Construction du Kiebitz n°389

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1350
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par alain roy »

Beau squelette, je le verrait bien à l'entrée du musée du Bourget.

Encore un peu de travail et c'est en l'air; courage ça vient ;)
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

jlsanto a écrit :Super boulot , Paulo, bravo !
Je me demande comment tu vas réaliser l'entoilage dans cette forêt de câbles ;)
Maintenant c'est tellement beau que tu peux le garder comme cela :D
JL
Merci Jean Laurent,
En fait, comme dit un copain constructeur d'un Pionner 200 à l'ASCAAO, je fais "comme pour moi" ;)
C'est vrai que c'est beau comme ça, mais ça va pas pouvoir rester ainsi : l'entoillage est déjà acheté ! Par contre, pour le prochain à construire, et sur lequel je pourrais intervenir, du côté d'Alzitone, on pourrait envisager un entoillage transparent, non ? :lol:
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Claude Nowak a écrit :Ç est vrai que ç est beau.
Claude
Merci Claude, c'est toujours agréable de voir son travail apprécié ;)
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

alain roy a écrit :Beau squelette, je le verrait bien à l'entrée du musée du Bourget.

Encore un peu de travail et c'est en l'air; courage ça vient ;)
Beau squelette, je valide... Merci Alain,
Mais à l'entrée du musée du Bourget, non,pas tout de suite ! Je veux en profiter un peu d'abord...lorsqu'il sera fini.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Quelques nouvelles...

Détail des câbles de commande des ailerons... Pas trop de place sous le fuselage pour bricoler ça...

P_20160109_170523.jpg

J'ai corrigé l'incidence de mon stabilisateur, qui n'était pas bonne. J'ai maintenant les 2.5 degrés requis...

P_20160123_153900.jpg

Enfin, avant de remiser les ailes et rapatrier le fuselage dans l'atelier, j'ai repéré les haubans et mesuré les ridoirs pour retrouver plus facilement les bons réglages, lorsque je remonterai les ailes.

P_20160123_121255.jpg

Maintenant, je vais pouvoir m'attaquer au train d'atterrissage, étape obligatoire avant de pouvoir poser le bâti moteur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
pascal87
Messages : 68
Inscription : 04 mars 2013, 19:27

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par pascal87 »

Bonjour Polito,

Ça a de l"allure, c'est sûr;
Est ce que tu aurais quelques photos de la cinématique complète des câbles commandes d'ailerons ? car sur les plans, rien... :?
Merci, ça va bien m'aider ;)
Pascal87.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

pascal87 a écrit :Bonjour Polito,

Ça a de l"allure, c'est sûr;
Est ce que tu aurais quelques photos de la cinématique complète des câbles commandes d'ailerons ? car sur les plans, rien... :?
Merci, ça va bien m'aider ;)
Pascal87.
Bonjour Pascal,

Quel dommage que tu ne m'ais pas demandé ça la semaine dernière, avant que je ne démonte tout :roll: Je t'aurai fait ça "aux p'tits oignons"...

J'ai retrouvé 2-3 photos. Avec celle déjà en ligne où l'on voit le point de liaison avec le manche, tu devrais t'en sortir, il n'y a pas de piège. Pour les fixations au niveau des guignols, c'est le même principe que pour les autres câbles que l'on voit sur les photos : une patte en inox en forme de "U" passée dans le cosse-cœur et fixé par vis/écrou.

2 photos du côté gauche. La différence, subtile, c'est la longueur réduite de la patte en inox du câble à l'intérieur de l'aile. Trop longue, elle frottait sur une nervure. J'en ai mis une plus petite et ça ne touche plus.

P_20160102_193758.jpg


P_20160103_184558.jpg

Idem de l'autre côté :

P_20160102_193952.jpg


P_20160103_184703.jpg

J'espère que ça te rendra service...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
pascal87
Messages : 68
Inscription : 04 mars 2013, 19:27

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par pascal87 »

Merci beaucoup Polito, après les commandes de gaz et celle du trim, ce sera sans doute mon prochain boulot ;)
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonsoir à tous,

J'ai enfin pu aller bosser un peu sur mon Kiebitz... La pose du train d'atterrissage est au programme. Bien que je me sois procuré la totalité des pièces soudées auprès d'UltraLight Concept, ce qui compte tenu de mes talents de soudeur représente une sacrée économie de temps, la mise en place des différentes pièces nécessite une certaine dose de réflexion !
Quand Pascal Coupienne dit du train d'atterrissage qu'il est un kit à lui tout seul, c'est pas loin d'être vrai !

J'ai percé les pattes de fixation avant de les fixer sur les jambes de train

P_20160214_145445.jpg


P_20160214_145617.jpg

Après un montage "a blanc" pour effectuer les réglages et trouver la bonne symétrie, pose de clécos pour stabiliser l'ensemble.

P_20160214_175503.jpg

Voici une vue de face du train d'atterrissage correctement positionné.

P_20160214_184844.jpg

Il reste encore un peu de boulot : pose des renforts entre les jambes du train de chaque côté, à l'aide de goussets restant à découper, pose d'une barre de renfort à l’arrière du train, etc...
Ensuite, je pourrais m'occuper des sandows, puis poser les freins et les roues. Bref, encore un peu d'occupation :D

Le premier vol n'est pas pour tout de suite :!: :roll:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

La suite des travaux sur le train d'atterrissage...

Les plans prévoient une barre de renfort, de 20 mm de diamètre, entre les jambes du train, de chaque côté. En fait les constructeurs préfèrent souvent remplacer cette barre par un tube en aluminium, d'un diamètre supérieur. C'est plus esthétique, mais ça oblige à fabriquer 8 goussets, non prévus au départ.

C'était l'objet du travail de ce dimanche.

Découpe et apprêt des goussets...

P_20160221_104045.jpg


P_20160221_120750.jpg

Il faut écraser un peu les extrémités du tube de renfort pour le passer de 33 à 28 mm

P_20160221_143253.jpg

Quelques ajustements...

P_20160221_155412.jpg

Voilà ...

P_20160221_190049.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2953
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Claude Nowak »

Toujours de la belle ouvrage.
Avec quoi apprêtes-tu les pièces en alu? Et ensuite, quel type de peinture?
Claude
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Claude Nowak a écrit :Toujours de la belle ouvrage.
Avec quoi apprêtes-tu les pièces en alu? Et ensuite, quel type de peinture?
Claude
Bonjour Claude,
Merci du compliment...
Pour répondre à ta question, j'utilise un apprêt que m'a conseillé un copain carrossier, qui l'emploie pour ses travaux sur carrosseries alu.

P_20160226_191250.jpg

Pour ce qui est de la peinture, pour le fuselage, c'est une peinture automobile, avec durcisseur et diluant...
Pour la peinture après entoilage, je ne sais pas encore...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Quelques photos des travaux du weekend...

Pose des roues sur les jambes de train. Elles font un peu "camionesques" comme ça, mais une fois l'avion monté, elles sont plus discrètes...

P_20160228_150742.jpg

Ici détail d'un frein (plutôt un ralentisseur, je pense) :

P_20160228_192618.jpg

J'ai également posé les rivets manquants sur les pattes de fixation pour les ailes :

P_20160227_191433.jpg

Ensuite, j'ai mis en place le bâti moteur. L'exercice est un peu délicat, puisqu'il faut percer les 4 rotules, et il n'y a pas de droit à l'erreur :roll:

Ici, détail des points de fixation supérieurs.

P_20160228_172210.jpg


P_20160228_172202.jpg

Enfin, juste pour le plaisir de la photo, j'ai mis "la bête" sur ses pattes... Et bien, c'est pas un rase-bitume :!: Va falloir lever haut la jambe pour monter à bord :lol:

P_20160228_180607.jpg


P_20160228_180701.jpg

Pour finir, j'ai fait un semblant de pesée. 25 kg sous chaque roue avant, et 16 kg sur la roulette arrière. Ce qui fait 66 kg pour le fuselage, ça me parait raisonnable.
Voilà pour ce weekend. La suite plus tard...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
philippe45
Messages : 67
Inscription : 05 août 2011, 10:29
Localisation : montargis 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par philippe45 »

Superbe pour le travail et merci pour les photos. :D
Damien 28
Messages : 131
Inscription : 28 févr. 2013, 10:59

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Damien 28 »

Bonjour Polito,

Jolie travail!
Sur les photos où l'on voit le détail de fixation du bâti moteur, je vois qu'il n'y a pas les renforts sur les 4 tubes de longeron du fuselage. Je pense que tu es au courant de ce détail mais au cas où...
Bon courage pour la suite, ça avance bien! ;-))

A bientôt

Damien
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »