Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?
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- TITI
- Messages : 11
- Inscription : 15 oct. 2011, 20:47
Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?
La loi dit que les moteurs d'ULM ne doivent pas faire plus de 100 cv (75kW pour être précis). OK, mais les 100cv deviennent rapidement 90 puis 70 puis 50 cv en altitude.
Est-ce qu'il y aurait un moyen simple de faire un moteur turbo-compressé pour garder les 100 cv en altitude, mais en faisant en sorte que plus l'avion descend, moins le turbo compresseur agit (de façon ne pas dépasser la puissance max), sinon une fois revenu au sol il pourrait développer 150 cv.
On pourrait imaginer un moteur à injection dont le calculateur prendrait en compte les indications d'un couple-mètre : une fois la puissance max détectée, le calculateur empêcherait le moteur de prendre davantage de tours.
La question revient donc à savoir si il existerait des couple-mètres adaptables sur les moteurs d'ULM.
Est-ce qu'il y aurait un moyen simple de faire un moteur turbo-compressé pour garder les 100 cv en altitude, mais en faisant en sorte que plus l'avion descend, moins le turbo compresseur agit (de façon ne pas dépasser la puissance max), sinon une fois revenu au sol il pourrait développer 150 cv.
On pourrait imaginer un moteur à injection dont le calculateur prendrait en compte les indications d'un couple-mètre : une fois la puissance max détectée, le calculateur empêcherait le moteur de prendre davantage de tours.
La question revient donc à savoir si il existerait des couple-mètres adaptables sur les moteurs d'ULM.
- PapaMike
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Re: Turbo compresseur piloté pour pas dépasser 100 cv ?
En théorie, ce serait possible avec un turbo à géométrie variable et une injection, quoique cette dernière ne serait même pas nécessaire...
Il existe aussi des compresseurs débrayables...
swiftlightpas aura certainement une réponse plus documentée que je lirai avec intérêt
Mais que faire avec 100cv à 10.000ft Exploser la VNE
Il existe aussi des compresseurs débrayables...
swiftlightpas aura certainement une réponse plus documentée que je lirai avec intérêt
Mais que faire avec 100cv à 10.000ft Exploser la VNE
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- tetex255
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Re: Turbo compresseur piloté pour pas dépasser 100 cv ?
euh,, pourquoi nécessairement géométrie variable ?
Un "simple" turbo (bien plus costaud que Turbo à GV) compense la baisse de pression extérieure.
Euh...une voiture turbo fait la même puissance au bord de la mer ou en montage (a quelques chose près).
Une voiture atmosphérique perd de la puissance en montage..
Il est donc facilement possible d'avoir un moteur turbo de 100cv au sol ou en altitude...
Le moteur smart qui est turbo doit donc faire a peu près le même puissance de partout. (enfin ,si la plage de mesure des capteurs du moteur accepte les nouveaux paramètres)
Le mélange doit être stœchiométrique (rapport air essence parfait pour une combustion parfaite), en sortie de turbo, la quantité d'air sera constant (en fonction du régime et de la charge bien sur), l'injection s'adapte donc à cette quantité d'air...
Sur les avion non turbo, il y a la mixture qui permet d'optimiser le mélange, car il s'enrichi fortement en altitude.
Le problème du turbo est sa fiabilité, car les températures d'échappement sont très élevées...il y a donc de très fortes contraintes...et donc du risque.
L'idéal serait un turbo diesel (comme le dieselis). Ces moteurs sont relativement fiable, même au niveau du turbo, mais malheureusement, ils sont très lours...
dur dur les compromis.
Et 100cv, ca sert à voir le Mont Blanc par exemple...et la puissance, la vitesse, c'est de la sécurité en ULM et surtout en vol montagne !
Un "simple" turbo (bien plus costaud que Turbo à GV) compense la baisse de pression extérieure.
Euh...une voiture turbo fait la même puissance au bord de la mer ou en montage (a quelques chose près).
Une voiture atmosphérique perd de la puissance en montage..
Il est donc facilement possible d'avoir un moteur turbo de 100cv au sol ou en altitude...
Le moteur smart qui est turbo doit donc faire a peu près le même puissance de partout. (enfin ,si la plage de mesure des capteurs du moteur accepte les nouveaux paramètres)
Le mélange doit être stœchiométrique (rapport air essence parfait pour une combustion parfaite), en sortie de turbo, la quantité d'air sera constant (en fonction du régime et de la charge bien sur), l'injection s'adapte donc à cette quantité d'air...
Sur les avion non turbo, il y a la mixture qui permet d'optimiser le mélange, car il s'enrichi fortement en altitude.
Le problème du turbo est sa fiabilité, car les températures d'échappement sont très élevées...il y a donc de très fortes contraintes...et donc du risque.
L'idéal serait un turbo diesel (comme le dieselis). Ces moteurs sont relativement fiable, même au niveau du turbo, mais malheureusement, ils sont très lours...
dur dur les compromis.
Et 100cv, ca sert à voir le Mont Blanc par exemple...et la puissance, la vitesse, c'est de la sécurité en ULM et surtout en vol montagne !
- JETHRO
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
Bonjour,TITI a écrit :La loi dit que les moteurs d'ULM ne doivent pas faire plus de 100 cv. OK, mais les 100cv deviennent rapidement 90 puis 70 puis 50 cv en altitude.
Est-ce qu'il y aurait un moyen simple de faire un moteur turbo-compressé pour garder les 100 cv en altitude, mais en faisant en sorte que plus l'avion descend, moins le turbo compresseur agit (de façon ne pas dépasser la puissance max), sinon une fois revenu au sol il pourrait développer 150 cv.
On pourrait imaginer un moteur à injection dont le calculateur prendrait en compte les indications d'un couple-mètre : une fois la puissance max détectée, le calculateur empêcherait le moteur de prendre davantage de tours.
Ça a déjà été réalisé depuis quelques années, en ULM, par Aero Andinas, je crois : j'avais vu ce montage assez simple à un salon de Blois, sur un ULM ailes hautes du genre Skymaster (ou quelque chose comme ça, je connais mal les ULMs ailes hautes).
Y'a pas à se casser la tête : un petit turbo tout ce qu'il y a d'ordinaire souffle dans la boîte à air, qui est équipée d'une soupape de décharge calibrée à 30 pouces (29,92 très exactement).
Si la pression délivrée par le turbo dépasse cette valeur, la soupape s'ouvre de ce qu'il faut pour réguler la pression... de plus, la "waste gate" du turbo empêche celui-ci de s'emballer en dérivant les gaz d'échappement en excès...
Il me semble que nous avons ici un membre qui s'est équipé d'un tel appareil... mais je ne me souviens pas de son pseudo !
Espérons qu'il se reconnaîtra et te contactera !
Pas besoin d'un tel appareil ! Si tu maintiens tout le temps ta pression d'admission a la valeur niveau mer, ta richesse demeure constante. Pas de savants calculs à faire !La question revient donc à savoir si il existerait des couple-mètres adaptables sur les moteurs d'ULM.
De plus, des couplemètres, je n'en connais pas, sauf à des prix faramineux... et c'est bien dommage, car un tel dispositif serait bien utile, mais pour une autre utilisation !
@+
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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- tetex255
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
En complément, je vous propose cette lecture: le Gaz'aile 2. (c'est peut être lui le membre du forum avec un turbo: Gazaile100...par analogie)
Je recopie juste un passage pour ceux qui ne souhaitent pas tout lire:
"Maintien de la puissance en altitude, le turbo monté d'origine en série compense la perte de puissance due à l'altitude ce qui permet de voler plus haut et d'avoir une meilleure vitesse de croisière (Dieselis). Ce n'est pas le cas avec l'AX sans turbo. Le couple élevé permet une meilleure adaptation du pas d'hélice, assurant un meilleur taux de montée."
A noter: Il est équipé d'un turbo-diesel.
http://gazaile2.free.fr/diesel.php
Je recopie juste un passage pour ceux qui ne souhaitent pas tout lire:
"Maintien de la puissance en altitude, le turbo monté d'origine en série compense la perte de puissance due à l'altitude ce qui permet de voler plus haut et d'avoir une meilleure vitesse de croisière (Dieselis). Ce n'est pas le cas avec l'AX sans turbo. Le couple élevé permet une meilleure adaptation du pas d'hélice, assurant un meilleur taux de montée."
A noter: Il est équipé d'un turbo-diesel.
http://gazaile2.free.fr/diesel.php
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
La réponse de Jethro est tout à fait correcte pour un montage qui veut garantir une pression atmosphérique maintenue sans jamais de surpression, et la pression maximale de tous les turbo est régulée par une soupape de décharge ou waste gate (qui est parfois réglable), si ce n'était pas le cas un moteur turbo risquerait d'exploser par surpression à haut régime (c'est d'ailleurs arrivé à certains qui ont tripoté la waste gate sur leur bagnole pour gagner de la puissance, c'était même la cause n°1 de casse sur les R5 GT turbo (ça se terminait en général par un bloc moteur cassé en 2)
Certains moteurs automobile, comme par exemple celui de la Citroën CX turbo essence 2.5L, utilisaient une très faible surpression (200 grammes je crois), ce qui ne faisait pas gagner une puissance énorme par rapport à l'atmosphérique(168cv au lieu de 138), mais garantissait un couple énorme dès les bas régimes et par conséquent des reprises assez dantesques...
Il existe aussi un genre de "turbo électrique" que l'on peut mettre sur l'admission d'un moteur atmo, ça semble peu efficace pour augmenter significativement la puissance , mais peut-être une solution pour le maintient de la puissance sans recourir à des modifications lourdes (dans les 2 sens du terme) comme pour le montage d'un turbo...
Certains moteurs automobile, comme par exemple celui de la Citroën CX turbo essence 2.5L, utilisaient une très faible surpression (200 grammes je crois), ce qui ne faisait pas gagner une puissance énorme par rapport à l'atmosphérique(168cv au lieu de 138), mais garantissait un couple énorme dès les bas régimes et par conséquent des reprises assez dantesques...
Il existe aussi un genre de "turbo électrique" que l'on peut mettre sur l'admission d'un moteur atmo, ça semble peu efficace pour augmenter significativement la puissance , mais peut-être une solution pour le maintient de la puissance sans recourir à des modifications lourdes (dans les 2 sens du terme) comme pour le montage d'un turbo...
- tetex255
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
Les turbos électrique c'est pour le tuning !swiftlightpas a écrit :La réponse de Jethro est tout à fait correcte : la pression maximale de tous les turbo est régulée par une soupape de décharge ou waste gate (qui est parfois réglable), si ce n'était pas le cas un moteur turbo risquerait d'exploser par surpression à haut régime (c'est d'ailleurs arrivé à certains qui ont tripoté la waste gate sur leur bagnole pour gagner de la puissance, c'était même la cause n°1 de casse sur les R5 GT turbo (ça se terminait en général par un bloc moteur cassé en 2)
Certains moteurs automobile, comme par exemple celui de la Citroën CX turbo essence 2.5L, utilisaient une très faible surpression, ce qui ne faisait pas gagner une puissance énorme par rapport à l'atmosphérique(168cv au lieu de 138), mais garantissait un couple énorme dès les bas régimes et par conséquent des reprises assez dantesques...
Il existe aussi un genre de "turbo électrique" que l'on peut mettre sur l'admission d'un moteur atmo, ça semble peu efficace pour augmenter significativement la puissance , mais peut-être une solution pour le maintient de la puissance sans recourir à des modifications lourdes (dans les 2 sens du terme) comme pour le montage d'un turbo...
En plus même s'il fait gagner 1cv, il doit consommer autant au niveau électrique !
Un autre solution intermédiaire: le compresseur avec régulation.
-
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
Sans doute, c'est d'ailleurs ce qu'il ressortait des essais des turbos électriques...tetex255 a écrit : Les turbos électrique c'est pour le tuning !
En plus même s'il fait gagner 1cv, il doit consommer autant au niveau électrique !
Un autre solution intermédiaire: le compresseur avec régulation.
Un compresseur mécanique (roots) est extrêmement gourmand en puissance (certains moteurs suralimentés avec ça voient près de 1/3 de la puissance potentielle absorbée par le compresseur...
- tetex255
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
On a rien sans rien
Sinon, Peugeot sort ses 3cylindres ALU + Turbo...Sans doute un prochain sujet de discussion...
Sinon, Peugeot sort ses 3cylindres ALU + Turbo...Sans doute un prochain sujet de discussion...
Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
N'oubliez pas que l'helice elle aussi a des caractéristiques différentes en altitude. Passer 100CV ou niveau de la mer correspond à un pas et un régime donné. En altitude l'air est moins dense et le pas doit être ajusté pour passer les 100CV au même régime de rotation.
- PapaMike
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
En effet beaucoup plus simple (et donc intelligent) que ma théorie sur un turbo à géométrie variable...JETHRO a écrit :Y'a pas à se casser la tête : un petit turbo tout ce qu'il y a d'ordinaire souffle dans la boîte à air, qui est équipée d'une soupape de décharge calibrée à 30 pouces (29,92 très exactement).
Ici c'est le surplus variable qui s'en va automatiquement
Serait-ce "facile" à monter sur un 912 ?
Cela impliquerait-il donc obligatoirement une hélice à pas variableGirino a écrit :En altitude l'air est moins dense et le pas doit être ajusté pour passer les 100CV au même régime de rotation.
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- JETHRO
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
Eh oui ! C'est mathématique ! Et c'est aérodynamique !PapaMike a écrit :En effet beaucoup plus simple (et donc intelligent) que ma théorie sur un turbo à géométrie variable...JETHRO a écrit :Y'a pas à se casser la tête : un petit turbo tout ce qu'il y a d'ordinaire souffle dans la boîte à air, qui est équipée d'une soupape de décharge calibrée à 30 pouces (29,92 très exactement).
Ici c'est le surplus variable qui s'en va automatiquement
Serait-ce "facile" à monter sur un 912 ?
Cela impliquerait-il donc obligatoirement une hélice à pas variableGirino a écrit :En altitude l'air est moins dense et le pas doit être ajusté pour passer les 100CV au même régime de rotation.
Au moins à partir d'une "certaine altitude"... tout dépend d'où on veut monter !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
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- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
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- tetex255
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
C'est un 914 ça non ???PapaMike a écrit :En effet beaucoup plus simple (et donc intelligent) que ma théorie sur un turbo à géométrie variable...JETHRO a écrit :Y'a pas à se casser la tête : un petit turbo tout ce qu'il y a d'ordinaire souffle dans la boîte à air, qui est équipée d'une soupape de décharge calibrée à 30 pouces (29,92 très exactement).
Ici c'est le surplus variable qui s'en va automatiquement
Serait-ce "facile" à monter sur un 912 ?
Cela impliquerait-il donc obligatoirement une hélice à pas variableGirino a écrit :En altitude l'air est moins dense et le pas doit être ajusté pour passer les 100CV au même régime de rotation.
Prenez un 914, détarez le turbo à 100cv (plus fiable ) et voila un beau moteur 100cv a qui il faudra offrir un pas variable: LE TOP
(Bon, il faudra expliquer à la DGAC que ce 914 ne fait que 100cv....mais c'est pas impossible !)
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
un 914 n'est pas un 912 avec un turbo: la compression est fortement réduite sur le 914, l'épure de distribution modifiée et le refroidissement amélioré.
Un 914 détaré à 100cv ,il me semble avoir vu ça quelque part...
Un 914 détaré à 100cv ,il me semble avoir vu ça quelque part...
- tetex255
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
Evidemment la greffe d'un turbo demande quelques aménagements qui commence par le taux de compression.swiftlightpas a écrit :un 914 n'est pas un 912 avec un turbo: la compression est fortement réduite sur le 914, l'épure de distribution modifiée et le refroidissement amélioré.
Un 914 détaré à 100cv ,il me semble avoir vu ça quelque part...
Mais outre le coût quand même important, le 914 détaré à 100cv pourrait être une très bonne alternatives pour ceux qui recherchent puissance à tout niveau (c'est le cas de le dire..)