Quelle graisse pour les charnieres ailerons prof etc...?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 38
- Inscription : 16 nov. 2016, 22:36
Quelle graisse pour les charnieres ailerons prof etc...?
Bonjour,
Quelqu un pourrait me dire quelle graisse on utilise pour graisser les charnieres diverses, les olives de transmission des commandes, enfin histoire de refaire un graissage general des elements de la bete
Merci et bons vols
Quelqu un pourrait me dire quelle graisse on utilise pour graisser les charnieres diverses, les olives de transmission des commandes, enfin histoire de refaire un graissage general des elements de la bete
Merci et bons vols
-
- Messages : 84
- Inscription : 12 juil. 2014, 17:16
- Localisation : Drôme (26)
Re: Quelle graisse pour les charnieres ailerons prof etc...?
Bonsoir Fra
J'utilise sur les charnières de notre Jodel de la graissante marron filante toute simple.
Le fait de prendre de la graisse filante permet qu'elle reste très longtemps dans la charnière sans se faire "laver".
Lors des révisions cellule, je la vire à l'essence et j'en mets de la neuve , la vieille ayant parfois un peu accumulé de poussière et cochonnerie, elle pourrait devenir abrasive pour la charnière et engendrer du jeu.
Bons vols,
GillesW
J'utilise sur les charnières de notre Jodel de la graissante marron filante toute simple.
Le fait de prendre de la graisse filante permet qu'elle reste très longtemps dans la charnière sans se faire "laver".
Lors des révisions cellule, je la vire à l'essence et j'en mets de la neuve , la vieille ayant parfois un peu accumulé de poussière et cochonnerie, elle pourrait devenir abrasive pour la charnière et engendrer du jeu.
Bons vols,
GillesW
-
- Messages : 38
- Inscription : 16 nov. 2016, 22:36
Re: Quelle graisse pour les charnieres ailerons prof etc...?
Merci Gilles,
On m avait parlé de graisse silicone justement pour la poussière apparament.
Qu est ce que tu appelles graisse filante? Tu aurais une reference je n ai pas envie de me tromper si ça ne te dérange pas.
Merci
On m avait parlé de graisse silicone justement pour la poussière apparament.
Qu est ce que tu appelles graisse filante? Tu aurais une reference je n ai pas envie de me tromper si ça ne te dérange pas.
Merci
-
- Messages : 653
- Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme
Re: Quelle graisse pour les charnieres ailerons prof etc...?
Bonjour,
le sujet m'intéresse. Un collègue du club m'avait dit de ne pas graisser les éléments extérieurs pour ne pas coller la poussière qui se comporterait comme un abrasif.
J'ai donc laissé mes charnières sèches, mais je reconnais que je ne trouve pas ceci très mécanique.
Le lubrifiant au silicone est probablement une bonne idée, mais graisse, aérosol ... ?
le sujet m'intéresse. Un collègue du club m'avait dit de ne pas graisser les éléments extérieurs pour ne pas coller la poussière qui se comporterait comme un abrasif.
J'ai donc laissé mes charnières sèches, mais je reconnais que je ne trouve pas ceci très mécanique.
Le lubrifiant au silicone est probablement une bonne idée, mais graisse, aérosol ... ?
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
- paparomeo
- Messages : 333
- Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
- Localisation : Montélimar
Re: Quelle graisse pour les charnieres ailerons prof etc...?
Dans le même style, il y a aussi le téflon en aérosol.
Skyranger Swift Jabiru
- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: Quelle graisse pour les charnieres ailerons prof etc...?
Bonjour
avant je mettais de la graisse noir au chromate de zinc ,maintenant je passe toute les charnieres a Aerosol PL 100 .
Des avions bichonnés dans un hangar et sur piste en dur, le risque d'avoir du sable qui s'infiltre dans l'axe est minime surtout que a tous les ans on inspecte et nettoie .
Je vais sur des pistes en sable des plages le long du fleuve et je lubrifie tous , y compris le bendix axe du démarreur malgrés la contre indication
il est inconcevable de faire opèrer des charnieres (fer sur fer) a sec . Sans lubrification , aprés 600 heures c'est pas les axes qu'il faut changer mais la charniere au complet particulierement surtout un avion qui est souvent dehors que les gouvernes sont sollicité par le vent .
Si vous avez les axes originaux métrique soit diametre 6 mm vous avez l'avantage aprés usure des trous de remplacer par de axe de 1/4 soit 6,32mm
on passant un alésoir dans le trou pour enlever l'ovalisation les axe 1/4 sont les plus répandu sur les avions il y en a un assortissement de longueur chez Airccraft Spruce a un prix trés abordable .
André
Modérateur : suppression de la citation du message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
avant je mettais de la graisse noir au chromate de zinc ,maintenant je passe toute les charnieres a Aerosol PL 100 .
Des avions bichonnés dans un hangar et sur piste en dur, le risque d'avoir du sable qui s'infiltre dans l'axe est minime surtout que a tous les ans on inspecte et nettoie .
Je vais sur des pistes en sable des plages le long du fleuve et je lubrifie tous , y compris le bendix axe du démarreur malgrés la contre indication
il est inconcevable de faire opèrer des charnieres (fer sur fer) a sec . Sans lubrification , aprés 600 heures c'est pas les axes qu'il faut changer mais la charniere au complet particulierement surtout un avion qui est souvent dehors que les gouvernes sont sollicité par le vent .
Si vous avez les axes originaux métrique soit diametre 6 mm vous avez l'avantage aprés usure des trous de remplacer par de axe de 1/4 soit 6,32mm
on passant un alésoir dans le trou pour enlever l'ovalisation les axe 1/4 sont les plus répandu sur les avions il y en a un assortissement de longueur chez Airccraft Spruce a un prix trés abordable .
André
Modérateur : suppression de la citation du message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Quelle graisse pour les charnieres ailerons prof etc...?
HiHi,
Sur les moissonneuses batteuses, les axes qui tournaient dans la poussière, étaient bagués en nylon sur les New-Holland, et avec des bagues en bois sur les Class. Surtout jamais de graisse.
Bien entendu, ça ne vaut pas avec des charnière fer sur fer. Faut bien lubrifier avec quelque chose.
Sur les chaines de transmission des motos, l'amélioration a consisté à insérer de chaque côté de l'axe un joint torique, qui empêche la poussière de rentrer. Ça peut peut être être envisagé comme amélioration des charnières sur les avions.
Sur les moissonneuses batteuses, les axes qui tournaient dans la poussière, étaient bagués en nylon sur les New-Holland, et avec des bagues en bois sur les Class. Surtout jamais de graisse.
Bien entendu, ça ne vaut pas avec des charnière fer sur fer. Faut bien lubrifier avec quelque chose.
Sur les chaines de transmission des motos, l'amélioration a consisté à insérer de chaque côté de l'axe un joint torique, qui empêche la poussière de rentrer. Ça peut peut être être envisagé comme amélioration des charnières sur les avions.
- jeromef
- Messages : 519
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Quelle graisse pour les charnieres ailerons prof etc...?
Bonjour
J'utilise la graisse lithium WD40 en aérosol
https://wd40.fr/focus-produits/usages-graisse-blanche/
Elle s'applique précisément avec l'applicateur, et n'est pas collante après application.
J'utilise la graisse lithium WD40 en aérosol
https://wd40.fr/focus-produits/usages-graisse-blanche/
Elle s'applique précisément avec l'applicateur, et n'est pas collante après application.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
-
- Messages : 193
- Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
- Localisation : PACA
Re: Quelle graisse pour les charnieres ailerons prof etc...?
J'utilise aussi la WD40 au Lithium et je ne peux que la recommander.
- Claude Nowak
- Messages : 2888
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Quelle graisse pour les charnieres ailerons prof etc...?
J ai fait le graissage cette après midi avec cette graisse au lithium. Ça a l air d être bien.
-
- Messages : 187
- Inscription : 11 oct. 2017, 18:16
Re: Quelle graisse pour les charnieres ailerons prof etc...?
Pas de graisse je met une goutte d'huile
-
- Messages : 109
- Inscription : 03 juil. 2016, 22:07
Re: Quelle graisse pour les charnieres ailerons prof etc...?
Question:
Pour lubrifier les charnières est ce que vous les démontez en enlevant la partie mobile du volet de direction (enlever la goupille,sortire l'axe) ?? Où vous appliquez le lubrifiant sans rien demonter ???
Pour lubrifier les charnières est ce que vous les démontez en enlevant la partie mobile du volet de direction (enlever la goupille,sortire l'axe) ?? Où vous appliquez le lubrifiant sans rien demonter ???
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)