Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
bebe44

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par bebe44 »

Toms a écrit :L'entrée d'air me rappelle celle que j'avais sur le Coach à l'origine.
Je ne suis pas sur que ce soit idéal.
Il faudrait que je retrouve la formule qui permet de calculer la taille d´une entrée d'air.
Le calcul est simple quand on connait la puissance précise de son moteur :
- entrées d'air : x cv fois 2,22 = s cm²
- sorties d'air : s fois 1,5
La photo est sombre et ne montre pas que les entrées ne font pas la totalité de l'ouverture des capots mais font environ 140 cm².
Ce qui n'est pas idéal c'est la forme du capot bas. Il devrait être fermé frontalement pour un meilleur aérodynamisme.
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

bébé44 a écrit :Hier 2 mars, météo de m---- :evil: mais j'ai réussi à voler 20 min.
Sans le cône d'hélice, la tempé huile est basse < 80°C mais la tempé culasse est remontée à 210 °C voir photos ci-jointes.
Il est trop tôt pour se faire un avis fiable sur 20 min., mais cela ne va pas dans la bonne direction, le cône permettrait un meilleur écoulement de l'air vers les culasses.
Image

Ce type d'entrée d'air est cité en exemple dans tous les manuels d'aérodynamisme pour ce qu'il ne faut pas faire...c'est à comparer avec le nez des autos des années 30 par rapport aux autos modernes...

Vaut mieux s'inspirer du capot d'un ulm Jabiru par exemple...
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

bébé44 a écrit :Le calcul est simple quand on connait la puissance précise de son moteur :
- entrées d'air : x cv fois 2,22 = s cm²
- sorties d'air : s fois 1,5
La photo est sombre et ne montre pas que les entrées ne font pas la totalité de l'ouverture des capots mais font environ 140 cm².
Ce qui n'est pas idéal c'est la forme du capot bas. Il devrait être fermé frontalement pour un meilleur aérodynamisme.
Je crois qu'il y a une erreur : la sortie d'air doit être non pas une fois et demi plus grande que l'entrée, mais cinq fois :
gazaile100 a écrit :(...) Je n'ai pas les références exactes mais quelques souvenirs de littérature concernant la conception de telles prises.
Pour une bonne efficacité en mode ENTREE d'air, il faut que le rapport hauteur / largeur de la surface d'entrée soit de 1/5.
Soit pour une profondeur de 2 cm une largeur de 10, soit 20 cm2 dans cet exemple. La pente du triangle doit être de moins de 15%.

Pour le mode SORTIE, il faut multiplier la surface d'entrée par 5, soit 100 cm2 pour l'entrée citée plus haut, pour éliminer les phénomènes de surpression interne, dans le cas d'un conduit étanche (le cockpit pouvant etre considéré comme tel).
Pour une meilleure efficacité, on placera l'entrée sur une zone en surpression, et pour la sortie dans une zone en dépression, par exemple à l'arrière de la verrière dans la descente dorsale.
J'ajouterais encore que ce n'est pas tant la taille des entrée et sortie qui est important, que leur rapport (il se peut don que tes entrées sont trop grandes). En plus - swiftlightpass a raison - la forme d'entrée d'air a autant d'importance que sa taille (surface) :
Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Yankeeromeo

Et voici une excellente illustration de l'aérodynamique de sortie d'air, trouvée chez Contrails :
Image
On y voit bien la différence entre un écoulement perturbé et un écoulement laminaire, selon la forme de la sortie d'air. Une illustration parfaite du théorème de Bernoulli - l'effet Venturi permet d'organiser le flux d'air, en éliminant les turbulences qui le freineraient à la sortie.

On peut aussi visiter le blog de Speedjojo qui travaille beaucoup sur la trainée du refroidissement.
Yurek
bebe44

Message par bebe44 »

Tout ce qui est dit ci-dessus est très intéressant,une nouvelle voie de modification facile à réaliser est possible quant à l'extraction d'air du capot bas.
Aujourd'hui :Image
Je vais donc enlever le déflecteur et refaire la sortie telle le dessin de Yankeeromeo
bebe44

Message par bebe44 »

Dans la configuration sans cône et sans radiateur d'huile, sortie d'air de la photo précédente, voilà ce que donnaient les tempé culasse n°3 et huile pendant 1h40 de vol à régime constant 2700 tr/min et 160 km/h :
1005 hpa, 14°C au sol, vol à 2500 ft : culasse < 200°C et huile < 100°C
Voir la photo :
Image
Mes conclusions à court terme sont :
- remettre le cône
- remettre le radiateur huile
- et aussi modifier la sortie basse des capots.
Je suis aussi persuadé que les entrées d'air sont d'un autre âge, qu'un jour je devrai les reprendre :idea:
Merci à vous tous pour votre participation, il manque les retours d'expérience des autres utilisateurs actuels de ce type de moteur :roll: .
bebe44

Message par bebe44 »

Le déflecteur semi-cylindrique en partie basse de la cloison est présent sur mon Jodel
Autres photos du dernier vol :
Image
bebe44

Message par bebe44 »

Image
kawa1135

Message par kawa1135 »

Salut à tous,
J'aimerais bien savoir, pourquoi, au lieu de se prendre la tête, avec le radiateur d'huile, à l'enlever, le remettre, le cacher avec du scotch, et passer son
temps à tatonner, ne pas monter une plaque thermostatique?
D'accord, ça fait du poids en plus,(quelques centaines de grammes!), mais quel confort!!...
Et puis entre nous, quand on vole avec un VW, on est pas à quelques dizaines de kilos prés!! :lol: ....Je sais, je suis mauvaise langue!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Yankeeromeo

bébé44 a écrit :Tout ce qui est dit ci-dessus est très intéressant, une nouvelle voie de modification facile à réaliser est possible quant à l'extraction d'air du capot bas. (...)
Je vais donc enlever le déflecteur et refaire la sortie telle le dessin de Yankeeromeo
Je me permets juste de remarquer, que ledit dessin n'est pas de moi (je suis un piètre dessinateur), mais provient - redisons-le clairement - du site Contrails, consacré à la construction d'un MCR 4S en kit.
Yurek
bebe44

Message par bebe44 »

Yankeeromeo a écrit :que ledit dessin n'est pas de moi (
Un bon dessin vaut mieux qu'un bon discours ;)
kawa1135 a écrit :J'aimerais bien savoir, pourquoi, au lieu de se prendre la tête, avec le radiateur d'huile, à l'enlever, le remettre, le cacher avec du scotch, et passer son
temps à tatonner, ne pas monter une plaque thermostatique?
Pourrais-tu nous présenter ces plaques thermos :?:
kawa1135 a écrit :Et puis entre nous, quand on vole avec un VW, on est pas à quelques dizaines de kilos prés!! ....Je sais, je suis mauvaise langue!!
Tu n'es pas une mauvaise langue :roll: mais la voix du :evil: :lol:
Que si :!: nous sommes à quelques kilos près puisque j'ai supprimé mon démarreur et la batterie de 18A/h pour un 6kg de gagner :D
Un VW avec magnéto à déclic démarre sur la PREMIÈRE compression :lol:
kawa1135

Message par kawa1135 »

@ Bébé 44

C'est la voix du :evil: , qui te parles!! :lol:

Une plaque thermostatique, n'est rien d'autre qu'un calorstat, pour l'huile. Elle fonctionne d'ailleurs sur le même principe.
C'est une piece qui se monte entre le bloc moteur et le filtre à huile. En deçà d'une certaine température, le clapet se ferme, et l'huile
ne circule que dans le moteur, au-dessus, celui-ci s'ouvre, et laisse passer cette huile dans le filtre.
J'essairais de poster des photos ce soir....
En attendant, faut que j'ailles bosser.....La France qui se léve tôt, qu'il a dit l'autre.....Qui doit roupiller à cette heure-çi!! :lol:

Bonne journée à tous!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
swiftlightpas

kawa1135 a écrit :
Une plaque thermostatique, n'est rien d'autre qu'un calorstat, pour l'huile. Elle fonctionne d'ailleurs sur le même principe.
C'est une piece qui se monte entre le bloc moteur et le filtre à huile. En deçà d'une certaine température, le clapet se ferme, et l'huile
ne circule que dans le moteur, au-dessus, celui-ci s'ouvre, et laisse passer cette huile dans le filtre.

En effet, sauf que ça ne gère pas le passage de l'huile dans le filtre (elle y passe toujours), mais vers un radiateur d'huile.
C'est un dispositif très couramment utilisé sur les moteurs de voiture ou motos, soit pour y connecter un radiateur d'huile, soit plus fréquemment avec un échangeur huile/eau intégré à cette embase (pour les moteurs refroidis par eau naturellement).
J'ai connu un gars qui a installé une plaque thermostatique avec échangeur huile /eau issu d'une Citroën CX sur une Citroën SM (moteur Maserati) qui a d'origine un radiateur d'huile connecté au moteur par 2 trèèèès longues durites: ça fonctionnait très bien et avec l'avantage de:
-réchauffer plus rapidement l'huile après un démarrage à froid, l'eau chauffant plus rapidement que l'huile
-refroidir l'huile lorsque celle ci est plus chaude que l'eau (l'eau est un bien meilleur caloporteur que l'huile)
-simplifier le circuit d'huile

Mais étant donné que la quantité de chaleur évacuée par le radiateur d'eau s'en retrouvait fatalement augmentée, il a également remplacé le radiateur d'eau (un peu juste d'origine) par un plus grand et plus épais
kawa1135

Message par kawa1135 »

swiftlightpas a écrit :En effet, sauf que ça ne gère pas le passage de l'huile dans le filtre (elle y passe toujours), mais vers un radiateur d'huile.
C'est ce que j'ai cru ecrire!!....Pas bon de rédiger un méssage à 5 heure du mat! :lol:
swiftlightpas

kawa1135 a écrit :
swiftlightpas a écrit :En effet, sauf que ça ne gère pas le passage de l'huile dans le filtre (elle y passe toujours), mais vers un radiateur d'huile.
C'est ce que j'ai cru ecrire!!....Pas bon de rédiger un méssage à 5 heure du mat! :lol:
C'est l'heure à laquelle je suis rentré du boulot ...
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »