Utilité d’un « ailes hautes ».
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- Messages : 491
- Inscription : 01 juin 2015, 07:05
- Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
- Contact :
Utilité d’un « ailes hautes ».
Se vacher en ce moment ou les terres sont travaillées après les moissons est susceptible de vous emmener sur le dos, c’est bien de pouvoir ressortir de sa machine entier...
Bravo cependant au pilote, il y à quelquefois plus de bobos.
https://www.paris-normandie.fr/actualit ... IA17243579
CQFD.
Bons vols.
Joël.
Bravo cependant au pilote, il y à quelquefois plus de bobos.
https://www.paris-normandie.fr/actualit ... IA17243579
CQFD.
Bons vols.
Joël.
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- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: Utilité d’un « ailes hautes ».
Peut être faudrait-il revoir les largeurs de pneumatique sur le trains avants, bof une idée comme ça, perdre quelques dixième de km/h ne serait pas pénalisant et le posé sur terrain meuble moins angoissant ? Le concepteur des super Guépards semble y avoir pensé lui !
- Ramel
- Messages : 4676
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Utilité d’un « ailes hautes ».
C'est un peu mon stress effectivement en aile basse : si je passe un jour sur le dos
Zenair 601xl
- popele3
- Messages : 906
- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: Utilité d’un « ailes hautes ».
Ben une fois à l'envers, tu te retrouves avec une aile haute et ton problème est réglé !
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
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- Ramel
- Messages : 4676
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Utilité d’un « ailes hautes ».
Zenair 601xl
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- Messages : 266
- Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
- Localisation : PACA
Re: Utilité d’un « ailes hautes ».
A mon avis, il y a plus de chance de passer sur le dos avec un aile haute, plutôt qu'avec un aile basse lors d'un posé en campagne sur terrain accidenté ou collant (ou les deux), car le centre de gravité se trouve évidemment plus haut et l'inertie aidant, l'aile à tendance à vouloir passer devant la roue avant non ??
J'ai eu, avec un aile basse à me poser une fois suite à panne non solutionnable en l'air "dans le sens des sillons" sur un champ labouré et pas mal collant, (terrain lourd pour les turfistes) et je confirme qu'il n'y a pas besoin d'utiliser les freins, car les 100 ou 120 mètres pour le posé habituel se résument à une dizaine de mètres pour un arrêt total, et tout ce qui est non arrimé dans le coffre se retrouve dans le pare-brise !
Manche au ventre au toucher et jusqu'à l'arrêt, je n'ai pas ressenti de tendance de l'appareil à vouloir lever la queue !
C'est vrai que lors de l'achat d'une machine, on ne se pose pas la question de survie dans l'éventualité d'un passage sur le dos et comment se sortir de cette situation pour le moins délicate, où parfois dans le stress, le contact n'a pas été coupé, et que les mises à l'air libre des réservoirs laissent s'écouler le précieux liquide. Sur un aile basse, avec une verrière qui coulisse vers l'arrière ou l'avant, le bon sens veut qu'avant le toucher, la verrière soit ouverte, mais sur les appareils avec verrières qui pivotent vers l'avant ou vers l'arrière, bernique, il va falloir casser pour se désincarcérer. Je pense que dans le genre de couillonnade qu'est un passage sur le dos il y a une probabilité de s'en sortir plus aisément avec un aile haute !
Des avis ???
J'ai eu, avec un aile basse à me poser une fois suite à panne non solutionnable en l'air "dans le sens des sillons" sur un champ labouré et pas mal collant, (terrain lourd pour les turfistes) et je confirme qu'il n'y a pas besoin d'utiliser les freins, car les 100 ou 120 mètres pour le posé habituel se résument à une dizaine de mètres pour un arrêt total, et tout ce qui est non arrimé dans le coffre se retrouve dans le pare-brise !
Manche au ventre au toucher et jusqu'à l'arrêt, je n'ai pas ressenti de tendance de l'appareil à vouloir lever la queue !
C'est vrai que lors de l'achat d'une machine, on ne se pose pas la question de survie dans l'éventualité d'un passage sur le dos et comment se sortir de cette situation pour le moins délicate, où parfois dans le stress, le contact n'a pas été coupé, et que les mises à l'air libre des réservoirs laissent s'écouler le précieux liquide. Sur un aile basse, avec une verrière qui coulisse vers l'arrière ou l'avant, le bon sens veut qu'avant le toucher, la verrière soit ouverte, mais sur les appareils avec verrières qui pivotent vers l'avant ou vers l'arrière, bernique, il va falloir casser pour se désincarcérer. Je pense que dans le genre de couillonnade qu'est un passage sur le dos il y a une probabilité de s'en sortir plus aisément avec un aile haute !
Des avis ???
- JaÇum
- Messages : 495
- Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
- Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.
Re: Utilité d’un « ailes hautes ».
Mode Shadoks on.
Passer en vol dos AVANT l'atterrissage et se retourner pendant ?
Mode Shadoks off.
Passer en vol dos AVANT l'atterrissage et se retourner pendant ?
Mode Shadoks off.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
- popele3
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- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: Utilité d’un « ailes hautes ».
Ou voler en biplan...
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Re: Utilité d’un « ailes hautes ».
Je m'étais posé la même question que toi l'année dernière, et la solution, c'est le percuteur à ressort.Ramel a écrit :C'est un peu mon stress effectivement en aile basse : si je passe un jour sur le dos
Ça permet de casser une verrière en plexi en cas d'urgence pour s'extraire de l'appareil avant que ça sente le roussi...
Une petite présentation de l'engin :
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... -securite/
Et une video avec un test :
https://vimeo.com/269182622
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- Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
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Re: Utilité d’un « ailes hautes ».
Oui c’est plutôt pas mal, et ça ne serait pas idiot d’en avoir aussi dans vos bagnoles.
Par contre, décrochage très basse hauteur, ce qui, en cas de vache n’est pas rare, premier impact, rebond, bascule sur le dos, la cellule écrase ses occupants, c’est ce qui est arrivé à Richard en octobre 19 à Jumeauville...
Bon, on va penser à autre chose.
Bons vols.
Joël.
Par contre, décrochage très basse hauteur, ce qui, en cas de vache n’est pas rare, premier impact, rebond, bascule sur le dos, la cellule écrase ses occupants, c’est ce qui est arrivé à Richard en octobre 19 à Jumeauville...
Bon, on va penser à autre chose.
Bons vols.
Joël.
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- Localisation : Alpes Maritimes
Re: Utilité d’un « ailes hautes ».
Oui ça devrait marcher aussi avec le verre, surtout que sur les bagnoles actuelles il y a plus moyen de descendre les vitres manuellement en cas de problème après un accident ou une baignade imprévue...
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Re: Utilité d’un « ailes hautes ».
Merci Seb006, je n'avais absolument pas pensé à ce genre d'objet qui ne prends pas de place et qui semble au vu de la vidéo, plutôt efficace. Je m'étais braqué sur un marteau brise-glace comme on en trouve dans les transports en commun, mais avec un doute quand à son utilisation quand on est en vrac, tête en bas et pendu dans les ceintures. En fait je connais ce petit ustensile, c'est un simple pointeau automatique dont la force est réglable en compressant le ressort interne, et capable de marquer profondément l'acier, donc, à priori, encore plus facilement le plexiglass ! Super
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Re: Utilité d’un « ailes hautes ».
Et ça se trouve où ce petit bidule ?
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- Inscription : 05 août 2020, 18:53
- Localisation : Alpes Maritimes
Re: Utilité d’un « ailes hautes ».
Tu peux le trouver ici par exemple :
https://www.boutique.aero/11333-pointea ... 96921.html
https://www.boutique.aero/11333-pointea ... 96921.html
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- Messages : 290
- Inscription : 24 juil. 2014, 19:28
Re: Utilité d’un « ailes hautes ».
Merci beaucoup