Quid du kit injection? Voler haut avec Rotax 912
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- Messages : 290
- Inscription : 24 juil. 2014, 19:28
Re: Quid du kit injection? Voler haut avec Rotax 912
Merci Serge pour tes précisions.
Je pensais, visiblement a tord, que la richesse était le rapport essence/air. Mais en fait il s'agirait du rapport essence/oxygène.
Je comprends donc mieux ta correction.
Cdlt
clenfant
Je pensais, visiblement a tord, que la richesse était le rapport essence/air. Mais en fait il s'agirait du rapport essence/oxygène.
Je comprends donc mieux ta correction.
Cdlt
clenfant
- Ramel
- Messages : 4675
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Quid du kit injection? Voler haut avec Rotax 912
clenfant, pour moi ça revient au même puisque la proportion d'O² dans l'air est la même quelle que soit l'altitude (pour les altitudes qui nous intéressent en vol de loisir)
Zenair 601xl
- Yankeeromeo
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Re: Quid du kit injection? Voler haut avec Rotax 912
Je confirme. Tous les essais sur banc de puissance que Vaxell a fait, le montrent bien : l'injection n'apporte pas plus de puissance par rapport à des carburateurs bien réglés.serge5694 a écrit :(...) Je pense que son moteur ne devait pas être bien réglé avant, car plein gaz avec des carbu parfaitement réglé, l'injection ne devrait rien apporter, sauf à avoir des conditions météo très différentes. (...)
Les avantages d'injection sont ailleurs : une meilleure régularité de travail, une moindre consommation, une élimination de givrage, et une correction altimétrique automatique. Et - grâce à la cartographie du calculateur - une facilité des corrections, si nécessaire.
L'avenir dans ce domaine sera sans doute un moteur, dont le calculateur (l'ECU, ou l'EMU) "saura" reconnaître le carburant brûlé, et appliquera une cartographie appropriée, autrement dit, un moteur multi-carburant... Mais le chemin est encore long, même pour l'automobile. Alors pour l'avion...
Les moteurs poly-carburants actuels sont en réalité des "flex-fuel", c'est-à-dire, à bicarburation essence/éthanol. Le moteur reconnait un de deux types de carburant utilisé, essence ou éthanol, et applique la cartographie appropriée. Plus de 27 millions de véhicules roulent déjà, surtout au Brésil, on peut donc imaginer que l'on va y arriver pour nos avions...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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- FRED82
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- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
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Re: Quid du kit injection? Voler haut avec Rotax 912
Salut,Arnaud029 a écrit :Tu dis "injection perso", c'est du tout fait maison ou tu es tout de même parti sur un kit que tu as installé toi même?
Penses-tu t'être particulièrement bien débrouillé, mieux que ce que ferait n'importe quel atelier ou bien je peux m'attendre au même résultat en m'adressant à un atelier?
C'est 100% perso.
Si je devais comparer avec une install pro, ce serait avec Edge Performance.
Un mécano spécialiste Rotax n'est forcément un bon installateur de kit injection, c'est tout le problème.
J'ai eu récemment une conversation sur le sol aveyronnais avec un utilisateur d'injection Sodemo, donc des "grands pros" dont le fonctionnement de son système est bien pire que celui avec des carbus mal réglés !!!
Il faudra qu'il soit très patient, très conciliant et très dépendant de l'installateur pour espérer que son système fonctionne bien....
Fred
- FRED82
- Messages : 133
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Re: Quid du kit injection? Voler haut avec Rotax 912
Là tu touches du doigt les notions subjectives de gain en puissance....serge5694 a écrit :...Je pense que son moteur ne devait pas être bien réglé avant, car plein gaz avec des carbu parfaitement réglé, l'injection ne devrait rien apporter, sauf à avoir des conditions météo très différentes.
Pour donner une idée, passer de 5600tr à 5800tr à charge hélice égale revient à un gain de 20cv environ !!!
Le seul gain de puissance possible en injection réside sur le circuit d'admission d'air et de ce côté là un kit LAD ne doit pas apporter grand chose.
Donc lorsque l'on constate une telle différence, il faut incriminer le reglage du montage précédent !!!
Le piège est de vouloir combler une lacune de savoir faire (mise au point carbu) par un montage différent (que l'on ne maîtrise pas plus), et bien entendu en tirer des jugements erronés.
Quand au gain de conso sans sonde lambda, je serais curieux de voir ça
Autre chose basé sur un constat humain:
Lorsque l'on a investi 3000 euros pour monter un tel kit en visant un (utopique) gain, on a du mal à admettre que l'on c'est trompé...
J'ai plusieurs témoignages de gens ainsi équipés qui après être passés à autre chose, ont avoué qu'ils n'avaient rien gagné en puissance mais avaient augmenté leur consommation.
Fred
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- Messages : 323
- Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: Quid du kit injection? Voler haut avec Rotax 912
J'ai monté une injection LAD sur un Savannah, je confirme l'obligation de retoucher le réglage du pas, légère augmentation de puissance vraisemblablement due à l'absence de venturi sur l'admission d'air.
Pas de givrage, ralenti plus bas et plus régulier, pas de souci avec les flotteurs...et aucun entretien en 600h de fonctionnement
Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
Pas de givrage, ralenti plus bas et plus régulier, pas de souci avec les flotteurs...et aucun entretien en 600h de fonctionnement
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