Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
Claude Nowak

Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par Claude Nowak »

Arnaud,
C est grâce aux grands nombres de licenciés de toutes disciplines que la fédé pése un poids non négligeable et que l Ulm en est là aujourd'hui. Maintenant, si tu veux diviser pour mieux régner, tu ne vas pas représenter grand chose. Et quand on est pas représentatif, personne ne t écoute, c est comme ça. C est un peu comme l Europe, tout n est pas bon, mais imaginons revenir comme avant, ça serait la cata. Enfin, c est mon avis.
Claude
Marc B

Message par Marc B »

Je ne serai pas aussi catégorique que vous. Pourtant, je te donne raison sur une partie quand tu dis:
RedDiabolo a écrit : C'est cette réglementation qui a permis un nouvel essor à l'aviation de loisir ! Si elle ne vous convient pas... changez de catégorie.
L'ULM (3 axes) est bel et bien la nouvelle petite aviation de loisir (VFR, Biplace max, 100cv...)
Ils veulent faire de l'avion sans en avoir les contraintes... ;)
Oui, mille fois oui et sous forme déclarative, ce que nous voulons tous.
451 kg = certification de Boeing :o quel sectarisme pour des défenseurs de la liberté.
Même les arguments physiques ne trouvent pas grâce à leurs yeux, puisqu'ils ne leurs donnent pas raison. :?

Il n'y a donc pas de dialogue possible. D'ailleurs ce n'est pas leur but.... :D
L'argument de la physique (donné par un physicien quand même, même si c'est pas la partie la plus importante de ma vie professionnelle) utilisé habituellement est, pour le moins simpliste, et donc facile à démonter.
S'accrocher à ça pour faire valoir les valeurs actuelles ne pourra que déforcer à terme. Et, bizarrement, je ne suis pas fondamentalement contre les valeurs actuelles. Ceci dit pour ceux qui voient ou imaginent en mes propos la défense des 600 kg.
D'ailleurs pourquoi 600? D'où vient ce chiffre?
Ça montre bien que les valeurs dans les lois, directives, accords et autres ne sont que marchandages et négociations et vous n'y trouverez aucun fondement scientifique à priori. Rien que des pseudo-raisonnements à posteriori. Il a bien fallu tomber d'accord sur... Voilà comment ça s'est passé. Le reste ce n'est que de l'histoire construite autour.

Le vrai problème, à mon sens, c'est la peur de perdre des privilèges et des droits acquis et donc, il n'y a qu'à s'adapter ou fuir à jamais.
Alors, certains ont le courage de dire: Touche pas à mon statut! Sous peine de le perdre.
D'autres, cherchent un argumentaire à tout prix car il faut "vendre" le status quo.

Moi, je prône une petite aviation déclarative de loisir avec une série de libertés et contraintes "acceptables" pour la pratique de notre activité.
Mais là, chacun va défendre sa chapelle.
Et avec tout ça, que font les autres? Le fil parle bien de 600 kg ... en Europe!

Quelqu'un a fait le recensement?
Allez, encore quelques pages. ;) :lol:

3 heures de vol aujourd'hui, quel bonheur

@+
Marc B
jean66

Message par jean66 »

Combien de volants, combien d'inscrit à la fédé, combien s'exprime sur ce topic ..
Si jamais la cause devient à défendre, il vas falloir ce bouger..
bons vols
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Alexair

Message par Alexair »

Marc B a écrit :
Alexair a écrit : ...
Personnellement les appareils sur lesquels je vole vont de la trapanelle ULM biplace de 75cv et 110km/h, jusqu'au biturbine de 1240cv, 8 places et 280kts.
Lorsque je veux voler pour le plaisir, sans vouloir voyager loin, je prend ma trapanelle. Lorsque je veux emmener des amis faire un tour ou pour aller casser la croûte à Gap ou à Calvi, je prend un C-172 voir un Cherokee 6. Lorsque j'ai besoin d'aller vite et loin, dans"presque" toute les conditions, en emmenant femme, enfants et bagages, je prend un Meridian ou un Cheyenne. Etc...
Mais en aucun cas je ne mélange les types d'appareils pour l'utilisation que j'en fais.
Je pense, Alexair, en toute amitié et sans la moindre polémique, que nous ne sommes pas sur la même planète aéronautique.
99% des pilotes d'ULM ne sont pas dans ton cas. Ils n'ont qu'une machine à leur disposition (proprio ou machine de club).
Si je veux aller casser la croûte à Gap ou à Calvi, je le fais en ULM biplace, et les copains font comme moi. C'est là notre plaisir, celui de se retrouver à plusieurs machines quelque part. Et certainement pas avec un avion cargo 4-6-8 places.
Si je veux faire une promenade dans les environs, je le ferais bien en scooter des airs (genre pendulaire ou paramoteur que parfois j'envie), mais je me contente de mon 3 axes, faute de mieux.
Et si je veux aller vite, loin, haut, par tous temps en IFR, je laisse un billet de 100 ou 200 € et je prends la ligne. Aucune envie de jouer au pro, ça n'a plus rien à voir avec mon loisir.
Donc, ta façon de sérier les problèmes ne me convient pas. Mais encore une fois, libre à chacun de voir la chose comme il l'entend.
Je compare souvent mon ULM à un SUV (avec tous les avantages et inconvénients): pouvoir me poser n'importe où (ou presque), pouvoir me promener n'importe où, côté mer, côté montagne au gré de la météo et de mes envies.
Bref, l'ULM n'est pas que la trapanelle comme on veut nous le faire entendre (et on sait trop pourquoi!).
On est donc dans un contexte de petite aviation biplace de loisirs (donc pas familiale par définition), VFR parce que c'est le but (on laisse les autoroutes IFR aux autres, ce n'est pas notre façon d'envisager de voler).
Le non certifié me convient merveilleusement et c'est lui que je défends. Regarde les misères de jean66 avec son motoplaneur certifié. La législation est un non sens total!
L'ULM est le fer de lance de ce type d'aviation même si les règles qui y sont associées sont d'un autre âge.
Personnellement, je m'en contente (de ses règles) quitte à voler seul sur de longs trajets. On a toujours les communications A/A entre nous pour le côté social ;)

Par ailleurs, méfions-nous de ceux qui prennent la physique en otage pour argumenter. Quand on dit VSO plus élevée à masse plus élevée, c'est vrai si l'on ajoute, toutes autres choses étant égales par ailleurs. Un PA18 atterrit plus court que 90% des ULM.
J'entends déjà l'argument: oui mais c'est un STOL. On est donc bien dans le cas du : toutes choses ne sont pas égales.
Idem pour l'énergie cinétique, la masse n'est pas le paramètre fondamental, c'est la vitesse qui l'est. Un PA18 aura donc moins d'Ec à dissiper malgré une masse plus grande.

Les grands défenseurs des règles actuelles n'ont qu'un mot à la bouche: si on change, vous voudrez toujours plus. Des arguments dignes de la maternelle et qui n'ont rien à voir avec l'esprit du déclaratif RESPONSABLE.
Vouloir remettre à plat des paramètres pour les maintenir en phase avec un monde qui bouge fait partie des comportements de base de toute bonne gestion digne de ce nom... sauf pour l'ULM!
Y a-t'il adéquation entre les enjeux et les craintes?
Quand on sort des réflexes argumentaires pavloviens et/ou politisés, je m'interroge.

@+
Marc B
Salut Marc,
En toute amitié et sans la moindre polémique, oui, nous sommes sur la même planète aéronautique. Mais je me suis peut être mal exprimé ;)
J'ai cité ces exemples pour faire comprendre qu'en ULM on ne peut pas faire tout et n'importe quoi sous prétexte d'une sacro-sainte liberté. Et que dans certains cas soit on reste au sol, soit on va au niveau supérieur.
En fait, je pilote pas mal d'autres machines, mais c'est pour le boulot et non pas pour mes loisirs (j'ai pas autant d'argent que ça lol). Dans la réalité tu ne me verras pas beaucoup aller à Gap en Cheyenne :lol:
Comme tu l'as très bien dit, on peut comparer son ULM à un SUV avec les avantages et les inconvénients. On a donc pas mal d'avantages (que certains on tendance à oublier) et beaucoup d'inconvénient (que certains se rappellent très facilement).
Je voulais donc dire qu'il faut accepter de vivre avec ces contraintes qui sont, sommes toutes, pas si énormes que ça.
Et je continue de penser que si on se rapproche trop du LSA, il y a de grande chance qu'on se fasse "bouffer" tout cru pas l'EASA et consœurs...
On se fait un chti resto à Gap un de ces quatre ?? :D
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Marc B

Message par Marc B »

Alexair a écrit : ...

On se fait un chti resto à Gap un de ces quatre ?? :D
Voilà une proposition indécente qui me convient :lol:
Les jours rallongent, ça va redevenir possible de faire l'A/R sur la journée (il faut quand même 6 heures de vol ;) )
On se tient au courant pour un de ces prochains WE ;)
Et je continue de penser que si on se rapproche trop du LSA, il y a de grande chance qu'on se fasse "bouffer" tout cru pas l'EASA et consœurs...
Ma grosse interrogation est bien là. Intéresse-t-on tant que ça les ogres de l'EASA (et le sont-ils vraiment?)?
Vouloir le contrôle sur tout (EASA) impose des moyens qu'ils n'ont plus (UE) et rendre aux états la gestion de leur "patrimoine non certifié", reviendrait en quelque sorte à "privatiser" le secteur.
S'il est juteux, ils ne le lâcheront pas, mais l'est-il tant que ça?
A force de se chercher un bourreau, on finit par oublier l'objet du délit. :o ;)

Par ailleurs, bien d'accord, le statut actuel offre beaucoup d'avantages pour finalement peu d’inconvénients et c'est pour ça qu'il me convient in fine.
Mais il faut arrêter l'hypocrisie des raisons pseudo-sécuritaires à deux balles qui y sont trop souvent associées.
La sécurité se résume en quelques points pour moi, et c'est ce que j'ai retenu de ma formation:
- Formation sérieuse et remises à niveau régulières. La formation c'est tout au long de la vie du pilote
- entretiens sérieux
- prévol sérieuse
- préparation de vol sérieuse
- entraînements réguliers
- remise en question sérieuse et fréquente de ses capacités (éviter l'over confidence)
Bref, du déclaratif responsable appliqué. Avec un petit clin d'oeil à nos amis sur un autre post qui vient de s'ouvrir: Pilote DRA ;) ;)

@+
Marc B
Alexair

Message par Alexair »

Les jours rallongent, ça va redevenir possible de faire l'A/R sur la journée (il faut quand même 6 heures de vol ;) )
Arrfff, oui effectivement. J'avais pas fait gaffe que tu étais si loin :oops: Mais bon, tout n'est pas perdu... :lol:
Par ailleurs, bien d'accord, le statut actuel offre beaucoup d'avantages pour finalement peu d’inconvénients et c'est pour ça qu'il me convient in fine.
Mais il faut arrêter l'hypocrisie des raisons pseudo-sécuritaires à deux balles qui y sont trop souvent associées.
La sécurité se résume en quelques points pour moi, et c'est ce que j'ai retenu de ma formation:
- Formation sérieuse et remises à niveau régulières. La formation c'est tout au long de la vie du pilote
- entretiens sérieux
- prévol sérieuse
- préparation de vol sérieuse
- entraînements réguliers
- remise en question sérieuse et fréquente de ses capacités (éviter l'over confidence)
Je suis bien d'accord avec toi. C'est ce que je voulais démontrer, mais je m'y suis pris maladroitement... :oops:

A+
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Ramel

Message par Ramel »

Si vous tombez d'accord tous les deux, qui va renchérir maintenant ?? :lol:
Devrons nous donc nous contenter de 7 pages pour ce magnifique sujet ? Loïc ne vient pas poster ici, c'est dommage, il a toujours les formules pour lancer des sujets qui remettent tout en cause :D
Zenair 601xl
Alexair

Message par Alexair »

:lol: :lol: :lol:
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Marc B

Message par Marc B »

Ramel a écrit :Si vous tombez d'accord tous les deux, qui va renchérir maintenant ?? :lol:
Devrons nous donc nous contenter de 7 pages pour ce magnifique sujet ? Loïc ne vient pas poster ici, c'est dommage, il a toujours les formules pour lancer des sujets qui remettent tout en cause :D
Tous à Gap pour une rixe sans précédent :o , on y finira les 40 pages :lol: :lol: :lol:

@+
Marc B
gazaile100

Message par gazaile100 »

Et que fais tu du projet d'envahissement d'Aspres?
On n'avait pas fini ce projet là!!! :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Alexair

Message par Alexair »

Comme c'est à côté on peut faire un lot : 2 pour le prix d'un. La rixe à Gap suivi de l'envahissement d'Aspres :lol: :lol: :lol:

Ok je :arrow: :arrow: :arrow:
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Marc B

Message par Marc B »

J'imagine déjà une attaque en piqué de quelques Kiebitz, suivie par 2 ou 3 chasseurs type VL3, Pionner 300 et autres avec repli stratégique des troupes à Sisteron qui nous attend.
Tout ça orchestré par un XK9 et son Vija...
Bon, c'est l'heure de l'apéro :lol:
@+
Marc B
Loïc

Message par Loïc »

Eh oui, il n'intervient pas Loïc parce qu'avec son post PAUL, PAB, PAT le sujet 600 Kgs en Europe ? n'existe plus, donc pas la peine de perdre son temps à en débattre...
jlsanto

Message par jlsanto »

Et comme sur le Forum des Pilotes Privés le post lyrique de Loïc s'est fait flinguer au vol sans autre forme de débat, je crains que la messe ne soit dite sur le sujet.
Dommage, Loïc avait un bel effort d'écriture, mais la réalité est là, impitoyable.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
sonex710

Message par sonex710 »

Bonjour, j'ai vu passer "resto à Gap", je suis partant ... si ce n'est pas en privé. :)
A+!
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »