Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
popele3

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par popele3 »

Il y a une solution plus simple:
arrête de poster !
Tu te simplifieras la vie, et nous ça nous fera des vacances :D
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
jplandez

Message par jplandez »

Il serait utile d'ou Robk tient l'info que le moteur a "serré". Il faut démonter pour savoir. Si l'info est "journalistique", elle ne vaut pas un pet de lapin.
Les quatre temps meurent rarement pas "serrage", il faut une perte de refroidissement. La plupart du temps, ca casse plutot par perte de lubrification, mais alors, c'est l'embiellage qui descend en premier.
Si le moteur s'est arrêté, il y a bien d'autres causes possibles, comme par exemple le givrage (à cette saison). Il est possible que l'alcool dans l'essence n'arrange pas les choses, et ca vaut pour tous les moteurs à carbu. C'est vrai que le E10, qui peut avoir jusqu'à 10% d'alcool est une plaie en terme de corrosion

Il faut aussi se méfier du taux d'octane MON et RON. Ainsi, le SP98 a un taux MON de 87, pas le 95 (85). C'est à vérifier, mais si le "87" demandé par Rotax est le MON, en principe le SP95 n'est pas dans les clous. Mais je pense pas que ça fasse "serrer" un moteur.

Je pense que l'avenir va tendre vers l'injection, pour laquelle les carburants sont conçus. Rotax semble aller dans ce sens avec son Is. Mais ça pose d'autres problèmes de fiabilité (redondance)
Luciano

Message par Luciano »

Quant à dire qu'on ne trouve pas de carburants convenant au Rotax, je crois que notre ami oublie l'existence du MOGAS SP98 et des AVGAS UL91 et 100LL.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
jplandez

Message par jplandez »

Bonjour Luciano
Pour ma culture personnelle, ou trouve t'on les MOGAZ, UL91, s'il n'y a pas de pompe à l'aérodrome.
A Rodez, y'a que de la 100LL et du JetA1, à Vinon : AVT = NIL pour les non basés.
Comme je vois que ca fait le plein avec des bidons dans le coffre, et que dans les supermarchés d'alentours je ne vois que du gasoil, de la 98, de la 95 et parfois, explicitement de la E10. Je me demande.
RobK

Message par RobK »

eh ouai...
et si tu utilises une essence aviation, 100LL ou autre, les avocats de rotax te diront la méme chose (et méme pire) parce que c'est une essence plombée et que Mr rotax dit / deux points ouvrez les guillemets /

"" Tous les moteurs Rotax Aviation ont été conçus pour fonctionner avec du carburant automobile sans plomb. Du carburant aviation avec plomb ne devrait être utilisé que lorsque des problèmes de blocage par vapeur surviennent ou lorsque les autres types d’essence ne sont pas disponibles.
Le plomb dans les Rotax Aviation 2 temps augmente les dépôts dans la chambre de combustion et crée des dépôts qui augmentent l'usure des roulements à bille du vilebrequin. Dans les moteurs Rotax Aviation 4 temps, il augmente l’usure des sièges de soupapes, les dépôts dans la chambre de combustion et les sédiments dans le système de lubrification."""

et si tu utilises une SP98, les avocats de Mr rotax te diront autre chose : ils te diront que tu ne suis les recommandations constructeur ...de l'essence !
Parce que Mr Total et Mr Shell ou Mr BP disent que la SP98 doit étre réservé aux moteurs avec un taux de compression SUPÉRIEUR à 1:11 mais Mr ROTAX lui, a fait un moteur qui a un taux de compression de 10,5:1 /// pas de chance :cry: :cry:
Le pire dans cette affaire c'est que Mr Total a raison parce que une essence qui détonne bas dans un moteur basse /ou trop basse/compression, ça te bousille tous les organes les plus chauds comme les têtes de pistons, les points chauds des soupapes ect...à cause du benzéne contenu dans le 98 qui augmente la température en moyenne de 20 à 30°c sur ces points chauds !
C'est exactement le méme résultat que tourner avec un moteur trop pauvre et comme par hasard, ce phénomène entraine deux choses en particulier Un claquage des bougies et un serrage moteur / bizarre/ !!!

Ensuite, il faut voir que le 98 n'est plus disponible que dans 3 ou 4 pays /et bientôt plus nulle part/ comme la France, L'Allemagne, la Hollande
MAIS
comme la production n'en vaut plus la chandelle pour Mr Total ou Mr Shell parce que la plupart des voitures roulent au 95
ET
que la seule différence entre la 95 et la 98 est que la 98 détonne plus bas /moins de cliquetis et auto-allumage retardé/
DONC
Mr Total, Mr Shell et les autres ont trouvé plus logique, plus simple et moins cher de vendre de l'essence SP95 dans laquelle il ajoute du benzéne et un peu de méthanol qui retardent le phénoméne d'auto-allumage et qu'ils vendent sous le nom SP98
ET DONC
dans la SP98, il y a aussi AU MOINS 5% d'éthanol avec en plus, un peu de Méthanol !

Maintenant, pour la UL91
Les avocats de Mr rotax sont d'accord et contents parce que il n'y a que Mr Total qui la fabrique et que Mr rotax et mr Total s'achétent mutuellement leurs actions
MAIS
Mr Total la vend très chère /plus de 2€ le litre/ et elle n'est disponible que dans une quinzaine d'aérodromes en France !
ET DONC
La question que je pose est :

Que les ulmistes qui utilisent /ou peuvent utiliser/ la toute belle nouvelle essence agréée par Mr rotax lèvent la main !

Perso, tout ceux que je connais amènent leur bidon d'essence dans le coffre de leur voiture après avoir le plein chez Leclerc !
jplandez

Message par jplandez »

Tu racontes n'importe quoi.
Un taux d'octane élevé signifie simplement que le risque de cliquetis est repoussé pour les moteurs à haut de compression. Il n'a aucune incidence si le taux de compression est plus faible. Donc il n'y a aucune contre indication à mettre du 98 pour un moteur qui accepte le 95.
Et ca ne change rien à la température de combustion, donc ça ne présente pas de risques de serrage.
Pour les deux temps, le taux de compression est faible, le risque de serrage vient du cycle et de la richesse. Tu mélanges tout. :(
Tu ne nous as toujours pas dit d'ou tu tenais l'info du "serrage" :evil: .
RobK

Message par RobK »

et ben non je ne mélange pas tout !
Le SP98 s'enflamme a des températures et des pressions plus élevées que le 95 et donc, si tu mets cette essence dans un moteur avec une compression trop basse, forcément a température doit étre plus élevée pour arriver au point de combustion que dans un moteur haute compression /
le point de combustion dépend de la température ET de la pression, PAS de la température OU de la pression !
En moyenne, on constate 20 à 30° de différence.

Je n'ai jamais parlé des 2 temps.
La seule fois où il est question des 2 temps dans mon post, c'est Mr rotax qui en parle !

pour l'info du serrage, demande au survivant de l'accident !
je pense qu'entre un moteur qui s'arréte "tout doux" et un moteur qui se bloque d'un coup quand il tourne à 5000 tours, ça doit faire une impression différente.
jplandez

Message par jplandez »

RobK a écrit : Le SP98 s'enflamme a des températures et des pressions plus élevées que le 95 et donc, si tu mets cette essence dans un moteur avec une compression trop basse, forcément a température doit étre plus élevée pour arriver au point de combustion que dans un moteur haute compression /
le point de combustion dépend de la température ET de la pression, PAS de la température OU de la pression !
Eh oui, c'est là ou tu as tout faux.
Ce n'est pas un diesel, c'est un moteur à explosion. L'inflammation se fait par la bougie. Les additifs anti-détonnants sont justement là pour que le mélange ne s'enflamme pas avant l'étincelle.
Il ne s'agit pas de combustion, comme dans le diesel, mais de détonation. C'est très différent. Revois tes cours.
Quand au serrage, toujours pas d'infos, sauf que le gars aurait dit que le moteur s'est arrêté d'un coup... Et alors, sans essence, ça s’arrête aussi rapidement. Cette info telle quelle ne vaut rien.
C'est du grand classique journalistique. Le journaleux a un article à écrire pour l'édition du lendemain, parce le jour suivant y'aura plus d'article. Le gars dit : ca s'est arrêté d'un coup, c'est surement un serrage, le journaleux traduit "C'est un serrage", et le tour est joué.
942j01

Message par 942j01 »

RobK a écrit :
Perso, tout ceux que je connais amènent leur bidon d'essence dans le coffre de leur voiture après avoir le plein chez Leclerc !
J'ajoute, qu'il est recommandé de transporter 60 litres d'essence au maximum dans des jerricans de couleur rouge estampillés ONU et d'en informer son assureur, afin que ce détail apparaisse sur votre contrat d'assurance. Dans le cas contraire, en cas de soucis, ce sont les avocats de la partie adverse qui vous le feront remarquer à vos pertes et profits.

Bons vols.
RobK

Message par RobK »

jplandez a écrit :
RobK a écrit : Le SP98 s'enflamme a des températures et des pressions plus élevées que le 95 et donc, si tu mets cette essence dans un moteur avec une compression trop basse, forcément a température doit étre plus élevée pour arriver au point de combustion que dans un moteur haute compression /
Eh oui, c'est là ou tu as tout faux.
Ce n'est pas un diesel, c'est un moteur à explosion. L'inflammation se fait par la bougie. Les additifs anti-détonnants sont justement là pour que le mélange ne s'enflamme pas avant l'étincelle.
Il ne s'agit pas de combustion, comme dans le diesel, mais de détonation. C'est très différent. Revois tes cours.
Quand au serrage, toujours pas d'infos, sauf que le gars aurait dit que le moteur s'est arrêté d'un coup... Et alors, sans essence, ça s’arrête aussi rapidement. Cette info telle quelle ne vaut rien.
C'est du grand classique journalistique. Le journaleux a un article à écrire pour l'édition du lendemain, parce le jour suivant y'aura plus d'article. Le gars dit : ca s'est arrêté d'un coup, c'est surement un serrage, le journaleux traduit "C'est un serrage", et le tour est joué.
Ben c'est sur ... c'est bien connu ! Le taux de compression d'un moteur à essence n'a aucune importance. On peut méme enlever les segments et faire des trous dans les pistons que ça fonctionnera encore ... tant qu'il y aune flamme à la bougie !
jplandez

Message par jplandez »

Tu perds les pédales.. Revois tes cours.
Luciano

Message par Luciano »

Hé, Robk !

je suggère que tu essaie en pissant dans ton réservoir; vu ce que tu réussis à pisser ici comme textes, tu ne risques pas de tomber en panne de si tôt !

Bons vols,
Luciano
jplandez

Message par jplandez »

Luciano a écrit :Hé, Robk !
je suggère que tu essaie en pissant dans ton réservoir; vu ce que tu réussis à pisser ici comme textes, tu ne risques pas de tomber en panne de si tôt !
Bons vols,
Luciano
Oui, mais pour enflammer le pipi, il faut des dizaines de millions de degrés ;) , c'est ce qu'ils essayent de faire à Iter :lol:
Luciano

Message par Luciano »

jplandez a écrit :
... où trouve-t-on les MOGAZ, UL91, s'il n'y a pas de pompe à l'aérodrome.
Ben, la Mogas c'est de l'essence de bagnole, donc sauf sur certains terrains comme Abbeville ou Gap (et autres) c'est bidons et petit détour par un distributeur local de carburant routier.

Pour la UL91, il faut se rendre sur l'un des terrains qui la distribuent. En France, le choix est plutôt réduit, mais plus au nord c'est assez courant.

NB: à contrario de ce que j'entends souvent dire ici, que la UL91 serait produite uniquement par Total, il faut savoir que Warter et d'autres pétroliers en produisent et en distribuent depuis de nombreuses années, mais pas en France.

Bons vols
Luciano
jplandez

Message par jplandez »

Dis moi si je me trompe :
La MOGAS, c'est du SP98,
l'UL91 c'est une norme canadienne qui fait aussi l'équivalent du 87 MON.
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »