Moteur Ventura. Avis d'utilisateurs?
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- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Moteur Ventura. Avis d'utilisateurs?
Quelqu'un a des nouvelles fraiches de ce constructeur?...Hormis son pendulaire, je serais plus intéressé par les éventuels retours d'expérience des
utilisateurs de ce 1200 BMW avionné par Ventura.
Le site: http://o.robinaud.free.fr/ , date un petit peu: 2008.
utilisateurs de ce 1200 BMW avionné par Ventura.
Le site: http://o.robinaud.free.fr/ , date un petit peu: 2008.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- JETHRO
- Messages : 1227
- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: Moteur Ventura. Avis d'utilisateurs?
Salut, ami Kawa,
Ta question me rappelle un truc... ou plutôt la photo que tu as publiée.
J'ai fouillé dans mes paperasses... et j'ai retrouvé une petite doc que j'avais ramenée du Blois l'an dernier.
Ce qui m'avait intéressé était leur réducteur, j'avais d'ailleurs communiqué à ce sujet sur le forum, ici, mais je ne sais plus dans quel sujet... certainement dans un sujet qui traitait des réducteurs....
Ce réducteur m'avait paru intéressant, assez compact, capable du moteur R1200 (boxer bi-cylindres 4temps 100 cv), à denture hélicoïdale, complet avec embrayage centrifuge, et d'un poids relativement intéressant (10,5 kg complet, y compris, me semble-t-il, la platine spécifique de raccordement au moteur), et d'un coût qui m'avait paru raisonnable : 2500 €.
Je n'ai pas de retour d'expérience sur ce matériel, depuis ce salon. On les verra peut-être à Vannes en fin de mois ?
Tout ce que je peux apporter comme info, pour l'instant, est leur adresse de contact : SECOP2@wanadoo.fr ou serge.braymand@wanadoo.fr, et leur téléphone : 04 74 54 64 86.
Je tente de poster des vues des docs que j'ai gardés, mais c'est écrit en petit et c'est à peine lisible compte tenu du facteur réducteur d'images sur le forum...
Je grossis la partie arrière de cette image pour plus de lisibilité :
Et je joins un exposé général de cette motorisation, qui peut peut-être intéresser quelques uns d'entre nous :
En espérant que ce soit quand même suffisemment lisible pour être utile !
Bien cordialement,
Ta question me rappelle un truc... ou plutôt la photo que tu as publiée.
J'ai fouillé dans mes paperasses... et j'ai retrouvé une petite doc que j'avais ramenée du Blois l'an dernier.
Ce qui m'avait intéressé était leur réducteur, j'avais d'ailleurs communiqué à ce sujet sur le forum, ici, mais je ne sais plus dans quel sujet... certainement dans un sujet qui traitait des réducteurs....
Ce réducteur m'avait paru intéressant, assez compact, capable du moteur R1200 (boxer bi-cylindres 4temps 100 cv), à denture hélicoïdale, complet avec embrayage centrifuge, et d'un poids relativement intéressant (10,5 kg complet, y compris, me semble-t-il, la platine spécifique de raccordement au moteur), et d'un coût qui m'avait paru raisonnable : 2500 €.
Je n'ai pas de retour d'expérience sur ce matériel, depuis ce salon. On les verra peut-être à Vannes en fin de mois ?
Tout ce que je peux apporter comme info, pour l'instant, est leur adresse de contact : SECOP2@wanadoo.fr ou serge.braymand@wanadoo.fr, et leur téléphone : 04 74 54 64 86.
Je tente de poster des vues des docs que j'ai gardés, mais c'est écrit en petit et c'est à peine lisible compte tenu du facteur réducteur d'images sur le forum...
Je grossis la partie arrière de cette image pour plus de lisibilité :
Et je joins un exposé général de cette motorisation, qui peut peut-être intéresser quelques uns d'entre nous :
En espérant que ce soit quand même suffisemment lisible pour être utile !
Bien cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Moteur Ventura. Avis d'utilisateurs?
Bonjour Colonel.
Superbe post! Et plusieurs choses intéressantes:
-A priori, la boite existe toujours. Mais ne communique pas trop! A ma connaissance!...Dommage!
-Le poids de cet motorisation: autour de 76kg tout équipé, réducteur compris! On est loin des 85kg du Take-Off, on avoisinerait plutôt, le poids du 912!
Reste à savoir si ces données sont justes.
Ensuite, vient se poser la question de la fiabilité, surtout du réducteur, car le moteur en lui-même, ne devrait pas, en principe, poser de problèmes.
-La possibilité éventuelle, d'acheter le réducteur à part, pour ceux qui voudraient tenter un avionage.
-Le boitier SODEMO, boite archi-connue dans le monde de la compétition.
Je me poses par contre la question suivante: Le réducteur Ventura prévu à l'origine pour fonctionner en propulsif (simple supposition de ma part), pourra t-il le faire en tractif sans dommage?...
Je penses principalement au types de roulements choisis, et de leur positionnement.
Bien-sur le plus simple serait de poser la question directement au constructeur, mais je trouves plus enrichissant pour tout le monde d'en parler ici!!
Cordialement.
Superbe post! Et plusieurs choses intéressantes:
-A priori, la boite existe toujours. Mais ne communique pas trop! A ma connaissance!...Dommage!
-Le poids de cet motorisation: autour de 76kg tout équipé, réducteur compris! On est loin des 85kg du Take-Off, on avoisinerait plutôt, le poids du 912!
Reste à savoir si ces données sont justes.
Ensuite, vient se poser la question de la fiabilité, surtout du réducteur, car le moteur en lui-même, ne devrait pas, en principe, poser de problèmes.
-La possibilité éventuelle, d'acheter le réducteur à part, pour ceux qui voudraient tenter un avionage.
-Le boitier SODEMO, boite archi-connue dans le monde de la compétition.
Je me poses par contre la question suivante: Le réducteur Ventura prévu à l'origine pour fonctionner en propulsif (simple supposition de ma part), pourra t-il le faire en tractif sans dommage?...
Je penses principalement au types de roulements choisis, et de leur positionnement.
Bien-sur le plus simple serait de poser la question directement au constructeur, mais je trouves plus enrichissant pour tout le monde d'en parler ici!!
Cordialement.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- offtaps
- Messages : 496
- Inscription : 16 août 2012, 12:46
- Localisation : Tchad - Sarh
Re: Moteur Ventura. Avis d'utilisateurs?
Bof, pas de soucis...
Quand on voit qu'un réducteur de rotax ne tient qu'a un roulement rigide à une rangée de bille...
Quand on voit qu'un réducteur de rotax ne tient qu'a un roulement rigide à une rangée de bille...
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
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- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Moteur Ventura. Avis d'utilisateurs?
Hello ...
Punaise, j'avoue ne j'aimais m'être intéressé à la construction du réducteur roro , et c'est vrais que c'est pour le moins surprenant de voir un roulement à billes à l'avant et un roulement à galet à l'arrière, et pas de montage opposés ...
Radialement, ça parerait déjà léger, mais axialement, tout a l'ère de reposer sur le roulement à billes
Bon ... En même temps, j'ai la même réaction que lorsque j'ai démonté mes roulements arrière de mon véhicules de 2,9t et que j'ai remarqué qu'axialement, ça tenait que par deux malheureux circlips ...
Comme quoi, la fabrication pour ce genre d'utilisation et de contraintes, demande une certaine dose de compétences, respect !
Bien à vous
Punaise, j'avoue ne j'aimais m'être intéressé à la construction du réducteur roro , et c'est vrais que c'est pour le moins surprenant de voir un roulement à billes à l'avant et un roulement à galet à l'arrière, et pas de montage opposés ...
Radialement, ça parerait déjà léger, mais axialement, tout a l'ère de reposer sur le roulement à billes
Bon ... En même temps, j'ai la même réaction que lorsque j'ai démonté mes roulements arrière de mon véhicules de 2,9t et que j'ai remarqué qu'axialement, ça tenait que par deux malheureux circlips ...
Comme quoi, la fabrication pour ce genre d'utilisation et de contraintes, demande une certaine dose de compétences, respect !
Bien à vous
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-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Moteur Ventura. Avis d'utilisateurs?
Je dirais même que les roulements utilisés sont inappropriés car ne sont pas prévus pour encaisser la traction de l'hélice...sans doute que ça marche quand même uniquement parce que le limiteur de couple exerce une traction inverse...
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Moteur Ventura. Avis d'utilisateurs?
Effectivement.offtaps a écrit :Bof, pas de soucis...
Extrait d'un catalogue SKF. A priori il devraient maîtriser le sujet.
Roulements rigides à billes
<
Les roulements rigides à billes SKF comportent des gorges profondes et sans interruption au niveau des chemins de roulement. L'osculation est étroite entre ces gorges de chemins de roulement et les billes, ce qui permet aux roulements de supporter des charges radiales et axiales dans les deux sens. Ces roulements conviennent à de nombreuses applications et sont :
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/