Ayant un terrain de 150 mètres de piste aboutissant et cerné d'arbres de 30 à 40 mètres de haut, mon cher instructeur me fit subir toutes sortes d'avaries et de posés en catastrophe, y compris moteur arrêté. Il ne m'accorda LE brevet qu'au delà de 50 heures d'entraînement... D'autres sont certainement plus doués!
Il y a quelque temps après une préparation minutieuse, une inspection rigoureuse, je décolle réservoirs pleins avec ma passagère favorite pour me rendre à un anniversaire à 3 heures de vol. Le temps est splendide, la météo excellente, conditions idéales. Mais voilà qu'à 50 mètres au dessus du terrain, à 5400 tours, accroché en ascension à l'hélice, le Rotax 100 s'arrête sans prévenir! Manche en avant toute, nous plongeons droit devant et nous posons dans le champ hersé où le train avant ne tarde pas à se planter. Bilan: 4500€ de réparation.

À l'examen effectué par un mécanicien aéronautique confirmé, aucune anomalie si ce n'est la rupture de la membrane de la pompe à essence. Depuis son changement et la réparation du train avant le coucou vole comme avant...
Après j'ai découvert qu'un avis au sujet de pompes défectueuses était paru dans quelques magasines; de même ils y aurait eu quelques accident dont un mortel prés de chez moi à Angoulême. La FFPLUM ne transmet pas ces informations (je leur ai écrit). J'ai égaré le numéro de série de la pompe, mais il semble que Rotax l'indique sur son site. La mienne avait 6 ans et donc n'étant plus sous garantie, je n'ai eu aucun recoure.

Donc l'aviation est une pratique sportive à risque, qui devient dangereuse si on ne se forme pas suffisamment.

Admin :
Merci de formuler les titres de façon très précise pour indiquer au lecteur potentiel ce qu'il trouvera dans le message !
Lire les consignes en rouge en haut de toutes les pages ...
Pompe à essence passe à Il faut contrôler sa pompe à essence