitement.
Difficile de savoir si cette anomalie est d'origine ou bien provoquée par inadvertance par l'ancien propriétaire ou bien par moi même.
En effet, il est assez facile de positionner le câble sous l'écrou en tentant par exemple de chercher en aveugle un objet tombé derrière le siège.
Je vais tenir informé l'importateur qui relayera peut être à Aeroprakt.
L'esprit de curiosité que m'ont inculqué mes anciens instructeurs lorsque j'étais jeune pilote a encore une fois été payant.
Bons vols à tous.
Cinq ans après sa mise en service, je procède au changement préventif de ma batterie de 12V. Pour faciliter l'accès à son support, il est préférable de démonter le siège gauche sur l'A22.
J'en profite pour contrôler le combinateur ailerons-volets, la commande de profondeur, le cheminement des câbles de la commande de lacet ainsi que celui de la commande de trim.
Surprise, le câble de ce dernier empreinte un chemin non conforme. (cf photo)
Jusqu'à présent, je n'ai décelé aucun point dur dans cette commande qui fonctionnait au demeurant parfaitement.
Difficile de savoir si cette anomalie est d'origine ou bien provoquée par inadvertance par l'ancien propriétaire ou bien par moi même.
En effet, il est assez facile de positionner le câble sous l'écrou en tentant par exemple de chercher en aveugle un objet tombé derrière le siège.
Je vais tenir informé l'importateur qui relayera peut être à Aeroprakt.
L'esprit de curiosité que m'ont inculqué mes anciens instructeurs lorsque j'étais jeune pilote a encore une fois été payant.
Bons vols à tous.
Dernière modification par esoub83 le 19 nov. 2016, 19:26, modifié 1 fois.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
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- KITFOX21
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Re: Anomalie commande de trim profondeur
Et bien !
Je pense que tu devines tout seul, mais je mettrais perso un passe cloison en caoutchouc dans le trou du fond déjà pour que ça ne frotte pas la cloison, et pour empêcher le câble de passer sous l'écrou freiné un truc dans le genre à fixer dans le trou libre juste au dessus si tu arrives à le mettre dans l'axe de déplacement du câble, ce n'est pas très visible sous cet angle.
Mais bon peut-être que le constructeur est au courant et a la solution.
Je pense que tu devines tout seul, mais je mettrais perso un passe cloison en caoutchouc dans le trou du fond déjà pour que ça ne frotte pas la cloison, et pour empêcher le câble de passer sous l'écrou freiné un truc dans le genre à fixer dans le trou libre juste au dessus si tu arrives à le mettre dans l'axe de déplacement du câble, ce n'est pas très visible sous cet angle.
Mais bon peut-être que le constructeur est au courant et a la solution.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- esoub83
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Re: Anomalie commande de trim profondeur
Salut olivier,
le câble passe en plein milieu du trou lorsqu'il est correctement positionné. La tension me parait satisfaisante, il ne risque pas de fouetter avec les vibrations donc à priori aucun risque qu'il repasse tout seul sous l'écrou.
Toutefois, il a laissé une emprunte relativement marquée (usinage) en périphérie du trou de passage, ce qui me laisse supposer qu'il était dans cette position depuis un bon moment !!!
le câble passe en plein milieu du trou lorsqu'il est correctement positionné. La tension me parait satisfaisante, il ne risque pas de fouetter avec les vibrations donc à priori aucun risque qu'il repasse tout seul sous l'écrou.
Toutefois, il a laissé une emprunte relativement marquée (usinage) en périphérie du trou de passage, ce qui me laisse supposer qu'il était dans cette position depuis un bon moment !!!
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
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Re: Anomalie commande de trim profondeur
Effectivement à surveiller donc de temps en temps
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Re: Anomalie commande de trim profondeur A22L2
Bonsoir,
Sur la photo on aperçoit une gorge creusée dans l'écrou par le cable...
Il devait être là depuis un moment!
Sur la photo on aperçoit une gorge creusée dans l'écrou par le cable...
Il devait être là depuis un moment!
ICARE
- esoub83
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Re: Anomalie commande de trim profondeur A22L2
oui en effet, c'est d'ailleurs ce que j'en ai conclu.
Le câble n'est cependant pas blessé à cet endroit.
Le câble n'est cependant pas blessé à cet endroit.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
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