C'est quoi le secret CHABORD ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: C'est quoi le secret CHABORD ?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- JETHRO
- Messages : 1227
- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: C'est quoi le secret CHABORD ?
Vu.
Une de mes supputations était correcte : dilution des gaz d'échappement chauds par de l'air frais.
Double flux comme sur les turboréacteurs du même nom.
Dont acte.
N'empêche qu'un croquis, une explication claire, seraient appréciés...
Une de mes supputations était correcte : dilution des gaz d'échappement chauds par de l'air frais.
Double flux comme sur les turboréacteurs du même nom.
Dont acte.
N'empêche qu'un croquis, une explication claire, seraient appréciés...
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- jeromefalc
- Messages : 607
- Inscription : 19 mars 2012, 07:36
- Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
- Contact :
Re: C'est quoi le secret CHABORD ?
Petit up de cette discussion pour avoir un retour d'expérience de yankee pélican sur l'installation des pots accordés sur ses machines, toujours satisfait ?
Et aussi combien coûte un pot complet pour un 912S ?
Et aussi combien coûte un pot complet pour un 912S ?
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: C'est quoi le secret CHABORD ?
Un bras + un oeil....
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
-
- Messages : 133
- Inscription : 13 mai 2013, 22:35
Re: C'est quoi le secret CHABORD ?
Oui, toujours très satisfait à quel point que je vais faire monter un pot accorde de scaitech sur un savannah S rotax 912 S que j'ai acheter dernierement.jeromefalc a écrit :Petit up de cette discussion pour avoir un retour d'expérience de yankee pélican sur l'installation des pots accordés sur ses machines, toujours satisfait ?
Et aussi combien coûte un pot complet pour un 912S ?
Le premier pot a fait deja 5oo h depuis son instalation.
Coté prix conté environ 2500 €HT
Maintenant comparer un kit pot rotax
Environ 800 à 1000 €
Ensuite comme tout le monde n'est pas équipé et surtout n'as pas les compétences de soudures requises, faites venir sur place un soudeur pro a votre atelier
il y passe entre une et deux journée, tarif minimum 800 €
Faites le compte vous même ?
Haaaaa j'avais oublier, le soudeur n'as pas de métal d'apport réfractaire, voila pourquoi très rapidement votre pot se crique ....
Donc réfléchissez bien a votre investissement, une meilleur consomation, un moteur qui respire mieux etc...
-
- Messages : 133
- Inscription : 13 mai 2013, 22:35
Re: C'est quoi le secret CHABORD ?
Excusez moi j'ai changer de compte, car yanki pélican avais un probleme (bog ou autres)
-
- Messages : 323
- Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: C'est quoi le secret CHABORD ?
Notre club a fait installer un "Chabord" sur un Rallye. Résultat: Un peu moins bruyant en cabine, mais à l'extérieur, le bruit est plus aigu. Pas de différence de puissance. Vu le prix, il s'attendait à un meilleur résultat...
-
- Messages : 133
- Inscription : 13 mai 2013, 22:35
Re: C'est quoi le secret CHABORD ?
Sur ma machine,ROTAX 912 S même réglage d'hélice, j'ai gagné 400 tours minutes, nouveau réglage d'hélice pour ne pas emboutir la zone rouge au décollage
-
- Messages : 323
- Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: C'est quoi le secret CHABORD ?
Et pour le bruit, ça donne quoi sur un Rotax?
- jeromefalc
- Messages : 607
- Inscription : 19 mars 2012, 07:36
- Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
- Contact :
Re: C'est quoi le secret CHABORD ?
Et des gains en conso ?
-
- Messages : 133
- Inscription : 13 mai 2013, 22:35
Re: C'est quoi le secret CHABORD ?
Si tu tire moins sur le moulin, tu consomme mois il me semble
-
- Messages : 133
- Inscription : 13 mai 2013, 22:35
Re: C'est quoi le secret CHABORD ?
Bruit assez différent é plein régime, difficile à dire, peut être un petit peu plus sourd, mais un peu moins fort que la plupart des pot bricoler sur les ulm
- jeromefalc
- Messages : 607
- Inscription : 19 mars 2012, 07:36
- Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
- Contact :
Re: C'est quoi le secret CHABORD ?
Certe, mais en moyenne tu as relevé combien de conso en moins ? 1 litre/h ?
-
- Messages : 133
- Inscription : 13 mai 2013, 22:35
Re: C'est quoi le secret CHABORD ?
C'est difficile à die car j'ai une citerne et une pompe sans compteur, et pas envie ni le temps de me prendre la tête avec des essais de consos.
Suis pro et cela reste du ressort des pilotes de loisirs qui ont envie de grandes statistiques etc.
tout ce que je sais et déja dit plus haut, je tire moins sur le moteur en croisiere, donc je consomme moins.
Suis pro et cela reste du ressort des pilotes de loisirs qui ont envie de grandes statistiques etc.
tout ce que je sais et déja dit plus haut, je tire moins sur le moteur en croisiere, donc je consomme moins.
- Drick
- Messages : 174
- Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
- Localisation : Région Parisienne Ouest
Re: C'est quoi le secret CHABORD ?
Bonjour,
Je déterre ce post, car il me semble être sur le sujet qui m’intéresse: Retour d’expérience sur les pots accordés et entre autre sur ceux de la société SCAI TECH
Il étaient à Blois et ont dû vous montrer leurs pots?; Sur leur site web j'ai extrait un morceau d'article qui parle de 5 l/h d'économie de carbu. sur le ROTAX (912 ?); Ça me parait énorme ! (#1/4 de la conso maxi estimée à 20 l/h)
J'ai compris que ces silencieux s'installent sous le fuselage, c'est bien ça? Y compris pour les ROTAX 912?
Un moment sur le site web ils parlent également de gain de puissance?...
Bref, si vous en êtes équipés: Qu'en pensez-vous?
Bons vols
Je déterre ce post, car il me semble être sur le sujet qui m’intéresse: Retour d’expérience sur les pots accordés et entre autre sur ceux de la société SCAI TECH
Il étaient à Blois et ont dû vous montrer leurs pots?; Sur leur site web j'ai extrait un morceau d'article qui parle de 5 l/h d'économie de carbu. sur le ROTAX (912 ?); Ça me parait énorme ! (#1/4 de la conso maxi estimée à 20 l/h)
J'ai compris que ces silencieux s'installent sous le fuselage, c'est bien ça? Y compris pour les ROTAX 912?
Un moment sur le site web ils parlent également de gain de puissance?...
Bref, si vous en êtes équipés: Qu'en pensez-vous?
Bons vols