l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Luciano

Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???

Message par Luciano »

Tiens, au fait, quel est:
- la voiture idéale ?
- la femme idéale ?
- la maison idéale ?
- le job idéal ?
- l'enfant idéal ?
- la famille idéale ?
- l'animal familier idéal ?

- bla bla bla ... etc ...

Toutes questions aussi insensées qu'inutiles; comme celle concernant de l'ULM idéal ;)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Lochardet

Message par Lochardet »

Tiens lis donc l'histoire de la genèse de la Ford Edsel...la voiture idéale... et le fiasco... et fais en un résumé à ton prof...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Edsel

(voir le 2ème alinéa du paragraphe "Histoire")
Eurostar
Gray St Adrien
Marc B

Message par Marc B »

Assez d'accord avec Kawa.
Un ULM pourra, ou pas, répondre au mieux à un cahier des charges spécifique.
Mon cahier des charges est assez simple: confort, vitesse, lenteur, ailes hautes pouvant se transformer en ailes basses, STOL et à l'aise sur altisurface, train rentrant pour aller vite avec hélice à PV, 240 kg avec le plein de 185 litres et quelques bricoles (EFIS tactile, turbo...) et bien sûr à 60K€ max et garantie à vie. J'oubliais, VNE à 350 km/h, VSO : 40 km/h.
ET avec ça je ne serai pas heureux car je craquerai toujours pour les répliques faites maison :o

Définitivement impossible de répondre à ta question, Florian_52

@+
Marc B
sonex710

Message par sonex710 »

Comme Luciano, l'ULM idéal c'est le mien ! :D
et re comme Luciano : ... c'est comme les pantoufles, on est bien dedans, mais on a honte de sortir avec :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, il y a pas mal de doc sur ce sujet, entre autre traité par mes amis de l'association http://inter.action.free.fr/ et par http://www.hkw-aero.fr/

Pour résumer leur analyse, il y a 2 critères qui font qu'un appareil est réussi ou loupé : le critère de rapport de masse et le critère de propreté aérodynamique.

sur inter.action.free.fr : voir "publications" puis "Les critères fondamentaux de qualité des avions légers"

La qualité du leurs publications est tout à fait remarquable. Inter-action ne mâche pas ses mots, quand un appareil est raté, ils le disent ... ainsi, ils n'ont pas que des amis.
Ils combattent aussi les idées reçues, comme "la fibre-époxy c'est mieux que le bois, le diésel c'est mieux, une hélice plus grande et/ou tripales a un meilleur rendement, 100 CV c'est mieux que 80 " ...

La première chose est de définir le cahier des charges réaliste et de s'y tenir.
Pour certains, ça peut être "aller le plus vite possible", pour d'autre "voler lentement mais longtemps", ou "un rotax sinon rien".
Même subjectifs, ces arguments sont tout à fait respectables.
Enfin, un ULM doit être conforme à la règlementation.

Bon courage ;)
amitié, Marc.
jlsanto

Message par jlsanto »

Étymologiquement idéal signifie "qui est de la nature de l'idée, qui n'a d'existence que pour la pensée".
Difficile donc de répondre objectivement à une question subjective.
Mais cela n’empêche pas d'y réfléchir, en évitant le syndrome de l’âne de Buridan.
Pffou j'ai bien fait le cuistre ce soir :lol:
Demain il va peut être faire suffisamment beau pour mettre mon idéal en l'air, bien que ce ne soit pas encore le temps idéal .... :arrow:
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Florian_52

Message par Florian_52 »

Waw tant de réponses en si peu de temps ! :shock:

Sujet qui intéresse au final même si beaucoup de fois je lis: impossible de savoir car chaque personne en a une idée/philosophie et des attentes... :roll:
Si je devais en effet faire un rapprochement entre l'ulm idéal et la voiture idéale je pense qu'on arriverait toujours avec des réponses basées sur les performances du moteur en terme de consommations?!

J'ai également vu une approche loin d'être bête qui est de regarder le nombre de vente sur du neuf et de l'occasion, même si sur l'occasion je ne suis pas persuadé que ça soit représentatif des gouts des pilotes...

Si je devais construire un ULM qui répondrait aux critères de satisfaction d'un plus grand nombre de pilotes qu'est-ce que je développerai ? on va partir de cette question plutôt !
Vitesse de croisière de 300km/h > grande amplitude de vitesse: 60km/h > 350km/h max?
Moteur hybride pour réduire les consos et les nuisances sonores?
Machine très légère 200kg sans le plein d'essence?

Pourquoi pas? il faut bien rêver et se dire que c'est possible, la technique évolue de jour en jour, on est encore loin des limites de la physique comme en automobile avec des 0 à 100km/h qui descendent à 2,5secondes... arrivé un moment il faut quand même que toute la mécanique se lance... en ULM je pense que nous sommes encore très loin de l'optimal technique que ce soit en terme de conso, poids, vitesse! Si je ne fixe pas un cahier des charges très précis et audacieux (audacieux ne veut pas dire irréalisable), le projet ne visera jamais l'excellence! Oui ça c'est mon côté qualité/lean management... qui ressort hihihi

Ah oui ça me reviens pour la motorisation... essence je suis un grand fan mais pas.... du diesel ! Pourquoi ? parce que le diesel ça pu ! ça pollue plus, le moteur est plus lourd qu'un essence et en plus moins puissant à cylindrée égale. Pour moi le diesel/mazout c'était bien pour chauffer dans les années 90 :D je plaisante! ....quoi-que?! ;)
jlsanto

Message par jlsanto »

Bonjour
Et à propos de motorisation, pas un mot sur l'électrique ?
Depuis que j'ai conduit une voiture hybride, j'avoue avoir été séduit. Pourquoi pas un ULM.
JLS
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Florian_52

Message par Florian_52 »

jlsanto a écrit :Bonjour
Et à propos de motorisation, pas un mot sur l'électrique ?
Depuis que j'ai conduit une voiture hybride, j'avoue avoir été séduit. Pourquoi pas un ULM.
JLS
Bah si j'ai cité l'hybride! Selon moi c'est la solution de transition idéale je partage ton avis pour avoir testé une voiture hybride (Vw jetta DSG hybride) c'est juste génial !
L'électrique a 100% c'est encore trop tôt car on arrive aux contraintes des batteries pour le moment. Le fait de combiner les deux énergies thermique et électrique c'est le bon compromis pour le moment.

Je partage ton avis et je pense que l'hybride (essence/électrique) peut être une piste de réflexion sur la motorisation.
J'ai déjà commence à réfléchir sur des contraintes autour de l'avion et une qui regroupe plusieurs thématiques c'est bien le moteur ! Nuisances sonores au décollage (tu décolles en élec pour le bruit et la conso) après sur du stable tu passes en thermique car il est plus économique à vitesse constante.
jlsanto

Message par jlsanto »

Il y a eu une annonce de moteur Rotax hybride en 2009 par Flight Design. Pas d'informations depuis.
http://evworld.com/news.cfm?newsid=21483
La question sera peut être alors la réglementation ULM et la limitation de la puissance du moteur
A creuser
JLS
Luciano

Message par Luciano »

Florian
Question pollution sonore, je pense qu'il y a plus simple et davantage à gagner sur le bruit d'hélice que dans le choix de technologie de moteur

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Marc B

Message par Marc B »

Salut Florian,
J'avais fait un petit ''digest'' des solutions alternatives présentées à Friedrichschaffen en avril dernier.
C'est ici:
http://bmc-flying.be/2014/04/friedrichschafen/

Je ne crois pas que ces solutions ne fassent déjà partie de l'ULM idéal d'aujourd'hui.

@+
Marc B
Florian_52

Message par Florian_52 »

Luciano a écrit :Florian
Question pollution sonore, je pense qu'il y a plus simple et davantage à gagner sur le bruit d'hélice que dans le choix de technologie de moteur

Bons vols
Luciano
La pollution sonore je parle des phases de décollage ou le moteur est plein gaz et les riverains à côté...
Je pense qu'on y prête pas assez attention mais le nombre d'adhérents ne fait qu'augmenter les aérodromes sont de plus en plus sollicités et donc les personnes aux alentours subissent le bruit des avions ! Les pilotes aiment peu être le son de leur moteur mais pas forcément les voisins...

En effet il faut travailler également sur les hélices pour réduire le bruit !
Merci pour la piste
Florian_52

Message par Florian_52 »

Marc B a écrit :Salut Florian,
J'avais fait un petit ''digest'' des solutions alternatives présentées à Friedrichschaffen en avril dernier.
C'est ici:
http://bmc-flying.be/2014/04/friedrichschafen/

Je ne crois pas que ces solutions ne fassent déjà partie de l'ULM idéal d'aujourd'hui.

@+
Marc B
Super merci pour ce lien, c'est en effet pas mal ton feedback et je vois ce qu'il se fait, les constructeurs développent bien des solutions alternatives aux moteurs thermiques...
kawa1135

Message par kawa1135 »

Les constructeurs ne développent rien du tout, ou pas grand chose!....C'est surtout la course aux subventions en tous genres!
Dans le cas de l'ulm, une contrainte de taille, tue dans l'œuf toute alternative: le poids!!
Quand à l'électrique, celui-ci ne sera opérationnel, que lorsque on aura résolu le problème des batteries!....
Et comme je l'avais mentionné autre part, si l'on fait, le bilan carbone de ce mode de motorisation, autant voler en mazout, ou au charbon!!...
Enormément de boulot reste à abattre!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Florian_52

Message par Florian_52 »

kawa1135 a écrit :Les constructeurs ne développent rien du tout, ou pas grand chose!....C'est surtout la course aux subventions en tous genres!
Dans le cas de l'ulm, une contrainte de taille, tue dans l'œuf toute alternative: le poids!!
Quand à l'électrique, celui-ci ne sera opérationnel, que lorsque on aura résolu le problème des batteries!....
Et comme je l'avais mentionné autre part, si l'on fait, le bilan carbone de ce mode de motorisation, autant voler en mazout, ou au charbon!!...
Enormément de boulot reste à abattre!
Moue pour la "contrainte" de poids je dirai plus que cest la réglementation. 450kg ou 500/600 ça ne changerai rien on voudrai toujours avoir plus de toute façon?! Cest pas un problème en soi je pense c'est une contrainte a prendre en compte des la conception et c'est selon moi ce qui pousse a développer/innover et avancer dans le bon sens!
Si aucunes contraintes n'étaient posees (full liberté) on trouverai toujours quelque chose a redire (mentalité francaise?! Hihihi cocorico!) non mais bon voilà pour ma part la réglementation est ce qu'elle est il faut travailler autour et voilà..
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »