Ils parlent de "simulated fligths"paparomeo a écrit : 800H de tests en vol déjà effectués.
TURBOPROP pour les ULM
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- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: TURBOPROP pour les ULM
- mileuh
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- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: TURBOPROP pour les ULM
Il y a un constructeur aux US qui avait équipé son Zenair je crois. Il disait que l'avantage par rapport à un moteur à pistons n'était pas evident, sauf en altitude. Mais ça fait un joli bruit
- bigeasy
- Messages : 130
- Inscription : 23 août 2011, 08:25
- Localisation : A l'est près du grand lac
Re: TURBOPROP pour les ULM
Il y a quelque mois ils avaient indiqué un ordre de grandeur du prix entre 30 et 35k euros c'est juste un peut plus que le rotax 915 turbo.
S'il avait installé un graissage autonome avec pompe et bâche le poids et le prix ne seraient plus compétitifs.
Le problème pour L’ULM c'est de trouver facilement du carburant pour refueler!!!!!!!!
Il faut compter environ 1litre d'huile de graissage toute les 6 heures.
S'il avait installé un graissage autonome avec pompe et bâche le poids et le prix ne seraient plus compétitifs.
Le problème pour L’ULM c'est de trouver facilement du carburant pour refueler!!!!!!!!
Il faut compter environ 1litre d'huile de graissage toute les 6 heures.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: TURBOPROP pour les ULM
Oui, outre la pompe à huile, la bâche, il faut aussi des joints dynamiques, et un circuit d'air prélevé sur le compresseur.
Plus un démarreur, une génératrice électrique. En général tout ça doit être connecté à l'axe du générateur de gaz, en général à l'arrière sur les turbo-props via des pignons.
Autre chose, les turbo-props sont intéressants en altitude, ça permettrait d'aller au FL195, mais pas plus haut en VFR.
Bref, avec tout ça, si tant est que ce soit faisable actuellement, exploserait les coûts et le poids.
Ça viendra peut être un jour, mais probablement pas de suite.
Plus un démarreur, une génératrice électrique. En général tout ça doit être connecté à l'axe du générateur de gaz, en général à l'arrière sur les turbo-props via des pignons.
Autre chose, les turbo-props sont intéressants en altitude, ça permettrait d'aller au FL195, mais pas plus haut en VFR.
Bref, avec tout ça, si tant est que ce soit faisable actuellement, exploserait les coûts et le poids.
Ça viendra peut être un jour, mais probablement pas de suite.
- popele3
- Messages : 906
- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: TURBOPROP pour les ULM
Et attention c'est pas de l'huile 2 temps qu'il faut, c'est de l'huile spéciale (et chère).
Le problème de l'appro en kéro aussi est à prendre en compte. En tant que particulier il faut payer toutes les taxes. Mais sur pas mal de terrains, le gestionnaire du kéro n'est équipé que pour délivrer à des pros, avec certaines taxes en moins donc, et ne peux pas vendre à des particuliers (ce serait de la fraude fiscale, faut pas lui en vouloir, ça douille cher ça).
30 à 35K€, c'est quand même le double d'un 912 ! A voir à l'usage, mais je suis pas sûr qu'une utilisation loisir permette de rattraper la différence de prix d'achat sur la durée ?
A prendre en compte aussi: les révisions/réparations. Tout le monde ne peux pas intervenir sur une turbine, ne serait-ce qu'en raison des connaissances et de l'outillage. S'il faut aller chez eux ou démonter et envoyer, c'est lourd comme procédure.
Et enfin, mais pas des moindres, le problème du bruit. Une turbine, ça fait un raffut d'enfer. Et pas question de mettre un silencieux en sortie.
Autant j'apprécie le fait qu'il y ait des motorisations alternatives proposées, autant je ne suis pas sûr que la turbine soit le meilleur choix pour l'ULM. Mais dans certains cas particuliers, hélico par exemple, oui bien sûr.
Le problème de l'appro en kéro aussi est à prendre en compte. En tant que particulier il faut payer toutes les taxes. Mais sur pas mal de terrains, le gestionnaire du kéro n'est équipé que pour délivrer à des pros, avec certaines taxes en moins donc, et ne peux pas vendre à des particuliers (ce serait de la fraude fiscale, faut pas lui en vouloir, ça douille cher ça).
30 à 35K€, c'est quand même le double d'un 912 ! A voir à l'usage, mais je suis pas sûr qu'une utilisation loisir permette de rattraper la différence de prix d'achat sur la durée ?
A prendre en compte aussi: les révisions/réparations. Tout le monde ne peux pas intervenir sur une turbine, ne serait-ce qu'en raison des connaissances et de l'outillage. S'il faut aller chez eux ou démonter et envoyer, c'est lourd comme procédure.
