Lochardet a écrit :
Il semble que la violence, associée à la religion, soit une constante de la psychologie humaine et que nous n'ayons pas beaucoup évolué au cours de ces derniers millénaires sur ces plans.
Alors Je Suis Charlie bien sûr mais aussi tellement d'autres....
Voilà pourquoi je préférerais, tellement c'est déprimant, complexe et désespérant... voir autre chose sur un forum ULM...
Salut Lochardet,
Ta photo est très belle, et elle remonte effectivement le moral. Le soleil existe, tu l'as rencontré!!!
Pour ce qui est du débat sur "Charlie", il ne faut pas réduire l'idée à "Charlie Hebdo".
je le lisais quelquefois, mais désormais, j'y suis abonné, pour soutenir le symbole qu'il représente.
Etre "Charlie", c'est être attaché à un certain nombres de valeurs républicaines, dont doit faire partie la tolérance.
En ce qui concerne tes écrits, les exemples que tu cites sont justes, vrais, et montrent que la barbarie n'est pas le monopole des islamistes radicaux du 21eme siècle.
Nous "chrétiens" avons aussi commis nos atrocités au nom de Dieu.
Cela dit, ce n'est pas parce qu'on a commis ces crimes il y a près de mille ans, qu'il faut laisser d'autres les commettre aujourd'hui. Le monde a évolué, enfin on pourrait l’espérer, mais visiblement pas autant qu'on le souhaiterait, au niveau de la psyché humaine et de la religion en particulier. Pour ce qui est des moyens de destruction, par contre, il n'y a pas photo!!!
Karl Marx disait qu'elle était "L'opium du peuple". Il ne s'est pas trompé, en tout cas sur les conséquences néfastes que la drogue peut avoir sur le libre arbitre et l'analyse factuelle...
Si le peuple de France, et d'autres aussi, se sont levés Dimanche, c'est probablement qu'ils sentent le danger qu'il y a à faire la politique de l'autruche.
Il serait certes plus agréable de ne pas avoir ces problèmes, ou de feindre qu'ils n'existent pas, mais ce n'est pas une solution.
Oui, la situation est complexe, désespérante parfois, et les solutions ne seront pas trouvées en deux semaines, ni deux ans. Il faudra probablement deux décennies pour résorber le mal.
Et c'est pour cette raison, qu'il faut que nous, citoyens, restions vigilants et exigeants vis à vis de nos politiques, dont le calendrier s’arrête trop souvent à la prochaine échéance électorale. Ce paysage là manque cruellement de "De Gaulle" ou de "Mendès France" qui avaient des visions de long terme et un sens du devoir bien plus important que leur ego, dont on ne peut pourtant dire qu'il était absent.
Les solutions seront certainement d'ordre sécuritaire et liberticide, dans le court terme, parce qu'elles sont "simples" et "faciles" à mettre en place. C'est le moindre effort...
Mais il faudra aussi dépasser les peurs, les craintes, et les clivages politiques pour reformer en profondeur. Je suis convaincu que si on ne fait rien au niveau de l'éducation, du civisme, du social et de l'économique, de la vie des banlieues, on va se planter. Comme on s'est planté depuis 30 ou 40 ans...
Je pense aussi que le débat doit être partout, pour ne pas laisser les gens s'endormir, ou penser qu'il est des lieux où ils pourront l’éviter.
Certes ce forum doit rester prioritairement un lieu d'échanges sur notre passion, mais, il ne faut pas oublier que cette liberté que nous donne notre loisir, fait partie d'une LIBERTE plus grande, mais fragile, pour laquelle il ne faut jamais cesser de se battre. Les extrémistes au pouvoir, quels qu'ils soient, nous couperont les ailes, car cette liberté leur est insupportable.
Merci de m'avoir lu.