Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
mamie

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par mamie »

Moi je dois rouler seulement 8-10 000 km mais je fais la vidange de ma moto chaque année pour éviter l'oxydation et l'absorption d'humidité. Par contre je me contente de l'huile basique de supermarché, je le fais moi même et ça me coute 10-15 Euros, plus le filtre un an sur deux. Pour les bougies, on verra plus tard.

Cordialement
jplandez

Message par jplandez »

serge5694 a écrit :je ne vais pas vous dire le contraire.
sur ma vieille honda accord, il m'a prit idée de changer les bougies à 250000, j'ai pris la correspondance dans une autre marque que nippondenzo bilant après quelques centaines de kilomètre avec une conso supérieur j'ai remonté les vieilles qui on duré jusqu'à la fin du véhicule a 375000 et j'ai jamais rien fait sur le moteur autre que les vidange et filtres, total en heures environ 7500 heure serte à en moyenne 30-40% de puissance.

par contre pour l'espacement des vidanges, on dit que l'huile ce dégrade dans le temps et qu'il faut la changer tout les ans
Mon avis est qu'il n'y a pas de règles universelles.
Ce dont je suis sur, c'est que, quand je vidangeais l'huile de ma simca 1100,qui avait à peine 70000, à 3000 km elle était déjà noire.
Avac ma mégane essence, à 30000, elle est juste brune, et elle n'en bouffe presque pas, malgré ses 220000Km.
Je pense que ca tient à la qualité des usinages des cylindres et pistons, les traitements de surface, etc.., mais aussi de la qualité des huiles.
Je ne me hasarderais toutefois pas a espacer trop les vidanges sur un rotax, qui a volontairement des fuites aux cyndrindres pour mettre le carter en pression et refouler l'huile au réservoir.
Les huiles se dégradent de par la charge aux paliers (puissance demandée), et surtout par les gaz corrosifs qui fuitent des cylindres. L'humidité aussi, mais j'ai l'idée que la vidange annuelle relève peut être du "principe de précaution", cher à notre époque..
Quand aux jeux au soupapes, je pense qu'il n'y a pas de règles non plus. Les moteurs à ACT ont une surface de contact importante, et peu d'usure. En revanche, les culbutés doivent subir un réglage plus fréquent (faible surface de contact). Et avec les poussoirs à rattrapage de jeu (poussoirs hydrauliques) y' plus besoin du tout...
Idem pour les bougies, à l'époque de l'essence plombée, ca avait tendance à "perler", il fallait nettoyer fréquemment. Maintenant, avec les injections, le mélange est pile pauvre ce qu'il faut, et les bougies tiennent (presque) la vie de la bagnole...
ICARE1951

Message par ICARE1951 »

Depuis que Honda importe en France, j'ai eu de nombreuses motos, pas mal de tondeuses et plusieurs voitures....
Jamais un problème....
Je rêve d'un moteur avion Honda!
ICARE
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Bonne nouvelle pour toi, Icare1951 : ça existe !
Voici un avion à moteur Honda :
hondajet.jpeg
:D
C'est quand même un HS... :arrow: :arrow: :arrow:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
gazaile100

Message par gazaile100 »

Yankeeromeo a écrit :Bonne nouvelle pour toi, Icare1951 : ça existe !
Voici un avion à moteur Honda :
Vu à Oshkosh en 2013.
Joli, belles trajectoires, et très silencieux... Un gros ULM, quoi...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
ICARE1951

Message par ICARE1951 »

Superbe...
Merci, mais peut être un peu cher pour moi....
ICARE
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Ce soir j'ouvre un sujet sur un beau moteur Honda avioné ... ;)

Et ce yam ???
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
serge5694

Message par serge5694 »

je suis toujours en attente de vol, soit je suis occupé ou alors la météo est pas bonne.
j'ai monté une ventilation pour refroidissement sous capot, comme j'avais avec l'ancien moteur, temporisateur plus ventilo, déflecteur, voyant, et commande (compris reset) ça fait à peine 100g.
j'ai aussi fait une commande de ralenti accéléré, ou plutôt décéléré qui permet de réduire le régime de ralenti sous 1000 tr au moment d'arrêter le moteur et donc de limiter encore plus les coups.
j'ai également désaxé le moteur sur la droite pour contrer le couple moteur, certainement insuffisant mais plus m'aurait demandé de grosses modifs.
niveau poids après calcul et pesée, je suis à 282kg sans casque, gps, documentations, ni carénages de roue (1kg pièce), compter aussi un peu de peinture, j'ai calculé une masse max à vide de 287kg, avec l'ancien moteur qui consommait bien plus la masse max à vide était de 284,55kg.
et puis encore une galère, j'ai une fuite à la pompe, si ça persiste je vais devoir ressortir le réducteur pour changer le joint.
démonter le réducteur était prévu mais pas si rapidement.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Marco

Message par Marco »

Pas de veine ...
Sur la pompe à eau ? Il faut la changer ? changer un joint ?
T'as une idée ?
Marco
Storch HS - Jabiru
serge5694

Message par serge5694 »

dimanche 29/03

j'ai toujours un tout petit peu d'humidité dans l'huile, pas de quoi faire de la mayonnaise mais des traces très nettes. j'ai monté une vidange du point bas du reniflard et après chaque fonctionnement du moteur quelques gouttes d'eau s'accumulaient au fond.

deux possibilités : une petite fuite du liquide de refroidissement dans l'huile, ou de la condensation.

voulant éliminer la première raison j'ai ajouté de l'anti fuite de haute qualité dans le liquide de refroidissement, mais c'était bizarre j'avais l'impression que la pression d'eau augmentait et une fuite à la pompe à eau est apparue, rien de bien grave, juste un faible goutte à goutte, remplacement du liquide au bout d'une heure de fonctionnement à faible régime au sol, nettoyage du bouchon, tout semble fonctionner correctement mis à part que maintenant j'ai toujours des traces d'eau et en plus une fuite à la pompe, aucun doute , c'est le joint cyclam, j'imagine qu'un peu de produit de colmatage s'est introduit entre les portées, ça ne va donc pas durer.

mais cette eau dans l'huile m'agace je décide donc de remettre un peu de produit dans le liquide pour régler ce problème.

la pompe fuit toujours un peu il faut que je fasse tourner le moteur à un régime soutenu pendant un bon moment et je suis presque sûr que le problème sera réglé, j'ai déjà connu ça sur une moto. j'ai un bon vent du nord donc le décollage se fera en moins de 100m, il me restera donc 1100m pour me reposer sans compter le vent, les risques sont très très faibles et puis j'ai une grosse envie de voler.
serge5694

Message par serge5694 »

roulage et point fixe tout est dans le vert, je décolle presque instantanément monte rapidement tout en réduisant un peu pour resté vert 6500tr, je passe 500pieds, toujours au dessus de la piste, d'un coup le moteur cafouille et dans l'instant des éclaboussures couvrent la bulle,réduction instantané tout en poussant fermement sur le manche , volé. j'entame de suite un virage à gauche, la température est en buté 125°je passe en vent arrière rapproché, contrôle de vitesse je prendrait la piste ulm pour être plus prêt du hangar et évité de trop tire l'avion au sol, ça dure moins d'une minute, le diagnostique est déjà fait, éclatement du circuit d'eau, ce qui a entrainé le cafouillage moteur par absorption de liquide par les filtre à air, le moteur tourne toujours au ralentis jusqu'en finale ou je le coupe étant sur d'attraper la piste qui est courte, 200m mais bien dégagé et tout aussi roulable sur encore au moins 500m après le bout, j'arrive vite, touché dans le premier quart, rebond, retouché frein et arrêt avant le bout de piste.

je commence par rincer le fuselage et la bulle, puis décapote et je met le tuyau d'arrosage à la place du bouchon, le temps de revenir en tirant l'appareil le moteur avait refroidi, l'eau coule a flot a la sortie de l'échangeur d'huile, une durite déboîtée. le moteur redémarre à la première sollicitation, les compressions doivent être bonnes.
kawa1135

Message par kawa1135 »

Et si c'était, entre autre, une faiblesse du joint de culasse, qui se rajouterait à tous tes tracas?
Une infime partie de tes compressions, qui se promènerait dans ton circuit d'eau?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
luc 27310

Message par luc 27310 »

Bonjour Serge,

tu sais aussi bien gérer une panne au décollage que nous la raconter et nous tenir en haleine..... ;) Mais tu ne mérites pas ces galères, après tout ce temps passé à l'avionage de ton moteur, surtout que tu ne laisses rien au hasard. Chaque essai te rapproche davantage de la réussite, tu y es presque :) , j'en suis sûr ...

Bons vols.
Luc
Storch HS Jabiru
serge5694

Message par serge5694 »

merci Luc

pour le joint de culasse, c'est peu probable vu que les compression sont parfaitement identique, mais vu la surchauffe je vais les recontrôler.

retour dans le hangar, démontage du cache bas moteur, il n'y a pas d'eau, le joint de culasse à du résisté.

j'ai des hypothèses, le produit aurai pu colmaté le bouchon et faire monté la pression, mais le vase de récupération de liquide est complètement plein, donc le bouchon a fonctionné, le liquide à du bouillir la fuite de la pompe à du progresser et le manque de liquide dans le circuit à du provoquer une surchauffe. ou le tarage du bouchon était plus bon la encore peut-être que le produit qui laisse une pellicule blanche dés contacte avec de l'air à créé une fuite permanente, plus de pression égale ébulition à 100°.

je dois rentré et laisse tout en place.

le lundi, je démonte tout, le collier de la durite qui à lâché est trop lâche, mais le liquide a forcément bouilli puisque le bocal c'est remplis, la pression dans le circuit était trop faible, du a la fuite de la pompe ou a du produit qui a empécher le bouchon de gardé la bonne pression, un manque de liquide à sans aucun doute accentuer la monté en température et l'ébullition, quand le bocal a été plein le débit trop faible du trop plein a provoquer la monté en pression du circuit et déboîte ou c'était le plus faible.

a l'ouverture du réducteur il y a quelques goutes d'eau clair de condensassions. mais est ce du liquide qui c'est évaporé ?

j'ai prévu un retour moteur par le bas du reniflar d'huile sauf que c'est la que l'eau ce condense, donc une partie de cette flotte tourne en circuit fermé. je vais modifier, l'idée était de récupérer l'huile du reniflar en cas de vol en négatif.

sinon tout est OK pour le réducteur, maintenant la pompe à eau, le joint cyclam est mort, pas trop d'idée sur la raison, les portées sont sales au lieu d'être brillante, et puis la partie fixe sur l'arbre est très lâche, certainement quelle a tourné sur l'arbre est n'est plus étanche, grippage des portées ? j'aurais la pièce de rechange jeudi je pourrait comparer.
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

Bonjour Serge,

Et si... ?

J'ai eu un peu ce genre de problème sur mon rotax...
Ébullition du liquide, remplissage du vase d'expansion, trop plein répandu partout...
J'ai changé le bouchon taré du circuit de refroidissement... ce n'était pas ça !
J'ai tout vérifié partout, pas de fuites... ce n'était pas ça !
Changé une durite que je trouvais douteuse... ce n'était pas ça !
Me suis alors rabattu sur la notice rotax : liquide de refroidissement préconisé 50% glycol.
Et quand j'avais fait la vidange, j'avais mis du bon vieux liquide comme sur la voiture... pas assez concentré en glycol (prévu pour -25 °C).
J'ai donc vidangé et tout remplacé par du liquide prévu pour -35 °C (50% glycol)... et je n'ai plus de soucis depuis.

La question est : quel liquide as-tu utilisé ?
Peut-être faut-il du liquide très concentré en glycol dans ton moteur ?
Peut-être même faut-il y mettre de l'EVANS (glycol pratiquement pur)... qui coûte cher ?
Peut-être à voir de ce côté : un moteur de moto-neige, ça doit pouvoir fonctionner par très grands froids... ;)

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Répondre

Revenir à « Avionage des moteurs GENESIS de YAMAHA »