Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jplandez

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

gazaile100 a écrit :Et voila exactement l'exemple du nourrissage de troll.
...
Par exemple, un posé en campagne qui se termine sans casse et sans victimes doit-il faire l'objet d'une quelconque déclaration?
En aviation certifiée, OUI! en ULM, aucune obligation...
...
Eh oui, tu nourris aussi le troll. ;)

Pour la deuxième phrase, c'est vrai, c'est ainsi. Seulement, depuis quelques décennies on s'est aperçu que pour améliorer la sûreté et la sécurité, qu'il fallait s'intéresser au "presque accident", c'est à dire aux incidents qui auraient pu amener à un accident. L'analyse systématique des vols en compagnie relève me semble t'il de cette approche.
Ainsi, par exemple ne comptabiliser que les arrêts moteur qui on conduit à un accident répertorié n'est pas efficace pour déterminer le nombre d'incidents de ce type. On peut étendre le raisonnement à d'autres causes d'accidents.
Daniel C

Message par Daniel C »

Gilles CHRISTEN a écrit :
Après, finalement ... si on a un seul lien ou trouver des chiffres à jours !

Bien à vous !
Ce lien ne donne pas de chiffres à jour mais évolution de l'accidentologie sur plusieurs années.

https://www.aerovfr.com/2016/02/statist ... entologie/

On peut noter pour l'année 2015 une augmentation significative des accidents pour l'activité ULM (2 fois plus d'accidents mortels/2014). Même si le nombre de pratiquants a augmenté, cette variation interpelle.
Le rapport ne donne pas d'explication.
Les autres activités ne présentent pas ce pic.
On verra ce que 2016 va donner
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
RobK

Message par RobK »

Daniel C a écrit :
Gilles CHRISTEN a écrit :
Après, finalement ... si on a un seul lien ou trouver des chiffres à jours !

Bien à vous !
Il y a un truc qui s'appelle le Journal Officiel et en particulier dans la rubrique INVS (Institut de veille Sanitaire), un résumé à chaque parution des accidents liés aux sports.
Perso je ne lis que la ligne 3 ou 4 (il y a une bagarre permanente l'hiver entre la chasse et l'ULM mais l'ULM gagne toujours la troisième place l"été pour les décés et passe quelquefois en deuxième ligne comme en 2015).

Je ne sais pas si c'est public et gratuit sur Internet : je n'ai pas cherché vraiment mais pour donner une idée ça ressemble à ça :
http://opac.invs.sante.fr/doc_num.php?explnum_id=9217
/// à l'exception près qu'ici il n'est question que des décés et qu'en ce moment (octobre 2016), l'ULM est troisième avec 53 contre 19 pour la chasse.
On a fini 2015 à 57 pour les décés, pour info !
Au JO, il y a toutes les statistiques avec les blessés, l'importance des traumas ou des séquelles, les évacuations, les couts, les dégats colatéraux etc ////
elementair

Message par elementair »

Salut Robk,

Merci pour le partage de ta source de renseignement.
Ça donne une meilleure idée du ''paysage'' accidentologique des sports à risque.

Essaies de ne pas oublier que tu parles de personnes qui ont une famille et des amis.
Patrick25

Message par Patrick25 »

Si les chiffres ci-dessus sont exact, c'est vraiment catastrophique, surtout que la météo n'était en rien favorable au vol en 2016.
D'un autre coté, par chez moi je ne voie aucune évolution dans les mentalités et le mauvais entretien des machines deviens de plus en plus flagrant.
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

J'ai un collègue chasseur qui vole, il va pas vivre vieux celui la ! :shock:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Marc B

Message par Marc B »

... Et s'il fait de la haute montagne, il ne passera pas la semaine :o
Luciano

Message par Luciano »

Lorsque je regarde les conditions d'établissement de ce rapport j'ai quelques doutes sur l'impact de la mention suivante:
Par exception, quelques activités physiques et sportives ont été exclues de l’étude :
- ...
- les décès dans le domaine de l’aviation lorsqu’ils sont survenus dans un cadre de déplacement (avion
de tourisme, aéronef) pour lesquelles il n’existe pas de fédération sportive ;
- ...
:oops: :oops: :oops:

Qui peut m'éclairer ?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Ramel

Message par Ramel »

Te manque un bout de phrase Luciano, non ?
Zenair 601xl
RobK

Message par RobK »

pas sur qu'il faille voir les choses aussi simplement
dans ce rapport TOUS les pratiquants sont pris en compte, fédérés ou pas fédérés, licenciés ou pas licenciés.

si on considère les sports de montagne, ça fait donc environ 6 millions de personnes puisque en 2014, 11% de la population était considérée comme pratiquant les sports d'hiver. Meme si c'est une semaine de vacances, on peut se blesser ou se tuer et on est pas pour autant licencié ou fédéré mais on rentre quand méme dans les stats

Pareil pour les activités de mer comme la plongée, le ski nautique ou le skidoo :)

Pour la chasse on compte actuellement un peu plus de 1 million de licenciés mais environ 200.000 tireurs (les rabateurs ou autres participants au tueries comme les conducteurs de meutes de chiens sont aussi comptés dans les licenciés)
mais en fait il n'y a que les 200.000 armés qui tuent. Par contre ils tuent tout ce qui peut bouger aussi bien les autres tireurs que les autres participants non tireurs et méme les promeneurs, les ramasseurs de champignons, les bébés dans les poussettes etc.... puisqu'ils sont sur le domaine public ouvert à tous !
Je pense qu'on peut donc dire que 60 millions de personnes sont en danger potentiel entre septembre et février puisque le promeneur tué rentre dans les statistiques

Par contre, pour l'ULM, il faut obligatoirement avoir un brevet fédéral et quand on se tue, on se tue tout seul ou au pire avec un passager (le plus souvent aussi licencié dans les stats puisque soit moniteur, soit éléve soit autre breveté)
On va donc dire 15.000 brevetés pour en gros 15000 en danger potentiel !

et ben ramené au nombre de pratiquants comme au nombre d'heures pratiquées, l'ULM est TRES LARGEMENT en première ligne toute l'année !

Que le JO soit du trolling ou pas du trolling, faut quand méme se poser des questions parce que si on ramenait l'ULM au nombre de pratiquants des sports de montagne, on aurait eu 22800 morts et 209600 blessés graves en 2015 !
loiret39

Message par loiret39 »

Ha les chiffres !! comparer des carottes et des patates et en tirer des conclusions ! et si ma tante en avait etc...
J'avais lu un article intéressant sur un "scientifique" qui avait pris toute les mensurations de la caissière de la supérette en bas de chez lui, et qui avait, en jouant avec les chiffres, conclu que les dimensions de la pyramide de Khéops avait été déterminées selon les proportions de la sus-dite caissière. Ou l'inverse!
Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n’importe quoi.
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
gazaile100

Message par gazaile100 »

Bon ok, et tu veux démontrer quoi bord el de mer de!!! :evil: :evil: :evil:
Tu as oublié de dire que la vie est une maladie sexuellement transmissible mortelle et qu'on y passerait tous un jour. Ca cest la seule statistique fiable.
Oui depuis Icare, voler est une activité à risque.
C'est pris en compte par la société puisque les assurances excluent ce risque des contrats de base et que nous devons nous couvrir nous-mêmes.
Alors à part nous abreuver en données sujettes à interprétation farfelues et sensationnalistes, puisque tu es si intelligent et clairvoyant, QUE PROPOSES TU DE CONCRET POUR AMÉLIORER LA SÉCURITÉ DES VOLS ET RÉDUIRE L'ACCIDENTOLIGIE?
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
jlsanto

Message par jlsanto »

Très bien.
Et à l'issue de ces brillantes démonstrations qu'est-ce que propose RobK ?
L'interdiction de l'ULM et en contrepartie la dépénalisation du cannabis
La réouverture des maisons closes comme seul moyen autorisé de s'envoyer en l'air
La dissolution de la FFPLUM et la constitution d'une milice dont RobK serait le grand ordonnateur pour traquer de maniere impitoyable tous les comportements déviants
Décidément tout petit espace de liberté doit être éradiqué définitivement pour la satisfaction de notre Grand Contempteur RobK
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Ç est sûr qu on peut se tuer plus facilement en pratiquant l aviation plutôt que le ski, la marche étant un peu plus haute.
Alors que faudrait il faire pour qu il y ait moins d accident? Je crains le jet de pierres si je me lance!! :D
Deliv

Message par Deliv »

Pour reprendre la comparaison de Robk, si on considère que tous ceux qui vont à la montagne pratiquent les sports de haute montagne, même pour une semaine, il faudrait alors aussi inclure dans les pratiquants ULM tous ceux qu'on emmène en baptême :)

Rien que dans mon cas de jeune pilote sans le sou, j'en suis à 4 cette année et 2 autres à venir. Ça fait donc 7 "pratiquants" (en me comptant) sur ma seule licence. Tu peux déjà divisé tes chiffres assez facilement, car on vole tous au moins une fois dans l'année avec quelqu'un je pense... Là, la comparaison deviendrait plus honnête !

Et je ne parle pas d'autres critères encore, aucune envie de lancer un sujet troll :)
Free as a bird
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »