Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
RobK

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par RobK »

ben ouai ...mais ça faut peut étre pas le crier trop fort.
Il y a des stats sur les décés et les blessés et """heureusement""" /façon de parler/ dans ces stats, on voit que les blessés et les morts sont essentiellement des gens brevetés ou en école et aussi beaucoup de moniteurs !
Vaudrait sans doute mieux que les autorités ne se rendent pas compte que l'ULM sert aussi à faire des baptémes et que des personnes qui payent pour ça n'ont aucune idée de qui est à leur coté, de ses /ou non/ compétences ou expérience ///et encore moins des statistiques concernant l'activité pour laquelle il paye !

Pareil pour les nnnn (je mets un nombre à 4 chiffres un peu au pif :)) autres que les 15000 brevetés officiels qui pratiquent l'ULM et qui n'ont pas ou jamais fini leur brevet : suffit juste d'acheter un ULM en vente libre et de disposer d'un hangar ou d'une bache et d'un bout de terrain perso de 400 m sur 20 !
Eux aussi vaudrait sans doute mieux qu'ils ne viennent pas trop encombrer les stats parce que le jour ou l'un deux percutera une ligne à haute tension, qu'il mettra une ville de 10.000 habitants dans le noir et qu'on se rendra alors compte qu'ils existent, ça te retombera dessus d'une façon ou d'une autre !

Carottes /// chiffres ///
ouai mais ces carottes et ces chiffres sont ceux qui se trouvent en ce moment sur le bureau d'un pailleux à Paris /// le pailleux qu est en train de dcider de qui sera le prochain DTN en remplacement de celui /trop gentil et complaisant/ qui a été "démis" et qui l'année prochaine mettra dans son rapport ce qu'il a envie de mettre !
Ce sont aussi les mémes chiffres qui servent à étudier les potenteils nouveaux réglements concerrnant les disciplines sportives et en l'espèce, l'ULM ! Ce sont eux qui diront au pailleux de service si il doit rattacher l'ULM à l'Aviation. Si il doit faire une licence renouvelable et une visite médicale ou t'obliger à utiliser un aérodrome pour décoller et atterrir !...
Ramel

Message par Ramel »

Moi dans les stats de Robk, j'ai surtout lu que les gens dangereux sont ceux qui ont autour de 54 ans ! C'est ceux là qui pourrissent les stats, les salauds !
Punaise, un tableau croisé dynamique sous Excel peut aider à tirer des conclusions.
Zenair 601xl
Luciano

Message par Luciano »

Très bien tout çà!

Mais pour revenir à ma question, comment interpréter la présence d'un accident unique mentionné dans ce rapport et qualifié "avion de voltige" ?

Où sont repris les autres accidents d'aviation légère, ulm exclus ?

Merci aux experts de bien vouloir clarifier.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
RobK

Message par RobK »

Luciano a écrit :Très bien tout çà!

Mais pour revenir à ma question, comment interpréter la présence d'un accident unique mentionné dans ce rapport et qualifié "avion volige" ?

Où sont repris les autres accidents d'aviation légère, ulm exclus ?

Merci aux experts de bien vouloir clarifier.

Bons vols
Luciano
C'est simple :
Ce document /qui n'a aucune valeur actuelle puisqu'il date de 2010 mais que c'est le seul lien que j'ai trouvé pour l'exemple)/ ne répertorie QUE les décés.
Cette année là, il y a surement eu des accident d'avions d'aéroclub mais qui n'ont pas entrainé de décés !
Par contre, il y a eu le décés d'une personne qui pratiquait la discipline sportive "voltige" !
Daniel C

Message par Daniel C »

Ramel a écrit :Moi dans les stats de Robk, j'ai surtout lu que les gens dangereux sont ceux qui ont autour de 54 ans ! C'est ceux là qui pourrissent les stats, les salauds !
Punaise, un tableau croisé dynamique sous Excel peut aider à tirer des conclusions.
Ce ne sont pas les stats de Robk, il faudrait cesser de se tromper de cible. Le sujet est assez préoccupant pour que le chasse à l'homme cesse :evil:

Les comparaisons avec d’autre-activités n'ont aucun intérêt, sauf avec l'aviation de loisir. On peut constater que le nombre d’accidents ULM a doublé entre 2014 et 2015 et 2016 pourrait ne pas montrer de diminution.
Pour la même période il restait stable ou en légère diminution pour l’aviation de loisir.
Il faut éviter de comparer les chiffres car le nombre de pratiquants n'est pas le même. Les variations ont un sens et montre un véritable problème.

Plusieurs explications sont possibles:
état de santé des pratiquants
état d’entretien des appareils
niveau de compétence des pilotes
niveau de formation des pratiquants
prises de risque qui peuvent également être liées à la formation ou au niveau de compétence
conception des appareils (résistance structurelle, difficulté de pilotage, fiabilité ....)

Cette liste n'est pas exhaustive.
Il serait bon de réfléchir par nous même avant qu'un législateur ne s'en mèle.

Pourquoi demande à RobK une solution ?...Proposez la votre sans tarder.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
jlsanto

Message par jlsanto »

C'est encore plus simple que cela : 2010 c'est l'accident de Renaud Ecalle et de sa famille
Alors c'est dans la rubrique voltige, ou bien voyage, ou bien Armee de l'air ....
RobK tu sais où tu peux te les mettre tes statistiques :lol:
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Luciano

Message par Luciano »

Hmmm... pas d'accident en 2010 ?

Et que pense-tu de ceci , Robk?

http://www.flod.aero/single-post/2016/1 ... e-AvionULM

http://www.flod.aero/single-post/2016/0 ... 9-AvionULM

(20 secondes de recherche dans Google)

Allez Robk, va te coucher et reviens-nous avec des données fiables et surtout des conclusions intelligentes !

Bons vols à ceux qui volent
Luciano
RobK

Message par RobK »

soit vous le faites exprés, soit vous ne savez pas lire ou alors ....

Ce rapport traite des DECES dans les DISCIPLINES SPORTIVES
L'ULM, comme le parachutisme ou la voltige aérienne (à l'intérieure de la FFA) ou le modelisme sont des disciplines sportives comme le ski ou la plongée ...

Le voyage ou le transport de passagers dans un avion ne relève pas des disciplines sportives. La licence de pilote avion relève du ministère des transports ...pas du ministère de la jeunesse et des sports.

Maintenant, si on compte les morts hors d'une discipline sportive, il y en a forcément eu en aviation ...il y en a forcément eu aussi dans des accidents de Boeing ou d'Airbus ///mais ce rapport ne parle pas de ça !
Daniel C

Message par Daniel C »

@ Luciano
comme tu n'as dû ouvrir ce lien je le remets rien que pour toi.

https://www.aerovfr.com/2016/02/statist ... entologie/

Laissons tomber les comparaisons entre avions et ULM. La courbe des décès (ULM) était en diminution et a augmenté de manière brutale en 2015, 2016 semble confirmer.
Peux tu commenter les évolutions de accidentologie ULM et proposer des pistes d'amélioration.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Luciano

Message par Luciano »

Robk,

Tu nous a bassiné depuis des mois avec la dangerosité des ulm par rapport au certifié équivalent, il faudrait qu'un jour ou l'autre tu te décides sur ce que tu veux démontrer sous peine de perdre toute crédibilité et de te retrouvé en mode ignoré par l'ensemble des membres de forum.

Bons vols ( à ceux qui volent)
Luciano
Marc B

Message par Marc B »

RobK,
La question de fond est pourtant simple:
La pratique de l'ULM avec la permissivité qui lui est associée est-elle plus dangereuse que l'aviation certifiée avec toutes ses contraintes?

Si la réponse est objectivement non, alors passe ton chemin.
Si la réponse est objectivement oui, alors que mets-tu en place?
Le reste, tout le reste est du domaine du dogme et de la croyance. Serais-tu évangéliste? Si oui, trouve un autre public, ce n'est peut-être pas le bon forum.

Marc B
Luciano

Message par Luciano »

@DanielC

Je connais parfaitement cet article.

Je te suggère de consulter attentivement les deux url que j'ai mentionné dans un précédent message, c'est très instructif !

Quant à l'augmentation de la sinistralité 2015 ou probable pour 2016, la ffplum ainsi que la bulmf, son équivalent belge, donnent des voies de solutions qu'il suffirait de mettre en application; mais on reste bien loin du système lourd et destructeur d'activité qui affecte l'aviation de loisir certifiée.

Bons vols
Luciano
RobK

Message par RobK »

Marc B a écrit :RobK,
La question de fond est pourtant simple:
La pratique de l'ULM avec la permissivité qui lui est associée est-elle plus dangereuse que l'aviation certifiée avec toutes ses contraintes?

Si la réponse est objectivement non, alors passe ton chemin.
Si la réponse est objectivement oui, alors que mets-tu en place?
Le reste, tout le reste est du domaine du dogme et de la croyance. Serais-tu évangéliste? Si oui, trouve un autre public, ce n'est peut-être pas le bon forum.

Marc B
je ne compare pas plus L'ULM à l'aviation certifiée qu'aux autres disciplines : je mets tout dans le méme sac et force est de constater que l'ULM déborde du sac toutes disciplines confondues si on ramène l'activité aux nombres de pratiquants, au nombre d'heures d'activités etc... !

si tu ne veux comparer qu'avec l'aviation certifiée de LOISIRS alors OUI, l'ULM entraine plus de morts et plus d'accidents par rapport au nombre de pratiquants (1 pour 330 pour l''ULM : 1 pour 2000 et des brouettes pour l'aviation certifiée).
Il n'est pas possible de comparer par rapport au nombre d'heures d'activité car il n'y a aucune statistiques officielle du nombre d'heures d'ULM. Sur ce point c'est tout du vent et du flou : si tu achètes un appareil, cet appareil n'aura toujours que 200 ou 300 heures mais son propriétaire aura toujours 5000 heures de vol à son actif sur tous les types d'appareils imaginables !

Maintenant, en valeur absolue par rapport à l'aviation certifiée GENERALE, forcément, l'ULM n'entraine pas plus de morts (exemple 57 en 2015) que l'aviation certifiée puisque /toujours par exemple/, un seul accident d'un avion de transport régional entrainera autant de morts et celui d'un Airbus 4 ou 5 fois plus !

Que mettre en place ?
Ce n'est pas à moi de le dire. Il y a surement 1000 trucs à mettre en place ! Je ne peux avoir qu'un avis et voir ce qui se passe autour de moi (dont les accidents) et pour moi, faire à ma façon pour essayer d'éviter les blémes !
Un pilote d'ULM n'est pas un PILOTE. Déja ça, si il en est conscient, il évitera bien des soucis !
Un ULM n'est pas un avion : Pareil si on en est conscient, on évitera sans doute aussi bien des soucis !
La fiabilité d'un moulin de 1200 cc qui tourne à 5000 tours n'est pas celle d'un moulin de 6 litres qui tourne à 2500 tours. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas utiliser un moteur de moto ou de hors-bord mais il faut bien étre conscient qu'il a 100 plus de risque de lacher qu'un moteur fait pour l'aviation !

Perso, par exemple, je préfère décoller sur 300 ou 400 métres à 75% du régime que sur 100 métres à 100%. Non seulement le moulin a moins de risque de lacher mais si il lache, il a plus de chance de lacher sur l'herbe qu'après le décollage !

Quand je lis qu'on veut survoler les alpes avec un appareil neuf et surtout qu'on ne connait pas alors méme que parallélement on est prévenu par des gens qui ont les qualifs que eux ne le feront pas ...je me dis "peux-t'on parler de conscience et pourra t'on parler d'accident" ???
Mais là dessus, il n'y a rien à faire... ce n'est pas technique !

....juste des exemples ...
jlsanto

Message par jlsanto »

Merci RobK pour cette brillante démonstration.
Finalement je comprends pourquoi je ne me sentais pas concerné par tes délires.
D'abord parce que je suis un aviateur, et que je pilote à la fois des aéronefs certifiés et un ulm 3 axes qui m'appartient ;
Ensuite parce que mon ULM 3 axes est un avion bois et toile dessiné par un certain Stelio Frati, amélioré par un certain Guissepe Vidor et industrialisé par Alpi Aviation
Enfin parce que le Rotax dont il est équipé a fait autant ses preuves de fiabilité que d'autres, et je lui accorde un soin particulier dans sa maintenance
Et que pour conclure il fait beau sur la Plaine Orientale et je m'en vais voler en te saluant.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
loiret39

Message par loiret39 »

RobK a écrit :

Un pilote d'ULM n'est pas un PILOTE. Déja ça, si il en est conscient, il évitera bien des soucis !
Un ULM n'est pas un avion : Pareil si on en est conscient, on évitera sans doute aussi bien des soucis !
La fiabilité d'un moulin de 1200 cc qui tourne à 5000 tours n'est pas celle d'un moulin de 6 litres qui tourne à 2500 tours.
Juste pour ma culture perso,
si on est pas des pilotes on est quoi? des conducteurs d'ULM ?des chauffeurs?
Un Ulm n'est pas un appareil volant imitant l'oiseau naturel (définition OACI)? alors c'est quoi?
Perso j'ai un 2200cc tournant en croisière à 2800 tr/mn, penses-tu que je ne devrais pas être inquiet ?
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »