(...)
En ce qui concerne le HKS, son seul concurrent est le moteur Américain Hexadyne P60, non importé lui non plus, mais nettement plus léger, et équipé d'un injection...
http://www.hexatronengineering.com/prod02.htm
Image ajoutée par 'admin' :

Etrange en effet, ça ressemble un peu au serpent de mer Masschi...qui a fini par faire surface sous le nom de D-motor avec d'autres personnes...Yankeeromeo a écrit :Le seul ennui, avec Hexadyne, est que... il n'y a pas de nouvelles de cette société depuis 2006...
Leur site n'a pas étét renouvelé depuis 2002, et leur tarif date de... 2001. Ça n'a pas l'air très vivace...
Yankeeromeo a écrit :Le seul ennui, avec Hexadyne, est que... il n'y a pas de nouvelles de cette société depuis 2006...
Leur site n'a pas étét renouvelé depuis 2002, et leur tarif date de... 2001. Ça n'a pas l'air très vivace...
Sans doute que les concepteurs du HCI ont choisi des solutions un peu bricolo pour simplifier la fabrication, cependant l'allumage aurait été plus simple (et plus efficace) s'il avait été électronique (il suffit de 1 ou 2 capteurs de vilo et un boîtier programmable (ou 2 si l'on veut de la rédondance, mais le double allumage est dans tous les cas nécessaire à cause de la chambre très étalée...serge5694 a écrit : très déçu par le montage de ce moteur j'ai renoncé et préféré concevoir mon moteur également à 5 cylindres. Sur le HCI le vilo était fait de pièces assemblé, les queux de vilo étaient fileté et venaient ce viser dans les soies faites de simple tôle et le maneton était pris en sandwich maintenu par un boulon traversant...
swiftlightpas a écrit : Et votre moteur à 5 cylindres de BMW il donne quoi? Il me semble d'un trèsngrand diamètre:
80 cm de diamètre
mais perso, j'aurais plutôt pensé à partir sur des cylindres "fabrication maison" entièrement en aluminium usiné (oui ça aurait fait beaucoup de copeaux , mais prix imbattable et vraiment "sur mesure", puis traîté nicasil...et culasses plates à soupapes latérales pour la simplicité, la compacité et le poids...(tiens et pourquoi pas des cylindres de "D-motor"?)
les cylindre de BM sont en alu nicazil
poids complet du moteur 90kg nettement moins que le rotec mais sans démarreur
Les moteurs en étoile ont tous un vilebrequin démontable (il me semble que ce sont des pièces cannelées et serrées par bridage), la bielle maîtresse étant toujours monobloc.
Le vilebrequin du moteur de 2cv est aussi en plusieures pièces assemblées "serré" par différence de t° (bielles tourillonnant sur roulements à rouleaux), et le vilebrequin des moteurs de motos Harley Davidson est un assemblage vissé, les bielles (coplanaires, une droite, l'autre en fourche) étant matricées en un seul morceau, donc non démontables et sont montées sur roulement à aiguilles.L'axe recevant les bielles est à double cône+ écrou de blocage, mais cette solution est facile ici car le maneton du HD est pris entre des flasques très massifs, à grande inertie, nécessaire du fait de l'irrégularité de fonctionnement de ce moteur...
mon vilo est en 2 pièces, queue de vilo coté hélice avec soie et maneton conique en bout avec taraudage et l'autre soie avec contre cône et queue arrière.
puissance calculé, 110cv max dé-taré a environ 70cv à 1600 tr/mn
pour ce qu'il donne il faudra attendre pas mal de temps, que j'en trouve pour finir la réplique de morane.
Hum oui 80cm c'est énorme (58cm de large pour un 912), c'est pour ça que j'aurais privilégié des cylindres maison avec culasses soupapes latérales car les cylindres BMW sont lourds et d'une conception non optimale pour cette utilisation (d'où la position de vos cylindres sur le moteur en étoile, pour mettre les conduits admission-échappement dans le "bon sens". 90kg c'est toujours très lourd, je suis convaincu qu'on pourrait faire un moteur en étoile de 100cv au même poids qu'un 912S, même avec une distribution à soupapes en tête, surtout si l'on utilise la suralimentation par turbocompresseur+ un réducteur (donc moteur en étoile de moindre cylindrée: il y a beaucoup à gagner car en réduisant la cylindrée, on allège très vite considérablement le moteur car un moteur en étoile a des contrepoids de vilebrequin lourds.serge5694 a écrit :
80 cm de diamètre
les cylindre de BM sont en alu nicazil
poids complet du moteur 90kg nettement moins que le rotec mais sans démarreur
puissance calculé, 110cv max dé-taré a environ 70cv à 1600 tr/mn
Y a plus qu'a...swiftlightpas a écrit :Hum oui 80cm c'est énorme (58cm de large pour un 912), c'est pour ça que j'aurais privilégié des cylindres maison avec culasses soupapes latérales car les cylindres BMW sont lourds et d'une conception non optimale pour cette utilisation (d'où la position de vos cylindres sur le moteur en étoile, pour mettre les conduits admission-échappement dans le "bon sens". 90kg c'est toujours très lourd, je suis convaincu qu'on pourrait faire un moteur en étoile de 100cv au même poids qu'un 912S, même avec une distribution à soupapes en tête, surtout si l'on utilise la suralimentation par turbocompresseur+ un réducteur (donc moteur en étoile de moindre cylindrée: il y a beaucoup à gagner car en réduisant la cylindrée, on allège très vite considérablement le moteur car un moteur en étoile a des contrepoids de vilebrequin lourds.
En tout cas bon courage pour terminer votre machine