Bonjour,
Il y encore beaucoup de confusion concernant les avions et ULM Colomban et DynAero.
Le MC100 original (métallique) et le MCR 01 (carbone monolithique), également appelé VLA ou Sportster (ça fait beaucoup de noms pour un même avion, je vous l'accorde, mais plus de 22 ans d'existence), sont effectivement des avions, avec une très forte charge alaire, et un hypersustentation "simple", puisque équipés de flaperons, qui font office de volets et d'ailerons. La partie aileron est très puissante, et très agréable ! Par contre la partir volet n'est pas très efficace. La masse à vide se situe autour de 215kg pour le MC100, avec une cellule plus petite que le MCR 01, ce dernier tournant aux alentours de 240kg. Bien réglés, ils croisent à 280km/h avec 80 chevaux, et 300km/h avec 100 chevaux. Par contre la vitesse de décrochage volets sortis est de plus de 80km/h, le prix à payer pour tant de performance.
La plupart des accidents de MCR ont eu lieu sur cette version avion, notamment pour des raisons de surestimation des performances de décollage.
Plus tard dans l'histoire du MCR, la version ULM a été développée, et la version la plus vendue est le MCR ULC, 250 appareils en vol, encore vendu de nos jours. C'est un ULM avec une masse à vide de 260kg (plus lourd car plus d'aile), qui croise à 250km/h avec 80 chevaux, et qui dispose des fameux volets à double fente. Avec ces volets extrêmement efficaces, le comportement aux basses vitesse est très sain, et la vitesse de décrochage inférieure à 64km/h, réellement ! Ce qui permet, avec 80 chevaux toujours et hélice à pas fixe, de décoller en moins de 250m (passage des 15m s'entend), et d'atterrir encore plus court.
Au niveau de l'accidentologie, les MCR ULC sont très peu représentés, et dans tous les cas ce n'est pas leur comportement aux basses vitesses qui est mis en cause.
Enfin, au niveau marge de sécurité et dimensionnement, le MCR ULC vole en Suisse sous le nom d'Ecolight, et avec la même structure, tracte des planeurs de 750kg d'un coté, avec un moteur 115hp turbo et hélice pas variable de l'autre, et une masse maxi au décollage de 544kg (hors planeur bien entendu

. Ce qui ne veut pas dire que 544kg soit sa masse maxi structurelle, c'est à nouveau une limite réglementaire en Suisse. Pour info, la VNE du MCR 01 est de 320km/h, et celle de l'ULC de 310 km/h. Si l'on souhaite comparer la marge de sécurité entre divers ULM, il faut au moins prendre en compte ces deux paramètres, masse et vitesse maxi.
Bref, pour tenter de répondre à la question initiale, quel est le secret de Michel Colomban, des éléments de réponse de trouvent dans le travail de la structure, dans son architecture comme dans sa taille d'ailleurs. Beaucoup de gens trouvent le MCR petit, et donc son habitabilité plus faible que d'autres ULM. Oui, c'est un choix, qui permet en ULM, de croiser à 250km/h pour 10 centimes d'€ du kilomètre de carburant, imbattable ! Si votre besoin est à l'opposé, ce ne sera pas le bon compromis pour vous. Mais il reste un formidable ULM !
François Catuhe
Responsable Commercial DynAero