Aide au choix ulm stol ailes repliables !
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
Re: Aide au choix ulm stol ailes repliables !
le problème est que les G1 ne courent pas les ............cieux !
Il faut en plus en trouver un qui serait issu de la bonne couvée ! apparemment , tous ne sont pas de qualité identique !!
Il faut en plus en trouver un qui serait issu de la bonne couvée ! apparemment , tous ne sont pas de qualité identique !!
-
Vu que tu es issu du Delta, t'as pensé au pendulaire? Ce serait peut-être plus adapté à ce que tu veux faire...
-
ben non !!! j'ai carrément hésité avec un ppl ! quitte à changer , je préfère un 3 axes stol !
- Luciano
Re-bonjour hv74,
Une simple question qui devrait sans doutes aider les intervenants à te dispenser un avis éclairé.
Quelles sont les caractéristiques STOL que tu voudrais vraiment exploiter ?
J'ai compris que ton idée est d'atterrir en campagne; mais comment vois-tu, de façon réaliste, la longueur, la situation, l'environnement et l'état de ce(s) terrain(s) ?
Il me semble que tous n'ont pas spécialement envie d'aller se poser et décoller d'un lit de torrent de montagne situé au beau milieux d'obstacles naturels pratiquement infranchissables; et celà peut changer beaucoup quant au choix d'un appareil.
Bons vols,
Luciano
Une simple question qui devrait sans doutes aider les intervenants à te dispenser un avis éclairé.
Quelles sont les caractéristiques STOL que tu voudrais vraiment exploiter ?
J'ai compris que ton idée est d'atterrir en campagne; mais comment vois-tu, de façon réaliste, la longueur, la situation, l'environnement et l'état de ce(s) terrain(s) ?
Il me semble que tous n'ont pas spécialement envie d'aller se poser et décoller d'un lit de torrent de montagne situé au beau milieux d'obstacles naturels pratiquement infranchissables; et celà peut changer beaucoup quant au choix d'un appareil.
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
-
alors luciano , voici mes exigences !
en fait , j'aimerais pouvoir me poser sur des terrains que je considérais comme vachables avec un delta de 12 , 13 de finesse !!!
mais sans aucune prise de risque ! car en delta , tu n'as pas 2 essais possibles sur un terrain (tu n'as qu'un essai ) .........tu ne peux pas remettre un coup de gaz pour retenter une autre approche !
je n'ai pas envie d'aller me vacher au fond d'un torrent comme j'ai pu le voir sur you tube !!!!!
mais pourquoi pas au sommet d'une colline ! sur un alpage !
voila !
en fait , j'aimerais pouvoir me poser sur des terrains que je considérais comme vachables avec un delta de 12 , 13 de finesse !!!
mais sans aucune prise de risque ! car en delta , tu n'as pas 2 essais possibles sur un terrain (tu n'as qu'un essai ) .........tu ne peux pas remettre un coup de gaz pour retenter une autre approche !
je n'ai pas envie d'aller me vacher au fond d'un torrent comme j'ai pu le voir sur you tube !!!!!
voila !
- Marc B
Soyons réaliste, le meilleur des STOL ne sera jamais que ce que son pilote est capable de lui faire faire. A part les cadors du second régime et des basses vitesses, les autres n'en tireront pas beaucoup de profit.bébé44 a écrit :j'ai un ami possesseur d'un FK9 SW qui pourrait démontrer le contraire, il est vrai que c'est un moustachu du pilotage qui va de l'ULM aux multi-moteursswiftlightpas a écrit :Aucun FK n'est ADAC...
Là je te renvoie à la réponse de Luciano: quels sont tes réelles envies? Beaucoup de trains classiques solides avec pneus basse pression te permettront déjà de bien t'amuser. Sans oublier qu'atterrir c'est bien, décoller c'est mieux.
Si tu veux le faire avec madame, sac à dos, tente et le casse-croute, compte 100 mètres de plus au décollage. Ca limite pas mal de STOL ça

pour ma part, le FK9 représentait un bon compromis entre beaucoup de choses, un peu à l'image d'un SUV (le meilleur nulle part mais un domaine de vol large spectre et il ne te lâche pas)
Bons vols et bon choix
Marc B
- Luciano
Dans ce cas, l'exigence de recourir à une machine dite STOL peut être réduite à celle d'un appareil léger, manœuvrable jusqu'à basse vitesse, au moteur/hélice "tirant" suffisamment afin de décoller lorsque c'est mal pavé et que la "piste" n'est pas trop longue.hv74 a écrit : en fait , j'aimerais pouvoir me poser sur des terrains que je considérais comme vachables avec un delta de 12 , 13 de finesse !!!
Je ne suis pas certain que dans ces conditions, le train classique soit indispensable, un tricycle solide fera parfaitement l'affaire pour autant que tu l'équipe de pneus ballons de moyenne dimension (pas nécessaire d'avoir des roues de tracteur) et d'une hélice offrant une garde au sol confortable.
J'accorderais beaucoup d'importance à l'efficacité des volets et ceux des freins.
Pour le reste, je crois que presque tous les appareils qui ont été cités sont éligibles pour autant qu'ils soient vraiment légers. A ce sujet, n'hésites pas à emporter une balance et à peser tout ce qu'on te propose; au-delà de 280-285kg en ordre de vol sans essence, il vaut mieux oublier!
Enfin, quel que soit ton choix, il faudra t'entraîner convenablement en faisant des véritables atterrissages ULM; c'est à dire venant de haut, moteur plein ralenti.
J'espère que ceci pourra t'aider dans ton choix,

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
-
Marc B a écrit : Soyons réaliste, le meilleur des STOL ne sera jamais que ce que son pilote est capable de lui faire faire. A part les cadors du second régime et des basses vitesses, les autres n'en tireront pas beaucoup de profit.
Sans oublier qu'atterrir c'est bien, décoller c'est mieux.
Si tu veux le faire avec madame, sac à dos, tente et le casse-croute, compte 100 mètres de plus au décollage. Ca limite pas mal de STOL ça![]()
On voit bien que tu ne connais pas le sujet: un 701, un G1 , un Savannah, etc... décolle en 30-40m A PLEINE CHARGE avec un 912S et même un simple Bingo avec un HKS (60cv) décolle en moins de 100m à pleine charge par vent nul (sauf haute altitude ou/et temps chaud)...quand à trimballer tout ce que tu cites en ULM (et en restant dans les clous) c'est impossible à moins d'être dans la classe nain anorexique et avec des réservoirs avec juste le fond mouillé...

Quand au second régime, c'est tout à fait autre chose : certains en sont morts...
Comment décoller avec un vrai ADAC: il faut cabrer très rapidement (ce qui soulage vite le train) et l'appareil décolle dès que la vitesse est suffisante grâce aux becs (très dangereux avec un appareil normal car risque de second régime)
kMuPk_GE9I0
-
Un BINGO HKS moins de 100m? Tu regardes trop la télé! Un proprio en a acheté un, piste de 500m à 2... ils serrent les fesses! alors sur une piste en herbe, grasse, campagne... faut arrêter de rêver!
De toute façons, poser dans n'importe quel champ relève de l'utopie. Il faut l'accord du proprio, ne pas survoler les habitations, être certain qu'il n'y aie pas de trous... dans le 74 je crois que tu as peu de chance de jouer beaucoup à çà.
Passe donc ta Classe 6 et le problème est réglé.
De toute façons, poser dans n'importe quel champ relève de l'utopie. Il faut l'accord du proprio, ne pas survoler les habitations, être certain qu'il n'y aie pas de trous... dans le 74 je crois que tu as peu de chance de jouer beaucoup à çà.
- Marc B
Les exigeances de hv74 semblent plus s'apparenter à la possibilité d'emprunter des altisurfaces que de faire du véritable STOL.hv74 a écrit : mais pourquoi pas au sommet d'une colline ! sur un alpage !
voila !
Les techniques ne sont pas les mêmes et tu as raison swiftlightpas, je ne connais pas le pilotage sur des STOL, par contre les altisurfaces, j'y touche et les techniques sont différentes.
Ma remarque n'était autre qu'une mise en garde sur les belles images You Tube avec des performances éloignées du pilote lambda et l'important est de connaître ses limites

Safety first my friend... et hv74 a bien raison de se poser une série de questions afin de bien cerner son sujet.
Bons vols
Marc B
-
Ben non justement si tu connais pas mal de potes (paysans ou autres) qui ont des fermes ou des chalets d'alpage , tu as alors un immense potentiel pour t'amuser !!!laurentbot a écrit : De toute façons, poser dans n'importe quel champ relève de l'utopie. Il faut l'accord du proprio, ne pas survoler les habitations, être certain qu'il n'y aie pas de trous... dans le 74 je crois que tu as peu de chance de jouer beaucoup à çà.
Je remercie chacun d'entre vous pour l'aide au choix apporté mais je suis un peu déçu par les certitudes de certains qui pourraient fausser mes repères !
petite question supplémentaire !!
Le p'tit avion rentre dans quelle catégorie ? Stol ou pas puisque dépourvu de volets . je pense que les attéros "engagés" doivent etre plus difficiles .
-
Marc B a écrit :
Les exigeances de hv74 semblent plus s'apparenter à la possibilité d'emprunter des altisurfaces que de faire du véritable STOL.
Les techniques ne sont pas les mêmes et tu as raison swiftlightpas, je ne connais pas le pilotage sur des STOL, par contre les altisurfaces, j'y touche et les techniques sont différentes.
Ma remarque n'était autre qu'une mise en garde sur les belles images You Tube avec des performances éloignées du pilote lambda et l'important est de connaître ses limites![]()
Safety first my friend... et hv74 a bien raison de se poser une série de questions afin de bien cerner son sujet.
Bons vols
Marc B
Les altisurfaces c'est complètement différent : ne nécessitent pas un ADAC et sont parfaitement accessibles à un avion (mais là faut un permis spécial) car en majorité en forte pente, ce qui permet de ralentir très rapidement (ou d'accélérer): sur altisurface il faut faire une finale assez rapide, sur un point d'aboutissement précis sachant qu'il faut conserver assez de vitesse pour toucher en montée...
Faire un décollage court avec un ADAC à becs n'est pas un exploit, contraîrement à ce que tu crois: perso je l'ai fait aisément au premier décollage, ça fait juste "bizarre" de cabrer autant dès 40km/h , ce qui soulage immédiatement une grande partie de la charge sur les roues et réduit les pertes par frottement à ce niveau: c'est comme ça qu'on arrive à décoller sur herbe un Bingo HKS chargé en 100m...Par contre poser très court sans taper avec un ADAC nécessite quand même pas mal d'entrainement, en particulier si on le fait moteur au ralentis...
-
Un ADAC est obligatoirement muni de volets car braqués à fond ça sert aussi d'aerofreins pour permettre une forte pente de descente...cependant certaines ulm primitifs y sont assimilables car ont une finesse analogue à un autogire, tombant comme des cailloux quand on coupe les gaz...hv74 a écrit :
Le p'tit avion rentre dans quelle catégorie ? Stol ou pas puisque dépourvu de volets . je pense que les attéros "engagés" doivent etre plus difficiles .

-
Un copain opère depuis très longtemps de son pré de 150m avec un Bingo HKS et juste après le pré il y a un rideau d'arbres ...mais il sait se servir de son appareil (que j'ai failli acheter, mais je suis trop grand)... quand au classe 6, faut prévoir un bon "Euromillions" (à moins d'avoir des revenus de PDG de multinationale) pour financer ça car ce genre d'appareil coute en gros l'équivalent de 2 G1 "toutes options" neufs (et il resterait des sous)...laurentbot a écrit :Un BINGO HKS moins de 100m? Tu regardes trop la télé! Un proprio en a acheté un, piste de 500m à 2... ils serrent les fesses! alors sur une piste en herbe, grasse, campagne... faut arrêter de rêver!
- KITFOX21
L'avantage du train classique c'est de ne pas planter après "blocage" de la roulette de nez dans l'ornière ou le sillon si on ne peut pas se poser dans le sens du travail. Et une fois posé, le manche bien au ventre, la roulette de queue rajoute un point de frottement de plus que tu peux mettre plus rapidement qu'un tricycle si tu ne veux pas tout casser...Luciano a écrit :
Je ne suis pas certain que dans ces conditions, le train classique soit indispensable, un tricycle solide fera parfaitement l'affaire pour autant que tu l'équipe de pneus ballons de moyenne dimension (pas nécessaire d'avoir des roues de tracteur) et d'une hélice offrant une garde au sol confortable.
Dernière modification par KITFOX21 le 04 févr. 2013, 10:10, modifié 1 fois.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar