Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
RobK

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par RobK »

c'est pas moi qui parle de pression d'essence mais l'indemne qui a peur de ne pas étre indemnisé et de devoir éventuellement indemniser quelques tiers si sa responsabilité ou celle de la mécanique pouvaient étre mises en cause.
Du coup, sur le coup et encore sous le coup de l'accident, on dit les choses telles que vécues. Après coup et après réflexion, on se dit que pour le coup, il vaut mieux soupçonner un givrage.

""""""""""""L'ULM, de marque Pionner, avait décollé quelques minutes plus tôt de l'aérodrome de Châtellerault, en direction de Paris.
Alors qu'il vole à 2.800 pieds (soit 850 m) au-dessus de la commune d'Ingrandes, le pilote, "habitué à voler", constate soudainement "un problème au niveau de la pression d'essence""""""""""""""""
aviateur60

Message par aviateur60 »

RobK a écrit :c'est pas moi qui parle de pression d'essence mais l'indemne qui a peur de ne pas étre indemnisé et de devoir éventuellement indemniser quelques tiers si sa responsabilité ou celle de la mécanique pouvaient étre mises en cause.
Du coup, sur le coup et encore sous le coup de l'accident, on dit les choses telles que vécues. Après coup et après réflexion, on se dit que pour le coup, il vaut mieux soupçonner un givrage.

""""""""""""L'ULM, de marque Pionner, avait décollé quelques minutes plus tôt de l'aérodrome de Châtellerault, en direction de Paris.
Alors qu'il vole à 2.800 pieds (soit 850 m) au-dessus de la commune d'Ingrandes, le pilote, "habitué à voler", constate soudainement "un problème au niveau de la pression d'essence""""""""""""""""

hé hé RobK l enquêteur ....
La vie est un échange....
Luciano

Message par Luciano »

aviateur60 a écrit :hé hé RobK l enquêteur ....
... et en plus, fin psychologue comportementaliste ! ;)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Marc B

Message par Marc B »

Et si on lui foutait la paix? Il va se lasser ...

Marc
kawa1135

Message par kawa1135 »

Marc B a écrit :....... Il va se lasser ...
Suis pas sûr!!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
jlsanto

Message par jlsanto »

Histoire que ce forum continue d'être notre lieu d'échange positif et utile, et non pas l'exutoire d'atrabilaire,
une illustration et recommandation du BEA : https://www.bea.aero/docspa/2012/f-jf12 ... 120409.pdf
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
RobK

Message par RobK »

Je lui souhaite
le gars s'est posé sur une route, pas dans un champ alors que des étendues agricoles existaient.
il a mis des automobilistes en danger, il a bloqué la circulation pendant plusieurs heures. une déviation a du étre mise en place

le gars est non seulement responsable de sa décision de se poser sur la route mais il est aussi responsable de l'entretien et de l'état de son ULM.

si il n'a aucune responsabilité dans le vachage /par exemple à cause d'un givrage dans la mesure où les conditions météo ne pouvaient pas le laisser penser/ et si il est prouvé qu'il n'avait pas d'autre choix que la route ...alors tant mieux pour lui.
maintenant
si il s'est posé sur la route alors qu'il pouvait se poser dans un champ /par exemple pour éviter d'abimer son ULM/ ou si il est démontré que la panne est due à une négligence, un défaut d'entretien, une mauvaise essence ou un truc du genre

alors, il faudra qu'il rende des comptes et les assurances risquent bien de faire des problèmes !

autre point, le gars, dès le posé à "crier" qu'il avait "l'habitude de piloter"
en réalité, il a son brevet depuis moins de 5 ans avec un nombre d'heures qu'il ne peut pas prouver ...???

c'est toute la différence nce avec un avion :
un avion qui se pose sur une route, ça arrive mais ce n'est pas un ULM. Un avion qui se pose dans un champ ou sur une surface inadaptée peut mettre en danger la vie des occupants. Un ULM c'est normalement prévu (et autorisé) à se poser dans un champ.
un avion c'est certifié. Le pilote n'a pas de responsabilité dans l'état mécanique de l'appareil qu'il utilise. Soit la responsabilité est du ressort de l'exploitant soit de l'organisme qui fait l'entretien, soit les deux !
l'expérience d'un pilote d'avion est facilement prouvable pas celle d'un ulmiste

maintenant, je ne lui jette pas la pierre. J'aurais peut étre fait pareil mais n'empéche que //// ben oui, je continue à dire que le gars n'est pas forcément sorti d'affaire !
Daniel C

Message par Daniel C »

Sur les photos, effectivement, il semble qu’il y ait de grandes étendues herbeuses au bord de la route.
J'ignore si elles étaient praticables et je pense que le pilote de l'appareil ne devait pas le savoir non plus. Il a choisi de se poser sur la route et s'en est tiré en vie, tant mieux pour lui.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
jlsanto

Message par jlsanto »

Décidément RobK est impossible à gérer et pollue chaque post et échange.
Merci à tous ceux qui m'ont fait la leçon sur la censure lorsque je demandais la régulation.
Je vous laisse donc entre vous.
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Sharky

Message par Sharky »

Bonjour,
Pas facile de juger le bien fondé de la décision de poser sur la route ou dans les champs environnants. Il aurait fallu être dans la machine a l'instant T et faire partie de la prise de décision… Je me garderais donc de tout commentaire, l'essentiel est que tout se soit bien terminé, ce qui prouve que cette décision n'était pas si mauvaise, un peu comme Sully et son A320 sur l'Hudson…..

La seule chose que je me permettrais d'ajouter, c'est que s'il avait monté l'injection LAD, il continuerais à voler en chantant et tout cela serait un non évènement.
Nous sommes bientôt en 2017 et voler avec 2 carburateurs basés sur le principe de la chasse d'eau (dixit un expert mécanique bien connu) est quand même une hérésie.

My 2 cents.
Sharky
RobK

Message par RobK »

Parce que tu crois qu'une injection règle tous les problèmes du rotax ??
ça simplifie et ça régle les problèmes liés aux carburateurs : synchro, membranes etc... (c'est déjà pas mal) mais c'est tout.
Pour le coup, il aurait eu les mémes problémes de pression d'essence et si c'est de ça qu'il s'agit, l'entrée du filtre à air givre aussi vite sur une injection que les entrées d'air sur un carburateur !
Pour le reste, tous les problèmes de ce moteur demeurent identiques !
ComboHKS

Message par ComboHKS »

Il n'y a pas de givrage sur l'entrée du filtre à air que ce soit en carbu ou en injection!!! L'injection supprime complètement le givrage sur le papillon car il n'y a pas de venturi. LAD n'utilise pas la pompe Rotax pour l'alimentation d'essence ce qui élimine les problèmes de ces pompes et le vapor-lock. Par contre, la synchronisation est nécessaire même sur l'injection.
Je ne connais pas les autres problèmes récurrents de ce moteur (à part le prix!)
D19578ANL

Message par D19578ANL »

Bonsoir !
Pour les givrages filtres à air, il y a longtemps que le test Altenat air est inclus dans la liste des vérifications avant vol sur les avion équipés de moteurs à injection.
Pour les Rotax pas l'info s'ils sont équipés du by pass permettant de shunter le filtre à air mais en certifier, c'est obligatoire.
Partant du principe que plus c'est compliqué plus ça risque de "panner", en voulant faire mieux que mieux ils ne vont pas dans le bon sens.
les allumages intempestifs de l'alarme low fuel pressure et récurant sur les 100 cv a carbu. Ca se produit quand on stoppe la pompe électrique en montée initiale et même parfois en croisière. les éléments du circuit ont étés changés, pompe tuyauterie, émetteur et récepteur sans résultat probant cherchez l'erreur !
Je ne parlerai pas des régulateur d'hélice je risquerai de passer pour un anti Rotax mais là aussi beaucoup a dire !
ramoneur

Message par ramoneur »

On ne serait pas complétement hors sujet là ?

Déjà que certains réclament la censure, il vont demander le rétablissement du pilori :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Sharky

Message par Sharky »

Bonjour Robk,

Tu le dis toi même, (ce n'est déjà pas si mal).
Donc mon essence arrive à 2,8 bars avec une de mes 2 pompes injection, je vois pas ou est le pb de ce côté là?

Pas de givrage arrivée d'air car pas de venturi avec papillon du carbu, et comme je ne vole pas IMC en conditions givrantes (je le fais toute l'année avec un gros) car pour le coup, c'est interdit en ULM….
Excuse, mais je ne vois pas ou est le pb non plus.

Pour le RATOX (cher à notre ami KAWA), j'aimerais bien -tout comme toi- m'en séparer et donc égratigner son odieux monopole financier mais pas encore trouvé mieux et plus fiable…
La seule chose qui me gène encore, hormis le prix des pièces détachées, sont les 2 boitiers électroniques peu fiables à 1000€ pièce.
Si tu as une solution, je suis preneur.

Sinon, j'attends que les Alpes soient couvertes de neige, gelèes, avec un beau soleil… c'est si bon de voler seul (grace à l'injection) sur un si grand territoire et sans risque de collisions :lol:
Encore merci à LAD

My 2 cents
Sharky
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »