port d'un casque en 3 axes
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- karl40
- Messages : 36
- Inscription : 22 nov. 2022, 14:46
- Localisation : Aire/adour 40 LFDA
port d'un casque en 3 axes
Questionnement sur de bonnes raisons a porter un casque en vols sur un 3 axes, les pilotes des classes 1,2,4 en porte déjà, voir la classe 5 et 6, pour les trois premières (et la 5) la raison principale est le bruit, la radio et surtout le vent, mais aussi j'espère pour des raisons sécuritaires, qui sont de protéger sa tête lors d'un accident, car il est prouvé que porter un casque permet de réduire la gravité des lésions liées à un choc à la tête chaque pratique outdoor a le sien : ski, vélo, vtt, cannoning, parapente...d'ou mon interrogation https://www.youtube.com/watch?v=NoFKkE9YeNM
C.Frederic T
- stol
- Messages : 306
- Inscription : 23 août 2011, 20:24
Re: port d'un casque en 3 axes
Oui, peut être, avec une excellente aération/ventilation. parce qu'avec 35 degrés à l'ombre et sous une bulle en plexi va falloir ressortir les bouchons à 0.9 bars !!
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
- karl40
- Messages : 36
- Inscription : 22 nov. 2022, 14:46
- Localisation : Aire/adour 40 LFDA
Re: port d'un casque en 3 axes
oui en effet il devrait être léger et peu encombrant, cela reste une réflexion y'a déjà ce modèle, porté en permanence sur les ponts d'envols, pas bien lourd, bonnes protections et adapté a nos casques radio https://www.worthpoint.com/worthopedia/ ... 1909807191
C.Frederic T
- karl40
- Messages : 36
- Inscription : 22 nov. 2022, 14:46
- Localisation : Aire/adour 40 LFDA
- jeromefalc
- Messages : 610
- Inscription : 19 mars 2012, 07:36
- Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
- Contact :
Re: port d'un casque en 3 axes
Pour du david clark, tu as le K10 qui se rajoute au casque.
https://www.davidclarkcompany.com/aviat ... aneous.php
Perso j'y pense aussi à en porter une.
https://www.davidclarkcompany.com/aviat ... aneous.php
Perso j'y pense aussi à en porter une.
-
- Messages : 38
- Inscription : 07 avr. 2018, 19:26
- Localisation : Hérault - Candillargues
Re: port d'un casque en 3 axes
Pas mal de pilotes de stol en utilisent
Maxime qui suit le forum peut faire un retour d’expérience à ce sujet : il a raconté son accident l’année dernière sur la chaîne easy2fly et a évoqué à cette occasion qu’en l’absence de casque, il ne serait peut être plus là pour en parler
Je pense également en prendre un. Les tubes de structure ne sont pas loin de la tête dans la machine. Sans même évoquer un accident, en fortes turbulences, le choc contre les tubes peut faire mal (probablement pas plus mais bon sait-on jamais, et la surprise peut conduire à ne pas avoir serré au max la ceinture auparavant)
Maxime qui suit le forum peut faire un retour d’expérience à ce sujet : il a raconté son accident l’année dernière sur la chaîne easy2fly et a évoqué à cette occasion qu’en l’absence de casque, il ne serait peut être plus là pour en parler
Je pense également en prendre un. Les tubes de structure ne sont pas loin de la tête dans la machine. Sans même évoquer un accident, en fortes turbulences, le choc contre les tubes peut faire mal (probablement pas plus mais bon sait-on jamais, et la surprise peut conduire à ne pas avoir serré au max la ceinture auparavant)
-
- Messages : 38
- Inscription : 07 avr. 2018, 19:26
- Localisation : Hérault - Candillargues
Re: port d'un casque en 3 axes
Et point intéressant : Maxime cite la marque et le modèle de son casque
- karl40
- Messages : 36
- Inscription : 22 nov. 2022, 14:46
- Localisation : Aire/adour 40 LFDA
Re: port d'un casque en 3 axes
@Sylv :
tout a fait, sur un crash et l'appareil qui fume, l'absence de perte de connaissance, ça peu faire la différence entre la vie et la mort perso, si j'en trouve un léger et confortable, je pense le mettre, ça me rappellera les pistes de ski il y a 20 ans, peu de skieurs en portaient et ceux qui en avaient étaient matés ++ maintenant c'est la norme
tout a fait, sur un crash et l'appareil qui fume, l'absence de perte de connaissance, ça peu faire la différence entre la vie et la mort perso, si j'en trouve un léger et confortable, je pense le mettre, ça me rappellera les pistes de ski il y a 20 ans, peu de skieurs en portaient et ceux qui en avaient étaient matés ++ maintenant c'est la norme
C.Frederic T
- karl40
- Messages : 36
- Inscription : 22 nov. 2022, 14:46
- Localisation : Aire/adour 40 LFDA
Re: port d'un casque en 3 axes
Voici le mien, nose art réalisé par ma fille
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
C.Frederic T
-
- Messages : 491
- Inscription : 01 juin 2015, 07:05
- Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
- Contact :
Re: port d'un casque en 3 axes
Bonjour,
Deux copains qui volaient en Storch se sont retournés, Sylvain a cassé son train avant suite à un rebond et a fait la culbute, Jean a dû faire un posé en campagne suite à panne moteur et un grès a, également, bloqué son train et retourné sa machine.
Les ailes hautes et réservoirs dans les ailes ont préservé machine et occupants, par contre ils se sont fait défoncer le crâne, ça pissait pas mal et je pense qu’effectivement il est bien de protéger la tête des chocs possibles contre la structure.
A compter de ces deux incidents je me suis mis à porter une casquette EPI, c’est respirant et ça protège très bien de l’impact des tubes de structure. Est ce suffisant ? Il m’a semblé que pour les deux compères plus haut ça aurait réglé le problème.
Ce genre de chose, tout de même plus agréable qu’un casque :
https://amzn.eu/d/7wnuFwT
Bons vols.
Joël.
Deux copains qui volaient en Storch se sont retournés, Sylvain a cassé son train avant suite à un rebond et a fait la culbute, Jean a dû faire un posé en campagne suite à panne moteur et un grès a, également, bloqué son train et retourné sa machine.
Les ailes hautes et réservoirs dans les ailes ont préservé machine et occupants, par contre ils se sont fait défoncer le crâne, ça pissait pas mal et je pense qu’effectivement il est bien de protéger la tête des chocs possibles contre la structure.
A compter de ces deux incidents je me suis mis à porter une casquette EPI, c’est respirant et ça protège très bien de l’impact des tubes de structure. Est ce suffisant ? Il m’a semblé que pour les deux compères plus haut ça aurait réglé le problème.
Ce genre de chose, tout de même plus agréable qu’un casque :
https://amzn.eu/d/7wnuFwT
Bons vols.
Joël.
-
- Messages : 70
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: port d'un casque en 3 axes
Good idea !
- Luc84
- Messages : 437
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: port d'un casque en 3 axes
Bonne idée mais avec le casque écouteur comment ça se passe ?
D'avance merci.
D'avance merci.
-
- Messages : 491
- Inscription : 01 juin 2015, 07:05
- Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
- Contact :
Re: port d'un casque en 3 axes
Bonjour,
Aucun souci, ça reste une casquette, elle est juste antichocs.
Aucun souci, ça reste une casquette, elle est juste antichocs.
-
- Messages : 70
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: port d'un casque en 3 axes
Je reçois ma casquette mercredi !