Un filtre à essence, vraiment nécessaire ?
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- Messages : 94
- Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
- Localisation : Loiret
Un filtre à essence, vraiment nécessaire ?
Bonjour,
Dans le cadre de ma recherche de panne sur mon Rotax 447, j'ai retiré le filtre à essence qui se situait sur le circuit d'alimentation essence.
Je pensais remonter ce filtre. Cependant, et si je ne remontais pas ce filtre mais faisais l'achat d'un entonnoir à essence muni d'un filtre, cela ne serait-il pas suffisant pour me garantir des impuretés contenues dans l'essence ?
Bien entendu, "ceinture et bretelles", ce serait mieux dans l'absolut mais ce n'est pas la réponse que j'attends.
L'entonnoir serait-il aussi efficace que le filtre à essence ?
Dans le cadre de ma recherche de panne sur mon Rotax 447, j'ai retiré le filtre à essence qui se situait sur le circuit d'alimentation essence.
Je pensais remonter ce filtre. Cependant, et si je ne remontais pas ce filtre mais faisais l'achat d'un entonnoir à essence muni d'un filtre, cela ne serait-il pas suffisant pour me garantir des impuretés contenues dans l'essence ?
Bien entendu, "ceinture et bretelles", ce serait mieux dans l'absolut mais ce n'est pas la réponse que j'attends.
L'entonnoir serait-il aussi efficace que le filtre à essence ?
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- Messages : 389
- Inscription : 09 mai 2014, 08:32
Re: Un filtre à essence, vraiment nécessaire ?
oui c'est nécéssaire, non filtrer l'essence lorsque l'on en met n'est pas suffisant. Ne pas mettre de filtre papier .
- popele3
- Messages : 906
- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: Un filtre à essence, vraiment nécessaire ?
De plus tu es obligé de transporter ton entonnoir au cas où tu devrais remettre de l'essence.
Si tous les moteurs ont un filtre à essence c'est pas pour rien.
Si tu en es à devoir économiser sur les filtres, il vaut mieux arrêter le temps de te constituer le pécule adéquat.
La sécurité dans les activités aériennes nécessite qu'on y mette un minimum d'argent.
Si tous les moteurs ont un filtre à essence c'est pas pour rien.
Si tu en es à devoir économiser sur les filtres, il vaut mieux arrêter le temps de te constituer le pécule adéquat.
La sécurité dans les activités aériennes nécessite qu'on y mette un minimum d'argent.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
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- Lino
- Messages : 130
- Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
- Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
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Re: Un filtre à essence, vraiment nécessaire ?
Il n'y a pas que les impuretés contenus dans l'essence à filtrer. Il y a celles des durites qui se dégradent, des réservoirs qui sont sales ou se décomposent (effet de l'ethanol et/ou de la corrosion) avec un risque de décécolement du merdier qu'il y a au fond, etc et finissent par boucher un gicleur ou un injecteur.lannier a écrit :..Cependant, et si je ne remontais pas ce filtre mais faisais l'achat d'un entonnoir à essence muni d'un filtre, cela ne serait-il pas suffisant pour me garantir des impuretés contenues dans l'essence ? ...
Amha c'est une très mauvaise idée de supprimer le filtre.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
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Re: Un filtre à essence, vraiment nécessaire ?
Perso, hors de l'aéronautique, je fais l'inverse sur mes véhicules anciens.
Il n'y avait pas de filtres, j'en rajoute un. Sinon, ca se bouche vite du fait des essences, de la corrosion, etc.
Il n'y avait pas de filtres, j'en rajoute un. Sinon, ca se bouche vite du fait des essences, de la corrosion, etc.
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- Messages : 94
- Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
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- Jodel F11
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- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
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Re: Un filtre à essence, vraiment nécessaire ?
Bonjour
Sur les avions
Il y a un gascoletor
Petite bol métallique placé généralement au point bas du capot ,il y a un filtre fin métalique ,et également un robinet de purge en bas que le pilote doit purger avant la mise en route du moteur , cela ramasse les impurtés du réservoir et conduit , ainsi que l'eau de condensation ,
En entrée du carburateur Marvel ou Zenith il y a également une rondelle en grillage au connecteur de ligne , a carburant au cas que un débris de la ligne passe dans le pointeau ,ou les gicleurs , aussi il y a un bouchon de purge dans la bole du carburateur qui dit être purger annuellement .
le fitre a essence ne doit pas être trop fin pour faire restriction (c'est pas un filtre de pompe injection diesel )
André
Sur les avions
Il y a un gascoletor
Petite bol métallique placé généralement au point bas du capot ,il y a un filtre fin métalique ,et également un robinet de purge en bas que le pilote doit purger avant la mise en route du moteur , cela ramasse les impurtés du réservoir et conduit , ainsi que l'eau de condensation ,
En entrée du carburateur Marvel ou Zenith il y a également une rondelle en grillage au connecteur de ligne , a carburant au cas que un débris de la ligne passe dans le pointeau ,ou les gicleurs , aussi il y a un bouchon de purge dans la bole du carburateur qui dit être purger annuellement .
le fitre a essence ne doit pas être trop fin pour faire restriction (c'est pas un filtre de pompe injection diesel )
André
- Claude Nowak
- Messages : 2888
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Un filtre à essence, vraiment nécessaire ?
Juste avant les carbus, j ai installé des filtres en bronze fritté. Ç est efficace.
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- Messages : 654
- Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme
Re: Un filtre à essence, vraiment nécessaire ?
Bonjour à tous,
Claude, tu peux nous montrer à quoi ça ressemble ?
Claude, tu peux nous montrer à quoi ça ressemble ?
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
- Lino
- Messages : 130
- Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
- Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
- Contact :
Re: Un filtre à essence, vraiment nécessaire ?
J'ai mis des filtres à carburant en bronze frité sur ma chaîne aérodynamique pour éviter la pénétration des insectes et bloquer l'humidité :
Par contre je ne sais pas si il y a une incompatibilité avec les huiles de carburant 2 temps car j'ai déjà eu un colmatage sur une tronçonneuse.
Par contre je ne sais pas si il y a une incompatibilité avec les huiles de carburant 2 temps car j'ai déjà eu un colmatage sur une tronçonneuse.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
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Re: Un filtre à essence, vraiment nécessaire ?
Il y pourrait y avoir des contaminants qui serait passés par la mise à l'air du réservoir.
- Claude Nowak
- Messages : 2888
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Un filtre à essence, vraiment nécessaire ?
Voici le filtre: corps alu anodisé et filtre bronze fritté.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- Messages : 41
- Inscription : 06 mars 2020, 14:00
Re: Un filtre à essence, vraiment nécessaire ?
Oui c'est nécessaire de mettre un filtre carburant transparent pour voir les impuretés .
C'est pas cher sur ebay , bien serrer les colliers à la remise en place
C'est pas cher sur ebay , bien serrer les colliers à la remise en place
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- Messages : 654
- Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme
Re: Un filtre à essence, vraiment nécessaire ?
Merci pour l'info, je ne connaissais pas.
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Un filtre à essence, vraiment nécessaire ?
J'ai eu de mauvaises surprises avec des filtres transparents en plastique, pourtant estampillés "filtre essence".
Il se sont détruits au bout de quelques mois par l'essence.
J'ai remplacé par des filtres en métal. Bien sur on voit plus l'intérieur.
Il se sont détruits au bout de quelques mois par l'essence.
J'ai remplacé par des filtres en métal. Bien sur on voit plus l'intérieur.