Possibilités et limites du reducteur rotax B 2.58

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Possibilités et limites du reducteur rotax B 2.58

Message par TCAS13 »

J'aimerais avoir quelques réponses à ce sujet. Réducteur utilisé sur toute la gamme rotax 2T quasiment, jusqu'au 582 65cv
La réduction de couple par rondelles : tellement moins efficace que le flector du reducteur C? Je parle bien de 2T 2cyl ,pas de 4T plus problématiques
Ils n'ont pas utilisé ce reducteur sur le 618 de 75c ,65cv sont une limite à ne pas dépasser?
Sur la "doc" la seule limitation est celle du moment d'inertie de 3000, peut-t-on esperer placer ce réducteur sur un 2T avoisinant les 80cv du moment que l'hélice reste en deça de la limite?
L'avantage de ce réducteur est sa plus grande disponibilité, meilleur prix et surtout sa masse inférieure, 3,5kgs de différence à distance du parefeu (4,5kg vs 8kg)
Image

Modo Maglite : Si tu veux demander de réponses ou d'informations, formule-le conformément aux règles du forum, affichées ci-dessus ! Il faut lire...
Ton titre suggère que tu veux faire une exposition (un enoncé)...
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Possibilités et limites du reducteur rotax B 2.58

Message par serge5694 »

a quel régime les 80cv ?
le 582 fait 67N/m (65cv à 6800tr/mn)
un moteur 2T de 80cv aura le même couple si les 80cv sont à 8350tr/mn
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Possibilités et limites du reducteur rotax B 2.58

Message par TCAS13 »

Une courbe d'un 2T moderne donne à peu pret ça (couple et puissance assez lineaires), si l'objectif est de degonfler par simple limitation de régime, ramener aux parametres rpm habituels de l'ensemble moteur / reducteur : 6800rpm max / 2.58 pour l'helice

Image
(j'ai du mal avec l'echelle de couple sur ce graphique.. pas simple de trouver des courbes) . De plus je pensais plutot au 600ETC , 80cv @6800
Dernière modification par TCAS13 le 12 nov. 2016, 13:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Possibilités et limites du reducteur rotax B 2.58

Message par serge5694 »

TCAS13 a écrit :Une courbe d'un 2T moderne donne à peu pret ça (couple et puissance assez lineaires), si l'objectif est de degonfler par simple limitation de régime, ramener aux parametres rpm habituels de l'ensemble moteur / reducteur : 6800rpm max / 2.58 pour l'helice

Image
(j'ai du mal avec l'echelle de couple sur ce graphique.. pas simple de trouver des courbes) . De plus je pensais plutot au 600ETC , 80cv @6800

j'ai du mal a te suivre, surtout qu'on ne voit pas les courbes, tu demandes si on peut monter un réducteur B sur un moteur de 80cv.
en fait un réducteur est calculé pour résister à un couple maxi (aussi à un régime max, vitesse linéaire, roulement, engrenage, là il y a de la marge) pas à une puissance, on sait que le B résiste à 67 N/m. je rappel la formule simplifier,
couple en N/m x régime en tr/mn = puissance en Cv
7000
donc simple si le moteur fait moins de 67N/m le réducteur devrait résister, au dessus de ce couple rien n'est sur.
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Possibilités et limites du reducteur rotax B 2.58

Message par TCAS13 »

exact probleme avec l'image
le tableau de puissance couple du 600ETEC
Image

103 NM en pic (76ft lbs)
moteur trop coupleux à priori ... à liimiter à 65cv alors?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Possibilités et limites du reducteur rotax B 2.58

Message par serge5694 »

même limité à 65cv le couple serra trop élevé, on va dire 65 à 5500tr/mn ce qui donne un couple de 82N/m

la courbe est bizard car il y a un gros trou a 6500tr. quoi qu'il en soit le couple est toujours bien au dessus de 67N/m, sur ton image le couple est donné en livre par pieds il faut multiplier le ft/lb pr 1.35 pour avoir des N/m.
il y a aussi une faible différence entre les Cv et Hp.
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Possibilités et limites du reducteur rotax B 2.58

Message par TCAS13 »

augmentation du rendement semble aller de paire avec augmentation du couple à puissance égale?
Cette génération de rotax (SDI ou ETEC) en motoneige parvient à 20mpg (motoneige)contre 10-12mpg pour la génération du 582, si on extrapole on peut espérer un "super" 582 (~618) à 10L/h
pour le meme poids (ou plus léger il me semble cylindres alu/nikasil)
reducteur C alors plutot , 70cv à 6600 , degonflé de 8100-->6600 ratio 1,24 , au carré pour les vitesses de deplacement : rapport 1,5 c'est "raisonnable" pour un moteur réputé "bulletproof" par les canadiens qui tournent à plein régime dans la neige
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Possibilités et limites du reducteur rotax B 2.58

Message par Ramel »

TCAS13 a écrit :augmentation du rendement semble aller de paire avec augmentation du couple à puissance égale?
Oui; la puissance étant le résultat d'une multiplication de la fréquence de rotation par le couple.
La plage des fréquences de rotation est invariable (à quelque chose près), donc la seule chose sur laquelle tu peux agir c'est le couple.
Zenair 601xl
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Possibilités et limites du reducteur rotax B 2.58

Message par TCAS13 »

d'un coté je me rappelle bien la formule Force x bras de levier = Couple et sa corrolaire introduisant la puissance et le régime

ça veut dire qu'avec ce moteur et un réducteur de 582 on ne peut pas espérer une puissance à l'hélice équivalente au 582 en raison d'un couple à plus bas régime? car au couple max du 582 manifestement les 65cv ne sont pas atteints.

Au delà du couple admissible dans le réducteur ,quel est le lien avec le moment d'inertie maxi qui est la seule donnée limitative de la doc pour le reducteur?
Pas encore clair tout ça :?
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Possibilités et limites du reducteur rotax B 2.58

Message par Ramel »

TCAS13 a écrit : ça veut dire qu'avec ce moteur et un réducteur de 582 on ne peut pas espérer une puissance à l'hélice équivalente au 582 en raison d'un couple à plus bas régime? car au couple max du 582 manifestement les 65cv ne sont pas atteints.
Ca j'ai pô compris...
TCAS13 a écrit : Au delà du couple admissible dans le réducteur ,quel est le lien avec le moment d'inertie maxi qui est la seule donnée limitative de la doc pour le reducteur?
Pas encore clair tout ça :?
Ca je n'en sais rien.
Zenair 601xl
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Possibilités et limites du reducteur rotax B 2.58

Message par TCAS13 »

mal expréimé pardon

ce que je voulais dire c'est que ce reducteur permet d'exploiter les 65cv d'un 582 mais connecté à un 2T plus moderne et plus coupleux il ne pourra pas sortir la meme puissance à l'helice , étant donné qu'au couple maxi admissible on n'a sans doute pas plus de 50cv
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Possibilités et limites du reducteur rotax B 2.58

Message par Ramel »

Si tu as un moteur avec un couple constant de 67Nm de 3500 à 8000 trs / min, ça peut te permettre de sortir la même puissance (ou peut être plus) que sur le 582 avec le même réducteur.
Mais en 2T, je ne sais pas si l'on peut avoir une courbe de couple plate (type V8 M3 E92)
(image prise sur le site "Autotire" pour l'exemple)
Image
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Possibilités et limites du reducteur rotax B 2.58

Message par serge5694 »

TCAS13 a écrit :mal expréimé pardon

ce que je voulais dire c'est que ce reducteur permet d'exploiter les 65cv d'un 582 mais connecté à un 2T plus moderne et plus coupleux il ne pourra pas sortir la meme puissance à l'helice , étant donné qu'au couple maxi admissible on n'a sans doute pas plus de 50cv
effectivement un moteur qui a plus de puissance à bas régime serra limité par le couple transmissible du réducteur et donc en ne dépassant pas ce couple la puissance sera inférieur a ce régime, t'as tous compris.
si le réducteur est limité à 67 N/m et que le "nouveau" moteur fait déjà 67 N/m à 4000tr/mn ce qui fait 38cv il faudra au delà brider le moteur pour ne jamais dépasser ce couple tu pourras monté jusqu'à 80 cv vers 8400tr/mn en théorie car en pratique c'est très dur à contrôler sauf a refaire un nouveau boitier allumage injection et de contrôler l'ensemble au banc d'essais. pour établir une nouvelle courbe de puissance. qui devrat avoir une courbe de couple complètement plate à partir de 67 N/m.
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Possibilités et limites du reducteur rotax B 2.58

Message par TCAS13 »

peu d'interet .. je pense que si le moteur a un si bon rendement c'est bien parcequ'il peut fournir ce couple plus que la puissance à régime donné..
Je n'ai toutefois pas trouvé de notice qui limite le B au couple max du 582
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Possibilités et limites du reducteur rotax B 2.58

Message par serge5694 »

TCAS13 a écrit : Je n'ai toutefois pas trouvé de notice qui limite le B au couple max du 582
le reducteur C à été monté sur des moteurs dépassant 100N/m en continu avec des pics de couples bien supérieur il vaut certainement mieux envisager celui-ci même si il est plus lourd.
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »