Risques liés à l'utilisation d'un "booster" de batterie ?
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- Messages : 2
- Inscription : 22 juil. 2016, 21:31
Risques liés à l'utilisation d'un "booster" de batterie ?
Bonjour,
Les batteries destinées à voler sont par nature légères et donc limitées en capacité.
Quand cela ne démarre pas le mieux reste surement de mettre une batterie classique en parallèle démarrer, chauffer le moteur, recharger, arrêter le moteur, enlever la batterie d'appoint et redémarrer. En toute sécurité c'est une opération d'une demi heure minimum.
Ou éventuellement utiliser un démarreur de saut, le brancher, démarrer, le débrancher.
Cela semble bien plus simple surtout si le système se recharge facilement sur une prise allume cigare de 12v et pèse moins de 500Gr .
Avez vous un avis sur cette solution et surtout sur l'influence que cela aurait ou pourrait avoir sur la sécurité du système électrique ?
Modo Maglite : titre modifié afin d'éliminer la mauvaise traduction "gogol" (un "démarreur de saut" n'existe pas en français).
Les batteries destinées à voler sont par nature légères et donc limitées en capacité.
Quand cela ne démarre pas le mieux reste surement de mettre une batterie classique en parallèle démarrer, chauffer le moteur, recharger, arrêter le moteur, enlever la batterie d'appoint et redémarrer. En toute sécurité c'est une opération d'une demi heure minimum.
Ou éventuellement utiliser un démarreur de saut, le brancher, démarrer, le débrancher.
Cela semble bien plus simple surtout si le système se recharge facilement sur une prise allume cigare de 12v et pèse moins de 500Gr .
Avez vous un avis sur cette solution et surtout sur l'influence que cela aurait ou pourrait avoir sur la sécurité du système électrique ?
Modo Maglite : titre modifié afin d'éliminer la mauvaise traduction "gogol" (un "démarreur de saut" n'existe pas en français).
Dernière modification par Raffar le 14 nov. 2017, 15:53, modifié 2 fois.
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- Inscription : 31 janv. 2015, 14:23
Re: Risques liés à l'utilisation d'un "booster" de batterie ?
Bonjour,
Sur une voiture aucun problème pour brancher une batterie de secours en parallèle . Sur un ULM de nombreuse batterie ne supportent pas cette solution.
Il existe des fiches de branchement adaptées à cette manipulation . Un branchement type allume cigare n'est pas adapté ,trop faible pour absorber un démarrage .
A vos branchements et bonne journée .
Claude
Sur une voiture aucun problème pour brancher une batterie de secours en parallèle . Sur un ULM de nombreuse batterie ne supportent pas cette solution.
Il existe des fiches de branchement adaptées à cette manipulation . Un branchement type allume cigare n'est pas adapté ,trop faible pour absorber un démarrage .
A vos branchements et bonne journée .
Claude
- luc 27310
- Messages : 952
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Risques liés à l'utilisation d'un pontage ("booster de batterie") ?
Bonjour Raffar,
lis bien les consignes en haut, en rouge, et corrige ton titre avant de te faire allumer par l'admin ou un de ses modos!
Si tu veux, et c'est même conseillé, tu peux aussi passer par la case présentation, c'est simple et convivial.
J'en viens maintenant à me question: qu'est-ce qu'un démarreur de saut??
Bons vols.
Luc
lis bien les consignes en haut, en rouge, et corrige ton titre avant de te faire allumer par l'admin ou un de ses modos!
Si tu veux, et c'est même conseillé, tu peux aussi passer par la case présentation, c'est simple et convivial.
J'en viens maintenant à me question: qu'est-ce qu'un démarreur de saut??
Bons vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
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- Messages : 2
- Inscription : 22 juil. 2016, 21:31
Re: Risques liés à l'utilisation d'un pontage ("booster de batterie") ?
Je précise un peu le sujet avec un exemple de matériel.
Audew 16800mAh 800A Booster Jump Starter Chargeur Batterie Fonction Batterie Externe
"assez de puissance pour démarrer votre voiture SUV CRV, RV moto, bateau, camion ou tracteur 30 fois avec une seule charge"
Ce type de matériel se branche en direct sur la batterie ou sur la prise de secours de fort ampérage de l'appareil.
Il se recharge sur la prise allume cigare.
Audew 16800mAh 800A Booster Jump Starter Chargeur Batterie Fonction Batterie Externe
"assez de puissance pour démarrer votre voiture SUV CRV, RV moto, bateau, camion ou tracteur 30 fois avec une seule charge"
Ce type de matériel se branche en direct sur la batterie ou sur la prise de secours de fort ampérage de l'appareil.
Il se recharge sur la prise allume cigare.
- popele3
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- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: Risques liés à l'utilisation d'un pontage ("booster de batterie") ?
Pour qu'il se recharge sur la prise allume cigare, ça veut dire que ce système doit être à bord pendant le vol (ou que tu utilises un câble de plusieurs kilomètres ).
Or un booster ça pèse un sacré poids !
Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre tout de suite une batterie plus grosse ?
Ça me semble être plus simple, non ?
P.S. Je sais que c'est moins français, mais on dit un "booster" ou un "booster de batterie", pas un "démarreur de saut", ça c'est de la traduction à la Google.
Or un booster ça pèse un sacré poids !
Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre tout de suite une batterie plus grosse ?
Ça me semble être plus simple, non ?
P.S. Je sais que c'est moins français, mais on dit un "booster" ou un "booster de batterie", pas un "démarreur de saut", ça c'est de la traduction à la Google.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
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Re: Risques liés à l'utilisation d'un pontage ("booster de batterie") ?
le mot JUMP en électricité est un pontage électrique, c 'est à dire un câble (ou une batterie) que l'on met en parallèle et qui sert d'appoint , sa tension étant la même que celle du véhicule, elle ne sert pas à recharger celle ci mais à permettre de délivrer plus d'intensité pour un démarrage . c 'est tout
d 'ou le mot booster plus adapté
d 'ou le mot booster plus adapté
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Re: Risques liés à l'utilisation d'un pontage ("booster de batterie") ?
on trouve maintenant des petits booster a base de batterie lithium, déjà utilisé sur ma machine avant que je diagnostique un problème de démarreur .
Menfin le 912 démarre vraiment bien, si tu arrives a vider ta batterie avant c'est qu'il y a un problème qui couve...
Menfin le 912 démarre vraiment bien, si tu arrives a vider ta batterie avant c'est qu'il y a un problème qui couve...
- Gabinger
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- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Risques liés à l'utilisation d'un pontage ("booster de batterie") ?
Bonsoir, je ne vois pas trop ou serrait le risque ? Ca marche sur les moto, ou il y a aussi un moteur, un régulateur et une batterie. J'ai utilise une fois sur le 912 d'un voisin, dont la batterie avait un coup de faiblesse...tout c'est bien passé.
De toutes façons on ne demarre pas avec le circuit "avionique" sur ON...
Peutetre faut il faire attention pour ceux qui ont des batteries lithium...mais dans le cas de batteries plomb, je n'y vois aucun problème.
De toutes façons on ne demarre pas avec le circuit "avionique" sur ON...
Peutetre faut il faire attention pour ceux qui ont des batteries lithium...mais dans le cas de batteries plomb, je n'y vois aucun problème.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- Jodel F11
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- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: Risques liés à l'utilisation d'un pontage ("booster de batterie") ?
Bonjour
C'est trés courent dans les pays nordique , de partir un moteur auto avion ou autre avec une batterie auxiliaire .
j'ai fait cela pendant plusieurs hiver pour une école pour un Cessna 172 et deux Cessna 150 et 152 les matin de grand froid -18 -20 j'avais un chariot avec deux batterie de 12volts en serie pour avoir 24 volts sous 12 volts suivant le avions branché dans la prise de parque ,le matin de bonne heures avant l'arrivée des éléves
Les avantages cela évite de trop sollicité la petite batterie de l'avion , aussi préférable de partir les moteurs par un gars d'éxperience ,cela sauve les démarreur l'alternateur et aussi empêche de gaver le moteur d'essence de la laver aussi si un moteur qui ne démarre pas au grand froid auquel la batterie est faible les risque de gel et de détérioration . il y a aussi le risque de feux dans le carburateur . donc une fois le moteur réchauffé l'éléve saute dans l'avion et plus de probléme (c'est pas mieux pour un instructeur ) partir un avion sans préchauffage a-15 cela demande de la méthode ..
Il faut être prudent si pas de prise de parque, de bien respecter la polarité, sans quoi il y a risque de faire sauter les diodes de l'alternateur, ou le régulateur sur les 912 aussi attention en de la facon de brancher si c'est directement avec des câbles et pince sur la batterie , d'abord brancher le positif sur la batterie ensuite le négative sur la masse , pour débrancher d'abord sur la masse , ensuite sur le positif , (pour éviter de faire une étincelle proche de la batterie celle au plomb il y a risque d'explosion .
André
C'est trés courent dans les pays nordique , de partir un moteur auto avion ou autre avec une batterie auxiliaire .
j'ai fait cela pendant plusieurs hiver pour une école pour un Cessna 172 et deux Cessna 150 et 152 les matin de grand froid -18 -20 j'avais un chariot avec deux batterie de 12volts en serie pour avoir 24 volts sous 12 volts suivant le avions branché dans la prise de parque ,le matin de bonne heures avant l'arrivée des éléves
Les avantages cela évite de trop sollicité la petite batterie de l'avion , aussi préférable de partir les moteurs par un gars d'éxperience ,cela sauve les démarreur l'alternateur et aussi empêche de gaver le moteur d'essence de la laver aussi si un moteur qui ne démarre pas au grand froid auquel la batterie est faible les risque de gel et de détérioration . il y a aussi le risque de feux dans le carburateur . donc une fois le moteur réchauffé l'éléve saute dans l'avion et plus de probléme (c'est pas mieux pour un instructeur ) partir un avion sans préchauffage a-15 cela demande de la méthode ..
Il faut être prudent si pas de prise de parque, de bien respecter la polarité, sans quoi il y a risque de faire sauter les diodes de l'alternateur, ou le régulateur sur les 912 aussi attention en de la facon de brancher si c'est directement avec des câbles et pince sur la batterie , d'abord brancher le positif sur la batterie ensuite le négative sur la masse , pour débrancher d'abord sur la masse , ensuite sur le positif , (pour éviter de faire une étincelle proche de la batterie celle au plomb il y a risque d'explosion .
André
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Re: Risques liés à l'utilisation d'un pontage ("booster de batterie") ?
Sur l’eurostar il y a une prise de parc.Tres pratique...
- serge5694
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- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Risques liés à l'utilisation d'un pontage ("booster de batterie") ?
hello
je reviens sur ce post, j'ai sur mon appareil une batterie superB 5200P, elle est certainement un peu juste et aussi elle est un peu vieille, en été aucun problème, mais l'hiver par grand froid ça ce complique, il faut tirer un peu sur la batterie, lancé le démarreur quelques secondes, il tourne pas très vite, puis la laisser reposer, parfois renouveler le procédé, et seulement après s'être réchauffé elle délivre ça puissance. plusieurs collègues procèdent ainsi et ça semble le cas pour bon nombre de batterie lifepo. J'avais pour idée de monter une prise de parc et une batterie de service. Ca marche sur sa base mais plus compliqué en déplacement. Bien sur le plus simple serait une batterie plus puissante et encore mieux une batterie au plomb, mais pour rester dans la masse max à vide, j'ai pas cette possibilité. j'ai fais une demande pour augmenter la MTOV, mais la DGAC me demande un dossier de calcul que j'ai pas la capacité de faire.
J'en suis donc resté à mon idée de prise de parc. Et puis j'ai acheté une batterie de démarrage de secoure, comme évoqué en début de ce post. Elle se recharge sur une prise USB et ce branche sur la batterie avec des pinces croco. La pub disait 1000A de décharge, peu crédible mais j'en demande pas tant. Pour une quarantaine d'euro j'ai reçu la batterie avec un adaptateur et pince croco, la batterie est petite dans un étui en alu et super légère, la semaine dernière j'espère faire le premier vol depuis octobre, j'ai pris cette batterie (booster) avec moi mais sans grande conviction. J'essaie de démarré mon moteur mais malgré le procédé décrit si dessus, pas de succes, j'ai juste réussi à noyer le moteur. Je tente la batterie booster, je suis bluffé, ça tourne comme dans du beurre, mais le moteur noyer ne démarre pas. deux jours après, je réédite l'essai, la batterie de bord est presque à plat, mais avec le booster ça démarre au quart de tour. La météo n'étant pas de la partie je renonce à voler, surtout après plusieurs mois sans entrainement. Vu le résultat, je décide de faire une prise de parc mais au TDB, comme ça pas besoin d'arrêter le moteur pour aller débrancher la batterie de parc. Hier essais de nouveau, avec le connecteur qui va bien vs pinces croco, c'est encore plus encourageant, le démarrage est instantané, dès que le moteur tourne je débranche le booster qui est lipo donc danger de la recharger à bord.
Voila c'est juste un compte rendu de cette petite expérience, je reste cependant sur mes gardes, avez vous ce genre de matériel et comment l'utilisé vous.
je reviens sur ce post, j'ai sur mon appareil une batterie superB 5200P, elle est certainement un peu juste et aussi elle est un peu vieille, en été aucun problème, mais l'hiver par grand froid ça ce complique, il faut tirer un peu sur la batterie, lancé le démarreur quelques secondes, il tourne pas très vite, puis la laisser reposer, parfois renouveler le procédé, et seulement après s'être réchauffé elle délivre ça puissance. plusieurs collègues procèdent ainsi et ça semble le cas pour bon nombre de batterie lifepo. J'avais pour idée de monter une prise de parc et une batterie de service. Ca marche sur sa base mais plus compliqué en déplacement. Bien sur le plus simple serait une batterie plus puissante et encore mieux une batterie au plomb, mais pour rester dans la masse max à vide, j'ai pas cette possibilité. j'ai fais une demande pour augmenter la MTOV, mais la DGAC me demande un dossier de calcul que j'ai pas la capacité de faire.
J'en suis donc resté à mon idée de prise de parc. Et puis j'ai acheté une batterie de démarrage de secoure, comme évoqué en début de ce post. Elle se recharge sur une prise USB et ce branche sur la batterie avec des pinces croco. La pub disait 1000A de décharge, peu crédible mais j'en demande pas tant. Pour une quarantaine d'euro j'ai reçu la batterie avec un adaptateur et pince croco, la batterie est petite dans un étui en alu et super légère, la semaine dernière j'espère faire le premier vol depuis octobre, j'ai pris cette batterie (booster) avec moi mais sans grande conviction. J'essaie de démarré mon moteur mais malgré le procédé décrit si dessus, pas de succes, j'ai juste réussi à noyer le moteur. Je tente la batterie booster, je suis bluffé, ça tourne comme dans du beurre, mais le moteur noyer ne démarre pas. deux jours après, je réédite l'essai, la batterie de bord est presque à plat, mais avec le booster ça démarre au quart de tour. La météo n'étant pas de la partie je renonce à voler, surtout après plusieurs mois sans entrainement. Vu le résultat, je décide de faire une prise de parc mais au TDB, comme ça pas besoin d'arrêter le moteur pour aller débrancher la batterie de parc. Hier essais de nouveau, avec le connecteur qui va bien vs pinces croco, c'est encore plus encourageant, le démarrage est instantané, dès que le moteur tourne je débranche le booster qui est lipo donc danger de la recharger à bord.
Voila c'est juste un compte rendu de cette petite expérience, je reste cependant sur mes gardes, avez vous ce genre de matériel et comment l'utilisé vous.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Ramel
- Messages : 4675
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
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Re: Risques liés à l'utilisation d'un pontage ("booster de batterie") ?
Tu as un lien pour exemple Serge stp ?
Zenair 601xl
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- Messages : 491
- Inscription : 01 juin 2015, 07:05
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- Contact :
Re: Risques liés à l'utilisation d'un pontage ("booster de batterie") ?
Bonjour amis pilotes,
Il n’y a aucun risque à utiliser un booster autre que celui de l’inversion de polarité effectivement, par contre lorsque votre moteur peine à être lancé par températures basses intéressez-vous à la viscosité de votre huile car le 1er problème est là !
Ensuite, qualité des liaisons électriques, vos cosses sur câbles de batterie doivent être soudées et non simplement serties car nos machines ont des liaisons électriques qui vieillissent et créent des chutes de tension.
Bon courage et bonne journée.
Joël.
Il n’y a aucun risque à utiliser un booster autre que celui de l’inversion de polarité effectivement, par contre lorsque votre moteur peine à être lancé par températures basses intéressez-vous à la viscosité de votre huile car le 1er problème est là !
Ensuite, qualité des liaisons électriques, vos cosses sur câbles de batterie doivent être soudées et non simplement serties car nos machines ont des liaisons électriques qui vieillissent et créent des chutes de tension.
Bon courage et bonne journée.
Joël.
- serge5694
- Messages : 3230
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Risques liés à l'utilisation d'un pontage ("booster de batterie") ?
Entièrement d'accord Joël également pour l'huile, j'utilise de la 5W60 donc ça devrait être correct.
Dans mon cas c'est bien la batterie lifepo qui pose problème puisque les câbles de la batterie de secours sont connecté sur les bornes de la batterie de bord. Mais on voit parfois des connections douteuses et des câble de trop faible section.
ce que j'ai acheté, désolé c'est pas 40€ mais plutôt 60.
https://fr.aliexpress.com/item/10050014 ... hweb201603_
https://fr.aliexpress.com/item/32730125 ... hweb201603_
câble 10AWG
https://fr.aliexpress.com/item/32979116226.html
Dans mon cas c'est bien la batterie lifepo qui pose problème puisque les câbles de la batterie de secours sont connecté sur les bornes de la batterie de bord. Mais on voit parfois des connections douteuses et des câble de trop faible section.
ce que j'ai acheté, désolé c'est pas 40€ mais plutôt 60.
https://fr.aliexpress.com/item/10050014 ... hweb201603_
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- Ramel
- Messages : 4675
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Risques liés à l'utilisation d'un pontage ("booster de batterie") ?
Serge, le lien est HS, tu as mis quoi comme mot clé de recherche sinon ? Je vois pas comment ça peut s'appeler
Zenair 601xl