kawa1135 a écrit :
Une plaque thermostatique, n'est rien d'autre qu'un calorstat, pour l'huile. Elle fonctionne d'ailleurs sur le même principe.
C'est une piece qui se monte entre le bloc moteur et le filtre à huile. En deçà d'une certaine température, le clapet se ferme, et l'huile
ne circule que dans le moteur, au-dessus, celui-ci s'ouvre, et laisse passer cette huile dans le filtre.
En effet, sauf que ça ne gère pas le passage de l'huile dans le filtre (elle y passe toujours), mais vers un radiateur d'huile.
C'est un dispositif très couramment utilisé sur les moteurs de voiture ou motos, soit pour y connecter un radiateur d'huile, soit plus fréquemment avec un échangeur huile/eau intégré à cette embase (pour les moteurs refroidis par eau naturellement).
J'ai connu un gars qui a installé une plaque thermostatique avec échangeur huile /eau issu d'une Citroën CX sur une Citroën SM (moteur Maserati) qui a d'origine un radiateur d'huile connecté au moteur par 2 trèèèès longues durites: ça fonctionnait très bien et avec l'avantage de:
-réchauffer plus rapidement l'huile après un démarrage à froid, l'eau chauffant plus rapidement que l'huile
-refroidir l'huile lorsque celle ci est plus chaude que l'eau (l'eau est un bien meilleur caloporteur que l'huile)
-simplifier le circuit d'huile
Mais étant donné que la quantité de chaleur évacuée par le radiateur d'eau s'en retrouvait fatalement augmentée, il a également remplacé le radiateur d'eau (un peu juste d'origine) par un plus grand et plus épais