Encore un peu de travail et c'est en l'air; courage ça vient
Construction du Kiebitz n°389
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- alain roy
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Beau squelette, je le verrait bien à l'entrée du musée du Bourget.
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Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
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- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Merci Jean Laurent,jlsanto a écrit :Super boulot , Paulo, bravo !
Je me demande comment tu vas réaliser l'entoilage dans cette forêt de câbles![]()
Maintenant c'est tellement beau que tu peux le garder comme cela![]()
JL
En fait, comme dit un copain constructeur d'un Pionner 200 à l'ASCAAO, je fais "comme pour moi"
C'est vrai que c'est beau comme ça, mais ça va pas pouvoir rester ainsi : l'entoillage est déjà acheté ! Par contre, pour le prochain à construire, et sur lequel je pourrais intervenir, du côté d'Alzitone, on pourrait envisager un entoillage transparent, non ?
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Merci Claude, c'est toujours agréable de voir son travail appréciéClaude Nowak a écrit :Ç est vrai que ç est beau.
Claude
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Beau squelette, je valide... Merci Alain,alain roy a écrit :Beau squelette, je le verrait bien à l'entrée du musée du Bourget.
Encore un peu de travail et c'est en l'air; courage ça vient
Mais à l'entrée du musée du Bourget, non,pas tout de suite ! Je veux en profiter un peu d'abord...lorsqu'il sera fini.
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Quelques nouvelles...
Détail des câbles de commande des ailerons... Pas trop de place sous le fuselage pour bricoler ça...
J'ai corrigé l'incidence de mon stabilisateur, qui n'était pas bonne. J'ai maintenant les 2.5 degrés requis...
Enfin, avant de remiser les ailes et rapatrier le fuselage dans l'atelier, j'ai repéré les haubans et mesuré les ridoirs pour retrouver plus facilement les bons réglages, lorsque je remonterai les ailes.
Maintenant, je vais pouvoir m'attaquer au train d'atterrissage, étape obligatoire avant de pouvoir poser le bâti moteur.
			
			
						Détail des câbles de commande des ailerons... Pas trop de place sous le fuselage pour bricoler ça...
J'ai corrigé l'incidence de mon stabilisateur, qui n'était pas bonne. J'ai maintenant les 2.5 degrés requis...
Enfin, avant de remiser les ailes et rapatrier le fuselage dans l'atelier, j'ai repéré les haubans et mesuré les ridoirs pour retrouver plus facilement les bons réglages, lorsque je remonterai les ailes.
Maintenant, je vais pouvoir m'attaquer au train d'atterrissage, étape obligatoire avant de pouvoir poser le bâti moteur.
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						- pascal87
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour Polito,
Ça a de l"allure, c'est sûr;
Est ce que tu aurais quelques photos de la cinématique complète des câbles commandes d'ailerons ? car sur les plans, rien...
Merci, ça va bien m'aider
Pascal87.
			
			
									
									
						Ça a de l"allure, c'est sûr;
Est ce que tu aurais quelques photos de la cinématique complète des câbles commandes d'ailerons ? car sur les plans, rien...
Merci, ça va bien m'aider
Pascal87.
- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour Pascal,pascal87 a écrit :Bonjour Polito,
Ça a de l"allure, c'est sûr;
Est ce que tu aurais quelques photos de la cinématique complète des câbles commandes d'ailerons ? car sur les plans, rien...
Merci, ça va bien m'aider
Pascal87.
Quel dommage que tu ne m'ais pas demandé ça la semaine dernière, avant que je ne démonte tout
J'ai retrouvé 2-3 photos. Avec celle déjà en ligne où l'on voit le point de liaison avec le manche, tu devrais t'en sortir, il n'y a pas de piège. Pour les fixations au niveau des guignols, c'est le même principe que pour les autres câbles que l'on voit sur les photos : une patte en inox en forme de "U" passée dans le cosse-cœur et fixé par vis/écrou.
2 photos du côté gauche. La différence, subtile, c'est la longueur réduite de la patte en inox du câble à l'intérieur de l'aile. Trop longue, elle frottait sur une nervure. J'en ai mis une plus petite et ça ne touche plus.
Idem de l'autre côté :
J'espère que ça te rendra service...
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						- pascal87
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Merci beaucoup Polito, après les commandes de gaz et celle  du trim, ce sera sans doute mon prochain boulot  
			
			
									
									
						- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonsoir à tous, 
J'ai enfin pu aller bosser un peu sur mon Kiebitz... La pose du train d'atterrissage est au programme. Bien que je me sois procuré la totalité des pièces soudées auprès d'UltraLight Concept, ce qui compte tenu de mes talents de soudeur représente une sacrée économie de temps, la mise en place des différentes pièces nécessite une certaine dose de réflexion !
Quand Pascal Coupienne dit du train d'atterrissage qu'il est un kit à lui tout seul, c'est pas loin d'être vrai !
J'ai percé les pattes de fixation avant de les fixer sur les jambes de train
Après un montage "a blanc" pour effectuer les réglages et trouver la bonne symétrie, pose de clécos pour stabiliser l'ensemble.
Voici une vue de face du train d'atterrissage correctement positionné.
Il reste encore un peu de boulot : pose des renforts entre les jambes du train de chaque côté, à l'aide de goussets restant à découper, pose d'une barre de renfort à l’arrière du train, etc...
Ensuite, je pourrais m'occuper des sandows, puis poser les freins et les roues. Bref, encore un peu d'occupation
Le premier vol n'est pas pour tout de suite
  
			
			
						J'ai enfin pu aller bosser un peu sur mon Kiebitz... La pose du train d'atterrissage est au programme. Bien que je me sois procuré la totalité des pièces soudées auprès d'UltraLight Concept, ce qui compte tenu de mes talents de soudeur représente une sacrée économie de temps, la mise en place des différentes pièces nécessite une certaine dose de réflexion !
Quand Pascal Coupienne dit du train d'atterrissage qu'il est un kit à lui tout seul, c'est pas loin d'être vrai !
J'ai percé les pattes de fixation avant de les fixer sur les jambes de train
Après un montage "a blanc" pour effectuer les réglages et trouver la bonne symétrie, pose de clécos pour stabiliser l'ensemble.
Voici une vue de face du train d'atterrissage correctement positionné.
Il reste encore un peu de boulot : pose des renforts entre les jambes du train de chaque côté, à l'aide de goussets restant à découper, pose d'une barre de renfort à l’arrière du train, etc...
Ensuite, je pourrais m'occuper des sandows, puis poser les freins et les roues. Bref, encore un peu d'occupation
Le premier vol n'est pas pour tout de suite
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						- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
La suite des travaux sur le train d'atterrissage...
Les plans prévoient une barre de renfort, de 20 mm de diamètre, entre les jambes du train, de chaque côté. En fait les constructeurs préfèrent souvent remplacer cette barre par un tube en aluminium, d'un diamètre supérieur. C'est plus esthétique, mais ça oblige à fabriquer 8 goussets, non prévus au départ.
C'était l'objet du travail de ce dimanche.
Découpe et apprêt des goussets...
Il faut écraser un peu les extrémités du tube de renfort pour le passer de 33 à 28 mm
Quelques ajustements...
Voilà ...
			
			
						Les plans prévoient une barre de renfort, de 20 mm de diamètre, entre les jambes du train, de chaque côté. En fait les constructeurs préfèrent souvent remplacer cette barre par un tube en aluminium, d'un diamètre supérieur. C'est plus esthétique, mais ça oblige à fabriquer 8 goussets, non prévus au départ.
C'était l'objet du travail de ce dimanche.
Découpe et apprêt des goussets...
Il faut écraser un peu les extrémités du tube de renfort pour le passer de 33 à 28 mm
Quelques ajustements...
Voilà ...
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						- Claude Nowak
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Toujours de la belle ouvrage. 
Avec quoi apprêtes-tu les pièces en alu? Et ensuite, quel type de peinture?
Claude
			
			
									
									
						Avec quoi apprêtes-tu les pièces en alu? Et ensuite, quel type de peinture?
Claude
- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour Claude,Claude Nowak a écrit :Toujours de la belle ouvrage.
Avec quoi apprêtes-tu les pièces en alu? Et ensuite, quel type de peinture?
Claude
Merci du compliment...
Pour répondre à ta question, j'utilise un apprêt que m'a conseillé un copain carrossier, qui l'emploie pour ses travaux sur carrosseries alu.
Pour ce qui est de la peinture, pour le fuselage, c'est une peinture automobile, avec durcisseur et diluant...
Pour la peinture après entoilage, je ne sais pas encore...
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						- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Quelques photos des travaux du weekend...
Pose des roues sur les jambes de train. Elles font un peu "camionesques" comme ça, mais une fois l'avion monté, elles sont plus discrètes...
Ici détail d'un frein (plutôt un ralentisseur, je pense) :
J'ai également posé les rivets manquants sur les pattes de fixation pour les ailes :
Ensuite, j'ai mis en place le bâti moteur. L'exercice est un peu délicat, puisqu'il faut percer les 4 rotules, et il n'y a pas de droit à l'erreur
 
Ici, détail des points de fixation supérieurs.
Enfin, juste pour le plaisir de la photo, j'ai mis "la bête" sur ses pattes... Et bien, c'est pas un rase-bitume
 Va falloir lever haut la jambe pour monter à bord  
 
Pour finir, j'ai fait un semblant de pesée. 25 kg sous chaque roue avant, et 16 kg sur la roulette arrière. Ce qui fait 66 kg pour le fuselage, ça me parait raisonnable.
Voilà pour ce weekend. La suite plus tard...
			
			
						Pose des roues sur les jambes de train. Elles font un peu "camionesques" comme ça, mais une fois l'avion monté, elles sont plus discrètes...
Ici détail d'un frein (plutôt un ralentisseur, je pense) :
J'ai également posé les rivets manquants sur les pattes de fixation pour les ailes :
Ensuite, j'ai mis en place le bâti moteur. L'exercice est un peu délicat, puisqu'il faut percer les 4 rotules, et il n'y a pas de droit à l'erreur
Ici, détail des points de fixation supérieurs.
Enfin, juste pour le plaisir de la photo, j'ai mis "la bête" sur ses pattes... Et bien, c'est pas un rase-bitume
Pour finir, j'ai fait un semblant de pesée. 25 kg sous chaque roue avant, et 16 kg sur la roulette arrière. Ce qui fait 66 kg pour le fuselage, ça me parait raisonnable.
Voilà pour ce weekend. La suite plus tard...
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				philippe45
 - Messages : 67
 - Inscription : 05 août 2011, 10:29
 - Localisation : montargis 45
 
Re: Construction du Kiebitz n°389
Superbe pour le travail et merci pour les photos. 
			
			
									
									
						- 
				Damien 28
 - Messages : 131
 - Inscription : 28 févr. 2013, 10:59
 
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour Polito,
Jolie travail!
Sur les photos où l'on voit le détail de fixation du bâti moteur, je vois qu'il n'y a pas les renforts sur les 4 tubes de longeron du fuselage. Je pense que tu es au courant de ce détail mais au cas où...
Bon courage pour la suite, ça avance bien!
)
A bientôt
Damien
			
			
									
									
						Jolie travail!
Sur les photos où l'on voit le détail de fixation du bâti moteur, je vois qu'il n'y a pas les renforts sur les 4 tubes de longeron du fuselage. Je pense que tu es au courant de ce détail mais au cas où...
Bon courage pour la suite, ça avance bien!
A bientôt
Damien
