ramoneur a écrit :Gabinger a écrit :
Bon, je pense qu'on ne va pas y arriver.
Avec quel moteur: même puissance on était parti avec 45cv, restons avec 45
Avec quel régime: un moteur lent et un moteur rapide, disons 2500 et 3600 tr/mn pour être dans les valeurs usuelles
Avec quelle hélice: la mieux adaptée et la plus efficace pour le moteur et l'appareil, sinon à quoi servirait une comparaison
Quelle vitesse de décollage: je n'en sais rien cela dépendra de ce qui précède
Tout cela était dans le titre et le petit rajout qui suivait, si maintenant cela est plus clair, j'en suis ravi.
Quant à la théorie théorique, que je résume en "il faut que cela marche bien et que l'hélice ne touche pas le sol", je suis entièrement de ton avis même si je pense que l'inertie de l'hélice ne doit pas avoir une importance capitale dans le rendement.
Bon, pour l’inertie de l'hélice c'est pas une question de rendement mais il y a un maximum, par exemple pour mon HKS 700 il y a deux valeurs assez différentes en fonction du réducteur choisi, c'est aussi un paramètre limitatif a prendre en compte.
Pour le reste ça me dépasse, soit nous avons
tous les paramètres des choix possibles soit on reste dans le vague.
Je ne comprend pas bien si le choix se porte entre une grande ou une petite hélice ou si il s'agit d'un moteur plus ou moins réducté?
En théorie il vaut toujours mieux une hélice lente et grande pour nos ULM qui décollent entre 70 et 100 km/h, c'est la meilleure solution pour réduire les pertes de rendement, moins on génère de différentiel de vitesse plus on a de rendement.
Par contre il faut prendre en compte la perte d'énergie de la transmission (réducteur) (env. 5 à 10% suivant les cas).
A noter également que l'on en fait pas ce qu'on veux avec un moteur, (voir les post récent au sujet des réducteurs). Cela rappelle l'éternel débats sur le nombre de pales d'hélices avec une théorie parfois démentie en pratique tout simplement parce-que presque rien n'est vraiment optimisé sur nos modestes machines!
Après si la question est: je suis inquiet pour mon décollage avec 45 cv, surtout sur un biplace (à juste titre), comment optimiser la chose, c'est une autre question et là on aura des réponses!