Normalement le mien vole d'ici la Mi-MaiPolito a écrit :Merci Fred ! C'est vrai que le dièdre "complique" un peu la mise en place du chantier. Une fois que j'aurai positionné les tubes correctement, je serai en terrain connu pour une partie du travail... que je mettrai en ligne, comme d'hab !midsomer a écrit :joli travail mon ami![]()
intéressant le "détail" de angle diédral de l aile inférieure !
bon courage ! vivement la semaine prochaine
Fred
Et toi, tu l'auras quand ton nouveau jouet ?
Construction du Kiebitz n°389
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- midsomer
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Re: Construction du Kiebitz n°389
white-out...
- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Même en travaillant jours et nuits, le mien ne sera pas prêtmidsomer a écrit :
Normalement le mien vole d'ici la Mi-Maiet si c'est le cas, je viendrai avec au rassemblement de Mi-Juin
Et de toute façon, je ne sais pas (encore
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Et de toute façon, je ne sais pas (encore
) voler avec un train classique !
Si tu sais forcément voler, c'est dans la phases transitoire vol/sol roulage que tu dois compléter !

Si tu sais forcément voler, c'est dans la phases transitoire vol/sol roulage que tu dois compléter !
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bon, la suite des travaux !
J'ai mis en place (avec l'aide de Xavier...) mes nervures sur les tubes. C'est bien plus facile à faire à deux ! Tout seul, faut voir le nombre de tours qu'on fait autour de l'aile
! Du coup les nervures ont enfin quitté les stands à usage exclusif de mes guitares (normalement... ) :
Ca a quand même "de la gueule", une aile avec un peu de dièdre, non ?
Ici un détail sur les nervures rapprochées qui servent de support pour le coffrage du marchepied, à gauche uniquement :
Ensuite, collage, toujours sous bâche plastique, avec radiateur en dessous :
J'ai mis du micro ballon dans la colle, pour l'épaissir un peu.
Et pour finir, j'ai commencé à préparer les rallonges sur lesquelles seront fixés les saumons. Il faut écraser une extrémité pour passer d'un diamètre de 55 mm à un écartement de 28 mm :
Pour travailler les tubes sans y faire de criques, il faut chauffer à 400 °C, c'est à dire jusqu'à ce que les traits de feutre noir disparaissent. Ensuite, une fois trempés, on dispose d'une vingtaine de minutes pour les mettre en forme.
Pour chauffer le tube à peu près uniformément, j'ai mobilisé tous les chalumeaux disponibles
Et pis ché toute !
J'ai mis en place (avec l'aide de Xavier...) mes nervures sur les tubes. C'est bien plus facile à faire à deux ! Tout seul, faut voir le nombre de tours qu'on fait autour de l'aile
Ca a quand même "de la gueule", une aile avec un peu de dièdre, non ?
Ici un détail sur les nervures rapprochées qui servent de support pour le coffrage du marchepied, à gauche uniquement :
Ensuite, collage, toujours sous bâche plastique, avec radiateur en dessous :
J'ai mis du micro ballon dans la colle, pour l'épaissir un peu.
Et pour finir, j'ai commencé à préparer les rallonges sur lesquelles seront fixés les saumons. Il faut écraser une extrémité pour passer d'un diamètre de 55 mm à un écartement de 28 mm :
Pour travailler les tubes sans y faire de criques, il faut chauffer à 400 °C, c'est à dire jusqu'à ce que les traits de feutre noir disparaissent. Ensuite, une fois trempés, on dispose d'une vingtaine de minutes pour les mettre en forme.
Pour chauffer le tube à peu près uniformément, j'ai mobilisé tous les chalumeaux disponibles
Et pis ché toute !
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Re: Construction du Kiebitz n°389
C'est pas faux !D185509 a écrit :Et de toute façon, je ne sais pas (encore) voler avec un train classique !
Si tu sais forcément voler, c'est dans la phases transitoire vol/sol roulage que tu dois compléter !![]()
![]()
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Jolies nervures
A ce rythme vos ailes ne vont pas trainer
Tu les ovalises comment tes tubes une fois a température pour avoir un résultat progressif de l'arrondie ?
A ce rythme vos ailes ne vont pas trainer
Tu les ovalises comment tes tubes une fois a température pour avoir un résultat progressif de l'arrondie ?
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour Fred,midsomer a écrit :Jolies nervures![]()
A ce rythme vos ailes ne vont pas trainer
Tu les ovalises comment tes tubes une fois a température pour avoir un résultat progressif de l'arrondie ?
Oh, ben pour mettre le tube en forme, c'est tout en délicatesse, en lui parlant gentiment et tendrement. La preuve :
En général, une fois coincé dans l'étau, faut pas le faire deux fois, à la première il comprend
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Re: Construction du Kiebitz n°389
La suite des travaux...
Mise en place des tubes de 55 mm de diamètre, dans le prolongement des tubes "principaux"qui ont eux un diamètre de 60 mm. Ici une photo des bagues de rattrapage de jeu :
L'extrémité du tube est travaillée pour recevoir le saumon, de diamètre 28 mm :
Ici, détail de la fixation du saumon, au bout du bord d'attaque :
Voici le saumon, presque en place :
Avant de fixer mes tubes, je vérifie une dernière fois que j'ai bien mon 1.3° de vrillage négatif...
Ensuite, pose des rivets :
J'ai également commencé l'autre saumon :
J'ai également le vrillage "qui va bien" :
Ici une vue, avant que je ne pose mes rivets :
C'était la partie "connue" de la fabrication de l'aile. Je vais attaquer maintenant la suite, moins connue : fabrication des ailerons avec les guignols, le canal d'air, les commandes par câbles, etc... bref quelques heures de travail bien intéressantes
Mise en place des tubes de 55 mm de diamètre, dans le prolongement des tubes "principaux"qui ont eux un diamètre de 60 mm. Ici une photo des bagues de rattrapage de jeu :
L'extrémité du tube est travaillée pour recevoir le saumon, de diamètre 28 mm :
Ici, détail de la fixation du saumon, au bout du bord d'attaque :
Voici le saumon, presque en place :
Avant de fixer mes tubes, je vérifie une dernière fois que j'ai bien mon 1.3° de vrillage négatif...
Ensuite, pose des rivets :
J'ai également commencé l'autre saumon :
J'ai également le vrillage "qui va bien" :
Ici une vue, avant que je ne pose mes rivets :
C'était la partie "connue" de la fabrication de l'aile. Je vais attaquer maintenant la suite, moins connue : fabrication des ailerons avec les guignols, le canal d'air, les commandes par câbles, etc... bref quelques heures de travail bien intéressantes
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Merci Fred !midsomer a écrit :du travail de Pro ! ! !
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Re: Construction du Kiebitz n°389
La fin du travail de ce week-end :
Après avoir posé les rivets, j'ai passé de l’apprêt sur mes saumons
Ensuite, j'ai commencé à travailler sur les tubes des ailerons. Il faut mettre en forme l'extrémité extérieure
C'est tout pour aujourd'hui...
Après avoir posé les rivets, j'ai passé de l’apprêt sur mes saumons
Ensuite, j'ai commencé à travailler sur les tubes des ailerons. Il faut mettre en forme l'extrémité extérieure
C'est tout pour aujourd'hui...
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Re: Construction du Kiebitz n°389
C'est beau!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Merci Toms ! C'est beau, mais "basique" a côté de ce que nous propose Xavier. Lui, c'est très beau ! Bien sûr, c'est un peu plus long...Toms a écrit :C'est beau!
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Merci Polo !Polito a écrit :Merci Toms ! C'est beau, mais "basique" a côté de ce que nous propose Xavier. Lui, c'est très beau ! Bien sûr, c'est un peu plus long...Toms a écrit :C'est beau!
Il n'y a rien de basique dans la construction d'un avion, c'est pour ça que c'est beau
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
- alain roy
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Re: Construction du Kiebitz n°389
A voir les tubes, tu fabriques un orgue ...?
tu pourras jouer de la musique en volant, chouette !!!
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Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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