JETHRO a écrit :Si le bloc de l'Ecoboost est bien en fonte, impossible !
impossible (à avioner) sous-entendait Jethro.
Il y a tout de même de l'espoir. Les épaisseurs d'acier sont peut-être minimales (optimisées dirons-nous). C'est ce que laissait entendre notre spécialiste moteur 'swiftlightpas' qui semble avoir disparu. La culasse est bien en alu. Je prends un exemple très peu comparable, mais tout de même, on peut faire un parallèle ... : Les trains "Grove" à lame en alu sont environ 2 fois plus lourds que les trains en acier des Kitfox qu'ils remplacent. Comme quoi on peut faire du lourd avec de l'alu, et du léger avec le l'acier.
Le EB1 atmosphérique fait 59,6 kg
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =45#p12105. Même alourdi par un turbo, on est loin des 67 kg du Toyota 3 cyl 1 litre avec lequel on fait le Ecoyota.
A 59,6 kg on est autour du poids du bloc du 912 et 912S (58,3 kg) et du 912iS (63,6 kg). Avec un réducteur à courroie au lieu du réducteur à engrenages : y'a'd'l'espoir.
Selon mes estimations, pour un avionage il faut ajouter environ : 4 kg de pot, 5 kg de réducteur, 6 kg de radiateurs et de fluides.
Total approximatif : + 15 kg par rapport à un bloc nu.
Comme dit Jethro : Supputations, supputations ... On est bien d'accord. On ne connait pas la configuration du bloc du EB. On en sait encore moins sur le Ecoboost. Seul le peson dira la vérité. La seule chose dont on peut être sûr pour l'instant, c'est qu'un avionage dont les frais seraient partagés allègera beaucoup moins le portefeuille que l'achat d'un Rotax 912 ou Ultra Light Power 260i.