Pour l'étanchéité, je pensais à l'étanchéité à l'air (sinon turbulences), mais puisque tu parles de l'étanchéité à l'eau, ce serait amusant de voir ton aile se remplir d'eau en vol: tu pourrais expérimenter les effets de la carène liquide...

Oh, je dirais que l'aile téléscopique est bien pire niveau calcul des efforts/déformations qu'une aile pivotante...quand à la prise d'eau de pluie, voir ma pique au sujet de la carène liquide et du déplacement incohérent du centre de gravité quelle provoque, sans compter l'augmentation de la vitesse de décrochage du fait de la surcharge...Mais bon , on ne va que rarement voler en ULM sous une pluie battante, hein?Yankeeromeo a écrit :Le F-14, tout comme le Mirage-G, a une géométrie variable, plus précisément une flèche variable. Ce n'est pas la même chose ! La structure d'aile reste la même, et les efforts et difficultés mécaniques concernent le noeud de fixation aile/fuselage. Nuance...
En ce qui concerne les ballasts des planeurs, ces derniers sont calculés pour voler avec l'eau, ils peuvent donc, en toute logique, voler sans. Ce sont donc des structures calculées pour voler à MTOW de 500 kg pour le monoiplaces, et jusqu'à MTOW 850 kg pour le biplaces. Dans le cas d'une aile d'ULM qui prendrait l'eau, c'est l'inverse, me semble-t-il...
Et l'utilisation des petites maquettes pour vérifier certaines hypothéses rencontre des limites. Par exemple, ces bateaux RC, non satisfaits de naviguer sur l'eau, volent, et ils sont aussi à l'aise dans un élément que dans l'autre :
Personne n'envisage de faire voler des engins similaires en taille normale (c'est-à-dire permettant l'emport d'un équipage) !
Quant aux hydravions, ils ne sont aussi à l'aise ni dans un élément, ni dans l'autre... Pourquoi ? C'est justement la question d'échelle !
Injection? on peut presque l'assimiler à une injection monopoint , mais pas tout à fait: il s'agit d'un carburateur pressurisé, ce n'est pas du tout la même chose: on a certains avantages de l'injection (pas de givrage, pas de restriction du venturi (=5% de gain de puissance),fonctionne en tous sens), mais le dosage n'est pas meilleur que pour un carbu et la richesse n'est pas automatique (c'est le pilote qui gère).R1 a écrit : Pour le moteur, l'aerovee me semble interessant! Accessible il offre l'avantage du montage perso qui permet de bien connaitre le moteur en cas de probleme, qui plus est il est a injection il me semble donc doit avoir une conso raisonnable...quelqu'un connait la conso de ce moteur, je ne les aient pas trouvee....
Peu de choses.R1 a écrit :Bonjour, en recherchant les different systeme pour diminuer les tourbillons marginaux, je suis tombé sur les tube en bout d'ile d'Henri choresz il les as testé avec succes sur son avion, les resultats sont plutot impressionnant. Mais pourquoi n'en voit-on pas? Je pense que les winglets sont plus efficace a grande vitesse du a la resistance du tube...ce qui expliquerais pourquoi les avion de ligne n'en ont pas. Mais pour un ulm cela semble une bonne solution. Qu'en pensez vous?
Yes, des bouts d'ailes amovibles et interchageables... ça s'appelle des saumons mobiles ! C'est une bonne idée que de prévoir cela, ça va t'occuper pour un bon bout de temps... Tu vas bien ainsi réinventer la brouette, mais si tu as le temps... les grands aérodynamiciens s'y sont acharnés, peut-être gagnerais-tu beaucoup de temps et d'argent de t'inspirer des travaux déjà faits... C'est pas pour critiquer, mais pour t'aider à défricher ton projet, hein !Je voudrais faire des bouts d'ailes interchangeable pour pouvoir tester differents systeme, cela ne devrais pas etre compliqué a mettre en oeuvre etant donner que mes longerons en tube vont jusqu'au bout de l'ailes...qui plus est ce systeme permettrait d'adapter l'aile selon l'utilisation. Car j'ai lu que les wingrid, certe tres efficace et moche (je vais travailler sur l'esthetique...il y a moyen de faire quelque chose de bien je pense! Deformation professionel encore....) sont fragile et diminue la reactivité de l'avion....donc pas top en evolution "sport" mais parfait pour la croisiere! Cela permettrait de tester en reel les different systeme.
La direction est de loin la gouverne la moins sollicitée (sauf en voltige), ce qui explique certainement le maintien de câbles pour cette commande. Une commande rigide à cet effet sera assez longue, d'où poids supplémentaire, risque de flambage (contrainte d'EULER), risques vibratoires... certes, on peut diminuer ces risques avec des paliers de guidage intermédiaires... mais difficultés supplémentaires, poids supplémentaires, et coûts supplémentaires... hélas !Sinon je continue de developper le projet sur ce que je peux faire...je travaille sur les differentes commandes, d'après ce que j'ai pu lire des differents systeme, je voudrais opter pour ceci:
-commande de flaperons par biellettes, donc tube plus renvois.
-commande de direction par cables, ou par commande rigide mais je n'en ai pas vue...quequ'un connais la raison?
-commande de profondeur rigide via un tube.
Le but est d'avoir le meilleur ressenti de l'appareil dans les commande, je pense qu'on perd une partie des infos par les commandes par cable, d'ou ma question pour la direction...
Meuh non, meuh non, t'es pas un boulet ! Tu me fais rigoler, c'est déjà une réussite !Encore une question sur les volets... je suis un boulet, je sais !Mais pas mal de truc me passent par la tête...
Je voudrais savoir si les volets d'intrados peuvent se mettre en leger decalage vis a vis du bord de fuite....en gros je voudrais que le volet fasse toute l'envergure(aile rentré) pour plus d'efficacité, donc je voudrias mettre des ailerons relativement mince mais sur toute l'envergure. Les volets seraient donc en leger retrait par rapport au bord de fuite...pensez vous que cela soit genant, je pense notament pour l'efficacité des ailerons volet sortis....sinon que pensez vous de cumuler flaperons plus volet d'intrados ? Il faudra que j'investisse dans un logiciel de simulation je croit....
R1 a écrit :Bon comme vous le savez pour la plupart je n´ai pas encore ma licence Ulm, je compte la passer pendant la construction. Du coup une intérogation me vient naturelement que je veut vous soumettre.
Voila j´hésite a modifier mon avion pour en faire un 3 places (élargissement du fuselage notament) et le passer en CNRA...tout en gardant la possibilité de le repasser en ULm plus tard. Je sait que c´est possible dans ce sens mais pas dans l´autre. La question c´est posé car me chere et tendre désire avoir un bambin! Du coup etant donner que je veut voyager avec mon avion la question du PPl ewt venu dans la discution. L´idée serait donc de l´homologué en CNRA tout en gardant a l´esprit les normes ULM. Cela me permettra d´avoir un suivit de mon projet et la possibilité de voler a 3.
Plus tard si jamais un probleme survenais et que je ne pouvais plus vole en PPL, je repasserais mon avion en ULM pour continuer a voler.
Dison que c´est maintenant que je peu faire un tel choix, je suis encore en bonne santé sans problème majeure, la PPL ne posera pas de probleme sur ce point. Je sait helas que le PPL est plus contraignant et plus cher si l´on veut voler assez loin et assez librement.
Vous en pensez quoi?