réducteur à courroies qui patine
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Re: réducteur à courroies qui patine
Bonjour,
Oui, la vidéo permet de mieux comprendre comment ça marche...
v=Afln4RfDhqc
https://www.youtube.com/watch?v=Afln4RfDhqc
Vers 7 minute et 14 minutes.
Je comprends pas grand chose à ce que dit le monsieur... A peu près autant que le cuistot suédois dans les Muppet Show...
Oui, la vidéo permet de mieux comprendre comment ça marche...
v=Afln4RfDhqc
https://www.youtube.com/watch?v=Afln4RfDhqc
Vers 7 minute et 14 minutes.
Je comprends pas grand chose à ce que dit le monsieur... A peu près autant que le cuistot suédois dans les Muppet Show...
Dernière modification par RedDiabolo le 19 oct. 2016, 09:36, modifié 1 fois.
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
- Daniel C
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Re: réducteur à courroies qui patine
Pour les non anglophones:
désserrer l'écrou qui bloque la poulie avant, déplacer l'index de la plaque de réglage pour aligner les marques (elles sont visibles sur la photo et en rouge sur la vidéo) et c’est bon.
Sur la photo postée par thierry (présentation de mon SE5) il me semble que les marques sont effectivement alignées, il serait peut être nécessaire/utile de remplacer les courroies.
désserrer l'écrou qui bloque la poulie avant, déplacer l'index de la plaque de réglage pour aligner les marques (elles sont visibles sur la photo et en rouge sur la vidéo) et c’est bon.
Sur la photo postée par thierry (présentation de mon SE5) il me semble que les marques sont effectivement alignées, il serait peut être nécessaire/utile de remplacer les courroies.
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- jplandez
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Re: réducteur à courroies qui patine
Je suis pas sur d'avoir tout compris au vu de la vidéo. mais il me semble qu'il y'a un pré-tensionnement à ressort.
Mais aussi, un système qui change la pression du galet sur la courroie en fonction du couple (ce qu'il semble nommer "clutch").
si quelqu'un en sait plus, c'est volontiers. Le système semble astucieux...
Mais aussi, un système qui change la pression du galet sur la courroie en fonction du couple (ce qu'il semble nommer "clutch").
si quelqu'un en sait plus, c'est volontiers. Le système semble astucieux...
- Daniel C
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Re: réducteur à courroies qui patine
Il n'y a pas de ressort
Il faut desserrer l'écrou A, faire tourner la pièce B pour aligner les index que l'on voit à gauche. Sur la photo ils semblent alignés
Resserrer ensuite l'écrou A.
Le courroies sont probablement à changer.
Il faut desserrer l'écrou A, faire tourner la pièce B pour aligner les index que l'on voit à gauche. Sur la photo ils semblent alignés
Resserrer ensuite l'écrou A.
Le courroies sont probablement à changer.
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Re: réducteur à courroies qui patine
Les courroie ont 10 heures de fonctionnement, pour le réducteur, c'est en fait une copie du Valley, ce qui explique que je n'ai pas de doc, les marquages ont été fait au trait de scie comme la découpe des pièces ..... J'ai retendu légèrement ( indexe déplacé de 3 ou 4 degrés) et c'est correcte au niveau de la tension des courroies
photos au prochain post
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- jplandez
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Re: réducteur à courroies qui patine
Ah, je sais pas, mais si c'est une copie ( l'usinage ca a l'air olé olé) , ca ressemble pas a ce que j'ai compris de la vidéo.
Dans ton cas c'est juste une courroie tendue fixe.
Dans la vidéo, il semble bien que le système Valey a une tension variable, selon le couple, qui explique son système de roue libre.
Dans ton cas c'est juste une courroie tendue fixe.
Dans la vidéo, il semble bien que le système Valey a une tension variable, selon le couple, qui explique son système de roue libre.
- Daniel C
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Re: réducteur à courroies qui patine
On ne doit pas avoir la même vidéo.jplandez a écrit : Dans la vidéo, il semble bien que le système Valey a une tension variable, selon le couple, qui explique son système de roue libre.
La tension de la courroie est à 18 minutes
Il y a des billes d'élastomère intermédiaires dans le système de dimensionnement..peut être jouent elles le rôle d'amortisseur assez rudimentaire . La roue libre je ne l'ai pas vue.
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Re: réducteur à courroies qui patine
j'ai effectivement un système d'amortisseur de couple à billes mais pas de roue libre
- jplandez
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Re: réducteur à courroies qui patine
Si, je pense que c'est bien la même vidéo.
Ce qui m'intrigue, c'est, d'une part le fait que sur le site Valley, il est fait état d'une fonction "one way clutch" ainsi que d'un "auto tensionner"
et d'autre part, le fait qu'on voit deux flasques. Le réglage se faisant en "tirant" sur le téton de la flasque arrière.
Ce que je vois sur les images :
On voit plus de choses sur le montage VW
https://www.youtube.com/watch?v=O3iRfk8QCdQ
Entre autres qu'il y' des rondelles élastiques entre la fasque porte galet et la poulie.
Ce qui m'intrigue, c'est, d'une part le fait que sur le site Valley, il est fait état d'une fonction "one way clutch" ainsi que d'un "auto tensionner"
et d'autre part, le fait qu'on voit deux flasques. Le réglage se faisant en "tirant" sur le téton de la flasque arrière.
Ce que je vois sur les images :
- La flasque arrière et bloquée par pincement lors du serrage de l'axe,
La flasque avant, qui porte le galet est libre en rotation. Entre les deux il y'a les billes de caoutchouc (là ou elles sont, ca ne peut être un amortisseur de couple). Le gars parle bien de "preload" lors du réglage. En fait, il déforme les billes qui se comportent comme un ressort. La position du galet n'est dont pas rigidement fixée.
En suite, il y'a un mécanisme dans le moyeu, avec des tiges qui traversent la poulie, et qui semble agir sur la flasque porte galet. Est ce un système de mesure du couple qui agit sur la contrainte appliquées aux billes, et ainsi sur la tension des courroies, je ne sais pas, car on voit pas bien ce qu'il y'a dans le moyeu. Ou bien, la variation de tension est faite par la réaction sur le galet ?
Quand à la fonction "one way clutch", je pense que c'est en fait une tension variable qui laisse la courroie patiner lorsque le couple devient négatif.
On voit plus de choses sur le montage VW
https://www.youtube.com/watch?v=O3iRfk8QCdQ
Entre autres qu'il y' des rondelles élastiques entre la fasque porte galet et la poulie.
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Re: réducteur à courroies qui patine
j'ai fais le point fixe et tout est nickel, on n'entend plus la courroie gindre et plus ce retard dans l'accélération, donc le problème est résolut
merci à tous pour votre aide avec un ++ pour Daniel C que je retrouverai sans doute sur le forum SD-1
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- jplandez
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Re: réducteur à courroies qui patine
Fais un vol avec, dans différentes configurations, et dis nous comment ca se passe.thierry plus a écrit :j'ai fais le point fixe et tout est nickel, on n'entend plus la courroie gindre et plus ce retard dans l'accélération, donc le problème est résolut
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- gazaile100
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Re: réducteur à courroies qui patine
Et si tu as besoin d'une escorte, je suis dispo, cher voisin (bah oui les gars, le SE5A de Thierry habite désormais le même hangar que mon xk9)...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- Daniel C
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Re: réducteur à courroies qui patine
Le forum SD1 dort un peu...comme mon appareil. Il va falloir que je me botte un peu les fessesthierry plus a écrit :j'ai fais le point fixe et tout est nickel, on n'entend plus la courroie gindre et plus ce retard dans l'accélération, donc le problème est résolut
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Re: réducteur à courroies qui patine
c'est vrais que ça ne bouge plus beaucoup, de mon coté avec l'arrivé du se5, j'ai un peu mis de côté la construction du SD-1, je vais reprendre cet hiver ...