Et enfin, mais pas des moindres, le problème du bruit. Une turbine, ça fait un raffut d'enfer. Et pas question de mettre un silencieux en sortie.
Autant j'apprécie le fait qu'il y ait des motorisations alternatives proposées, autant je ne suis pas sûr que la turbine soit le meilleur choix pour l'ULM. Mais dans certains cas particuliers, hélico par exemple, oui bien sûr.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
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- jplandez
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- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: TURBOPROP pour les ULM
Je me demande comment ça se passe pour les privés qui ont une machine à Kéro, genre Piper Meridian, ou plus riches, des jets.popele3 a écrit : ...Le problème de l'appro en kéro aussi est à prendre en compte. En tant que particulier il faut payer toutes les taxes. Mais sur pas mal de terrains, le gestionnaire du kéro n'est équipé que pour délivrer à des pros, avec certaines taxes en moins donc, et ne peux pas vendre à des particuliers (ce serait de la fraude fiscale, faut pas lui en vouloir, ça douille cher ça)...
J'aimerais bien savoir a quel prix ils avitaillent, en comparaison avec les compagnies de TPP?
- popele3
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- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: TURBOPROP pour les ULM
Dans ces gammes j'en connais pas qui soient exploités en privé. Tous sont à des sociétés, de TPP ou pas, c'est selon.
Et ces histoires de taxes, c'est souvent franco-français.
Et ces histoires de taxes, c'est souvent franco-français.
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- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: TURBOPROP pour les ULM
On est ici dans le loisir et le prix ne compte pas, il n'y a pas de rentabilité à avoir.
Il y a le plaisir de voler et aussi souvent le plaisir de l'objet!
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- jplandez
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- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: TURBOPROP pour les ULM
La rentabilité est nécessaire à celui qui fabrique et vend les moteurs, à moins d'être financé par un généreux donateur, sinon il meurt avant même d'avoir vécu.
En ce qui concerne l'acheteur (l'ULMISTE) combien sont prêts à mettre 10000K€ dans une turbine (ce que ça coûterait à minima), juste pour le plaisir : presque aucun.
Donc, à chacun de conclure.
En ce qui concerne l'acheteur (l'ULMISTE) combien sont prêts à mettre 10000K€ dans une turbine (ce que ça coûterait à minima), juste pour le plaisir : presque aucun.
Donc, à chacun de conclure.
- Longo
- Messages : 99
- Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
- Localisation : IdF
Re: TURBOPROP pour les ULM
Et moi qui croyais qu'aussi bien en PPL qu'en ULM on était contraint aux moteurs à pistons !?
Mais oui elles sont jolies ce petites turbines de rêve.
Mais oui elles sont jolies ce petites turbines de rêve.
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
-
- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: TURBOPROP pour les ULM
Si ton plaisir à un prix, pas le mien
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: TURBOPROP pour les ULM
@longo, puisque NS est très riche :
En PPL, sauf si a changé? c'est géré par des qualifs de type (classes) A,B,C,D,E,H.
Sur ma licence :
classes A,B : les classiques (B= pas variable, train rentrant)
classe C = Turbopropulseurs masse max certifiée < 5700kg.
classe D: Turboréacteurs < 5700kg
Classe E : multimoteurs.
il faut ajouter les classes : ex : bi-turboprob il faut A + B +C +E
En PPL, sauf si a changé? c'est géré par des qualifs de type (classes) A,B,C,D,E,H.
Sur ma licence :
classes A,B : les classiques (B= pas variable, train rentrant)
classe C = Turbopropulseurs masse max certifiée < 5700kg.
classe D: Turboréacteurs < 5700kg
Classe E : multimoteurs.
il faut ajouter les classes : ex : bi-turboprob il faut A + B +C +E
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: TURBOPROP pour les ULM
Désolé, y'a une erreur, mais comme on peut pas modifier, il faudrait remplacer 10000K€ par 100K€ dans le post.jplandez a écrit : En ce qui concerne l'acheteur (l'ULMISTE) combien sont prêts à mettre 10000K€ dans une turbine (ce que ça coûterait à minima), juste pour le plaisir : presque aucun.
- jeromef
- Messages : 519
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: TURBOPROP pour les ULM
Le fuel domestique "mazout" est identique au diesel (aux taxes près!) et assez proche du kérosène (à l'exception du comportement à froid). donc la turbine doit surement pouvoir fonctionner, au moins dans des températures standard, avec du FOD. Par contre je ne sais pas si c'est légal?Je ne sais s'il faut traduire "diesel" par kérozène ou si ça marche aussi "mazout". Le kéro s'enflamme facilement, pas trop le mazout, d'autant que le taux de compression est faible (3.5/1).
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582